supermoon blood moon lunar eclipse

Je n’avais pas prévu de me lever. Pourtant ça me fascinait cette histoire d’éclipse totale de Lune qui n’avait pas eu lieu depuis 1982 et qui ne se reproduirait pas avant 2050. Et puis cette Lune rouge, cette super Lune de sang, je la voyais comme un joli présage pour notre voyage en Chine. Mais l’idée de mettre mon réveil en pleine nuit, non, je ne m’en sentais pas le courage.

Et puis…

Et puis, parfois les insomnies font bien les choses, je me suis réveillée de moi-même, il était 3h30, je n’ai pas pu résister au plaisir d’aller voir ça de mes propres yeux.

Je me suis glissée hors de ma chambre, et sans un bruit, sans une lumière, je suis allée prendre mes Ugg et ma doudoune dans le garage, et je suis sortie sur le pas de ma porte. Elle était là, éclatante dans le ciel incroyablement clair au dessus de ma tête, au milieu d’une myriade d’étoiles. Mais je dois dire que j’étais un peu déçue, l’éclipse avait bien commencé, mais le croissant qui restait était tellement lumineux que cela éblouissait un peu le reste. Je ne voyais pas grand chose… (Sans parler de mes voisins qui avaient oublié d’éteindre la lumière sur leur terrasse, alors que dans mon quartier il n’y a d’habitude aucune pollution lumineuse)

Bien trop excitée pour aller me recoucher, je suis quand même allée chercher mon trépied photo et mon reflex équipé de mon meilleur zoom. J’ai tout installé sur la table de jardin, et j’ai regardé à travers la lorgnette de mon viseur. Ah, tout de suite c’était beaucoup mieux ! J’ai fait quelques réglages, pris quelques photos, je voyais le croissant diminuer peu à peu, laissant la place à une jolie couleur rouge sombre dans l’ombre. Je me suis connectée sur Twitter, curieuse de voir si d’autres personnes un peu perchées étaient aussi en train d’admirer la Super Lune. (il y en avait plein, c’était amusant)

Alors je suis restée, le nez en l’air, pendant plus d’une heure et demi, jusqu’à ce que l’éclipse soit totale, vers 4h50, prenant tout plein de photos (un peu voilées, je n’ai jamais réussi à faire une mise au point correcte, mon zoom de 135mm étant sans doute un peu faiblard pour ce type de prise de vue, et puis si le ciel était limpide il y avait quand même un peu d’humidité, j’ai du nettoyer ma lentille plus d’une fois)

Qu’importe, je me suis régalée, j’en ai pris plein les yeux, c’était tellement beau. J’ai même pu apercevoir plusieurs étoiles filantes, et faire autant de jolis vœux. C’était à la fois poétique et fascinant, limite méditatif, je n’ai pas vu passer cette heure et demi qui m’a paru durer à peine un quart d’heure. Je n’avais pas froid, emmitouflée de bric et de broc par dessus mon pyjama, j’étais bien. Seule et sereine.

Je ne sais pas où je serai en 2050, mais si j’en ai l’occasion, je mettrai mon réveil. Parce que je ne regrette pas une seule seconde n’avoir pas assez dormi cette nuit. Pour une fois je dis même merci à mes insomnies… et je regarde mes photos un peu floues, derniers vestiges de ce petit moment de magie ♥

supermoon blood moon lunar eclipse

PS: d’autres photos bien plus réussies , , et … bon sang que c’est beau !!

Billet précédent
Billet suivant

15 Commentaires

  1. J’ai vraiment failli mettre mon réveil hier soir et puis je me suis dit que de toute façon avec mon matériel de photo amateur, je n’en aurai rien gardé…
    Je t’envie presque ce spectacle auquel tu as assisté car mes insomnies ne m’ont pour une fois pas réveillée!

  2. Waouh ! Magnifique !

    J’ai pensé à me réveiller et puis, finalement, tout le monde dormait (enfin) si bien que j’en ai profité aussi 🙂 Je me rattraperai en 2050 !

    Heureusement qu’il y a des personnes comme toi pour faire de superbes photos !

  3. Tes photos sont superbes j’ai eu aussi la chance de l avoir je suis toujours fasciné par les phénomènes astronomiques.. c’est ma petite derniere qui m’a réveillé pile à 5h15 elle est trop forte 😉 pour une fois que ca sert

  4. J’ai mis mon réveil exprès et je ne le regrette pas ! Mon apn et trépied était de sorti sur ma terrasse aussi mais ce dernier en a fait qu’à sa tête et n’a pas voulu prendre de photos le bougre ! Il n’y avait pas une seule lumière et j’ai été frappé par la quantité d’étoiles visibles ! En pyjama et seule dans la nuit j’étais bien (sauf quand un bruit bizarre du champ voisin à eu lieu ! ^^)

  5. Merci pour cette belle photo !
    Je râle un peu parce que j’étais réveillée au fond de mon lit à cette heure là mais j’ai complètement oublié … ce sera pour la prochaine fois ! (si je ne me trompe pas, il y en aura une en 2030 qqch :D)

  6. Au départ je devais pas me lever et puis comme si mon cerveau le savait je me suis réveillée rapidement (le rat n’aurait pas attendu de toute façon!) et je regrette pas non plus! Ben tu vois même avec mon p’tit appareil de touriste (il fait des selfies haha) je suis contente de mes photos, et surtout heureuse d’avoir vu cela et d’avoir pu courir sous cette belle lune qui éclairait mes pas!

    • mince c’est parti un peu vite, lol.
      Je voulais mettre que tu as bien été courageuse de sortir de ton lit. Moi j’étais tellement fatiguée que mes nuits se font d’une traite…et du coup je n’ai pas eu le courage de me lever. Je le regrette car j’ai vu que certaines personnes avaient pu prendre des photos splendides ! et voir une lune rouge : wow, c’est top !

  7. Je suis encore fascinée par ces images… Je n’arrive pas à expliquer pourquoi !!!! C’était sympa ce petit café Twitter à 4h du mat’ 😀
    Je n’ai pas sorti le trépied, la lune était visible depuis mon balcon côté rue (trop dommage que ce ne fusse pas côté cour) et j’avais super froid en pyjama… Mais je ne regrette pas !

  8. OH merci, car moi j’ai complètement oublié, et je le regrettais. Donc, merci pour la photo, c’est magnifique en effet!

  9. J’aurais adoré voir ça, mais franchement, j’étais tellement fatiguée et une grosse journée d’école m’attendait, j’ai abdiqué 🙁 je regrette un peu mais bon..

  10. Oui c’est vraiment magique ! Moi j’ai pu voir le début parce que j’ai pas dormi avant 3h ! Effectivement, j’espère que je serai aussi au RDV en 2050 !

Écrire un commentaire

Combien font : *