playbacmonquotidien02

Avec MrChéri, on a du arrêter de regarder les infos à la télé au tout début des années 2000. C’est une scène horrible diffusée à 20h en ouverture de journal qui nous a fait définitivement décrocher, complètement écœurés. Depuis, nous fuyons l’info spectacle à sensation, on choisit avec soin nos sources, et le moment que nous souhaitons. Il nous reste la presse, un peu, la radio aussi de temps en temps et puis internet pour nous tenir informés, en filtrant scrupuleusement. Bref, nous sommes tout sauf des consommateurs d’infos, et on ne s’en porte pas plus mal.

Du côté de nos Korrigans, c’est aussi très light, je pense qu’ils n’ont jamais vu un journal télé de leur vie, et très rarement entendu de flash info à la radio… Cependant, ces derniers mois, depuis l’attentat de Charlie Hebdo en fait, leur intérêt pour l’actu et leurs questions s’intensifient. Ils parlent beaucoup dans la cour de récré entre enfants, ce qui donne parfois à des conversations un peu compliquées à gérer à la maison, de par leurs différences d’âge et de maturité, la façon dont ils ont été mis au courant, les images qu’ils ont vu ou pas, etc.

Depuis le début de l’été, on s’aide beaucoup des journaux Mon Quotidien (pour les 10-14 ans) et L’Actu (pour les 14-17 ans) que Playbac nous a proposé de découvrir : chaque jour, les Korrigans reçoivent leur numéro, 10 minutes de lecture quotidienne pour se tenir informé de ce qui se passe dans le monde et près de chez nous. Même moi qui ne suis pas une fan d’infos, je lis chaque jour chaque numéro… et MrChéri aussi !

C’est bien écrit, clair, varié, adapté à l’âge des lecteurs sans être simpliste. Pas de sensationnalisme, que du pédagogique. Je trouve que c’est une très bonne façon de s’intéresser à l’actu, de s’ouvrir vers les autres. Vous l’aurez compris, ici on est fan, et on va prolonger nos abonnements encore quelques temps !

playbacmonquotidien01

Playbac m’a proposé de vous faire gagner 10 abonnements d’un mois au titre que vous souhaitez parmi Mon Petit Quotidien, Mon Quotidien et L’Actu. Pour cela, c’est tout simple, racontez-moi en commentaire quel est votre rapport à l’actu et comment vous gérez ça avec votre (vos) enfant(s).

Vous avez jusqu’au dimanche 27 septembre à 22h pour participer (une seule participation par personne, jeu réservé aux personnes disposant d’une adresse de livraison en France métropolitaine). Je désignerai ensuite par tirage au sort les 10 gagnant(e)s d’un mois d’abonnement !

Bonne chance à toutes et tous !

***

Edit du 05/10/2015 : les gagnantes sont :

randomplaybac

Bricolette29, CathyMB, lau62, Sarah, Soony,
Zouillette, Ginijai, Sév, Marion et Mano !
Bravo à toutes, surveillez vos boîtes mail,
Playbac va vous contacter très prochainement.

 

88 Commentaires

  1. cc
    je tente ma chance
    les infos j ai tjrs eu du mal je trouvas ça trop long
    j ai toujours préféré le journal
    je n ai pas d enfant mais il est cetain que je les préserverai de ces actus souvent très violente
    je tente ma chance pour l actu
    merci
    biz

  2. Je ne regarde pas non plus les journaux télévisés par contre j’adore la radio. Elle est souvent en fond sonore et je suis parfois obligée de me précipiter pour l’éteindre ou baisser le volume quand un journaliste évoque un fait divers sordide ou autre. Je ne souhaite pas élever mes enfants dans une bulle mais j’ai envie de les ouvrir au monde d’une manière plus douce…Mon grand a déjà lu le petit quotidien et j’aime beaucoup leur présentation et leurs textes clairs et adaptés.
    Donc je tente ma chance !
    Merci pour le concours et bon mercredi !
    Nathalie

  3. En fait, je n’ai pas le temps de regarder les JTs le soir, du coup je me tiens au courant de l’actualité tout au long de la journée sur le net.
    Mes garçons par contre (13 et 16 ans) regardent les journaux quasiment tous les soirs (peut-être plus pour regarder la TV que par intérêt réel) et je trouve qu’à leur âge c’est une bonne chose malgré les images plus ou moins choquantes.
    Cela nous permet d’avoir des discussions intéressantes ensuite et surtout de leur expliquer les choses et puis ça leur montre également qu’il faut être content de se qu’on a, tuot le monde n’a pas cette chance.
    Et c’est marrant, pas plus tard que le week end dernier, j’hésitais à abonner mon fils de 13 ans à mon quotidien ou à l’actu …
    merci pour ce chouette concours

  4. quand je prends la voiture j’écoute la radio mais le plus souvent je me déplace à vélo et j’ai du coup du mal à me tenir au courant !!
    Ma fille de 9 ans lit mon (petit ?) quotidien en classe tous les jours ! J’aimerais donc bien l’avoir à la maison pour en discuter avec elle. merci pour ce concours !

