Atelier i-Companion Moulinex loft Nantes

Hier s’est donc déroulé à Nantes l’atelier culinaire i-Companion Moulinex dont je vous parlais ici. J’ai eu l’honneur de l’animer, c’était une grande première pour moi, et j’ai adoré !

Nous étions dans un magnifique loft en plein centre de Nantes, le lieu était aussi joli que chaleureux, on se sentait comme à la maison, et c’était drôlement agréable.

Je suis arrivée en milieu d’après-midi avec mon amie S. qui m’accompagnait pour l’occasion, afin d’aider l’équipe de Moulinex à tout mettre en place et préparer les ingrédients des recettes. À 19 heures, nous étions fin prêts, les 10 i-Companions trônaient fièrement sur la table, et les premières participantes à l’atelier sont arrivées.

On a enfilé nos tabliers, et papoté un peu histoire de faire connaissance, et vers 19h30, les choses sérieuses ont commencé : j’ai présenté rapidement l’i-Companion et dévoilé les recettes que nous allions faire durant l’atelier !

Atelier i-Companion Moulinex loft Nantes

Atelier i-Companion Moulinex loft Nantes

L’i-Companion, c’est donc la version connectée du Companion de Moulinex, un robot culinaire multifonctions, qui coupe, hache, bat, mélange, pétrit, concasse… et cuit (à l’étouffée ou à la vapeur). Il sait tout faire, et dans sa nouvelle version connectée, on a en plus la possibilité de le piloter à l’aide d’une appli sur smartphone ou tablette pour encore nous simplifier la vie. Pour cela on synchronise l’appli avec le robot, on choisit sa recette, on lance le pas à pas et c’est parti.

L’appli nous détaille tout ce qu’il y a faire (choix de l’accessoire, ingrédients à préparer, à ajouter dans le bol) puis sélectionne les bons programmes / températures / durées pour nous. Une petite alerte sonore nous prévient quand il faut passer à l’étape suivante. C’est simple comme bonjour, et pendant que l’i-Companion bosse pour nous, on peut vaquer à d’autres occupations, sans crainte de faire brûler son plat ou d’oublier une étape !

Pour utiliser le Companion depuis bientôt 1 an, la version connectée est un vrai plus, je trouve… On peut bien évidemment cuisiner sans, avec les programmes pré-établis ou en mode complètement manuel, mais l’appli facilite encore les choses. Il y a déjà 500 recettes connectées disponibles, de nouvelles arrivent chaque mois, multipliant encore les possibilités.

Atelier i-Companion Moulinex loft Nantes

Pour illustrer tout cela, quoi de mieux que de tester en condition réelle ce super appareil ? Les 20 participant-e-s ont pu mettre la main à la pâte, à deux par poste. Certains connaissaient déjà le Companion dans sa version antérieure, pour les autres c’était une vraie découverte.

J’avais choisi trois recettes 100% Companion, qui ne nécessitaient aucun autre appareil.

En entrée, nous avons préparé un velouté de potiron aussi simple à cuisiner que délicieux. En 35 minutes et une seule étape, c’était prêt, et tout le monde a adoré ! (le petit ingrédient magique qui fait tout le charme de ce velouté : 50g de céleri branche… c’est indétectable au palais, mais cela fait toute la différence !)

Ensuite, pour le plat principal, un risotto aux petits pois et jambon de Parme. Le risotto, c’est vraiment quelque chose que j’adore faire au Companion (dire qu’avant je n’en faisais jamais) : il est inratable, n’accroche pas, et le résultat est ultra-crémeux et savoureux. Prêt en 25 minutes seulement, on peut le garder au chaud dans le robot sans qu’il ne se déssèche. Ultra pratique si on veut le préparer un peu à l’avance !

Et en dessert, une petite compote de pommes à la cannelle, très facile à faire également. Des pommes, de la cassonnade, du jus de citron, et une cuiller à café de cannelle. L’acidité du citron se mêle très bien à la rondeur de la cannelle qui peut parfois être un peu écoeurante. Là, je trouve que l’association est parfaite et très équilibrée.

(vous pouvez retrouver toutes ces recettes dans l’application Companion, elle est gratuite)

L’atelier s’est déroulé dans une très bonne ambiance, les participant-e-s avaient plein de questions, parfois très techniques, heureusement le staff Moulinex était là pour m’épauler en cas de besoin.

Bien évidemment, une fois les plats réalisés, nous sommes passé à table pour les déguster. Et on s’est régalé !

Atelier i-Companion Moulinex loft Nantes

Atelier i-Companion Moulinex loft Nantes

Atelier i-Companion Moulinex loft Nantes

D’après les retours que j’en ai eu, je crois que tout le monde a apprécié de pouvoir découvrir et utiliser soi-même l’i-Companion… ainsi que le dîner dans un si joli endroit. Chacun-e a ensuite pu repartir avec des petits cadeaux, et des photos souvenir de l’évènement. Quant à moi, j’ai adoré rencontrer de nouvelles personnes, et partager cette soirée en si bonne compagnie. Un vrai bon moment convivial comme je les aime.

Je remercie l’équipe de Moulinex qui m’a fait confiance pour cet atelier, et les participant-e-s pour leur intérêt et leur bonne humeur (avec une mention spéciale pour mon amie S. qui a été une assistante du tonnerre !)… On recommence quand vous voulez !

(en partenariat avec Moulinex)

19 Commentaires

  1. Je ne connais pas mais j’en ai déjà entendu parler. ça me tente mais mon budget actuel est bien trop serré pour me permettre cette dépense. Ceci dit, c’est la cas pour l’instant mais cela viendra! L’atelier avait l’air vraiment sympa, et je trouve que c’est une manière très convivial de découvrir!

  2. Bonsoir, effectivement la soirée était très sympa dans un superbe loft. Bien que je connaissais déjà le companion, j’ai apprécié découvrir la version connectée. Merci.

  3. Je crois que je ne suis pas le bon public pour ce genre d’outil. J’aime trop cuisiner et prendre mes décisions moi-même, j’aurais l’impression de me transformer en opérateur d’une machine lambda et de perdre la magie et le plaisir de la cuisine. Mais je conçois tout à fait que ça puisse parfaitement convenir à d’autres personnes! Bonne journée.

  4. je suis très intéressée par ce genre d’outil, mais j’aimerai vraiment avoir de vrai comparatifs avec le thermomix par exemple… Quelle est la différence ? est ce réellement solide…

    • Je ne peux pas te dire pour le Thermomix, car je ne l’ai pas testé. Le Companion est moins cher. Pour la solidité, toutes les pièces sont garanties 10 ans, je pense que c’est bon signe.

  5. Je suis hyper tentée par ce genre de robots mais franchement, on peut faire la même chose avec une cocotte et un robot classique non ? Bon c’est vrai que pour le risotto, si ça tourne tout seul ça libère bien les mains…

  6. Je suis assez intéressée aussi, quel est le prix de la version « e »? ou alors la différence de prix avec le modèle classique.
    Je n’aime pas cuisiner mais j’aime bien manger, alors une blanquette ou un risotto qui se ferait tout seul, j’achète 😉

  7. Bonjour,
    Je suis tenté par l’achat de ce robot mais j’aimerais pouvoir participer à ce type d’atelier pour pouvoir le tester. Savez vous s’ils s’organisent aussi sur la région lyonnaise ?

Écrire un commentaire

Combien font : *