recette pancakes potiron lait ribot (via wonderfulbreizh.fr)

Halloween approchant à grands pas, j’ai eu envie de mixer deux recettes que j’adore, les crêpes au potiron et les pancakes au lait ribot, pour en obtenir une troisième : les pancakes au potiron et au lait ribot. Encore une fois, c’est une recette très simple, à peine plus longue à faire que la recette traditionnelle, car il faut faire cuire le potiron avant, et le réduire en purée. Mais vous pouvez aussi le préparer à l’avance !

Voici donc la recette :

Ingrédients pour 8 à 10 gros pancakes :
– 125g de farine
– 1/2 sachet de levure
– 30g de sucre
– 200 ml de lait ribot
– 1 œuf
– 1 cuiller à soupe de beurre demi sel fondu
– 250g de purée de potiron (ou autre courge, ici c’est du potimarron)

recette pancakes potiron lait ribot (via wonderfulbreizh.fr)

On commence par préparer la purée de potiron, en le coupant en petits dés, et en le faisant cuire à la casserole 25 minutes avec un peu d’eau (couvrez la casserole) :

recette purée de potiron (via wonderfulbreizh.fr)

Ensuite, égouttez le potiron, et mixez-le.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : la farine, la levure et le sucre.

Dans un autre saladier, battez l’œuf, ajoutez le lait ribot, le beurre fondu et la purée de potiron. Mélangez bien.

Creusez un puits dans la farine, et versez d’un coup le mélange liquide. Mélangez rapidement sans trop forcer, s’il reste des grumeaux ce n’est pas très grave, l’idée c’est que le mélange soit mousseux.

Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre et faites cuire vos pancakes. Attention, la cuisson est beaucoup plus longue que pour des pancakes traditionnels, ne les retournez qu’une fois bien cuits dessous, sinon ils risquent de se déchirer. Une fois cuits, les pancakes restent moelleux à la limite du fondant à l’intérieur, c’est normal.

Enfin, régalez-vous avec du sucre, de la confiture, de la pâte à tartiner, ou mieux encore de la crème de caramel au beurre salé (recette maison ici).

recette pancakes potiron lait ribot (via wonderfulbreizh.fr)

recette pancakes potiron lait ribot (via wonderfulbreizh.fr)

recette pancakes potiron lait ribot (via wonderfulbreizh.fr)

S’il vous reste de la purée de potiron, vous pouvez toujours vous en servir pour concocter de délicieux smoothies d’automne potiron banane poire ! Parfait pour un goûter d’Halloween, vous ne trouvez pas ?

Billet précédent
Billet suivant

6 Commentaires

  1. Miam, ça va être délicieux avec le smoothie qui fait peur, mes garçons vont adorer.

    Depuis que le lait ribot est arrivé au bord de la méditerranée, mes crêpes, gaufres et scones sont bien meilleurs, merci les bretons !

  2. J’ai un potiron tellement énorme et 4 potimarrons qui m’attendent … cette recette tombe à point car au bout d’un moment la soupe de potiron c’est rébarbatif 🙂

Écrire un commentaire

Combien font : *