  5. Chez nous on ne regarde pas les infos mais nous parlons en famille des sujets d’actualités, avec tolérance et écoute… Chacun peut exprimer son point de vue…
    Le quotidien serait une nouvelle approche que j’aimerai découvrir alors je tente ma chance !
    Merci pour ce concours

  6. Bonjour,
    Ici non plus on ne regarde pas souvent le journal télévisé, si on le regarde, c’est sur France 3 et surtout pour les actualités locales. Sinon au quotidien je lis plutôt les infos au fil de l’eau sur différents flux RSS. Pour les enfants, 11 et 14 ans, on a été abonné des années à Mon petit Quotidien puis à Mon Quotidien, on a encore renouvelé l’abonnement cette année mais du coup ça devient un peu simpliste pour mon grand de 14 ans donc je voulais justement tester l’Actu !
    Merci pour le concours

  7. Bonjour si je gagne je souhaite avoir mon quotidien
    les Infos on regarde de moins en moins car je trouve que cela donne le cafard. Toujours des mauvaises nouvelles
    merci pour ce concours

  8. Je regarde régulièrement les infos à la télé, mais avec toujours la télécommande à portée de main pour zapper si je ne veux pas que les enfants voient un sujet … Ma fille de 12 ans lit le journal, je trouve ça beaucoup moins violent que les infos à la télé. Et quand il y a une actu « brûlante » comme les attentats par exemple, je leur en parle toute de suite. Je préfère que ce soit moi qui les informe, plutôt que les copains pendant la récré …
    Je participe pour Mon Quotidien.

  9. Coucou.
    J’ai les mêmes réserves que toi concernant les journaux télévisés.
    La radio me permet de rester juste assez informée et je n’ai pas besoin des images.
    Ma fille a lu un exemplaire du Petit quotidien et m’a demandé de l’abonner.
    Ce serait super qu’elle gagne. Je croise les doigts.

  10. Je n’ai jamais été fan des infos a 20 h pas pour l’horreur des images mais parce qu’enfant il ne fallait pas parler a table car mon pere regardait le J.t, depuis je suis tétanisée. Sinon pour l’info, je regarde celle de ma région, celle de la france et celle du monde, mais je trie ce dont j’ai envie de lire. On écoute la radio dans la voiture, du coup ma fille entend des choses, a 5 ans et demi on est vif, du coup on en discute, alors oui parfois ça parle de mort mais il n’y a pas les images! Le soir en tout cas on clape sans télé!

  11. Coucou.
    Eh bien nous, cela a été radical : exit la télé. Parce qu’en plus de l’actualité à sensation, il y avait vraiment peu de contenu vraiment intéressant.

    Quand je repense à mon adolescence et le sacro-saint journal de TF1, je me dis que j’ai bien grandi 🙂

    Je connais un tout petit peu « Le petit quotidien », je serais ravie de tenter ma chance pour ma grande puce de 10 ans.

    Merci pour ce concours.
    Sinn.

  12. Je suis une férue d’actualité sous toutes ses formes. Télé, journaux, internet, donc le plus grand commence a s’y interesser beaucoup lui aussi même si parfois certaines images ou questions sont delicates. Du coup je pense qu’avec un journal et des mots a sa portée, ce serait plus simple a comprendre pour lui
    Merci pour ce chouette concours

  13. Ici, pas de télé, mais internet pour moi (le monde et rue89) et la radio en voiture pour mon chéri.
    Les puces, encore petites, sont donc épargnées des infos ; elles sont toujours fascinées, voire hypnotisées par contre devant la télé chez mes parents.
    Sinon, en tant que maîtresse, j’ai beaucoup apprécié les numéros spéciaux de Mon quotidien qui ont été distribués dans les écoles après les attentats contre Charlie et qui étaient bien adaptés aux enfants.

  14. Je tente ma chance. Moi,j’évite de regarder les info, toutes ces nouvelles tristes,ces catastrophes…je n’en veux pas, je préfère me recentrer sur des sujets importants pour moi tel que mon entourage proche. Je me tiens au courant quand même par le biais de la radio,le réveil, pendant les trajets en voiture…Mais je crois que cela va changer très vite puisque mon fils aîné vient de rentrer en seconde et que le maître mot c’est »s’informer », il doit donc regarder ou lire les info quasi quotidiennement.Fini pour moi la politique de l’autruche…dommage, j’étais bien !
    Merci pour ce concours

  15. a la maison, aucun journal télé en famille, je trouve que c’est trop plombant et trop sensationnel.
    de mon cote lorsque j’en ressens le besoin je regarde le 28 minutes d’arte en replay ainsi que leur journal. c’est un choix, qui vient souvent lorsque l’actualité est brulante ou lorsque je me sens trop déconnectée.
    les enfants posent parfois des questions et au moment des tueries de charlie hebdo, j’avais utilisé les ressources proposées par mon quotidien pour expliquer à ma fille aînée (10 ans) l inexplicable. je trouve que la presse écrite pour les enfants permet de leur laisser découvrir un sujet et d’alimenter un débat qui va se prolonger dans la sphère familial.

  16. Hélène Supermama Répondre

    C’est drôle, c’était justement mon interrogation du jour : est-ce qu’on se lance dans un abonnement à Mon Petit Quotidien ? Les enfants en ont reçu un exemplaire à l’école et j’avais déjà utilisé ce support pour parler avec eux des attentats de janvier. Ils sont petits et je crois que c’est le seul support adapté pour suivre l’actualité.

  17. coucou
    Je participe au concours avec plaisir car je connais bien les quotidiens pour les utiliser dans ma classe ( Mon petit quotidien ) et ils adorent !
    A la maison les infos c’est un peu à la radio, et sur internet, rarement le journal télé ( la télé n’est allumée qu’à 20h30 quand les enfants sont couchés !
    Merci pour ce concours !

  18. Je tente ma chance pour mon petit quotidien… Mes enfants 12, 9 et 5 ans ne regardent pas du tout les infos…nous c’est le journal régional quand on trouve le temps de le lire! J’aimerais beaucoup que mes enfants s’y intéressent, par le biais d’un support adapté à leur âge, ce serait idéal!

