recette muffins IG indice glycémique bas

Vous le savez, je suis depuis 2 mois le nouveau Régime IG (IG comme Indice Glycémique bas, pas comme Instagram ^__^) repéré chez ma copine Clyne. J’en suis tout à fait satisfaite, je me sens mieux, ma glycémie ne joue plus au yoyo, et cerise sur le gâteau j’ai moins faim et j’ai déjà perdu quelques kilos. Ce régime n’est en rien draconien, il vise à favoriser des aliments sains et nourrissants, et à éviter les sucres dits à indice glycémique élevé (Clyne en parle très bien )

Il est encore un peu tôt pour vous en faire un petit bilan, mais en parallèle du livre que j’ai lu, j’ai pas mal surfé sur le web et j’ai acheté un livre de recettes IG vraiment top : la Cuisine de la Minceur Durable de la blogueuse Marie Chioca et Brigitte Fichaux. Ce livre est aussi beau que les recettes sont bonnes et saines. Elles permettent d’adapter un certain nombre de recettes classiques en baissant leur indice glycémique, de quoi rester gourmand sans flinguer sa glycémie !

La première recette testée était celle du gâteau au yaourt un peu revisité, je l’ai depuis un peu adaptée pour faire des muffins parfaits pour le goûter !

Voici la recette de mes muffins façon gâteau au yaourt revisité :

Ingrédients pour 6 gros muffins :
– 1 yaourt au soja nature
– 3 pots de farine d’épeautre (T110 ou T130)
– 1 pot de son d’avoine
– 1 sachet de levure
– 3 œufs
– 3/4 de pot d’huile végétale (la recette initiale propose de l’huile d’olive mais je trouve son goût trop marqué au final, je prends de l’Isio4)
– 3/4 de pot de sirop d’agave
– le jus d’un citron bien juteux qui
(facultatif : 6 gouttes d’huile essentielle de citron bio ou le zeste finement râpé du citron) (moi je trouve que ce n’est pas nécessaire)

Utiliser le pot de yaourt comme verre doseur pour les autres ingrédients. Dans un saladier, mélanger la farine, le son d’avoine et la levure. Faire un puits au milieu du mélange sec et ajouter le yaourt au soja, les œufs, l’huile, le jus de citron et le sirop d’agave. Bien mélanger, c’est déjà fini !

Verser le mélange dans des moules à muffins, et faire cuire 15 minutes à 180°C (Th.6) en surveillant la cuisson.

Et voilà le résultat, de bons gros muffins tout dorés avec un léger goût citronné. L’intérieur est bien moelleux grâce au sirop d’agave et au jus de citron qui fait mousser la pâte crue au contact de la levure. Ces muffins très sages sont aussi très gourmands, ici tout le monde a adoré !

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18 Commentaires

  1. Ils sont très dodus tes muffins !! J’en piquerais bien un ou deux au passage.
    Je suis sensible à l’IG et je pense que je vais investir dans le livre la Cuisine de la Minceur Durable (dont tu parles dans ton article). Merci pour le partage et belle soirée.

  2. Bon vu les ingrédients et les photos, ça a l’air très bon, je teste et je te donne mon avis, j’espère au moins que je ne vais pas les cramés

  3. J’ai bossé sur ce bouquin (http://www.livredepoche.com/no-sucre-nicole-mowbray-9782253191018) et ça m’a pas mal ouvert les yeux sur les quantités de sucre qu’on mange, même quand on croit faire attention (je parle bien de toutes les formes de sucres, mais je ne reviens pas sur ça, tu es calée sur la question !) ! Depuis je suis aussi grosso modo un régime IG, et ça me réussit aussi ! Une nouvelle recette à tester, donc 🙂

  4. Bonjour !! Ces muffins ont l’air super bons !! Pensez-vous qu’on puisse remplacer la farine d’épeautre par de la farine d’orge mondée ?
    Merci de votre réponse ! 🙂

  5. J’ai découvert le rééquilibrage alimentaire via les aliments à IG bas et perdu 5 kg en quelques mois sans me priver.
    Bon c’est vrai, mon mari a introduit aussi les céréales hors gluten et je pense vraiment que ça aide.

    J’ai toujours ma petite liste d’aliments classés IG bas à côté de moi, j’ajoute cette recette à mon cahier 🙂
    Marie

  6. Recette testée. Excellente, je me suis régalée
    Peut-être des zestes de citron en plus la prochaine fois car on ne goutait pas assez le citron à mon goût

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