préparation affaires de ski

Youpi, cette année on repart au ski ! C’est notre bien joli cadeau de Noël, si vous aviez vu la tête des Korrigans quand ils ont découvert la surprise le matin du 25. Depuis ils ne parlent plus que de ça, et ont enclenché le compte à rebours. J-25 les amis !

Nous retournons à Cordon / Combloux avec nos amis. À 9 dans le même joli chalet, ça va être génial.

L’heure est donc aux préparatifs. L’avantage de partir trois années de suite, c’est que niveau équipement, on a tout, ou presque. Les Korrigans ont grandi, mais la plupart des affaires sont encore à leur taille, on aura très peu de choses à racheter. Depuis deux jours, on fait donc le point et vas-y que ça défile en pantalon de ski et bonnet dans le salon.

Voici la liste de ce que nous allons glisser dans nos valises :

mermaid prom gown in uk

Les indispensables pantalons et vestes de ski : le pantalon Columbia m’a été donné par ma Céline, et il est parfait : taille bien haute, il est bien chaud et imperméable sans faire trop bibendum. Et ça, pour un pantalon, ça n’est jamais gagné ! Ma veste de ski Roxy, vous vous en souvenez peut-être, je l’ai achetée il y a 3 ans au rayon enfant car les vestes pour femmes ne me vont jamais : trop cintrées au niveau de la taille et manches trop longues, un enfer. Je n’ai jamais regretté ce changement de rayon : on me voit de loin et je suis parfaitement à l’aise (et la veste m’a coûté moitié moins cher qu’en version adulte)

Pour le reste de la famille, c’est full package Decathlon en gris, noir, rouge : petits prix et qualité irréprochable, les blousons et pantalons nous suivent depuis 3 ans. Titou a étrenné l’année dernière une combinaison de ski qu’on lui a prêté, et contre toute attente, il a adoré le concept. Si elle lui va encore, il la remettra cette année.

Les sous-vêtements techniques et polaires : ils ne sont pas sur la photo, mais ne nous quittent pas de la semaine. Nous mettons systématiquement tous les cinq un legging et un tshirt manches longues techniques pour avoir bien chaud. Jamais de tshirt en coton ou de collants en laine, car on transpire vite dedans et après ça ne sèche jamais. Résultat en fin de journée, on a froid ! Les nôtres viennent de chez Decathlon et Uniqlo (gamme Heatech que je porte aussi tout l’hiver à la maison).

Idem pour les chaussettes de ski, on a investi dans deux paires chacun (le chalet dispose d’une machine à laver, on fait au moins deux lessives dans la semaine) et je ne regrette pas notre achat : elles sont confortables, bien chaudes et remontent sous le genou sans comprimer les mollets. Et surtout, elles restent sèches et évitent les frottements dans les chaussures. Nickel pour éviter les ampoules.

Les bonnets, les gants et les tours de cou : à chacun ses affaires, et pour ne pas les mélanger, j’ai noté le nom de chacun à l’intérieur, comme à la colo ! L’année dernière, avec 7 enfants, c’était indispensable, cette année nous serons moins nombreux, mais ça nous fera gagner du temps car nous avons quasi tous le même fournisseur, Décathlon again, excepté mes vieux gants 15 ans d’âge qu’il va falloir que je change… Côté pratique, on boycotte les écharpes au profit des tours de cou en polaire, plus simples à enfiler, et plus faciles à vivre car ils ne se défont pas en cours de journée (ils peuvent même servir de bandeau ou de cagoule selon les besoins). J’ai commandé les nôtres en vente privée sur internet il y a 2 ans, bien soldés, on les trouve aux alentour de 12-15€.

Les boots après-ski : indispensables pour marcher dans la neige sans glisser et sans se mouiller les pieds, ils viennent de chez Decathlon pour les enfants et mon chéri. Quant à moi j’ai craqué en plein été 2014 pour cette paire de boots fourrés Sorel à -70% sur Asos. MrChéri m’a prise pour une folle quand j’ai passé ma commande, mais moi j’étais tellement contente de mon coup. J’en rêvais depuis un moment et à ce prix c’était inespéré ! Je ne regrette pas mon achat hors saison, ces boots sont hyper chauds, imperméables, confortables et ne glissent pas sur la neige ou la glace… ils sont parfaits !

boots après-ski SOREL

Les masques de ski et les lunettes de soleil :  je me suis très récemment convertie au masque de ski, après des années à ne porter que des lunettes de soleil sur les pistes. Mais essayer c’est l’adopter, et désormais je ne saurais plus m’en passer. Finis les yeux qui larmoient à cause du vent et du froid. Finie la buée qui bouche la vue. Finies les paires qui dégringolent du nez à la moindre bosse. Du coup, on s’est tous équipés en masques l’année dernière : Decathlon pour les enfants et Sinner pour les grands. Et c’est top.

