routine sport rentrée (via wonderfulbreizh.fr)

Pour moi, le sport n’a jamais été une option. Je suis cette fille qui fait du sport depuis toujours, et qui compte bien ne jamais arrêter. C’est bien simple, le sport je ne peux pas m’en passer, sous peine de devenir complètement zinzin.

Je fais de la danse depuis que j’ai 7 ans (ce qui fait donc, heu, beaucoup d’années) (OMAGAD, 34 ans !). Je n’ai jamais arrêté, même pendant mes études, même enceinte, ne m’octroyant que quelques mois de repos avant l’accouchement, et le temps de faire ma rééducation du périnée une fois le bébé arrivé.

Du coup, la danse fait à ce point partie de ma vie que je ne considère plus ça comme du sport, malgré mes 3 à 4 cours par semaine.

Ces dernières années, depuis que je travaille à la maison en fait (= activité physique quasi nulle durant la journée), je ressens vraiment le besoin de devoir en faire plus… La danse ne me suffit plus.

Alors il y a à peu près 5 ans, j’ai commencé à courir. Tout d’abord en dilettante, puis en 2013 c’est devenu un peu plus sérieux, je courais avec mes copines, je faisais même des courses officielles (la Vannetaise, puis des 10 kms, et enfin le Tour de Houat et le semi-marathon Auray-Vannes)

J’adorais ça, courir, mais mes genoux en ont décidé autrement. Je me suis blessée au cours de l’été 2015, et malgré le repos, puis une solide rééducation chez le kiné, je n’ai pas pu reprendre depuis. Chaque tentative de sortie se soldant par des douleurs au genou gauche au bout de quelques kilomètres à peine.

Qu’importe, je ne suis pas du genre à me laisser démoraliser pour si peu (en vrai, si, ça me manque énormément de ne pas courir, mais je préfère préserver mes genoux et pouvoir continuer à danser encore de longues années)

Au mois de mars dernier, j’ai ressorti mon vieux vélo d’appartement, et j’ai commencé à pédaler tous les matins une vingtaine de minutes, dans mon garage. C’est que je commençais à sévèrement m’encrouter, je devenais dingue de passer mes journées à mon bureau sans aucun exercice physique. Je vous en parlais dans cet article, et vous étiez nombreuses à avoir échangé avec moi sur le sujet.

Pédaler sur un vélo d’appartement peut sembler rébarbatif, mais en fait moi ça me réveille, je transpire à bloc, ça me fait du bien. Le temps passe à toute vitesse car j’en profite pour lire mes mails, remonter ma timeline Instagram ou checker Snapchat sur mon iPhone. Souvent mon chronomètre s’arrête avant que j’ai terminé de faire mon petit tour du matin virtuel. Ensuite je me douche, et hop, je suis prête pour commencer à travailler !

À la rentrée, j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure. J’ai vraiment pris du poids ces derniers mois, et pour des raisons d’organisation, j’ai un cours de danse en moins cette année. J’ai donc rallongé mon temps de vélo d’appart à 25 minutes, voire un peu plus selon l’envie du moment et ma disponibilité.

Pour cela je me lève un peu plus tôt, quand mes 2 garçons partent au collège (une demi-heure plus tôt que lorsqu’ils allaient à l’école primaire). Je suis loin du morning miracle, hein, je me lève à 7h45 !

À cela, je rajoute 2 séances de 30 minutes de fitness / renforcement musculaire par semaine, que je fais avec l’appli Nike Training Club sur mon iPhone. Je les trouve bien foutues, il y a plein de programmes différents, et les séances s’adaptent aux progrès / difficultés que lon peut rencontrer.

Il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel, un tapis de sol, des petites haltères (que j’ai depuis des années) et c’est tout. Les séances sont variées, très complètes et on progresse assez vite.

