LilleOuigo_24-2

Fin septembre, je suis partie deux jours à Lille avec mon amie Marlène. J’étais en mission pour Ouigo, la marque TGV Low Cost de la SNCF, qui a été notre mode de transport jusqu’à Lille. L’idée était de découvrir la ville en condition « réelle » (pas de programme pré-établi, ni de guide pour nous accompagner) afin de rédiger ensuite un article city-guide publié sur le blog de Ouigo.

Je ne connaissais pas vraiment Lille avant ce petit séjour. Quelques passages éclair par la gare, un entretien à l’université il y a fort fort longtemps. Je m’en étais cependant fait une petite idée en parcourant les blogs et les réseaux sociaux. Je savais un peu à l’avance que ça allait me plaire. Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue du tout, la ville est tellement belle !

Il faut dire que les conditions étaient vraiment idéales : un temps magnifique, une copine aussi férue de visites et d’architecture que moi, qui aime marcher et prendre son temps pour scruter les façades et découvrir mille coins cachés. Nous nous sommes régalées, et pour tout dire, je serais bien restée un ou deux jours de plus !

Nous étions logées dans un joli petit AirBnB très calme, vraiment tout près du Vieux Lille, en bordure du jardin Vauban et au bord de la Deule. La vue était parfaite, et la balade pour rejoindre à pieds le centre très agréable.

LilleOuigo_06

LilleOuigo_11

LilleOuigo_10

LilleOuigo_13

Nous avons longuement déambulé sur la Grand’Place, exploré les petites rues aux alentours. Nous avons aussi grimpé tout en haut du beffroi de l’Hôtel de Ville pour contempler tout Lille à nos pieds. Sans oublier de bonnes pauses gourmandes, welsh, gaufres, croquettes aux crevettes ou au maroilles. Pas très léger tout ça, mais tellement bon… Heureusement nous avons bien compensé avec des kilomètres et des kilomètres de marche à pieds !

♥︎ Autour de la Grand’Place et la Vieille Bourse ♥︎

LilleOuigo_19

LilleOuigo_20

LilleOuigo_23

LilleOuigo_35

LilleOuigo_37

LilleOuigo_36

LilleOuigo_33

LilleOuigo_24

LilleOuigo_21

♥︎ les jolies rues de Lille ♥︎

LilleOuigo_51

LilleOuigo_53

LilleOuigo_14

LilleOuigo_17

LilleOuigo_52

♥︎ le Beffroi de l’Hôtel de Ville ♥︎

LilleOuigo_44

LilleOuigo_41

LilleOuigo_42

♥︎ et après l’effort, le réconfort ♥︎

LilleOuigo_39

LilleOuigo_38

LilleOuigo_45

LilleOuigo_25

LilleOuigo_46

LilleOuigo_05

LilleOuigo_02

Pour la petite histoire, je suis partie sans la batterie de mon appareil photo, heureusement Marlène avait le sien, un petit compact Sony Cybershot et me l’a gentiment prêté durant tout notre séjour. Ceci explique le format légèrement différent (en 16:9ème plutôt qu’en 3:2). Passés les premiers moments où j’ai un peu tâtonné avec les différents réglages, j’ai été bluffée par la qualité d’image de ce petit appareil !

Il y a plus de détails sur le blog de Ouigo, avec toutes les infos et les bonnes adresses que nous avons testées sur place. Mais vous me connaissez, je ne résiste pas non plus au plaisir de vous montrer quelques photos prises durant mon séjour, en espérant vous donner envie d’aller vous balader dans cette bien jolie ville !

(en partenariat avec Ouigo)

20 Commentaires

  1. Oh mais ça semble bien joli Lille dis donc ! 😉
    Tes photos donnent envie d’y aller faire un tour ^_^
    Je ne vais pas sur Lille toutes les semaines malgré la proximité mais quand j’y vais, je prends toujours autant de plaisir à marcher le nez en l’air pour observer les façades. Même au bout de 18 ans passés sur la métropole.
    Dommage qu’on n’ait pas pu se rencontrer lors de ta visite …
    Tu as combien d’heures de train en Ouigo de chez toi ?

    • :dot: Oui c’est vraiment dommage qu’on se soit loupées ! Une prochaine fois !
      Nantes – Tourcoing en Ouigo, c’est 4h20 à peu près 🙂

    • :dot: Haha, c’est clair que ça aide, mais je te garantie que l’architecture, avec ou sans soleil, vaut le détour, les façades sont magnifiques ! (et les restos trop bons !) 😉

  2. C’est fou mais je n’y suis jamais allée ! La ville a très bonne presse et tes photos me donnent envie 🙂 En plus, ce ciel bleu…

  3. Il me semble bien que le salon de thé sur tes photos est celui où je suis allée deux trois fois quand j’étais étudiante à Lille dans les années 70.

  4. J’habite à Lille depuis… Toujours en fait… Je m’y sens tellement bien et tu as eu la chance de faire connaissance avec cette ville sous le soleil 🙂
    En ce qui concerne ouigo c’est vraiment pas cher, mais j’avais trouvé ça tellement fastidieux d’aller dans la gare de Tourcoing puis à CDG en arrivant à Paris…
    PS : bravo pour le welsch, très bon choix !

  5. Tu étais dans ma ville d’adoption !! Je suis arrivée à Lille il y a 11 ans et même si j’habite maintenant à 15kms, j’adore aller me balader dans les rues lilloises et toujours découvrir de nouvelles choses.
    Peut-être que lors d’un prochain séjour, on pourrait se boire un café ensemble ?
    Bon week-end. Julie

  6. Quelle bonheur de revoir ces belles photos de ma ville natale. Je suis ravie qu’elle charme toujours autant ses visiteurs & habitants. Je l’ai quittée avec difficulté il y a 10 ans pour suivre mon fiancé mais j’y reviens régulièrement avec émotion. Et
    je vous confirme que même sous la pluie / bruine / neige, elle est toujours aussi belle !

  7. Merci pour la visite. Ca a l’air chouette effectivement et ca donne vraiment envie de découvrir. Bonne journée.

  8. Ben tu vois c’est drole que tu parle du p’tit sony car mon appareil est tombé en rade apres un an de pas tres bons et loyaux et service et le cyber shot me fait de l’oeil!!!!
    Merci pour ton article car je vais partir apprendre le drainage autogene la bas et je visiterais au passage!

  9. Oh merciiii! T’es photos me font revivre, l’espace d’un instant, ma ville. Celle qui m’a adopté pendant plus de 10 ans. Celle que j’ai quitté aujourd’hui pour vivre dans les montagnes de Savoie. Celle qui me manque de temps en temps, avec sa chaleur humaine et ses briques rouges. Avec son charme désuet et ses plats on-ne-peut-moins-diététique. Tu as su en capter l’essence, j’en ai la larme à l’oeil (la faute aux hormones!^^)

  10. J’ai fait beaucoup d’aller retour mais j’ai envie d’y retourner pour visiter car j’aime beaucoup l’ambiance de cette ville. Tes photos sont canons

Écrire un commentaire

Combien font : *