DIY calendrier de l'avent kraft & récup (via wonderfulbreizh.fr)

Cette année est à marquer d’une pierre blanche ! Si, si, je vous assure, on est le 18 novembre, et mon calendrier de l’avent est déjà prêt ! Et ça, en ce qui me concerne, c’est un véritable exploit (je suis plutôt du genre à en bricoler vite fait bien fait le 1er, voire le 2 ou le 3 décembre…)

C’est toujours un grand moment ici, le calendrier de l’avent, une vraie petite tradition familiale qui rythme la fin de notre année et que je prends soin de bricoler moi-même. Les années de flemme ou de grand retard j’en ai un en tissu que je remplis de gourmandises. Le reste du temps, j’en fabrique un. Ce n’est jamais très compliqué, mais j’aime bien, les calendriers tout prêts du commerce ont tendance à me déprimer un peu, et puis ce n’est pas toujours très bon. Là au moins je sais ce que je mets dedans !

Cette année, j’ai opté pour de la récup, et du  kraft, matériau que j’adore : ce sapin de l’avent est donc composé… de rouleaux de papier toilette !

Si vous voulez vous lancer dans sa confection, voilà ce qu’il vous faudra :

– 24 rouleaux de papier toilette
– du papier kraft
– 24 petits élastiques
– 24  gommettes blanches de 2 à 3 cm de diamètre
– des feutres
– un bol, des ciseaux, de la colle, du scotch (et du scotch double-face, ce n’est pas indispensable mais rudement pratique)

Disposez vos rouleaux en forme de sapin :

DIY calendrier de l'avent kraft & récup (via wonderfulbreizh.fr)

À l’aide d’un bol et d’un crayon à papier, tracez des cercles sur le papier kraft, et découpez 24 formes.

Recouvrez le sommet des tubes avec un cercle de papier kraft, et maintenez avec un élastique.

Collez ensuite les tubes entre eux, rangée par rangée : 3 rouleaux pour la base du sapin, puis 6 rouleaux, 5 rouleaux, 4 rouleaux, 3 rouleaux, 2 rouleaux. Pour renforcer chaque rangée, n’hésitez pas à l’entourer d’un long ruban de scotch

DIY calendrier de l'avent kraft & récup (via wonderfulbreizh.fr)

Assemblez ensuite les rangées entre elles avec de la colle, ou du scotch double-face. Pour renforcer le montage, scotchez les rouleaux entre eux à l’envers du sapin.

DIY calendrier de l'avent kraft & récup (via wonderfulbreizh.fr)

Numérotez ensuite les 24 gommettes, et collez-les sur la face de chaque case, dans l’ordre… ou le désordre !

DIY calendrier de l'avent kraft & récup (via wonderfulbreizh.fr)

Il ne vous reste plus qu’à remplir votre calendrier, par l’arrière. Pour empêcher les petites surprises de tomber par derrière, refermez les cases avec un peu de papier froissé. Vous pouvez aussi coller un fond derrière, mais c’est du boulot en plus, et ce n’est pas franchement indispensable ^__^

Et voilà le résultat ! Joli, non ?

DIY calendrier de l'avent kraft & récup (via wonderfulbreizh.fr)

DIY calendrier de l'avent kraft & récup (via wonderfulbreizh.fr)

DIY calendrier de l'avent kraft & récup (via wonderfulbreizh.fr)

DIY calendrier de l'avent kraft & récup (via wonderfulbreizh.fr)

Vivement le 1er décembre !

(vous trouverez une autre de nos créations de calendrier de l’avent sur le blog de La Trinitaine)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Billet précédent
Billet suivant

25 Commentaires

  1. Trop chouette, exactement ce que je voulais faire. Ça va ns occuper ce w-e tiens. On va aller à la chasse aux cadeaux à mettre dedans. Merci merci ???

  2. Extra cette idée et puis je suis bien d’accord que fait maison c’est toujours meilleur !
    Bonne journée et attention on ne commence pas avant le 1er !!!