  19. Comme vous… je ne regarde plus le journal (pas l’heure idéale quand on doit s’occuper de coucher de jeunes enfants, lire l’histoire…). Et puis, l’an dernier, mon ainé alors âgé de 8 ans a eu un enseignant qui demandait aux enfants de préparer 3 fois par semaine une information. Il fallait la comprendre et l’expliquer : qui, quoi, quand, comment, pourquoi… Cette habitude prise, nous avons été moisn démunis pour parler avec les enfants de Charlie et c’est même avec fierté qu’ils ont défilé le 11 janvier. Mon fils en avait même fait un dessin intitulé ‘JE SUIS CHARLIE : tous ensemble pour la Liberté… ».
    Entre l’exercice scolaire et Charlie, je me suis prise au jeu et c’est désormais un réflexe : il ne se passe pas une semaine où nous nous ne cherchons pas un sujet et devisons avec lui sur le monde qui nous entoure, ses petites et grandes histoires, ses jolies (et moins jolies) choses. L’actualité c’est notre vie. Si on veut que nos enfants se sentent concernés et deviennent des adultes responsables, pas indifférents à ce qui les entoure, peut-être faut-il commencer par en parler ! Bonne lecture à tous 😉

  20. Mon rapport aux infos:
    Souvenir d enfance où nous écoutions le journal de 13h d Yves mourousi puis pernaud chez mes grands parents tout en préparant le repas.

    Puis la radio tous les matins avec mes parents au petit dej et le dimanche 12h

    Puis les journaux .

    Ma fille a 7 ans.
    ses cousins habitent à 50m de Charlie hebdo…
    Et nous à 300m de france2 France 3 BFM…
    Donc elle est attentive à tout ce qui se dit…

    Merci

    Valerie

  21. Petite, le 20h était la messe durant le repas, mon père nous demandant sans cesse de baisser le son pour entendre les infos…
    Je n’ai jamais voulu reproduire ce schéma avec mes enfants (d’autant qu’ils sont encore petits !)…et je suis assez mal à l’aise avec les chaînes d’infos en continu…
    Je cherche donc LA bonne solution

  22. Tout d abord : Merci pour ce jeu.
    Chez nous, c est variable; parfois on regarde régulièrement les infos à la TV, sinon c est sur internet en choisissant nos sources.
    Par contre nous ne regardons jamais avec nos enfants ( 6 ans et 4 ans 1/2), les images sont trop dures et surtout ce n est pas adapté …
    J hésitais justement à abonner ma fille ( qui a fait sa rentrée au CP) a mon petit quotidien .
    Alors je çroise les doigts !

  23. ohlala le JT ici c’est compliqué aussi!!! Mon septans reclame les infos… alors c’est un peu pareil… internet est mon ami!!
    mon petit quotidien… mon fils lorgne dessus!!

    Alors participons… et sait on jamais… peut etre l’occasion de voir si LE quotidien au top!!

    merci

  24. nous ne regardons jamais les infos à la télé…du coup je me tiens au courant via le journal et un tout petit peu la radio….c’est du light et c’est vrai que mon grand de 9 ans commence à s’intéresser à l’actualité et risque de nous poser des questions donc un abonnement à mon quotidien seait parfait !
    merci

  25. cerisemarquise Répondre

    Pas de télé depuis longtemps et la radio branchée sur France Inter depuis (presque) toujours. Mes enfants écoutent, surtout en voiture et posent beaucoup de questions (surtout en voiture…..). Ils lisent également Mon quotidien. L’info est claire, pas racoleuse et facile à comprendre. Et puis, quand c’est lu, hop, on le file aux copains 🙂

  26. ah mais que ce concours tombe bien ! J’ai justement ouvert un sujet sur un célèbre forum, car je me demandais comment aborder les questions d’actualité avec les enfants. Moi j’ai l’habitude d’écouter les infos dès le saut du lit.
    Et Ici c’est pareil, les enfants ne regardent jamais le 20h à la télé et je baisse le son de la radio quand ils sont avec moi et que c’est l’heure des infos.Mais ma plus grande de 10 ans commence à me poser des questions sur ce qu’elle entends à l’école. Alors effectivement j’essaie de répondre à ses questions. Et partis c’est amies, c’est la seule qui n’a pas le droit de regarder le journal… Donc je me demandais si je la couvais pas u peu trop : tu me rassures ! Je cherchais donc un support pour pouvoir lancer certain sujet avant que ça arrive à ses oreilles par d’autres personnes, plus ou moins déformés. Et le journal pour enfant me semblait une bonne idée

  27. Ici, nous ne regardons jamais la télé avec nos enfants, nous nous offrons en revanche de beaux moments devant des DVD! Par contre nous écoutons la radio et mon aîné de 8 ans se montre très intéressé par les infos et lorsque je baisse le son à ce moment là, histoire de ne pas laisser leurs jolies oreilles encore pleines de rêves écouter des horreurs, il me demande toujours de mettre plus fort. Bref, il se montre très intéressé et il est plutôt compliqué d’aborder certaines infos en famille même si nous partons du principe que rien ne doit être tabou. En vérité nous n’avons souvent pas les mots et les justes explications lorsque nous devons répondre à leurs questions sur des atrocités dont ils auraient entendu parler… Nous avons déjà testé le petit quotidien offert par une marraine pendant les vacances et je croise les doigts pour que tu nous permette de découvrir le quotidien!!

  28. Depuis 2007, soit 2 ans après la naissance de notre 1er enfant, nous ne regardons plus les informations à la télé. Les informations télévisées sont déprimantes, les images sont choquantes … je ne lis pas non plus lesinfos sur papier (par manque de temps) … Je préfère les infos sur le net, je sélectionne les infos que je souhaite lire ou ecouter ou regarder. J’évite les infos sur la politique 🙁
    Je connais « un peu » les quotidiens présentés et ils sont conseillés par les maitresses.
    Mes enfants ont 7 et 10 ans et préfèrent encore et toujours les revues « papier ».

