lace front wigs

C’était il y a un peu plus de 10 ans…

Je crois que je ne vous ai jamais raconté les débuts de ce blog, non ?

C’était le 24 mai 2006, le lendemain du 3ème anniversaire de Titou. Je n’en étais pas à mon coup d’essai, à vrai dire, j’avais déjà tenté le blog sur une obscure plateforme très très rudimentaire (Joueb, si quelqu’un a connu ?). En 2004, j’avais découvert le monde des blogs par le hasard d’une recherche sur Google, j’avais commencé à en lire quelques uns, j’aimais bien le format. Mais ce premier blog était un peu frustrant, tout d’abord il était vraiment vraiment moche et je n’avais pas beaucoup de possibilités de l’améliorer, et ensuite je racontais ma vie de façon un peu trop premier degré, très vite je me suis lassée…

Mais mon pseudo de l’époque existait déjà, j’étais Shalima (ne me demandez pas d’où cela vient, Shalimar n’était même pas mon parfum à l’époque !), et surtout je lisais de plus en plus de blogs, et j’aimais vraiment ça. C’est le blog d’a n g e l, la Taie d’Oreiller, qui a été le déclencheur de Merci pour le Chocolat : j’aimais son design très mignon, et puis elle me faisait hurler de rire avec ses aventures familiales et ses expressions un peu tirées par les cheveux.

J’ai donc fermé mon premier blog, et je suis allée chez Blogger / Blogspot pour créer Merci pour le Chocolat.

Pourquoi ce nom, me demanderez-vous ?

Haha, c’est une question qui revient TRÈS souvent.

Et à laquelle je suis toujours un peu embarrassée de répondre, tant la raison est pour le moins, heu, peu réfléchie ^__^

Je vous plante le décor : on est en 2006, j’ai 3 enfants de moins de 6 ans, Titou commence tout juste l’école maternelle le matin, Miniloup n’a que quelques mois. Et moi, pour tenir le coup, je fais quoi ? Je mange du chocolat bien sûr !

Et c’est la période où Olivia Ruiz cartonne avec sa femme chocolat…

Ce titre me plaît, mais voilà, lafemmechocolat est déjà pris sur la plateforme Blogger / Blogspot. Alors je me creuse la tête deux – trois secondes, et hop, voilà, ça sera Merci pour le Chocolat ! (qui m’aide à tenir le coup ^__^)

Alors que je n’ai jamais vu le film de Chabrol. Je n’aime même pas tellement Chabrol en plus.

Mais bon, ce titre me va parfaitement. Alors c’est parti !

Très vite, je trouve un ton qui me convient bien : je raconte des anecdotes de la vie de tous les jours, mais sur un ton le plus léger possible. Il faut croire que ça doit parler à plus d’une, puisque rapidement les lectrices arrivent, commentent (c’était la grande époque des dizaines et dizaines de commentaires sur les blogs, à l’époque il n’y avait pas les réseaux sociaux !). Je me fais plein de copines bloggueuses, c’est hyper enthousiasmant.

D’autant plus que le timing est parfait, au printemps 2006, Miniloup a 8 mois et commence à avoir un bon petit rythme, il dort mieux la nuit et fait des siestes, le Saint Graal de la jeune mère de famille.

Durant ces petits moments de répit, je m’éclate avec mon blog. J’écris quasiment tous les jours. Ce sera mon rythme pendant des années.

En 2007, Walinette crée le forum VIB pour nous regrouper toutes, je fais partie de l’équipe des modératrices. Je rencontre « pour de vrai » mes premières copines blogueuses, je déménage mon blog sur WordPress « pour être vraiment chez moi ». Et puis il y a le Festival des Blogs de Romans où je décroche un prix en 2008, et puis les premières opés blogs avec quelques marques, et même des articles dans la presse. Le phénomène des blogs prend son essor.

Moi je suis à fond, j’écris de plus en plus, je lis de plus en plus de blog, et puis je me mets à la photo. Les blogs de mamans sont à la mode, suite à ma déconvenue du prix ELLE de 2008, j’hésite, est-ce que je me spécialise ? Je n’hésite pas longtemps en fait, je sais que si je me cantonne exclusivement à la sphère famille, je vais vite m’ennuyer. Moi ce que j’aime, c’est parler de tout, de mes enfants, mais aussi de ma vie de femme, de mes passions, la danse, la photo, la beauté, les voyages… Je continue donc à privilégier ma non ligne éditoriale, ma seule « contrainte » c’est de continuer à parler sur un ton léger.