  3. Excellente idée et très astucieux pour préparer ce projet ensemble avec ma petite fille lors d’un après-midi pluvieux.
    Seule difficulté, comment obtenir 24 rouleaux d’ici à dimanche 27 nov. ?
    J’ai essayé d’arracher le rouleau du milieux avec force, mais sans résultat. J’attendrai donc avoir la collection complète pour réaliser une composition différente du sapin.
    BIZ

  4. Merci pour ce tuto, c’est mon projet de cette année. Je stocke les rouleaux depuis fin septembre, j’en ai 19 ! ? Je pensais peindre les rouleaux en blanc « façon neige » mais c’est tellement joli au naturel que je vais me simplifier la vie. Par contre je pense en utiliser seulement 21 car en Provence on plante le blé à la Ste Barbe (le 04/12), on débutera les hostilités (sapin, décorations) ce jour-là. Par contre comment t’organises-tu avec une famille nombreuse, ils ouvrent à tour de rôle ?

    • Oui, à tour de rôle, il y a 1 surprise par jour, sauf le dimanche où il y en a 3 (merci au nombre 24 d’être un multiple de 3 😉 ), c’est une vraie gymnastique mathématique pour que chacun ait la même chose, mais pas dans le même ordre pour qu’il reste encore un peu de surprise (même si à la fin ils arrivent souvent à deviner ce qu’il y a dans leur case lol )

  5. Quelle bonne idée! Moi qui suis allergique aux calendriers de l’avent en règle générale, je pourrais bien me laisser tenter. C’est fou tout ce qu’on peut faire avec des rouleaux de papier toilette. Ma fille a ramené de l’école une super chauve-souris pour Halloween!

  6. Très joli calendrier de l’Avent! Et dans l’esprit récup et écolo j’adore! Mais ce que je remarque surtout c’est le petit renne Pentik, le même que celui que nous ont offert des amis finlandais le weekend dernier avant notre départ de ce beau pays après un peu plus de 4 ans ici… D’ailleurs feras-tu un retour sur ton blog trip finlandais sur ton blog? Je suis impatiente de lire ça 🙂

    • Oui, c’est un petit rennes Pentik ! Je l’adore ! L’article arrive vite, semaine prochaine si tout va bien 🙂

  7. Ici aussi ce sera un calendrier de l’avent avec des rouleaux de papier toilette ! Mais sous forme de berlingot avec papier crépon (4 enfants = 4 couleurs différentes). Et je remercie aussi que 24 soit un multiple de 4 ! Ici ce sera ouverture à tour de rôle tous les jours

    (rien à voir mais comment fais tu pour tes photos sur fond blanc ???)

  8. Il est super !! J’avais vu cette idée sur Pinterest et je pense que je finirai par y succomber aussi :D. Tu as raison le kraft ça rend vraiment très bien et tes photos sont vraiment jolies !

  9. Qu’il est beau ce calendrier de l’avent! Simple et chouette à la fois… 🙂 Effectivement, pour trouver 24 rouleaux de papier toilette ça être un peu compliqué, mais ceci dit en mettant la famille, les voisins, les copains et l’école sur le coup je devrais pouvoir y arriver! 😉
    Plus sérieusement, j’adore l’idée. Un beau petit calendrier mignon qui sort du format industriel…

  10. J’adore, mais le problème avec les aqua tubes de notre ami lotus, c’est qu’on ne stock plus les rouleaux ! Dommage, car il est vraiment canon ce calendrier !

  11. Ma mère en avait fait comme cela l’an dernier pour mon fils, il était super content d’ouvrir les cases tous les jours ^^

  12. Bravo !
    Comme quoi avec peu, on peut faire quelque chose de génial !
    Ici, on garde celui gagné grâce au blog l’année dernière ?

  13. Pingback: Le petit sapin de Noël | Merci pour le chocolat !

  14. Pingback: Le petit sapin et l’esprit de Noël | Merci pour le chocolat !

Écrire un commentaire

Combien font : *