    Merci encore à toi pour cette chouette concours.

  29. J’ai toujours regardé les infos.. j’aime ça, j’aime me tenir informée, mais les infos de mon enfance ne sont plus celles de maintenant.
    Du coup maintenant je suis écœurée de voir ça, donc ici c’est beaucoup sur le net.
    Et puis à 20h les enfants jouent ou on mange donc on n’allume pas la tv.
    Mon aînée a découvert le quotidien et veut que je l’abonne. Donc le tester sur un mois serait au top avant de le faire car c’est quand même une somme donc je préfère être sur !
    Merci pour le jeu !!

  30. Bonjour,
    Elevée à France info et au jt de 20h, je suivais l’actualité d’assez près. jusqu’à l’arrivée de mon ainée de 6 ans, je n’ai plus voulu de ces images choquantes et sans filtre qu’elle ne comprenait pas encore mais qui sont agressives. Sauf qu’aujourd’hui elle a 6 ans, elle est très curieuse de ce qui se passe et je n’ai pas trouvé encore le moyen de l’informer sans l’angoisser, de manière pédagogique, ludique, peut être qu’un journal serait la solution? merci pour ce concours.

  31. Coucou. Merci pour le concours. Je participe avec joie. Je ne regarde quasi jamais le JT si la mini est avec moi. En revanche j’écoute les 5mn d’infos le matin à la radio en sa présence. Et souvent je dois expliquer quand quelque chose me fait réagir. Du coup le petit quotidien pourrait nous aider. Merci

  32. Génial, je me tâte à abonner mes sweet kids à ce genre de publication. Je connais bien en plus mais, j’ai toujours peur des infos à leur encontre même si c’est contrôlé et bien contrôlé chez Playbac Presse.
    Alors du coup un abonnement d’un mois serait le bienvenue pour nous donner envie de continuer

  33. ici c’est comme chez vous, mais ma plus grande poulette commencent à poser des questions, j’hésitais justement à l’abonner à mon petit quotidien, ce concours tombe pile, merci.

  34. Chez nous la télé est tombée de son meuble il y a 8 ans …et n’a jamais été remplacée ! notre tribu s’en porte très bien finalement !
    Nous avons pratiqué l’instruction en famille pendant quelques années et c’est à ce moment là que j’ai vraiment réfléchi à la question de l’accès à l’information . Comme nous avions du temps (pas les 20 minutes volées entre les devoirs , le diner , le bain et le coucher !!!) ,en fonction de l’actualité du moment que nous entendions à la radio dans la voiture , je recherchais des reportages sur internet pour approfondir et nous pouvions en parler voire en débattre par la suite . C’est bien ce que je trouve interressant dans l’histoire : qu’ils puissent comprendre et donner un avis , c’est le but de l’éducation finalement: en faire des adultes critiques !
    Et puis ils sont tous repartis a l’école et j’avoue que parfois les commentaires entendus au retour de l’ecole/college/lycée(quoique là je crois qu’on a gagné coté autonomie de pensée…pfff !) me font froid dans le dos ! mes moyens me racontent qu’il y a des images horribles sur internet et que tous les copains les ont vues …ils veulent faire pareil ! sauf que ces images , même moi à 40 ans passés je ne peux pas les encaisser , donc pour mes enfants c’est juste non !!! alors oui je suis trèèèèès interressée par un abonnement à Mon quotidien !

  35. Ici, pas trop de télé mais je suis une fan de radio, donc dès le matin au petit déjeuner, dans la voiture pour partir à l’école … mon fils de 10 ans est très curieux et aime aussi écouter … donc beaucoup de discussions, d’explications, de questions avec lui … Donc très intéressée par un abonnement à Mon Quotidien …

  36. Bonjour,
    chez nous non plus, pas de journal TV mais c’est plus par manque de temps… et je ne veux absolument pas que l’on mange devant la télé, avec des images horribles en plus!!
    par contre, j’avoue que j’ai un faible pour le journal de 13h de JP Pernot quand je suis en vacances, qui nous transporte à travers les régions françaises, mais là, on sort de « l’actu » à proprement parlé!
    J’aimerais vraiment gagner un abonnement à Mon Quotidien… la tranche d’âge concerne deux de mes enfants en plus!!
    Merci pour ce concours!

  37. Bonjour,
    Merci pour ce concours!
    Pas d’infos télévisées ici: le midi personne ne mange à la maison et le soir à l’heure de la grande messe du 20h, on est généralement à table tous ensemble et donc sans TV!
    On reçoit tous les matins le quotidien régional dans la boîte aux lettres…mais je suis à la seule à le lire!
    Donc pour un minimum d’info on regarde sur internet ce qui nous intéresse.
    Je tente ma chance pour l’Actu, vu l’âge de mes ados.
    Bonne journée!

  38. Hello Céline,

    Alors c’est le débat familial actuellement avec le n°1 (bientôt 6 ans car n°2 à 3 ans ça lui file entre les oreilles) car nous ne consommons JAMAIS de télé en live avec eux et ENCORE MOINS de JT (OMG!)
    A part les zouzous en replay pour passer les après midi pluvieuses, Niet, nada, rien!