Suite à mes séances kiné de l’année dernière, je connais bien mes points faibles et je sais sur quoi il faut que je travaille particulièrement : mes quadriceps (et mon vaste interne gauche), ainsi que mes abdos (je ne fais que du gainage et des abdos qui respectent la méthode Bernadette de Gasquet, pas envie de me retrouver avec un périnée dans les chaussettes au bout de 3 séances ^__^)

J’arrive assez facilement à caser mes deux séances dans la semaine, souvent le mercredi et le dimanche matin. 30 minutes, c’est vraiment rapide et je travaille tout le corps, pas juste les jambes. Et l’avantage, c’est que je peux les faire aussi lorsque je suis en déplacement.

 

Tenue aquabike Decathlon (via wonderfulbreizh.fr)

Enfin, dernière nouveauté de ma routine sportive de la rentrée, c’est l’aquabike.

J’avais déjà testé avec Marjolaine en cabine individuelle l’année dernière et j’avais bien aimé. Là j’ai opté pour des cours collectifs, bien moins chers, à la piscine près de chez moi. C’est un peu le bazar niveau organisation (on ne sait jamais s’il y aura de la place d’une semaine à l’autre, car ils ont pris 20 inscriptions pour 15 vélos disponibles… >__< ), mais les cours sont vraiment sympas. J’y vais donc une fois par semaine avec mes copines, le cours dure 45 minutes, et on pédale dans l’eau non stop, en alternant les exercices.

Ce qui est génial avec l’aquabike, c’est qu’on sent vraiment les muscles bosser (bien plus qu’avec mon vélo dans mon garage), on a même les jambes qui flageollent un peu en sortant du bassin, mais le lendemain, on n’a aucune courbature ! Et on se sent toute légère, merci le drainage naturel de l’eau dans laquelle on pédale comme des forcenées !

Niveau équipement, j’ai simplement investi dans un maillot 1 pièce shorty pour être tranquille, et des petits chaussons de piscine pour éviter les frottements des pieds sur les lannières des pédales, le tout pour moins de 30€ chez decathlon.

Tenue aquabike Decathlon (via wonderfulbreizh.fr)

Comme vous pouvez le constater, ma rentrée est bien bien sportive, mais vous savez quoi ? Ça me fait un bien fou. Je me sens déjà en meilleure forme, et je vois les premiers effets sur ma balance. Et cela ne fait que 4 semaines que je m’y suis vraiment remise !

Je fais beaucoup de choses par moi-même, à la maison, l’investissement en temps est facilement gérable. D’ailleurs, pour garder ma motivation intacte, je note tout dans mon bullet journal (j’ai finalement créé un tracker pour toutes mes activités physiques). Quel plaisir de cocher chaque séance danse / vélo / aquabike / Nike Training Club quand je l’ai terminée !

Et vous, quelle est votre routine de sport (si vous en avez une, bien-sûr) ?

Billet précédent
Billet suivant

15 Commentaires

  1. Quel courage avec ton travail, ta vie de famille !
    Mais j’ai toujours été un peu comme ca ! Fais attention à tes genoux ! je n’ai jamais vraiment fait attention , résultat 60 ans et arthrose et avec l’age grosse prise de poids ! Je ne pouvais plus me mettre à genoux, …. Alors je me suis prise en main si on peut dire :
    – 20 Kgs, 3 séances de gym aquatique et deux heures de gym douce par semaine et je n’ai plus mal aux genoux!
    enfin je touche du bois. Avec l’age il faut etre raisonnable et ménager ses articulations et son coeur,( avec en plus la bonne ambiance des clubs, bonne pour le moral) ……
    Bonne semaine sportive
    Très beau le maillot de bain !

    • Oh oui, les genoux sont précieux. Je les chouchoute avec du renforcement musculaire au niveau des quadriceps pour bien tenir ma rotule, et j’évite les trop gros chocs. Super ta prise en main, je suis adminrative, bravo !

