fiesta-2

Comme je vous le disais hier, nous accueillons pour une dizaine de jours la correspondante allemande de Mamzelle… C’est un échange avec le lycée, Mamzelle est allée à Munich au mois de février, et là, c’est le match retour, attendu avec impatience par toute la délégation franco-allemande. Ils sont tout un petit groupe à s’entendre comme larrons en foire, autant vous dire que les attentes sont maximales pour ce séjour breton.

Mamzelle et ses copines ont organisé tout un tas de trucs en dehors du temps scolaire pour leur petit groupe, des sorties au bowling en passant par du laser game, des balades en ville… et même une soirée !

Ne me demandez pas par quel heureux (?) hasard la dite soirée s’est finalement déroulée chez nous, mais disons que ma Mamzelle a su y faire pour nous convaincre. On a l’habitude de faire ça régulièrement à la maison, pour nos anniversaires, avec nos potes, réaménager le salon pour pouvoir danser comme des foufous en plein milieu et finir la nuit sur la terrasse à refaire le monde, ça nous connaît.

N’empêche, une soirée d’ado, on ne maîtrise pas vraiment, c’était même une première… Mais on a dit oui. Titou étant lui aussi en Allemagne et Miniloup invité à passer la nuit chez un copain, on s’est dit que ce n’était peut-être pas plus mal. MrChéri avait prévu de m’emmener dîner au restaurant pour mon anniversaire, cela leur laissait un petit moment seul, mais en ne rentrant pas trop tard, ça nous permettait de maîtriser la situation.

Voilà comment samedi en fin d’après-midi, nous avons entrepris de vider le salon, la cuisine, et même la salle de bains (ma fille m’a traitée de parano, mais je n’avais pas envie qu’il leur prenne l’idée de faire une bataille avec mes cosmétiques ^__^)

Mamzelle avait tout organisé de son côté : 10 Français / 10 Allemands triés sur le volet (= ses copains), elle avait même dit non à des élèves de première qui voulaient venir aussi. Elle avait aussi réparti qui amène quoi, à boire, à manger, etc. Sur la question de l’alcool, on a passé un deal : ok pour de la bière (les Allemands en boivent en famille) mais avec modération, et si jamais quelqu’un amenait de l’alcool fort, on voulait le savoir, pour limiter les débordements.

Bref, tout était bien huilé, le resto n’était booké qu’à 21h30, cela nous laissait le temps de voir comment allait évoluer la soirée.

À 19h30, les premiers copains sont arrivés, la musique était à fond, et ça commençait à bien rigoler. Nous les parents on a filé dans notre chambre à l’étage, à la fois au calme mais à portée d’oreilles, et surtout avec une vue imprenable sur le devant de la maison pour savoir qui arrivait, et avec quoi…

J’étais moins sereine, je dois dire, car je ne connaissais quasiment personne, mais Mamzelle avait l’air de plutôt bien gérer… Et puis il s’est passé un petit truc, un détail, hein, vu depuis notre chambre haut perchée. Une copine de Mamzelle planquant un pack de bière derrière la haie, puis courant à la maison après l’avoir dissimulé dans un sac. Ce n’était pas grand chose, surtout qu’on avait dit OK, mais tout à coup je n’ai plus eu confiance. Je me suis mis à flipper de les laisser dans notre maison pendant 2 heures…

Alors on a annulé le resto, et commandé japonais à emporter. On a fait venir Mamzelle pour lui expliquer, elle était un peu vexée mais tant pis… MrChéri est allé chercher notre commande le plus discrètement possible et on a dîné dans notre chambre.

Le reste de la soirée s’est déroulée sans accroc, on les entendait rire et faire les fous en bas, tandis que nous on regardait des séries en mangeant nos makis. On a quand même trouvé le temps un peu long, hein, surtout vers 23h quand on a réalisé qu’on en avait encore pour 2 bonnes heures à patienter dans notre coin… Mais on a bien rigolé aussi, notamment par sms avec nos copains, qui ont suivi le déroulé de la soirée à distance. On n’avait qu’une envie, les retrouver autour d’un verre, aller faire la fête avec eux, mais non nous on était coincés dans notre donjon… Dur dur le métier de parents d’ado ! ^__^

Au final, tout s’est bien passé, ils sont tous repartis vers 1h30 du matin après avoir tout rangé et nettoyé… Alors on n’avons sans doute pas passé la meilleure soirée de notre vie, on peut même dire que mon dîner d’anniversaire était un peu pourri, mais Mamzelle était ravie, et c’est bien le principal !

