PrixLesIncorruptibles2016_03

Depuis tout petits, mes enfants aiment bien lire. On a passé des heures et des heures à leur lire des histoires, puis une fois plus grands, ils ont continué, seuls. Ils aiment se plonger dans des bouquins, la très grande majorité du temps des bandes-dessinées. Il faut dire qu’il y a de quoi faire avec la collection paternelle de BD qui envahit toutes les étagères disponibles de la maison.

Mais en fait, à part les BD, il n’y a guère que Mamzelle qui lit des romans… Ses frères restent fidèles au format à bulles, et on a bien du mal à les inciter à lire autre chose. Même Harry Potter a à moitié échoué (Titou s’est arrêté au tome 3, quant à Miniloup il a à peine entamé le 1er tome pour le laisser tomber par la suite).

On m’a dit plusieurs fois que ce n’était pas très grave, l’important c’est qu’ils lisent, quel que soit le format. Il n’empêche que je trouve ça un peu dommage qu’ils ne connaissent pas le plaisir de se plonger dans un gros bouquin, de se laisser happer par l’histoire, et de lire jusqu’à plus soif. Mais je ne désespère pas qu’ils aient le déclic un de ces quatre.

Lorsque Les Incorruptibles m’ont proposé de m’envoyer leur sélection 2016 pour chacun de mes Korrigans, je me suis dit que je le tenais peut-être là, ce fameux déclic !

PrixLesIncorruptibles2016_02

Nous avons donc reçu à la maison trois sélections de romans qui concourent pour le Prix des Incorruptibles 2016 : niveau CM2 / 6ème pour Miniloup, 5ème / 4ème pour Titou, et 3ème / lycée pour Mamzelle. C’est le même principe qu’à l’école, si vous connaissez déjà, les enfants s’engagent à lire chaque livre de la sélection, puis à voter pour leur livre préféré. En 2015 ce sont ainsi plus de 360 000 jeunes qui ont participé à ce grand prix de littérature jeunesse, dans le cadre de leur établissement scolaire, de leur bibliothèque, de leur centre de loisirs, ou encore à la maison comme nous le faisons cette année.

Je connaissais déjà ce prix car l’école de Miniloup participe chaque année, mais je ne savais pas qu’on pouvait y prendre part individuellement… et c’est une sacrément bonne idée ! Pour cela il faut adhérer à l’association qui propose ensuite les livres à des tarifs préférentiels. On peut payer en plusieurs fois, et les livres sont livrés en relai colis. C’est une bonne idée de cadeau, vous ne trouvez pas ?

La sélection de Miniloup :

PrixLesIncorruptibles2016_04

Les sélections sont bien fichues, les thèmes et les styles sont très variés, les formats aussi, il y a des bouquins qui se lisent très vite, d’autres qui demandent un peu plus de temps… Miniloup a quasiment déjà fini tous ses livres. Titou a un peu plus de mal à s’y mettre, mais je ne désespère pas ! Quant à Mamzelle, elle a déjà pas mal de classiques à lire au lycée mais a trouvé du temps pour commencer sa sélection, et ce qu’elle a déjà lu lui a beaucoup plu.

La sélection de Titou :

PrixLesIncorruptibles2016_05

Une fois leurs lectures terminées, ils pourront voter sur le site pour leur livre préféré, jusqu’au 23 mai 2016. Comme on est inscrit en version famille, nous les parents pouvons aussi voter (ce sera comptabilisé à part), je trouve ça amusant de pouvoir comparer avec nos enfants et ça me motive carrément pour aller piocher dans leur pile de livres. Qui sait si je ne vais pas trouver des pépites là-dedans ?

La sélection de Mamzelle :

PrixLesIncorruptibles2016_06

Merci donc aux Incorruptibles pour tous ces livres, et rendez-vous après le 23 mai pour découvrir les lauréats !

(livres offerts par l’association)

Billet précédent
Billet suivant

7 Commentaires

  1. En tant que prof-doc en collège, je fais participer plusieurs niveaux et vraiment la sélection est super. Gros coup de coeur en perspective pour un grand nombre de livres. J’ai hâte de connaître les votes.
    Bonne lecture à tous

  2. Sympa la collection ! Ici ma fille aînée fait un refus de lecture. Rien ne trouve grâce à ses yeux : ni livre, ni BD, ni même revues 🙁

    Après avoir beaucoup tempêté et lui avoir imposé pas mal de chose, j’ai personnellement pris du recul et me suis dit qu’elle verra bien l’année prochaine au collège, elle sera peut-être motivée par les camarades et les profs …

    J’avoue que moi qui lis en permanence, ca me fiche quand même bien les nerfs !

  3. Les formats ont l’air sympa et adaptés ici aussi on fait tt pour qu’ ˆils lisent beaucoup et ça marche un peu mieux pour l’un que pour l’autre et parfois je pioche surtout en vacances quand j’ai fini mon stock…

  4. Je rigole: j’ai acheté les autodafeurs à mon fils à Noël, sur les conseils du libraire. Il ne l’a pas regardé, et m’a expliqué qu’un copain allait lui prêter un bouquin super génial qui s’avère être… les autodafeurs…

Écrire un commentaire

Combien font : *