Fin 2008, mon congé parental se termine, entre temps j’ai été licenciée économique, et plutôt que d’aller pointer au chômage, je profite de plusieurs propositions de partenariats / piges que m’apporte mon blog pour me lancer professionnellement. Je crée mon auto-entreprise au tout début de la mise en place de ce statut en 2009, et roule ma poule.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas, au début j’écrivais surtout pour les autres, d’autres sites et même des journaux pour enfants. L’audience de mon blog se développant bien, j’ai pu valoriser un peu mieux sa monétisation, jusqu’à ce qu’il me rapporte environ 50% de mes revenus.

Au fil des années, il y a eu pas mal de piges, des photos , et même des vidéos, sur tout un tas de sujets.

Au début je me présentais comme bloggueuse / rédactrice web, maintenant le terme est plutôt créatrice de contenu (éditorial / photo / vidéo)

Les réseaux sociaux ont un peu changé la donne, en multipliant les supports, il a fallu adapter les contenus de chacun. Ils prennent de plus en plus d’ampleur, mais je reste toujours fidèle à mon cher petit blog. La passion d’écrire, de partager est toujours là, de bidouiller et d’apprendre sur le tas aussi.

Et surtout sur mon blog, je suis chez moi. Je n’ai pas à m’inquiéter des algorithmes qui changent tous les 4 matins et qui planquent les publications. Et si un jour Instagram ou Facebook décide de fermer ses portes ou de me blacklister, mon blog sera toujours là… Même si Google a envie de me faire des misères, il y a d’autres moyens de continuer à être lue (par le biais de ma newsletter, et grâce au relai sur les nombreux réseaux sociaux, notamment).

Bref, mon blog je l’aime, et je ne suis pas prête à le laisser tomber. J’ai eu longtemps l’habitude de l’appeler mon 4ème bébé ^__^ J’en ai eu un cinquième ensuite, Wonderful Breizh, avec Marjolaine, et la vie est belle.

blog2017_00

Quand je jette un coup d’œil sur ces dix dernières années, j’ai un peu le vertige, forcément. Ce blog m’a tellement apporté : de belles rencontres, de vraies amitiés, des expériences et des voyages incroyables, du travail. J’ai créé le métier qui me ressemble et qui me plaît, moi l’autodidacte un peu paumée qui est passée de la chimie au web sans vraiment maîtriser sa trajectoire.

Ce blog a changé ma vie.

Il y a parfois des moments de doute, bien-sûr, et il arrive que je navigue un peu à vue, mais je ne regrette rien, et je sais que c’est le format qui me convient et me plaît. J’aime écrire, montrer, partager, avec vous, et me construire petit à petit des souvenirs que je peux retrouver d’un clic, facilement. Mes enfants aussi, ils farfouillent régulièrement dans les archives, se régalent de vieilles anecdotes et se souviennent de l’envers du décor. Ce mélange vie privée / vie pro est un équilibre parfois un peu instable mais c’est la vie qui me plaît, et qui, je l’espère, me plaira encore longtemps.

Quant à savoir si tout cela durera, si je serai encore là dans 10 ans, ça seul l’avenir nous le dira !

En attendant, je continue à kiffer, et j’espère que vous aussi !

Billet précédent
Billet suivant

62 Commentaires

  1. La lectrice de l'ombre Répondre

    Déjà 10 ans !! Mais que le temps passe vite 😀
    J’étais là il y a presque 10 ans et j’espère te lire encore dans 10 ans ! Parce que oui, moi aussi je kiffe !
    Amicalement

    • Oh que oui le temps passe vite ! Et ça me fait toujours autant plaisir de lire tes petits mots, car tu es une de mes plus anciennes lectrices, alors merci à toi !

  2. Waouh!! 10 ans!!
    Je me souviens du tout premier blog…. Et dejà, je trouvais ça pas mal 🙂
    C’est génial de te lire aussi « bien » 10 ans après.
    Je te souhaite de prendre toujours autant de plaisir, c’est l’essentiel…. et de gagner ta vie aussi évidemment!

    • Tu me lisais déjà sur Joueb ? Je n’avais pas donné le lien sur le forum pourtant… mais peut-être parles-tu de la toute première version sur Blogspot, le design était déjà un peu mieux !

  3. Rho le festival de Romans. Faut que je passe en mode résilience !!!
    Et le petit pincement en souvenir du forum VIB. Tout était tellement nouveau.
    Et madame Maupin, tu te souviens ?
    C’était une belle époque. Mais finalement, tout est toujours aussi fou avec le blog !

    • Ahlala, ton festival de Romans = mon 1er prix ELLE 😉 Heureusement c’est du passé tout ça ! Et oui, je me souviens très bien de Mamzelle Maupin, je l’avais même rencontré pour de vrai, elle était en vacances en Bretagne avec ses enfants. Ma grande s’en souvient encore ! J’ai complètement perdu sa trace quand elle a fermé son blog, je ne connaissais même pas son « vrai » nom !

