rentreekorrigans2016

Grosse grosse rentrée cette année pour mes Korrigans : 6ème – 3ème – 1ère S ! Je peux vous dire que l’effervescence bat son plein à la maison, il y a pas mal de changements en vue, et un peu de pression aussi… Je vous raconte ?

Jeudi matin, c’était tout d’abord la rentrée en 6ème de Miniloup (il faudra d’ailleurs que je lui trouve un nouveau pseudo, vous ne croyez pas ?). Terminé l’école primaire, bienvenue au collège ! Son frère et sa sœur l’avaient brieffé à mort, du déroulé de la journée à la tenue qu’il devait porter (sac de sa sœur, baskets et sweat de son frère, dur dur la vie de petit dernier). À 8h15, il était fin prêt dans le salon, piaffant d’impatience de partir. Pour son premier jour, on lui a épargné le bus, et c’est accompagné de papa et maman qu’il a franchi les grilles du collège. C’est ce que nous avions fait pour ses aînés, et nous n’étions pas les seuls, à peu près 99,99% des nouveaux arrivants étaient avec leurs parents.

Bref, il était content d’être accompagné, et il était content de retrouver ses copains après deux mois sans les voir. Ensuite, il y a eu l’appel avec la traditionnelle petite blague du chef d’établissement, et mon petit bonhomme s’est retrouvé dans sa classe avec ses nouveaux camarades et sa prof principale en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. Et nous, eh bien, on est rentrés. Ça a duré 10 minutes top chrono.

Le soir nous avons eu droit à un long long long débrief, agrémenté de commentaires de son frère et sa sœur sur ses profs qu’ils avaient quasiment tous déjà eus (dur dur la vie de petit dernier – bis). A priori, c’est une très bonne pioche pour lui, excepté son emploi du temps où il fait chaque jour du 8h30 – 17h, sans la moindre heure de perm. Ça va être sport pour les devoirs !

rentree6ememiniloup

Vendredi, c’était au tour des deux grands de faire leur rentrée. Et si Titou est ravi de sa classe et de ses profs, ce n’est pas tout à fait la même histoire en ce qui concerne Mamzelle. Dès 7h50 j’avais un SMS, écrit vite fait avant de rentrer en classe. Et le soir, son enthousiasme n’était guère remonté. Une sombre histoire d’emploi du temps et de composition de classe. Heureusement elle a l’air d’être assez contente de ses profs, et j’ai confiance en sa capacité d’adaptation… Et puis après 3 mois (!!) de vacances, c’est normal d’avoir un peu de mal à reprendre, non ?

En tout cas, cette rentrée s’est plutôt bien passée pour tout le monde. Avec MrChéri on a pris un bon coup de vieux en voyant notre petit dernier rentrer en collège. Et en réalisant que c’est l’avant-dernière année pour Mamzelle à la maison. On va essayer de ne pas trop y penser, et surtout d’en profiter au maximum. D’ailleurs, on s’est très vite mis dans le bain avec les bouquins à recouvrir, les inscriptions aux activités sportives, et les fameuses réunions de rentrée. La routine, quoi !

Et vous, votre rentrée s’est bien passée ?

Billet précédent
Billet suivant

35 Commentaires

  1. La lectrice de l'ombre Répondre

    Alors ici rentrée en 1ere année de DUT pour la grande et en seconde pour le deuxième
    Ca nous rajeunit pas 🙂

  2. Super rentrée on dirait. Je ne suis pas inquiète pour Mamzelle, ça a l’air d’être une fille géniale, elle se fera des amies en moins de deux.
    Rentrée en master 2 RH pour moi, dernière année d’étude et si ça ne rajeunit surement pas mes parents ça me fait également vieillir moi aussi haha et j’ai un peu peur du grand saut dans la vie active.

  3. Rentrée en seconde pour mon dernier et 3eme année de fac d histoire pour l aîné , c est sûr que ça ne nous rajeunit pas ! Ça a pas mal râle jeudi soir ici aussi pour le second. Un emploi du temps bien plein et une fin de cours tous les jours à 18h ! Ça va être cool entre les devoirs et les entraînements de foot !

  4. Un peu chaud pour la grande qui comme ton miniloup rentre en 6eme sauf que
    -Elle quitte le système norvégien pour le collège français (faut vouvoyer les profs ??? Ya plus que 3 contrôles par an??? On est sanctionnés quand on fait pas ses devoirs ???)
    -on vient de déménager dans une nouvelle vie où elle ne connaît personne
    -elle a 11 ans et tu vois à 11 ans on va pas dire que la vie est belle et que l’école c’est de la balle

  5. Rentrée en CE1 et CE2, avec M. Mari (et BB3) ont les a accompagné mais interdiction au parents de rentrer dans l’établissement cause vigipirate (sauf pour le CP). Les enfants sont partis dans la cours rejoindre leurs copains sans un aurevoir pour nous. On s’est retrouvé seul avec M. Mari et on ne voulait pas partir tout de suite alors on a attendu que la cours se vide et on est reparti à nos occupations: lui à son travail et moi à la maison avec BB3. Les enfants sont ravies de leurs institutrices et de leurs classes et ils retrouvent tous leurs copains dans la cours.
    BIses

  6. Quand je vois ta fille de dos je me dis « Ouah quelle belle nénette bien dans sa peau » ça se voit direct!
    Y a 3 instits de cp dans notre école, on est tombé sur la seule qui blinde de devoirs, va falloir réussir a tout caser quoi….

