OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je suis une vieille routarde de la beauté bio, vous savez, et je n’ai jamais peur de tester des trucs nouveaux. Ça a commencé tôt, il y a presque 20 ans, mon stage de fin d’études de chimie était dans un petit labo de cosmétiques bio en Provence, juste à côté de Marseille. Avec ma chef de stage on concoctait tout un tas de formules plus ou moins chelous, parfois il y avait de belles réussites (une crème cicatrisante, un gel douche tout doux et qui sentait bon), et parfois de sacrés ratés (un stick déo pour homme qui avait la consistance bloblotante de la gelée de groseille)

J’ai quand même attendu quelques années que la cosmétique bio se démocratise vraiment pour en utiliser quasi au quotidien. Et pendant longtemps, le produit phare de ma salle de bain verte, c’était mon déodorant. J’ai utilisé pendant très longtemps la pierre d’alun, et mon déo chouchou, c’était l’Ushuaïa Bio à la vanille.

Mais petit à petit, j’ai fini par délaisser ces 2 produits qui m’ont parfois fait faux bond dans des circonstances un peu difficiles, et depuis deux ans je suis finalement repassée aux déodorants bien chimiques. Côté efficacité, zéro souci à déplorer, mais je n’étais pas trop à l’aise avec leur formulation. Sans compter qu’ils m’ont flingué tous mes tshirts blancs en laissant des traces jaunâtres fort peu appétissantes sous les bras.

Cet hiver, j’ai donc décidé de retourner au bio, sans pour autant trop savoir vers quel produit me tourner. Jusqu’à ce que je lise le billet de Laetitia Eleusis & Megara sur le sujet. J’ai tout de suite repéré celui qui allait me convenir le mieux : le déodorant crème Schmidt’s à la bergamote et au citron.

Aussitôt lu, aussitôt commandé et utilisé dans la foulée… Ce déodorant crème est un peu particulier à utiliser, car sa consistance ressemble un peu à de la cire assez dure. On prélève un peu de produit en raclant avec la mini spatule qui est fournie dans le pot, on réchauffe le produit entre ses mains, puis on applique avec ses paumes de mains en se massant les aisselles. Ça ne semble pas très glamour dit comme ça (et en effet ça ne l’est pas) mais on se fait vite à cette nouvelle routine je trouve, et très vite je n’ai plus trouvé ça bizarre. Il faut juste bien penser à se laver les mains juste après, pour éviter de se coller du déodorant sur le visage par exemple, si comme moi vous mettez votre crème de jour après votre déo ^__^

Le parfum du déodorant est assez discret et surtout très frais, j’aime beaucoup. Niveau composition, c’est nickel : du beurre de karité, du bicarbonate de soude, du beurre de cacao et des huiles essentielles. Il ne pique pas du tout et n’assèche pas la peau.

Et côté efficacité, qu’est-ce que ça donne ? Eh bien, c’est pas mal du tout, dans des conditions standard de journée de travail, et même de sport (danse ou running) il fait bien son boulot. Il faut juste faire attention à ne pas porter de matières synthétiques, sinon le parfum vire assez vite je trouve. C’est ce que j’ai pu constater au ski, après une journée passée dans des vêtements techniques je ne sentais plus vraiment la rose (ni la bergamote ni le citron non plus)

Autre petit détail, je prends ma douche le matin, et si je ne remets pas un peu de déo le soir, le réveil suivant pique un peu les narines ! Il faut donc penser à faire des petites retouches en fin de journée.

Mais sinon, il est top ce petit déo. Le prix du pot (9,99€ sur la boutique Birchbox) peut sembler un peu élevé, mais on utilise vraiment très peu de produit à chaque fois, là ça fait 3 mois que je l’ai, j’ai à peine utilisé la moitié du pot. Niveau budget, ça revient donc à peu près à la même chose qu’un déo chimique acheté en supermarché qui fait à peine 1 mois.

Merci donc Laetitia pour ton article, ce déo est une belle découverte qui je l’espère passera le crash-test de l’été prochain !

14 Commentaires

  1. Yeah ! Je suis contente que l’essai soit transformé 🙂 Hier, je me suis commandé la version cèdre + genévrier pour changer un peu (et puis parce que j’aime bien les odeurs de sapin pourvu que ça ne sente pas le désodorisant WC), j’espère qu’il sera aussi bien que son copain au citron !

  2. Il y a 2 mois, j’ai commandé ce déo version calendula suite à un de tes billets et j’en suis vraiment satisfaite. Il est effectivement très économique et mes aisselles ne sont plus desséchées … Je le trouve efficace sans imposer d’odeurs parfumées chimiques. Merci du conseil, pour moi, c’est le produit de beauté de mon année !

  3. Je fabrique le mien depuis quelques mois (super économique et top) et aussi petit à petit l’ensemble de mes cosmétiques : sympa à faire, méga économique et surtout je sais ce que je met sur ma peau (et surtout celle de mes enfants !!)

  4. Je fais mon déo moi-même (arrow root ou fécule + huile de coco + bicarbonate) et je n’en reviens toujours pas de l’efficacité! Il n’y a aucun doute, il est plus efficace que les déodorants chimiques que j’utilisais avant.
    🙂
    Célestine

  5. Une fois que l’on commence à utiliser des cosmétiques naturels, c’est très difficile de revenir en arrière. Contrairement à ce que l’on peut penser, les produits sont souvent tout aussi efficaces, sentent bons et surtout sont meilleurs pour la santé et l’environnement. Comme vous le voyez, je suis une convaincue!
    Merci pour cette découverte ! Très bon week-end.
    Caroline

  6. EN ce moment j’utilise le déo bille de chez Biopha qui est très efficace (enfin je trouve) mais celui dont tu parles à l’air chouette aussi. Je le testerai quand je serai de retour en France.

  7. Testé et approuvé ici aussi suite à ton article précédent
    Version calendula et ylang ylang ici : efficace pour une presque quadra (hyper-) active…
    Merci

  8. J’ai tenté différentes recettes maisons avec huile coco + cire végétale + he + poudre arrow/maizena … Je tatonne encore un peu, mais pas envie de me remettre aux déos industriels en cas de chaleurs l’été. Quelles sont vos recettes efficaces (compo, qté) ? Merci !!!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It