    Par contre, pendant de longues semaines après le retour de chez les grands parents il nous ressort des bribes d’actus horribles (enfant assassiné, accident de train et les migrants dans les bateaux…) et nous nous disons que ce sont des infos qu’il ingère et qu’il digère (mais a priori assez mal puisqu’elles ressortent inopinément à table ou dans la voiture…).
    Nous en ressortons convaincu que ce n’est vraiment pas pour les enfants. De notre côté, c’est l’info via la radio dans la salle de bain le matin pendant qu’ils dorment encore et dans la voiture, il réclame fip car les infos, ça les gonfle !! (et nous aussi, halte à la surdose!)
    Sinon le dimanche c’est le Ouest France avec les croissants!

  39. Bonjour,
    Ici on ne regarde pas la télé ni les adultes, ni les enfants sauf pour Arte Journal Junior. Je trouve cette émission super, tous les sujets sont abordés, y compris les sujets graves, mais en les replaçant dans leurs contextes avec des explications pour les enfants. C’est souvent notre plateau télé du dimanche soir car on regarde en replay. Arte journal Junior est quotidien depuis cette rentrée, ce qui bouleverse nos habitudes 😉
    Sinon ma grande de 11 ans a été abandonné l’année dernière à « Le journal des enfants », c’est un hebdomadaire ou bi-mensuel je ne sais plus. Ce qui lui permettait de ne pas être trop débordé. En CE1 nous l’avions abonné à Mon Petit Quotidien et pour le coup c’était trop fréquent …
    Maintenant qu’elle a grandit je me tâte pour réessayer. Je crois que son frère de 9 ans serait bien intéressé aussi. Donc je joue pour Mon Quotidien.
    Merci pour ce concours !

  40. MimienAquitaine Répondre

    Bonjour,
    C’est pas bien je suis une fidèle lectrice qui ne commente pas souvent…mais un abonnement a mon quotidien nous plairait bien…
    C’est exactement pareil chez nous: pas de journaux télévisés depuis 16 ans, la radio dans la voiture et surtout internet. Et aussi, les enfants (8, 13 et 16 ans) qui s’intéressent de plus en plus et posent de plus en plus de questions…et c’est pas toujours facile de répondre.

  41. J’ai longtemps dîner le soir devant le traditionnel journal TV. Depuis que je fais 40 km en voiture pour rentrer du boulot, j’optimise en écoutant les infos à la radio. Exit les images. Mignon Ronchonchon de 9 ans, très a l’affût de ce qui se passe et très sensible à toujours son avis à donner sur les terroristes, et plus largement « tous ces gens qui font n’importe quoi »… Difficile parfois d’expliquer. J’avais trouvé sur internet un 4 pages de mon petit quotidien à l’époque de Charlie hebdo pour discuter avec lui. C’est très bien fait et adapté à leur âge.

  42. Chez nous aussi, les filles n’ont jamais regardé un journal TV et cela nous arrive (nous parents), trés trés rarement.
    Idem pour la radio, on bascule sur les radios de musique le matin quand on est tous ensemble. En revanche, la classe de ma grande était abonnée à Mon petit quotidien l’année dernière et ma fille adorait cela et je dois avouer que l’édition spéciale qu’ils avaient réalisés aprés les attentats de charlie hebdo a été une superbe initiative que j’ai bien exploité et partagé avec les autres mamans.
    Je dois avouer que ma grande serait vraiment ravie de recevoir « Mon Petit Quotidien » pendant quelques jours. Merci pour ce concours

  43. Bonjour!
    Notre grande de 14 ans a l’injonction professorale de se tenir au courant de l’actualité, ce qu’elle fait volontiers….En écoutant sur son portable des applis pas forcément top question traitement de l’information. Donc, le soir, on débriefe ensemble si on peut.
    La petite (8 ans) profite aussi de la discussion, surtout que j’écoute la radio en cuisinant le soir. Donc on échange pas mal quand on peut. Ceci dit, un abonnement à l’actu serait bienvenu pour ma collégienne, car une information un peu plus neutre et fouillée que celle à laquelle elle accède serait une bonne chose!
    Bonne journée à tous!

  44. Ma petite est trop petite … je ne participe donc pas mais je voulais juste dire que pendant des années nous avons abonnés nos grands et franchement c’est un super cadeau ^^merci beaucoup pour ces billets
    Bonne journée a toi

  45. Oh génial, ce serait juste parfait pour ma belle-fille de 11 ans et demi qui vient d’arriver chez nous et qui aurait peut-être besoin d’être un peu plus au fait des actualités, sans tomber dans le sensationnalisme!!
    Chez nous, tout pareil: pas de télé, pas de journal télévisé. Je suis très très radio sur mes courts temps de trajet pour le boulot, du coup je me tiens bien informée, et on est très internet sur des sites choisis….Et on filtre envers les enfants, mais j’aime l’idée qu’ils aient quelque chose pour eux, rédigés en termes clairs.
    Merci pour l’opportunité, je vais croiser les doigts 🙂

  46. Bravo pour cet article et merci pour ce chouette jeu car oui, le petit quotidien est vraiment chouette ! Ici pas de journal TV non plus mais ma grande nous questionne sur des choses qu’elle a entendu, des unes qu’elle a vues… on l’informe aussi de ce qui se passe dans leonde et la lecture quotidienne des suppléments du dimanche dans Ouest France chez papy et mamie ! !

  47. je tente ma chance! moi aussi j’évite les journaux télé. je suis plutôt du genre à me faire un tour rapide sur les quotidiens en ligne le matin au petit dej, pour commencer la journée d’une humeur de chien.