  7. Toujours un grand moment la rentrée!
    Mes parents pensaient en avoir fini avec nos études cette année (ma petite soeur a prolongé longtemps avec un diplome universitaire puis de l’alternance après son master…) et puis finalement j’ai décidé de faire un an de mastère pour changer un peu de voie! Donc potentiellement tu as encore de longues années de rentrée devant toi!

  8. Quelle chance d’avoir droit à de longs débriefs des journées de ses enfants!
    Moi, le mien ne me raconte RIEN!
    « c’était bien cette première journée? » « ouais » « elle est comment la nouvelle maîtresse? » « gentille » « et vous avez fait quoi alors aujourd’hui? » « ben, des trucs… »
    Je ne sais rien des journées d’école de mon fils… c’est par exemple au spectacle de fin d’année que j’ai découvert qu’ils avaient passé des mois à bosser une chorégraphie. Et ce n’est pourtant pas faute de poser des questions!

    • :dot: Ahlala, Titou est un peu comme ça lui aussi… il faut vraiment lui tirer les vers du nez si on veut en savoir un peu sur ce qu’il fait ! 😆

  9. Waouh Déjà la 1ère pour Mamzelle !
    Je suis étonnée que MiniLoup ait du 8h30-17h tous les jours et sans perm car avec la nouvelle réforme, les 6ème ne peuvent pas avoir plus de 6heures de cours par jour.
    Ici les emplois du temps de mes 2 collégiens sont trèèès cools. Ils ont chacun une journée où ils finissent à 14h15 et une à 15h10 (pas les mêmes jours évidemment … )

    • :dot: 29 heures sur 4 jours et demi… oui ça fait plus de 6h… Il y a l’heure de sciences physiques en plus, et il fait allemand et anglais, c’est peut-être pour ça ? Génial pour tes collégiens ! (ohlala, Chupa aussi est au collège, c’est fou !)

  10. Ta Mamzelle va très vite redevenir joli poisson dans l’eau. Il me semble, à te lire, qu’elle a une forte capacité d’adaptation :!
    Je suis ravie de lire que tout se passe bien pour cette nouvelle rentrée. (Effectivement, un nouveau pseudo pour Petit Loup, c’est certainement une bonne idée 😉 ) Beaucoup de bonnes ondes pour toi ainsi que pour toute ta famille. JE te lis toujours avec autant de plaisir.
    De mon côté, mes enfants sont ravis de ce retour à l’école, tout comme ils étaient ravis des vacances. Tant mieux !
    Très beau mois de septembre. De mon côté, il vient de s’assombrir avec une disparition. Mais voilà… un pied devant l’autre, petit à petit… c’est le cycle de la vie. Je t’embrasse, Céline.

  11. Bonsoir
    Ben, ici, c’est 6°, 3° et … départ de la maison pour une année à l’IUT à 150 km de la maison !!! Rock’n roll !!!!
    Bon courage à tous, petits & grands chez toi …

  12. de lointains souvenirs pour moi la rentrée
    pas de vacances cet été dc pour moi juste plus de monde dans les transports tout le monde est revenu

  13. Non mais ils font quelle taille ces grands là ? J’ai l’impression que les garçons grandissent très vite ces temps-ci, surtout Miniloup. Quant à Mamzelle, je suis sûr que si tu refaisais la photo en te mettant à sa place dans sa tenue, on n’y verrait que du feu ! 😛

  14. Pour Mamzelle si ça peut la rassurer, cette année dans mon lycée c’est du gros n’importe quoi niveau composition des classes et personnellement niveau emploi du temps également…

  15. Bonsoir,
    Effectivement, votre rentrée a eu l’air de s’être bien passée malgré quelques déceptions. Bon courage à votre fille.
    En lisant votre article, ainsi que les commentaires, je me suis rendue compte que mes parents en étaient à leur 27ème rentrée, sans interruption 🙂
    Il y en a eu des faciles et des plus compliquées, il y a eu l’année juste après le bac où j’ai fait ma rentrée aux USA, et les autres en 4ème, CM1 et CE2, quel grand écart ! Cette année, il n’y a plus que ma soeur qui a fait sa rentrée en Allemagne, et ma fille en petite section. Comme quoi, ça ne s’arrête jamais.
    Belle année à toute votre famille.

Écrire un commentaire

Combien font : *