lecturefeelgood01

Une de mes grandes résolutions de ces dernières années, à laquelle je tiens beaucoup et déroge le moins possible, c’est de lire tous les jours. Je n’en ai pas eu le temps pendant des années, durant mes études scientifiques ou quand les enfants étaient plus petits, mais désormais, ce temps, je m’efforce de le prendre. Grâce à mon Kindle notamment, j’arrive désormais à lire quelques minutes, ou plus, le soir dans mon lit avant de m’endormir.

Et puis il y a les livres en papier. Les beaux livres. Que je savoure la plupart du temps bien au chaud dans mon canapé, sous mon plaid, une tasse de thé à portée de main, en fin de journée quand j’ai besoin de déconnecter, ou le week-end. Ces beaux livres qui font du bien, à plus d’un titre, car ils conjuguent souvent le fond avec la forme.

Voici les quatre derniers livres qui m’ont fait du bien, qui sait, cela pourrait peut-être vous donner des idées pour vos cadeaux de Noël… ou pour vous-même !

Le livre du Hygge - Meik Viking

Le Livre du Hygge de Meik Viking* : connaissez-vous le hygge ? (ça se prononce hou-ga, mais mon cerveau refuse obstinément d’associer ces sons à ces lettres ^__^)

Le hygge, c’est une véritable tradition danoise, une philosophie de vie que l’on pourrait traduire un peu rapidement par cocooning… Mais en fait, le hygge, c’est un peu plus que ça, cela évoque en même temps les notions de confort, de vivre-ensemble et de bien-être profond, ce qui expliquerait pourquoi les Danois sont les gens les plus heureux du monde. L’auteur, président de l’Institut de Recherche sur le Bonheur – rien que ça – nous en définit les tenants et aboutissants, nous donne des recettes, des idées pour instiller une bonne dose de hygge dans notre quotidien nous aussi, et nous faire du bien. Lumière douce, bougies, amis, nourriture réconfortante, vêtements douillets, tout y est…

La lecture même du livre fait beaucoup de bien, car il est bienveillant, non dénué d’humour et très beau avec ses petites illustrations colorées et ses photos. Je l’ai dégusté comme on savoure une bonne tasse de chocolat chaud, et vous le recommande vivement !

Le livre du Hygge - Meik Viking

(disponible en ligne ici, ou chez votre libraire)

Mon Carnet de Gratitude - Anne-Solange Tardy

Merci – Mon Carnet de Gratitude d’Anne-Solange Tardy*. Anne-Solange est une blogueuse que j’aime beaucoup, depuis des années, et c’est avec plaisir que je retrouve sa jolie plume et son univers bienveillant. Pour elle, il est essentiel d’éprouver de la gratitude au quotidien, de dire merci à la vie pour tous les petits et les grands bonheurs que l’on vit chaque jour. Elle nous explique comment ne pas passer à côté de l’essentiel, et son carnet nous permet de tout noter. Et vous savez quoi ? Ça fonctionne drôlement bien ! Et il est si joli ce carnet que c’est un vrai plaisir de s’en servir. Alors merci Anne-Solange !

Mon Carnet de Gratitude - Anne-Solange Tardy

(disponible en ligne ici, ou chez votre libraire)

Manifeste pour une maison rangée - Anne-Solange Tardy

Manifeste pour une maison bien rangée d’Anne-Solange Tardy : je dois vous avouer quelque chose… je n’ai jamais réussi à terminer La Magie du Rangement de Marie Kondo, le fameux livre qui a révolutionné l’approche du rangement dans la maison. J’ai bien gardé deux ou trois astuces (comme rouler les vêtements et les torchons pour mieux les ranger), mais pour le reste je n’ai pas du tout accroché à la philosophie de cette chère Marie. En revanche, aucun souci pour lire, finir et m’inspirer grandement du livre d’Anne-Solange (oui, encore elle, elle a été très productive en cette fin d’année 2016).

Son approche est assez différente, en tout cas elle n’est pas du tout directive ni contraignante. Parce qu’il n’y a pas qu’UNE méthode infaillible qui s’adapte à tout le monde, et que chacun doit trouver la sienne. Alors oui, évidemment, il faut passer par la case du tri, et repenser ses habitudes, mais c’est amené avec tellement de bienveillance et d’ouverture d’esprit que cela encourage vraiment à le faire. Annouchka en parle très bien dans cet article.

(disponible en ligne ici, ou chez votre libraire)

Love Life Style - Garance Doré

Love x Style x Life de Garance Doré : Ah, Garance… Je suis fan depuis les tout débuts de son blog, j’ai suivi son évolution de près, et même si son univers est désormais très éloigné du mien, j’aime toujours autant sa plume légère, fun et précise, et ses illustrations magnifiques. Son livre n’est pas à proprement parler un livre feel good comme les 3 précédents, mais sa lecture m’a tout même fait beaucoup de bien. J’ai aimé lire son histoire, ses questionnements et remises en question, ses billets d’humeurs… Un grand fourre-tout bienveillant et esthétiquement très réussi, qui lui ressemble bien, et met de bonne humeur !

Love Life Style - Garance Doré

(disponible en ligne ici, ou chez votre libraire)

Et vous, quels sont les livres qui vous font du bien ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

(* : livres offerts par les maisons d’édition)

Billet précédent
Billet suivant

14 Commentaires

  1. Hihi, le « Manifeste pour une maison rangée » serait un cadeau idéal pour ma maman adorée, mais je crains qu’elle le prenne mal:))

  2. Merci pour cette sélection, j’avais quelques doutes sur le livre de Garance mais j’avoue maintenant j’ai envie de le lire 😉
    En ce moment je lis Power Patate de Florence Servan Schreiber et je me régale !!!

  3. Hello !

    Je suis aussi une fervente adepte du Hygge! Surtout que comme les danois, les bougies font partie de mon quotidien. Si tu as un instant, je te laisse aller faire un tour sur mon blog ! J’ai écris un article sur le fameux « Hou-ga » avec pleins d’idées pour prendre soin de soi et créer une atmosphère propice au calme, à la détente et au bonheur !

    A très vite,
    Marine 🙂

Écrire un commentaire

Combien font : *