  4. Bonjour, 10 ans de blog !!! Wouah , ça en fait du chemin…
    Je souhaite à Merci pour le chocolat encore une longue vie d’échanges et de partages sur la blogosphère.
    A bientôt

  5. 10 ans ? waouh, je suis impressionnée ! ce qui est sûr c’est que le temps n’a pas émoussé ton enthousiasme et ça c’est top ! et moi du coup j’ai toujours autant de plaisir à venir te lire. alors bravo et merci !

    • Je tiens le cap comme on dit 😉 une chose est sûre, le jour où ça deviendra une contrainte, ou si je n’ai plus rien à raconter, je m’arrêterai… mais ce n’est pas pour tout de suite !

  6. À plus petite échelle, mon histoire de ressemble à la tienne. J’ai commencé en 2005/6 je crois, mais mon vrai blog, santadenn.com existe depuis 2009 maintenant… Pfiou… Que le temps passe vite !

    Merci pour le partage de cette belle histoire, belle continuation à toi !

  7. Finalement, tu tiens surement le secret de longévité de ton blog : le faire avec amour et respect pour ce que tu es et non pas pour ce que tu parais <3
    Je te (nous) souhaite encore de très belles années!!

  8. C’est sympa que tu nous racontes l’histoire des débuts surtout pour des lectrices comme moi qui sont arrivées sur le tard!

    • Je me suis rendue compte que je ne l’avais jamais raconté ici alors que c’est une question qu’on me pose régulièrement quand je rencontre des gens et qu’on parle blog… C’est désormais chose faite !

    • Merci Edith ! Colossal, je n’irai pas jusqu’à dire ça, mais c’est vrai qu’en cumulant tous les billets écrits depuis 10 ans, ça en fait du kilooctet !! 😆

  9. Coucou !
    Je n’étais pas là il y a 10 ans pour te lire, mais c’est à peu près l’époque où j’ai commencé aussi à blogguer … et je suis très heureuse de te lire maintenant, j’espère que ça va continuer …
    Merci de nous dévoiler un peu tes coulisses !
    Bises et bonne journée !

  10. ça doit faire 8 ou 9 ans que je te lis alors, dingue! par contre j’avoue que ces derniers temps je m’y retrouve moins… je préfère les billets « humeurs » aux billets sponso and cie… (même si je suis la 1ère à participer à certains concours -et à gagner! 😉 ). J’aime bien lire les coulisses du blog et de chez toi ^^

  11. PS : sais-tu qu’à cause de toi, depuis une semaine j’hésite sur le site que tu nous as donné pour me commander de quoi me lancer dans un bullet journal !?
    Ps 2 : j’habite à Romans depuis 1 mois … mais je ne savais pas qu’ils y avaient fait un festival de blogs !

  12. Une belle longévité amplement méritée <3 Ton blog accompagne ma vie de "femme" depuis la sortie de l'école, c'est dingue de se dire que ça fait 10 ans. Toujours autant de plaisir à venir par ici, le ton de tes articles me plait et surtout le fait de ne pas être juste un "blog de maman" 🙂 Merci pour ces moments d'évasion ! Longue vie ^^

  13. Joyeux anniversaire et longue à Merci pour le chocolat (le titre m’a attiré !!, et je n’ai jamais vu le film non plus!). Intéressant cette « genèse »…Bravo à toi d’avoir osé et cru en toi!! 10 ans après, on en savoure le résultat!

  14. c est chouette d en savoir plus sur les débuts
    c es ce genre de parcours que j apprécie
    les choses se sont faites petit à petit
    c est formidable que tu ai su si bien navigué entre pro et perso
    je souhaite longue vie à ton blog

  15. Super cet article. J’ai, comme beaucoup, envie de me lancer mais je ne sais pas trop par quoi commencer !
    Merci pour le partage et pour le chocolat !!!

  16. Merci pour ce retour d expérience , c’ est très enrichissant . Que votre blog dure encore autant de temps , c est tout ce que je vous souhaite .

  17. Merci pour ce super article ! Désolée je ne prends que très rarement le temps de commenter mais je lis votre blog tous les jours et j’adore justement votre ton léger qui n’est pourtant jamais futile et votre don pour saisir par écrit ou par la photo les beau, le drôle et le magique !
    Encore merci ! Longue vie au blog et surtout Merci pour le chocolat !
    Julie (maman d’un petit bout de chou de un mois, et d’un grand chouchou de deux ans et demi : la recette du chocolat chaud aux épices publiée sur WB m’a sauvée lors d’un petit coup de mou lundi !)

