sunset - coucher de soleil Eredeven

La dernière semaine d’Août a toujours une saveur un peu particulière. Plus complètement les vacances, pas encore vraiment la rentrée, on ne sait pas trop sur quel pied danser. On est tout bronzé, on a du sable au fond du sac, mais il faut déjà penser aux courses de rentrée, aux derniers préparatifs, aux futurs projets…

Cette année, cette étrange impression est encore renforcée par ce temps mi-figue mi-automne qui a tendance à me plomber un peu le moral. Il fait plutôt bon, mais il pleut tous les quarts d’heure et on dirait que quelqu’un a éteint la lumière tant le ciel est gris. On ne peut pas profiter de nos dernières journées pour filer au débotté lézarder sur la plage, ce petit luxe que j’aime plus que tout au monde depuis que je vis en Bretagne et dont nous usons et abusons parfois jusqu’à mi-octobre. OK, techniquement il nous reste encore un mois d’été, mais dans les faits celui-ci est pour l’instant aux abonnés absents.

Même côté boulot, j’ai du mal à m’y (re)mettre. Je ne ressens pas encore l’excitation de la rentrée, elle est là, non loin, prête à poindre, mais pour l’instant elle reste bien sagement tapie dans l’ombre. Dans ma boîte mail, les messages attendant une réponse s’accumulent sans que j’ai le courage de m’y atteler. Il faut dire qu’avec les enfants dans les parages, ce n’est pas facile de se concentrer et de se dire que ça y est, là le boulot a vraiment repris !

Plus que quelques jours avant que l’on bascule en septembre. Les échanges de SMS avec Marjolaine s’intensifient, les idées recommencent à fuser, on parle planning, organisation. J’ai hâte qu’on reprenne nos séances de coworking pour de bon. En fait je crois qu’il ne manque plus qu’un peu de chaleur et de soleil pour chasser un peu ce spleen de rentrée et que la motivation revienne en force !

Et vous, quel est votre état d’esprit en cette fin août ? Encore un peu en vacances, ou rentrée à fond les ballons ?

Billet précédent
Billet suivant

13 Commentaires

  1. Bonjour
    pour moi cette fin d’été c’est la joie, la bonne humeur, c’est le retour en Bretagne !

    Nous sommes en plein déménagement, les déménageurs sont venus avant hier,le camion est parti sans nous au garde-meuble, car pour des raisons administratives et de signatures nous n’entrons dans la maison de Loire Atlantique que le 3 septembre, mais bon, ca nous permet de récupérer un peu avant l’ouverture des cartons et la météo nous prévoit du beau temps à cette période .
    Plus que quelques jours et nous y serons !

  2. Pour ma part reprise du boulot dans la semaine dénommée DeprimeLand vu ce merveilleux temps qui nous est offert depuis quelques jours… ça motive pas pour le travail plutôt à rester au chaud sous sa couette!! Et je suis d’accord avec toi… qui a éteint la lumière??????

  3. Et bien pour moi cette dernière semaine est enfin synonyme de vacances et avec un beau soleil en plus !!!! J’avais prévu de remonter vers la Bretagne avec mes loulous mais devant les prévisions météo , on a opté pour le stand by dans notre sud ouest (et comme les touristes sont partis on est tranquilles 😉 )
    Pas de spleen, du repos enfin ça fait du bien !!
    Belle fin de semaine quand même 🙂

  4. Déprimant… il pleut, l’automne semble déjà là et la motivation est très loin de revenir. Il faut vite reprendre courage et confiance avant la 2ème déprime… Mais si vous savez, celle avant l’hiver qui accompagne le changement d’heure et qui ne nous fait plus voir le soleil du tout… Celle-ci m’angoisse chaque année au plus au point…
    Courage !

  5. Oui, la fin du mois d’août est toujours un peu particulière, comme de belles pages qui se tournent en quelque sorte, avec les enfants qui vont reprendre pour de bon l’école (j’en parlais hier avec ma petite de 4 ans et je voyais bien qu’elle avait aussi ce petit pincement). Pour ma part, j’ai fait le choix de reprendre 3 petits jours cette semaine pour repartir en WE prolongé dès demain matin ! Et tu sais quoi ? On arrive avec le soleil ! à samedi Céline, ça va faire du bien ce week-end, une petite parenthèse, des mini-vacances avant de réattaquer dare dare pour tous.