  48. Les enfants ont été exposés aux JT sans qu’on ait eu notre mot à dire, en vacances, dans la salle commune quand ils étaient avec mes beaux-parents… ça n’a pas été l’idéal et on a du gérer derrière les angoisses liées aux faits divers. D’où une protection complète des enfants aux infos… mais ils grandissent et ne peuvent rester hermétiques au monde. On se sert des magazines mensuels auxquels ils sont abonnés pour parler de sujets plus d’actualité… Le petit quotidien pourrait être une idée pour le plus grand, un mois de test, c’est idéal !!
    Alors merci pour l’offre :-))

  49. Je ne regarde pas les journaux télévisés, et je ne souhaite pas que mes enfants les regardent : trop d’images à sensations… J’essaie d’expliquer l’actu à mes enfants avec des mots de leur âge, même si ce n’est pas toujours facile.
    Pour m’informer, j’écoute la radio et utilise le net pour des sujets précis. Je lis aussi la presse.
    Je tente ma chance : ces quotidiens ont une très bonne réputation!

  50. Bonjour ! Merci pour ce concours ! Ici je regarde de moins en moins les infos pour les mêmes raisons que vous et aussi parce que très anxiogènes et déprimantes pour nous tous, surtout les enfants(on est très empathiques dans la famille). Donc je trie aussi même si j’essaie de me tenir informée du principal. Le petit de bientôt 6 ans est abonné depuis cette rentrée au Petit Quotidien qui est très bien fait. Je vois dans votre article qu’il existe une version pour les ados qui serait parfaite pour mes filles de bientot 14 ans. On regarde aussi les journaux pour enfants de Arte (je crois ?) en replay, c’est très bien fait également, cela traite des sujets d’actualité de la semaine.

  51. Hello,

    Perso, je me tiens informée par la radio. La télé, très peu pour nous.
    Les enfants (enfin, le grand de 6 ans), on lui parle des évènements très importants : Charlie Hebdo, tremblement de terre, …, mais on lui donne une information avec des mots simples.
    Je lis, mais les enfants ne me voit pas le faire, et j’aimerai tellement qu’ils aiment lire.
    Pour moi, le Petit Quotidien serait génial pour mon grand qui commence le CP et l’apprentissage de la lecture.

    Merci pour ce concours.

  52. Il y a quelques années, mes enfants ont été abonnés au Petit Quotidien et ils prenaient vraiment plaisir à le lire.

    J’essaie de regarder de moins en moins les infos à la télé car j’ai beaucoup de mal à être tranquillement à dîner dans ma cuisine et voir tant de souffrance et de malheur.
    Du coup, je sélectionne les articles sur internet.

    Merci pour ce concours. Je participe pour « Mon Quotidien ».

  53. Bonjour,
    Chez nous, les infos, on les écoute surtout à la radio, et quand il y a des événements importants, on a fait le choix de les expliquer à notre grande le plus simplement possible, déjà pour qu’elle découvre qu’on ne vit pas dans le monde des bisounours, et puis aussi pour qu’elle ne se fasse pas polluer par des discours crétins qu’elle pourrait entendre à l’école…
    Et comme c’est une grande lectrice malgré ses 6 ans à peine, je tente ma chance pour le Petit quotidien !
    Merci beaucoup pour ce concours

  54. bonjour, chez nous les infos c’est le petit journal qu’ils appellent le 19-45 sur M6, c’est concis et intéressant. Ensuite on mange et là, on peut discuter de ce qu’on a vu et mes pré-ados peuvent poser leurs questions. Pour eux, je tente ma chance pour « mon quotidien ». Merci pour ce coucours ! bonne journée

  55. Bonjour,
    Moi je suis fan des JT, mais je les regarde en décalé pour ne pas exposer mon loulou à des infos bien trop anxiogènes. Néanmoins, c’est vrai qu’il nous pose des questions sur l’actualité par rapport à des sujets qu’il aborde avec ses copains à la récré…devant son aversion pour tout ce qui se rapproche d’un livre, j’ai hésité à l’abonner à ce type de journaux mais qui sait…peut-être que le déclic peut venir de ce support !
    Je tente ma chance pour « Mon quotidien ».
    merci et bonne journée

  56. CALLEC Céline Répondre

    Bonjour,

    Je tente ma chance pour l’abonnement à « mon petit quotidien », en effet ma fille en a eu un exemplaire à l’école et elle a aimé ce journal !

    A la maison nous ne regardons que très très rarement les infos, surtout parce que nous ne voulons pas que les enfants voient une image choquante alors que nous faisons le maximum pour que leur regard ne rencontre pas une image qui pourrait les choquer. Nous pensons que ce n’est pas ainsi que les enfants peuvent comprendre le monde.

    Nous parlons par contre très souvent, de ce qu’ils ont entendu à l’école par rapport aux actualités (notamment pour charlie hebdo par exemple, ou les migrants en ce moment). Nous entendons ce qu’ils nous disent et alors nous essayons de poser les bonnes questions pour qu’ils arrivent par eux même à avoir un regard critique sur ce qu’ils entendent. Ce n’est pas toujours facile mais nous voulons qu’ils acquièrent un sens critique et qu’ils sachent par eux même faire la différence entre l’actu « poubelle » et la réalité.

    Le matin par contre, en nous levant, nous écoutons france info, pour ne pas être dépassé quand même.

  57. Merci pour ce concours.
    à la maison, nous sommes des fidèles des infos. C’est justement un moment où l’on se retrouve dans le calme tous ensemble.
    Quand mes enfants étaient petits, je les avais abonnés à « Mon petit quotidien ». Maintenant, je tente ma chance pour « Mon quotidien ».