  2. Merci pour ce post qui donne envie de se mettre sérieusement au sport! J’ai toujours rêvé de faire de la danse mais à 36 ans j’ai un peu peur de m’y mettre. Et puis, je ne suis pas très douée niveau coordination des mouvements! Tu pratiques quel type de danse?
    Mel

    • Il n’est jamais trop tard pour faire de la danse, si tu en as envie, fonce ! Il existe des cours adultes débutants un peu partout… Moi je fais du classique depuis le début et du contemporain depuis 15 ans. J’adore les 2 disciplines, très différentes mais super complémentaires. J’aime la rigueur et l’effort physique du classique, et l’écoute du corps et la perception du mouvement en contemporain. (ahem, il ne faut pas trop me lancer sur le sujet, je peux en parler des heures 😉 )

  3. Pour moi 15/20 min de yoga ou fitness tous les matins. J’ai pris l’habitude de me lever à 6h20 pour caser ce temps sport.. après dès le levée des filles à 7h30, j’entre dans le tourbillon : préparation, départ, école,trajet, travail, trajet, école, devoir, bain, repas, ouf dodo (et trop tard pour faire du sport le soir).
    pas de cours à l’extérieur car impossible de libérer un temps fixe hebdomadaire.
    Vive les appli! sworkit est pas mal.

    je suis admirative des parents qui arrivent à caser des cours de sport dans leur planning! bravo

  4. Félicitation Céline pour ton activités sportive.
    Pour moi, le sport est loin d’être un évidence. En CE2 déjà, j’ai troqué les cours de gym contre des cours de dessin, puis les cour de dessins contre du théatre en CM2 pour ne plus rien faire depuis le collège.
    J’étais gamine, ça m’allait très bien mais aujourd’hui, j’en paie les pots cassé.
    J’ai une activité sportive quasi nulle. Une séance de surf de temps en temps entre avril et octobre et c’est tout.
    J’ai retéléchargé Nike running la semaine dernière… youhou, j’ai fais une sortie de 1km9…. affaire à suivre, c’est un début.
    Je ne connaissais pas ton appli Nike, je vais y jetter un oeil pour des séance le soir ou le matin (le soleil se couche de plus en plus tot pour le running)

  5. Bonjour Céline,
    Je pense que je souffre du même problème que toi au genou (gauche aussi), mais moi ça va faire 10 ans qu’aucun kiné/osthéo/médecin/examen n’arrive à me dire ce que j’ai ni à me soulager…
    Je faisais de l’aquabike depuis 3 ans, mais j’ai dû arrêter, car le nouveau kiné qui me suit et me fait faire du renforcement musculaire du quadriceps, m’a dit que le vélo (dans ou hors de l’eau) était ce qu’il y avait de pire dans mon cas, car cela entretient la douleur que je ressens à l’extension…
    J’ai eu beau lui dire que je n’avais pas mal quand je pratiquais, il m’a soutenu que c’était vraiment mauvais pour mon genou…
    Du coup, ben je ne sais pas trop, je voulais juste partager avec toi 🙂
    Bonne journée !
    Amandine

  6. Génial toutes ces résolutions, c’est important de se sentir bien après une bonne fatigue physique.
    J’ai fait de l’aquabike en piscine aussi ces 7 dernières années, mais je dois laisser tomber cette année pour des raisons d’organisation malheureusement… Du coup, pour ton maillot de bain, il est très joli c’est sûr, mais j’ai remarqué au fil du temps que le shorty est moins adapté à l’aquabike car la peau du haut des cuisses est couverte par le shorty, donc elle ne profite pas au maximum du massage-drainage de l’eau. Si tu t’en achètes un 2e pendant la saison, essaye un une-pièce classique, tu verras 😉
    Merci pour l’info de l’appli Nike, je vais jeter un coup d’oeil !

  7. BRAVO !
    Moi qui me disais justement qu’il fallait que je pense à une cure de magnésium pour me redonner la pêche, je lis ton article et je dis wouahou mais comment fait-elle tout ça !!! Tu m’épates !!!

  8. J’utilise NTC depuis près de 2 ans et j’aime beaucoup cette app qui a superbement évolué en plus 🙂
    J’ai démarré le crossfit depuis 1 mois, je lutte mais je ressors fière de moi à chaque fois. Tiens, il faudra que j’écrive une note la dessus à l’occasion

Écrire un commentaire

Combien font : *