  6. Val Làô sur la Colline Répondre

    Après un séjour dans le Golfe du Morbihan, sous le charme duquel nous somme tombés, nous sommes rentrés dans le sud-ouest vendredi dernier, bien reposés, pleins d’énergie, et des jolies couleurs plein la tête. Ce furent de bonnes vacances, vraiment, et la météo nous a été bien favorable. Beau (sauf un jour) mais pas chaud (pour la chaleur ça nous change d’ici, aujourd’hui 34°C prévus !), toujours une petite brise très agréable, et puis les paysages, la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon, les mûres partout, partout (je pense que les Bretons peuvent facilement envisager de noyer le monde sous la confiture de mûres, c’est sidérant la quantité de mûres sur ce territoire !), la jolie ville de Vannes, le tour du Golfe en bateau et l’escale sur l’île d’Arz, la journée à vélo sur l’Ile aux Moines (on a rendu visite à Pierre Martin et on s’est régalé !), et puis Nantes aussi, on a adoré cette ville (et la ligne verte)…
    Après tout ça, j’étais pleine d’énergie pour mon retour au boulot ce lundi. Et puis mes enfants sont grandes maintenant, la dernière entre en première, la rentrée est moins bookée que quand elles étaient petites.
    Mais le sentiment de rentrée est tout de même là car même s’il fait encore très beau et chaud, les jours raccourcissent terriblement !
    Bonne rentrée !

  7. Comme toi pas motivé pas envie , mais bon j’ai repris lundi et après 15 jours d’absence plein de boulot . Alors pas le choix je me donne des coup de pieds au c… et je m’y met .J’espère quand même retournez un peu a la plage avant l’hiver .

  8. J’ai repris le boulot mardi, et depuis le début de semaine il pleut quasiment tout le temps … Quelqu’un a aussi éteint la lumière sur le Finistère sud …. Tout ce gris me déprime un peu, mais heureusement, j’ai encore les yeux plein de tout le soleil qu’on a eu lors de nos vacances en Floride !!!
    Bonne rentrée (le soleil revient demain je crois …)

  9. Je vais aller à contre-courant: j’ai repris cette semaine (free lance), et je suis au taquet. J’aime ce moment où je reprends mais où tout est encore calme (enfants gardés !), les mails ne fusent pas encore, je peux avancer… Et comme j’ai fini début août sur les rotules, j’ai pris de bonnes résolutions: je mange mieux, je dors plus, je me lève plus tôt pour faire 15 à 30 minutes de yoga avant le lever de tout le monde, je bosse avec un chrono pour arrêter de faire trop de pause 😉 (et ça marche!). Ca ne fait que 4 jours mais je me sens boostée et efficace. J’espère que ça va durer car les projets s’annoncent nombreux et parfois compliqués !
    Et puis aussi, j’avoue, j’aime bien ressortir un bon gros pull, ça fait cocon (je suis d’origine normande !).
    Bon courage à toutes et à toi Céline, je suis sûre que le soleil reviendra avant la vraie fin de l’été !

  10. prendre ses vacances en juillet est une solution, comme cela la rentrée pro c’est en août et les enfants comme d’hab en septembre. Vivement septembre qu’il fasse beau

  11. Encore en vacances et retour prévu samedi alors comment te dire que mon moral commence à décliner sérieusement. .. allez courage

  12. Encore en vacances et retour prévu samedi alors comment te dire que mon moral commence à décliner sérieusement. .. allez courage

  13. Je suis rentrée hier de vacances j’ai pas eu le temps de me poser car grosse fiesta hier mais la j’ai un peu les boulasses que la rentrée soit demain pour moi et mardi pour le rat gondin mais quand faut y aller ben faut y aller hein 😉

Écrire un commentaire

Combien font : *