La plage d'Erdeven en septembre (via wonderfulbreizh.fr)

Septembre fait partie de mes mois préférés en Bretagne. Il y a l’excitation de la rentrée, les nouveaux projets qui voient le jour, les activités qui reprennent. Mais il y a aussi l’été qui joue les prolongations, vous savez, le fameux été indien de la chanson… Et ici, tout particulièrement, on le déguste, on le savoure, on en redemande, encore et encore.

Car oui, quel bonheur de profiter de ce petit supplément estival en filant à la plage à la moindre occasion. Le week-end, parfois même le soir après le boulot. Même si le soleil se couche un peu plus tôt, et que l’air est un peu plus frais, on se prend à rêver qu’on est encore en vacances… Surtout que cette année, nous avons un été vraiment exceptionnel niveau météo, et il fait encore très bon, voire très chaud certains jours !

Il y a moins de touristes, les plages sont moins peuplées. L’eau a chauffé tout l’été, ou alors on s’est habitué ? Allez savoir, en tout cas il n’a jamais été aussi facile de plonger dans les vagues, elle est tellement bonne cette eau de septembre. Et puis on ne sait jamais trop si la baignade que l’on est en train de faire n’est pas la dernière de la saison, finalement. Car après tout, qui sait quand l’été va finir par tirer sa révérence… La semaine prochaine ? Dans 15 jours ? Plus tôt ? Plus tard ?

Alors on profite de l’instant présent, et c’est encore comme ça qu’il est le meilleur, ce moment. C’est notre petit luxe à nous, ce petit moment volé à la routine du quotidien, qui me fait dire que la vie est bien jolie, par ici !

La plage d'Erdeven en septembre (via wonderfulbreizh.fr)

Billet précédent
Billet suivant

17 Commentaires

  1. J’aime tellement ce mois de septembre plus tranquille, cet été indien dont tu parles, que chez nous les vacances sont toujours en septembre. Enfin tant qu’on peut se le permettre 🙂

  2. oui je comprends j ai profité cette année d un we à St Malo c était vchouette début septembre
    en 2014 quelques jours à Belle île en Mer magnifique avec + de 25 degré
    que de bonnes expériences en Bretagne de toute façon septembre n échappe pas à la règle

  3. Quand j’ai lu le titre de ton article, je n’ai pas pu m’empêcher de fredonner la chanson de Laurent Voulzy haha !
    Quelle chance tu as de pouvoir aller à la plage après ta journée de travail. Moi qui habite près de Lyon, je n’ai pas cette chance là…

  4. Pendant que je profite que l’été soit fini pour retourner en bateau en me disant à chaque fois que ça se trouve c’était la dernière de l’année en espérant que ce soit faux.

  5. Un grand bonheur surtout qu en étant tout à l ouest on profite encore du soleil du soir , la différence avec l est est flagrante ( la nuit tombe si vite déjà ailleurs) .
    La plage rien qu à nous et une eau beaucoup abordable pour moi frileuse que ne me suis pas baignée de l été.
    Le meilleur mois pour visiter la Bretagne , je le dis toujours !! Avis aux amateurs !!

Écrire un commentaire

Combien font : *