préparation affaires de ski

Mais on n’a pas remisé nos bonnes vieilles lunettes de soleil au fond d’un tiroir pour autant. En fait on en a toujours une paire avec nous, dans une poche ou dans le sac, car c’est quand même plus pratique quand on pique-nique le midi, fait une pause ou une terrasse ensoleillée dans la journée, ou même ne serait-ce que pour conduire pour rentrer au chalet. Protection 3 minimum, ce sont celles que nous portons aussi en été et le reste de l’année. Les miennes sont des Ray-ban Wayfarer* j’adore ce modèle très classique que je porte depuis des années. La petite nouveauté de celles-ci, c’est le joli coloris bleu gris de la monture et ses verres fumés, ça change du noir et ça donne du peps au visage :

lunettes solaires ray ban wayfarer bleu

Et puis il y a tout le reste : la crème solaire (indice 50 obligatoire), le stick pour les lèvres, et de quoi immortaliser notre séjour : ma GoPro, mon iPhone et sa pochette en plastique transparent pour le protéger du froid et de la neige. Tout ça tient dans mes poches, et c’est drôlement pratique, je ne suis pas du tout à l’aise avec un sac à dos pour skier.

Voilà, il en faut du bazar à la montagne, mais je crois n’avoir rien oublié, non ? Sinon, dites-le moi dans les commentaires, on a encore 3 semaines pour boucler nos valises. J’ai trop hâte !

(* : partenariat)

Billet précédent
Billet suivant

18 Commentaires

    • :dot: Laisse-toi tenter, au pire tu te baladeras 😉 (en vrai y’a toujours plein de trucs à faire dans les stations pour ceux qui ne skient pas)

      • Oui je sais je suis déja aller a la montagne pour me balader, mais je sais pas ça m’effraie en fait. Et pis on va dire que c’est pas a l’ordre du jour, je veux m’acheter des rideaux haha

  1. Nous, on part dans 1 semaine 1/2 !! On va aux Gêts.
    Les enfants (6 ans et 2 ans 1/2) sont trop contents.
    Ton inventaire est très complet !! Peut-être, juste pendre de la monnaie pour le vin chaud !! lol
    Bisous et bonne année car je ne sais plus si je te l’ai souhaitée !!

  2. Sorel, très bonne marque! C’est vrai qu’il est parfois difficile de se projeter en plein été, mais tu as eu raison…Belle année 2016!

    • :dot: Merci ! (oui des après-ski au mois d’août, c’est une drôle d’idée, mais bon… je suis du genre à acheter mes guirlandes de Noël au mois de janvier 😆 )

  3. Pour moi l’indispensable : les barres céréales ! Car il en faut de l’energie pour skier !!
    De plus j’ai opté pour des sous-vêtements (chaussettes, première peau et tour de cou) en laine de mérinos ! Je suis une grande frileuse et la laine de mérinos est top top. Ta transpiration est transformée en chaleur (humhum glam glam !) et surtout il y a zéro odeur de transpi. Il est même conseillé de ne pas les laver à chaque sortie. Et on peut garder les vetements une semaine sans les laver. Bon ça fait bcp je te l’accorde. Mais à priori les bactéries (ce sont elles qui provoquent les mauvaises odeurs ) ne de développent pas ou peu. Enfin en tout cas moi suis fan et ça tient bien au chaud !!!!

  4. Ici aussi départ dans 3 semaines. Et nous on y va en avion, il faut donc que tout tienne dans 3 valises de – de 23 kg : équipements pour 4 et linge de maison non fourni mais on est rôdés c’est la 7ème fois pour nous avec cette formule donc 0 stress.
    On a gardé la bonne vieille formule des tee-shirt manches longues et des collants en laine et ça convient à tous, pas de souci d’humidité 😉

  5. Top ! Bon séjour !
    Nous c’est dans 4 semaines aux Contamines Montjoie, toujours la même station depuis 5 ans maintenant on adore !
    On part en famille (9) & on s’éclate !
    Espérons que la neige soit toujours au rendez vous mais surtout le soleil !

  6. Un petit message pour te dire merci pour cet article…..Même si je ne part jamais au ski ( j’aime pas le froid!!!!!)…. Tu pars a Cordon…..et c’est la que j’ai appris que j’etais enceinte de ma princesse…( j!y suis allée une fois….pour faire plaisir a chéri!!)
    Alors merciiii pour le souvenir
    Bon séjour…..
    Et aussi merci pour ce blog que je lis tout le temps!!!! J’adorrrrr
    Bisous
    Nat

  7. Quel joli projet en famille, un chouette objectif pour commencer 2016! On rentre tout juste de Nouvelle-Zélande, donc plus de vacances en perspective avant quelques temps et je crains que mes garçons ne voient l’ombre d’un flocon cette année mais on a fait le plein de sable. Maintenant objectif révisions pour reprendre le chemin de l’école lundi !

Écrire un commentaire

Combien font : *