  58. Nous pas de télé non plus depuis la naissance de mon 2ème, en 2008, et c’est pas plus mal! Images trop violentes et infos trop crues.
    Par contre la radio est toujours allumée mais les enfants n’écoutent pas vraiment les infos, ils les « découvrent » dans leurs journaux mensuels.
    Pour mon aîné, je l’avais abonné à « mon petit quotidient » il avait bien aimé et puis j’ai arrêté car il était trop grand, et j’ai jamais pris le temps de le réabonné à celui de son âge.
    Alors je joue pour l’abonner je l’espère à « mon quotidien » et en profiter pour abonner le 2ème!
    Merci pour ce joli concours 🙂

  59. Je tente ma chance pour la première fois!!
    Chez nous c’est radio et journaux car à 20h c’est l’heure du coucher. Sinon je répond aux questions en m’adaptant à leur âge.
    Je joue pour l’abonnement « Mon petit quotidien » car la plus grande n’a que 7 ans.
    Merci

  60. A mon tour de tenter ma chance…
    Pas de journal télévisé, un peu d’info dans la voiture (le lieu est propice à la discussion !!) et parfois pas du tout ! Les cours d’écoles véhiculent tout un tas d’informations en tout genre et reflètent pas mal notre société. C’est toujours l’amorce d’un bon échange !!
    Si je venais à gagner je souhaiterai « mon petit quotidien ».
    Merci beaucoup pour ce concours !

  61. Hello,
    Jamais été une grande fan du journal télé, et, de toutes façons, avec 3 petits, impossible d’être 30 min devant la télé à 20h !
    Mais, déformation professionnelle sans doute, la radio est omniprésente chez nous (France Inter), un poste dans chaque pièce, allumés les uns après les autres le matin (du radio réveil à la radio de la salle de bain en passant par le poste de la cuisine !). Du coup, les enfants entendent aussi, sans vraiment écouter. Quand ça me semble important ou que eux-même relèvent une info, on en parle et on explique comme on peut ! Le supplément du petit quotidien au moment de l’attentat à Charlie Hebdo nous avait bien aidés …

  62. Avec 5 ans et demi et bientôt 8 ans, les miens ne regardent jamais un journal télévisé. Déjà parce que c’est l’heure à laquelle on dîne et surtout parce que je les trouve bien trop petit pour ça. Discuter de l’actualité oui, mais les journaux télé et radio sont bien trop violents et pessimistes à mon goût pour des enfants.
    Perso, je regarde parfois le Soir 3 ou 15 min d’une chaîne d’info en continue, mais je vais surtout chercher les infos dans l’écrit (et merci la tablette dans ce cas pour les quotidiens !).
    Nous avons reçu 3 exemplaires du Petit Quotidien cet été et j’aimerais bien abonner mon grand. Je ne peux donc que tenter ma chance !

  63. Nous aimons bien regarder les journaux télévisés, et parfois les enfants les regardent aussi. Bien sur ils nous posent pas mal de questions et cela donne lieu à des échanges hyper intéressants et très riches. Je pense qu’on ne peut malheureusement pas éloigner nos enfants de tout, le choc de la réalité serait bien rude. Le petit quotidien est génial mes enfants en récupèrent à l’école. Par contre nous ne connaissons pas le quotidien.

  64. Chez nous comme chez vous, la violence des images des journaux télévisés nous a fait décrocher quand on a eu des enfants. Depuis, on suit l’info sur internet et à la radio essentiellement. Les enfants adorent le petit quotidien et le quotidien et seraient ravis, je pense de gagner un petit abonnement !
    Bonne soirée et merci pour le jeu.

  65. Chez nous, depuis qu’on a deux bouts de chou, les journaux télévisés sont bannis, tout comme le reste. Je n’en peux plus d’entendre que des atrocités. Malheureusement ils n’échappent pas à ce qu’ils est dit à l’école. Mon aîné a découvert le petit quotidien et c’est vrai qu’il est très intéressant. Ca serait top, merci pour le concours.

  66. Hello Shalima,
    chez nous c’est pareil, pas de téléviseurs donc pas de JT. J’écoute la radio en voiture et ai donc les nouvelles ainsi, mais uniquement quand le troll et le korrigan ne sont pas avec moi. Mon troll de 8 ans commence à s’intéresser sérieusement à l’actualité et me demande souvent de lui expliquer et j’ai souvent eu recours au numéro spéciaux du petit quotidien qu’ils sortaient en kiosque ou en pdf pour l’expliquer de manière saine mais véridique aux enfants. Et la prof d’histoire que je suis apprécie. Je serais ravie de gagner un abonnement d’un mois pour tester la motivation de mon grand de lire des actus au quotidien, c’est donc une très chouette initiative que tu proposes 🙂

  67. Bonjour,
    Ton article tombe à pic avec la rentrée,l’automne et le repli à l’intérieur de la maison… Qui amène plein de questions nouvelles chez nous, puisque notre grand vient d’avoir 7 ans et entend plein de choses qui le questionnent. Nous sommes peu exposés aux médias, mais l’idée d’une ressource adaptée à son âge nous séduit! Merci;)

  68. Pas d’infos à la TV non plus chez nous, ou très très rarement, on s’informe sur le net surtout… Notre fils a 6 ans et demi donc pas l’âge de tout ça.. En revanche le petit quotidien à l’air sympa, surtout que mon fils est en train d’apprendre la lecture donc ça peut être pas mal de lire ça avec lui ! Je tente donc ma chance pour le Petit quotidien.
    Merci et belle journée !

  69. Coucou,

    Moi j’ai toujours été anti informations à la télévision car je ne comprends rien, on parle du meme sujet mais de façon différentes et on ne sait plus quoi ou qui croire. Mais j’esssai de me tenir informé grace à la radio car je passe du temps le matin en voiture. Et mon fils n’a que 5 ans donc je ne partage pas encore cela avec lui mais je pense qu’il me posera bien des questions auxquels faut que j’apporte des réponses donc il faut reprend tout doucement.