(Et puis on compte bien se rattraper… la prochaine teuf, elle est pour nous !)

Billet précédent
Billet suivant

23 Commentaires

  1. J’ai adoré ton récit, ça ne doit pas être évident tous les jours, d’être parents d’ado, et de trouver le juste milieu entre l’autonomie qu’on leur laisse et la sécurité !
    Parce qu’on a été ado, nous aussi, et on sait que les interdits sont tellement tentants !

    • :dot: Hahaha, si, CARRÉMENT ! On l’avait bien protégé, et Mamzelle était bien brieffée… elle avait la pression 😉 Aucune tache à déclarer, heureusement.

  2. Attends ils ont tout rangés, alors elle était top ta soirée d’anniversaire (haha 😉 )
    Ha ces jeunes, tu leur dis Ok pour un truc ils trouvent le moyen de foirer le truc 😉

  3. Oulala, comme je redoute ce moment … Le lâcher prise et la confiance, bâtie sur plusieurs année …

    Mais allez, j’avoue qu’en te lisant, j’ai souri et je vous ai imaginé « reclus » dans votre chambre 😉

    Bravo à Mamzelle d’avoir bien gérer et chapeau quand même à ces ados qui ont tout remis en état après !

    • :dot: Lâcher prise et confiance, pas facile, hein ? Surtout qu’il y avait aussi pas mal de responsabilités… On a fait au mieux, et ça c’est finalement bien passé, ouf !

  4. Je crois que j’aurais fait comme vous. Mais pas évident de les laisser vivre leurs expériences. Je n’en suis pas encore là. Le plus grand, 8 ans, part en classe de mer en fin de mois. Rien que d’y penser j’ai les boules

    • :dot: Alors là, tu sais, je compatis, mes enfants ne sont jamais partis en classe de mer ou autre… Mamzelle a du attendre la 2nde et Titou la 4ème, plus grands c’est quand même moins stressant pour les parents je pense ! Bon courage ! (et bon séjour à ton fiston !)

      • Je pense plutôt que plus tôt ils partent, plus c’est facile ! Car ils se posent moins de questions ! Nous vivons également en Bretagne, mais de l’autre côté (entre Rennes et Laval) et ici les enfants partent quelques jours dès le CP ! Au collège il y a une semaine de ski en 6e,et une semaine linguistique en 3e. Ma fille a même réussi à partir en 4e en Italie(rome, Florence, etc. la veinarde) car elle fait du latin. Cette année en 2nde elle est partie une semaine dans les Cornailles ds le cade son enseignement d’exploration LS et là elle est pour 3 mois du côté de Berlin dans le cadre du programme Brigitte Sauzay, un super programme que je recommande à tous les germanistes ! Perso je m’inquiète plus pour le moment où à notre tour nous recevrons 3 mois sa corres’ allemande; l’année dernière nous avions eu une ado grincheuse et coincée, pas facile pour une semaine, alors 3 mois, si c’est le même style, j’angoisse à l’avance…

  5. Alors perso en puriste du rangement post fête, je suis dépitée pour ta fille. Ranger juste après ? la misère. Même si oui, comme tout le monde, il m’arrive de tout ranger nickel chrome après, c’est souvent quand j’ai vraiment trop bu et que je ne PEUX pas me coucher, donc je clean et le lendemain j’apprécie. Mais là, pour sa 1ère ! Dur ! Enfin, remarque à son âge avec les potes… ça devait être un moyen de rester plus longtemps ensemble !

    • :dot: Chacun sa façon de voir les choses 😉 Perso je préfère tout ranger le soir, surtout quand on a l’aide des copains… idem pour ma fille et ses copines visiblement !

  6. Rho le stress. Connaissant Mamzelle, j’aurais été plutôt rassurée mais il y a toujours l’effet de groupe. Tu as eu raison d’écouter ton instinct. C’était bizarre et tu t’en serais voulue si il était arrivée quelque chose. Je me rappelle de mes soirées en Allemagne au collège… C’était moins soft. Sauf moi, qui était super sage…

Écrire un commentaire

Combien font : *