Plage des Grands Sables - île de Groix (via wonderfulbreizh.fr)

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours un peu de mal à lâcher prise dès le premier jour des vacances. Je les attends pourtant avec impatience, mais rien n’y fait, les premiers temps je flotte dans une sorte d’entre deux, l’esprit encore un peu dans le train-train du quotidien, le stressomètre bien trop élevé. Quel dommage de ne pas arriver à profiter à 100% du temps de vacances qui m’est imparti !

Voici quelques astuces qui m’aident lâcher prise plus vite, quel que soit le lieu où je pars en vacances :

Avant le départ :

1- faire des listes pour les valises (qu’on peut utiliser d’une année sur l’autre) et les préparer en avance, et pas la veille du départ, pour moins stresser.

2- dans la mesure du possible, faire un plein de courses par internet, avant de partir, et récupérer sa commande en arrivant.

Une fois sur place :

3- déconnecter : téléphone, mails, réseaux sociaux, on se met en OFF ! Et si vraiment ce n’est pas possible, établir des règles, des créneaux horaires (courts) où on s’autorise à checker son smartphone et/ou son ordi. Le reste du temps, on n’est plus là pour personne, juste sa famille ou ses amis de la vraie vie. À la place, écrire des cartes postales !

4- s’offrir un moment bien-être : massage, manucure, soin du visage, chez soi ou en institut. L’idée c’est vraiment de prendre du temps pour soi, même court, pour se faire du bien et décompresser.

5- installer une nouvelle routine spéciale vacances dès le matin : cela peut être méditer 10 minutes au réveil, aller courir un peu, aller chercher les croissants à vélo, petit-déjeuner dehors… Tout ce qui change du quotidien du reste de l’année est bon à prendre.

6- s’offrir une petite sieste après le déjeuner, dans le canapé, un transat, un hamac, à l’ombre. Parfois 10 minutes suffisent, et ça fait un bien fou !

7- prendre un petit apéro avant le dîner, pour fêter la fin de la journée. Avec ou sans alcool, hein je ne vous pousse pas à la consommation, juste à profiter d’un temps de pause festif.

8- aller faire une petite balade avant d’aller se coucher, ça j’adore, il n’y a vraiment que pendant les vacances que j’arrive à le faire, et c’est génial.

9- regarder les étoiles, compter les étoiles filantes, rêver devant la voie lactée. Les ciels d’été sont souvent les plus beaux, alors on prend un plaid ou une couverture, on s’allonge dans l’herbe ou sur sa terrasse, et zou, on lève le nez !

10- oublier sa montre : ce sera mon ultime conseil. Se laisser vivre, et oublier l’heure qui tourne. On s’en fiche bien de ne pas manger à midi pile, que les enfants ne soient pas douchés avant 20 heures, qu’on se couche ou qu’on se lève un peu trop tard. Profitons donc de l’instant présent !

Et vous, quelles sont vos astuces pour profiter pleinement de vos vacances ?

Billet précédent
Billet suivant

11 Commentaires

  1. Un peu de tout çà aussi. Si avant, la seule vue de la mer réussit à me déstresser, aujourd’hui, j’ai aussi besoin d’un ou deux jours pour vraiment entrer dans les vacances. C’est sûrement mon côté angoissé.

  2. Je me retrouve totalement, aller chercher des croissants en vélo, se balader le soir après le repas, et surtout déconnecter du téléphone, c’est vrai ces petites choses qui donnent une saveur particulière aux vacances. Moi aussi j’ai dressé une liste de mes petites astuces pour profiter des vacances, j’hésite à mettre le lien car je sais que ça spam mes commentaires, mais ma liste ressemble un peu à la tienne, sauf que c’était en lien avec des vacances en Sardaigne
    (https://debobrico.com/2016/07/22/nos-10-bonnes-idees-pour-parfaire-vos-vacances-en-sardaigne/)

  3. je me retrouve dans un peu toute celle la
    les réseaux sociaux c est tout neuf pr moi
    je verrai lors de mes prochaines vacances , j adore l apéro le soir
    au Brésil c etait ma petite capirinha du soir !!
    elle me manque bien depuis mon retour !!

  4. Génial ! Je ne suis en vacances que dans 1 semaine et demie, mais cette petite liste bien sympathique me donne un avant goût, alors, pour cela : merci !
    (Bon, je la pratique aussi, sans la mettre par écrit 😉

  5. Le plus dure dans tous ça est de se déconnecté complètement, il y a des métiers où l’on peut pas vraiment être couper du monde !
    Mais on va essayer quand même de s’organiser
    Bonne vacances à tous

  6. Les 1ers jours je suis KO, comme si toute la fatigue et le stresse de l’année me tombaient dessus d’un seul coup. Alors pas le choix lâcher prise, accepter de faire carpette, dans un transat à l’ombre c’est top. Rester aussi à ne rein faire te juste écouter de la musique ou le bruit du vent dans les arbres, regarder le ciel, les nuages (ils n’ont pas seulement des formes amusantes, et des couleurs magnifiques, ils changent de forme et disparaissent c’est fascinant ^^), j’adore.
    Je prends le temps de faire du coloriage, ou tout autre activité pas forcément utile mais tellement apaisante.
    Bonnes vacances

  7. Une partie des valises (linge de maison, petite épicerie, accessoires pour la cuisine ou le ménage…) sont prêtes toute l’année et je refais le complément au retour, afin d’alléger la préparation des bagages au moment où je suis épuisée. Les listes d’affaires à emporter selon les lieux (mer, montagne, été, hiver…) et la liste de courses de base sont prêtes aussi, juste à imprimer quelques jours avant le départ.
    Pour le reste, c’est tout pareil : siestes, lecture, apéritif, pas d’horaires (beaucoup plus facile à appliquer quand les enfants ont grandi, ceci dit) et balades…

Écrire un commentaire

Combien font : *