    Je te bizoute belle journée et merci pour le partage au quotidien c’est top. Christelle

  70. bonjour, j’essaie de ne pas mettre le JT en présence des enfants car il y a des images un peu choquante par moment et je préfère qu’ils ne voient pas ça, en revanche on écoute souvent france info et parfois on parle de l’actu suivant si ça peut les interesser ou non.

  71. Bonjour,
    Merci de cette proposition sympa de gagner un cadeau éducatif!!
    Chez nous je ne supporte pas de regarder les infos et mon mari adore les chaînes d’info en continu…
    Cruel dilemme….
    Au milieu de tout ça notre petit loup de 6 ans qui se retrouve parfois face a des images bien violentes ou à des notions qui dépassent un peu les connaissance de son âge.
    L’an dernier sa classe de maternelle était abonnée au petit quotidien et je trouvais que c’était une bonne idée.
    Peut être à demander au père noel si je ne gagne pas

  72. Bonjour,merci pour ce concours très sympa! Chez nous on écoute les infos dans la voiture, le JT de 20 h c’est niet car de toutes façons on est soit à table soit en train de coucher les enfants 😉 Eventuellement un petit tour sur les chaines d’infos pendant la pub 😉 On achète le journal de temps en temps et la plus grande (bientôt 7 ans) commence aussi à le lire, donc on explique ++… Bon sinon on reçoit Charlie Hebdo tous les mercredi, mais ça ca reste généralement hors de leur portée.

  73. Merci pour ce concours! Justement on voulait découvrir Mon petit quotidien pour notre Cuquito qui a 7 ans et demi…
    Ici, les infos à la télé ne sont jamais regardées, elles sont même bannies! D’autant plus que mon mari est réalisateur dans une importante chaîne de l’info en continue…
    Quand il y a des événements importants, on s’appuie sur la presse spécialisée jeunesse pour trouver les mots justes et adaptés pour lui expliquer.
    Bonne semaine et encore merci!

  74. Bonjour,

    ici on est des fous d’infos mais certainement pas du journal télévisé. On se réveille avec un flash info à la radio, on déjeune avec, on la met dans la voiture… Et puis on suit les fils info sur internet, on est abonné à la version web d’un quotidien et au moins une fois par semaine on achète un journal papier avec le thème qui nous intéresse. Nos « korrigans » ayant 2,5 ans et 1 mois, la question ne s’est pas trop posée mais je pense que l’abonnement est une bonne solution à partager avec eux. Je joue donc pour un « Mon quotidien » pour ma nièce de 11 ans.
    Merci et belle journée !

  75. Je tente ma chance, merci !

    De mon coté, je me réveille avec les infos à la radio, je les écoute en voiture pour aller au boulot, et je regarde le « 19h45 » sur M6. Mes enfants regardent souvent avec nous d’ailleurs, et c’est le moment de leur expliquer le pourquoi des choses. Ils sont intéressés, et sont du coup très au couraht des choses. Par contre, je « zappe » dès que les images ne me paraissent plus appropriées pour leur age…

  76. Chez nous, on évite les infos télévisées avec les enfants (10 et 5 ans) . Cependant nous n’avons pu , comme beaucoup, cacher les actualités de début Janvier et nous avons pris le temps de lui expliquer (au grand) la gravité des faits et de répondre à ses questions. On essait donc de filtrer mais surtout d’expliquer.

  77. Je joue!

    Chez nous, on aime le journal Arte junior, passé d’hebdomadaire à quotidien depuis la rentrée, du sur mesure pour des enfants ouverts sur le monde et instruits.

  78. Les infos ici sont très limitées. De toutes façons à 13h c’est l’heure de retourner à l’école et à 20h c’est l’heure de mettre les enfants au lit. Le pire c’est quand on est en vacances alors la c’est décrochage total.
    Je tente ma chance pour le petit quotidien pour mon fils de 6 ans.
    Marie

  79. Petit22bouchon Répondre

    Ici on est plutôt accro aux info et sur tous les supports.
    Cependant on essaie autant que possible de préserver notre fils mais il arrive aussi qu’on ne peut pas faire autrement que de lui expliquer des choses aussi horribles qu’elles soient. Et quand l’Obs met Star Wars sur sa une, c’est le premier à le lire.

  80. Bonjour,
    Je tente ma chance.
    Ici depuis qu’on a des enfants, on ne regarde plus les infos. Surtout parceque 20h c’est l’heure où on monte brosser les dents et lire une histoire… Ma grande ayant 3ans1/2, c’est peut être encore un peu tôt pour « mon petit quotidien » mais je m’abonnerai bien à l’actu en attendant qu’elle ait le bon âge 🙂
    merci

  81. Bonjour,
    Merci pour le jeu !
    Pour l’information, c’est assez simple : plus de JT depuis belle lurette, de la presse écrite et un peu d’Internet. Par contre j’aime beaucoup la radio (radio France car presque pas de pub) mais je dois censurer souvent car pour de jeunes oreilles, ce n’est pas souvent adapté !
    Sinon Arte fait un super JT adapté aux enfants (Arte junior, je crois), visible en ligne, à essayer.
    Bon dimanche !

  82. Bonjour
    Alors moi je me retrouve dans ce que tu dis…les images chocs je n’en veux plus depuis qq années . Je revois mes enfants le regard fixe et l’air peu rassuré même pas du tout devant des images d’une violence déjà pour nous alors pour eux n’en parlons pas!!
    Du coup maintenant j’écoute les infos à la radio , les flashs de 5mn , pas de blabla juste l’essentiel !!

  83. Youhou ! J’ai gagné 🙂
    Mes enfants vont être super contents !!!
    Merci beaucoup Shalima.

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It