  18. Félicitations pour ces 10 années! Moi aussi, je « kiffe » ton blog! 🙂 Le ton léger est très sympa, et la diversification des sujets est une bonne idée, les articles « maman » s’articulant parfaitement avec les articles que j’intitulerai « maman,mais pas que! » 😉
    J’espère que tu continueras encore longtemps!

  19. Chouette, bravo pour ces 10 ans !
    Je prends toujours plaisir à te lire 🙂
    Lorsqu’on aime les mots, il me semble qu’écrire et lire des blogs reste un vrai plaisir que les réseaux sociaux ne remplacent pas.
    Longue vie aux blogs ! 😉

  20. Je me rappelle de toutes ces étapes, y compris de ton joueb que je lisais déjà. J’avais aussi un joueb, puis je suis aussi passée par blogger, puis wordpress. Mais je n’en ai pas fait un métier. Je lisais tes anecdotes alors que j’étais jeune mariée et sans enfant. Je trouvais ta vie de famille avec 3 enfants super chouette, je me suis dit « c’est possible! ». J’avais peu de modèles positifs de vie de famille autour de moi. Aujourd’hui, j’ai 3 enfants qui ont entre 4 et 7 ans 🙂
    Merci pour ces années de partage!

  21. merci pour cet article tres chouette ! je te suis depuis plusieurs années, et j’aime ce ton léger et tes petits anecdotes. J’avoue que je zappe pas mal la lecture des posts « commerciaux » (sponsorisé etc…) car ce n’est pas ce qui me plait ici, mais par contre le reste j’adore ! belle vie à ce blog !

  22. Oh la belle histoire <3 Je crois que tu dis tout haut, ou du moins noir sur blanc sur le clavier ( 😉 ), ce qu'on pense tous, tout bas en venant par ici, encore et encore. Cette simplicité qui cache une passion première et qui perdure, même au bout de 10 ans. , et qui fait tant de bien à lire <3. Je ne commente pas souvent, pourtant je passe par ici avec toujours autant de plaisir, ce même sourire aux lèvres en lisant le nouvel article à chaque fois.
    Je te souhaite encore de belles années, de jolis projets, de grandes aventures et de petites surprises ci-et-là 🙂

  23. Beau résumé, 10 ans si réguliers et si sincères, ça en impose! Je t’en souhaite 10 de plus, de bien belles nouvelles surprises et découvertes, et surtout toujours autant de plaisir.

    Moi je débute tout juste – merci à vous toutes, blogueuses sincères et passionnées d’ici ou d’ailleurs, de partager vos récits et d’inspirer tant d’entre nous!

  24. Une jolie histoire pour toi et ton blog ! Un modèle aussi dans le sens que l’on peut y arriver, vivre de sa passion c’est possible et je t’admire pour ça ! (Je suis moi même à me poser 36000 questions par rapport au même milieu pro…) Belle continuation pour vous 2 ! 😉

  25. J’apprécie votre blog parce que je partage avec vous le regard sur les petites et grandes joies de la vie ! Par rapport à ce post, quels sont selon vous les clés du succès d’un blog, hormis la qualité des articles ? 🙂 J’ai lancé un nouveau blog qui remplace meetpeople@canalblog.com et quand on écrit, on envie d’être lue et de partager ça avec le plus grand nombre, n’est-ce pas ?
    PS – je pars à l’instant en week-end à Rennes que je ne connais pas 😉

  26. Ah oui, 10 ans quand même …
    Je n’étais pas là au début, mais je me souviens comment j’ai découvert ton blog : je jetais un coup d’oeil au Femme Actuelle de ma mère, et j’ai lu un article sur « Merci pour le chocolat ». Je ne sais plus quand c’était exactement, 2008 ou 2009, mais depuis, je te suis, je ne commente pas souvent, mais je suis là 😉
    Bonne continuation !!

  27. Et bien je te suis depuis les 40 ans de mister Manu car c est la que j ai appris l existence de MP Choco et Wonderful Breizh et depuis ce dimanche ensoleille, je viens, je lis, je commente, je te suis et je vous suis ici, sur IG et Facebook et j en suis ravie !!!

  28. Oh mais j’avais loupé cet article ! Oh la la que d’émotions… ça ne nous rajeunit pas : je me souviens très bien du forum VIB, j’ai l’impression que c’était dans une autre vie ^^ Les choses ont bien changé depuis (minute nostalgie) mais c’est bien aussi, ce challenge permanent, ça permet d’évoluer et de progresser sans cesse (et de ne jamais s’ennuyer). Longue vie à ton blog, et à quand ce prochain voyage toutes les deux, je vous l’demande !

Écrire un commentaire

Combien font : *