Rénovation plan de travail en bois (via mercipourlechocolat.fr)

Je vous le disais en début d’année dans mon billet sur nos projets maison 2016, une des choses urgentes à faire était de rénover les plans de travail en bois de notre cuisine.

Ce sont des plans en hêtre massif Ikea posés il y a 11 ans maintenant. Au départ je ne voulais pas les vernir ni les vitrifier, je n’ai fait que les huiler avec un produit spécial acheté lui aussi chez Ikea. Je ne sais pas si c’était une bonne ou une mauvaise idée, car je n’ai pas été très sérieuse sur l’entretien. J’étais sensée remettre de l’huile tous les 6 mois, mais en toute franchise, c’était plutôt tous les 1 ou 2 ans !

Résultat, au bout de quelques années, le bois a commencé à vraiment souffrir – traces de casseroles, tâches – et il a beaucoup noirci autour de l’évier à cause de l’humidité. On a poncé en début d’année en espérant que cela suffirait à stopper les dégâts, mais sans grand résultat.

Rénovation plan de travail en bois (via mercipourlechocolat.fr)

On était donc à deux doigts de changer intégralement le plan de travail principal, mais c’était sans compter sur ce cher Ikea qui a changé tous ses standards de cuisine il y a quelques années : les nouveaux plans de travail ne sont plus compatibles avec les dimensions de notre cuisine !

Nous avons donc ressorti la ponceuse en début d’été, bien décidés à tenter l’opération de la dernière chance… C’est mon chéri qui s’y est collé, et cette fois-ci, foutu pour foutu, il n’y est pas allé de main morte :

Rénovation plan de travail en bois (via mercipourlechocolat.fr)

On a pu récupérer un bois plutôt correct, la plupart des traces et des taches ont été éliminées… Il ne restait plus qu’à protéger le bois :

Rénovation plan de travail en bois (via mercipourlechocolat.fr)

J’ai beaucoup étudié la question, en farfouillant sur le net notamment. En gros, pour protéger le bois d’un plan de travail de cuisine, il n’y a pas 36 solutions, on peut :
– le huiler
– le vernir
– le vitrifier

Ayant déjà testé l’huile, j’avais envie d’essayer autre chose. J’ai longuement hésité entre le vernis bateau mat et le vernis bistrot, mais j’ai lu à plusieurs reprises que cela vieillissait assez mal et avait tendance à « peler » par endroit au bout d’un moment. Et dans ces cas-là, retour à la case départ, il faut tout reponcer !

Et puis des amis qui ont eux aussi une cuisine Ikea m’ont conseillé une cire liquide pour parquet qu’ils avaient utilisé chez eux, et dont ils étaient contents. Ça protège bien de l’eau, et le bois reste très naturel.

Je me suis donc lancée, avec mon chiffon et mon petit bidon de cire, une première couche tout d’abord, puis une seconde quelques heures après. Le produit s’étale très facilement, et sèche en 60 minutes. On a volontairement espacé un peu plus les temps d’application et évité d’utiliser l’évier durant ce temps pour mettre toutes les chances de notre côté.

Rénovation plan de travail en bois (via mercipourlechocolat.fr)

Les photos ne rendent pas forcément très bien car il y a pas mal d’ombres à cet endroit mais le résultat est vraiment très chouette, on est ravi ! Le bois est beau, lisse et légèrement satiné. La cire ne colle pas, et ne sent pas.

Rénovation plan de travail en bois (via mercipourlechocolat.fr)

Deux petits bémols cependant :

– les gouttes d’eau font des petites traces blanches en séchant, mais elles partent facilement avec un simple coup d’éponge humide.

– la cire n’est pas spéciale contact alimentaire, les premiers temps nous avons évité de poser les aliments directement sur le plan de travail. Ce n’est pas plus mal, finalement, cela nous force à utiliser systématiquement une planche à découper, chose que nous ne faisions pas forcément avant… Le plan de travail s’abimera moins vite comme ça !

Rénovation plan de travail en bois (via mercipourlechocolat.fr)

Rénovation plan de travail en bois (via mercipourlechocolat.fr)

Je ne sais pas si nous avons trouvé LA solution parfaite, mais nous, pour l’instant, elle nous convient. Un grand merci à nos amis de nous avoir conseillé ce produit !

17 Commentaires

  1. Ca tombe bien cet article, parce que je compte acheter une cuisine Ikea avec un plan de travail en hêtre comme le votre, et je me demandais ce qu’il en était de l’entretien.
    Peux-tu nous dire où tu as acheter la fameuse cire, parce que la marque ne me dit rien.
    En ce qui concerne la planche a découper, j’en ai acheté plusieurs, à motifs bretons 🙂 de toutes tailles, mais j’utilise surtout les grandes car plus pratiques.
    Merci pour le partage.

  2. L’application d’un fond dur avant aurait évité d’avoir les tâches dues aux gouttes d’eau ou aux auréoles de verres ou récipients…

  3. Excellent! Je garde ton article de côté, j’ai un plan de travail similaire à rénover!

  4. Les Mamies Stars Répondre

    Jamais nous n’aurions pensé à de la cire pour parquet ! Une très bonne idée apparemment.
    chez moi aussi, il y aurait du boulot de rénovation…
    Autumn, l’une des 2 Mamies Stars

  5. Pour les traces blanche à cause des gouttes d’eau j’ai une solution! Essence de térébenthine, séchage et recirage derrière!

  6. C’est du bon boulot, bravo! Même soucis chez les malouins: ponçage + vernis mat. C’est impeccable et ça tient bien.
    Nettoyage super simple, un coup d’éponge et hop!

  7. J’adore ce plan de travail en hêtre et j’ai encore plus de regrets en voyant ces images, d’avoir voulu à tout prix le mien gris anthracite, j’en suis déjà lassée.

  8. Bonjour Céline,
    on dirait que tu as écrit cet article pour moi 😉 J’ai le même plan de travail, j’ai été comme toi peu rigoureuse pour l’entretien avec le même résultat ! La rénovation fait partie de mes projets pour cet automne, et moi qui ne suis pas une experte en bricolage, je me demandais comment tu enfin ton cher et tendre avez fait pour poncer correctement les contours de la plaque ou de l’évier, qui sont justement les endroits qui ont le plus besoin de rénovation???

  9. Mais, on dirait ma cuisine? (Sauf les poignées et les carreaux sur le mur.)
    Merci, maintenant je me console: je ne suis pas la seule à avoir du noir autour de l’évier, et il y a une solution.

  10. je suis en plein projet cuisine et j’aimerai avoir ton retour sur ta cuisine ikéa, il existe tellement de cuisinistes que faire le bon choix devient un vrai casse-tête ;(

  11. Marie Hernandez Répondre

    Bonjour Je pense avoir le même plan de travail que vous Ikea il a 11 ans avec les mêmes problèmes . Je l’ai vitrifié car j’avais encore du vitrficateur et je suis super contente plus de tâches même si je pose une casserole chaude pas de réaction .

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It