OLYMPUS DIGITAL CAMERA

(test rémunéré)

Depuis toujours, nos Korrigans carburent plutôt bien à l’école. Ils sont du genre scolaire et appliqué, bossent quand il le faut, on n’a pas vraiment de soucis de ce côté-là. En grandissant, ils gardent un bon niveau et on les accompagne comme on peut. Les maths, le français, l’histoire-géo et les sciences ça va à peu près, on arrive encore à suivre, en anglais également. En revanche, en allemand, là, ça coince un peu. MrChéri et moi avons pourtant étudié la langue de Goethe comme 1ère langue au collège et au lycée, mais il ne nous reste plus grand chose de nos 7 années germaniques d’avant-bac.

Alors quand Wakiris m’a proposé de tester des cours privés en ligne, je me suis dit pourquoi pas, et j’en ai parlé à mes collégiens. Petitou, partisan du moindre effort n’était pas plus emballé que ça, mais Mamzelle a trouvé que ça serait cool de prendre quelques cours particuliers d’allemand, parce que sa classe n’a pas un super niveau et qu’ils passent beaucoup de temps sur des exercices écrits. Elle a très envie de s’améliorer à l’oral, en compréhension comme en expression, et comme aucun voyage linguistique n’est prévu cette année, et que de notre côté on ne peut pas tellement l’aider, cela nous a semblé à toutes les 2 une bonne idée.

Nous nous sommes donc connectées sur la plateforme en ligne, et en 5 minutes notre compte était créé. Ensuite, c’est tout simple, on choisit la matière que l’on souhaite étudier, puis son prof. Il s’agit de « vraies » personnes, ce ne sont pas des cours enregistrés. Chacun est validé par Wakiris, et dispose d’un CV et d’une courte présentation. On prend rendez-vous avec le professeur de son choix (un petit conseil, ne vous y prenez pas au dernier moment, on a mis un peu de temps à caler un horaire qui satisfasse tout le monde), et le cours se déroule sur le créneau horaire choisi, pendant une heure ou une demi-heure, par webcam.

Évidemment, il faut préparer un peu le cours à l’avance, surtout le premier. Pour cela on échange avec le professeur via la messagerie sur le site pour indiquer quel est le niveau de l’enfant, ce qu’il recherche comme soutien, s’il y a des thèmes particuliers à aborder, des points du programme sur lesquels insister, etc. Après le prof connaît mieux l’élève, c’est plus simple.

Le jour J, on se connecte, la webcam se met en marche et le cours se déroule tranquillement à la maison. Le premier contact par webcam a été un peu intimidant pour Mamzelle, mais elle a vite trouvé ses marques et a bien discuté avec sa prof. Elle était contente de ce tête à tête 100% germanique, d’exercer son allemand de façon individualisée, et est prête à recommencer régulièrement.

De mon côté, j’ai trouvé la plateforme pratique d’utilisation. Ce n’est pas forcément facile au départ de choisir un prof parmi la liste, mais l’avantage c’est qu’après le 1er cours, si cela ne convient pas, on peut changer. Et c’est quand même super pratique de prendre un cours chez soi mais avec une vraie personne, sans avoir besoin de faire des kilomètres ou de battre la campagne pour trouver quelqu’un disponible. Au niveau des tarifs cela tourne autour de 25€ de l’heure selon les matières et les professeurs (là le cours était à 7€ la demi-heure, c’est raisonnable je trouve), le paiement se fait sur la plateforme Wakiris et c’est sécurisé. On peut opter pour des cours particuliers ou en groupe, et il n’y a aucun engagement sur la fréquence ou la durée.

Je trouve que finalement, quel que soit ce que l’on recherche, du soutien occasionnel, du renforcement de niveau ou un vrai travail de fond, c’est une bonne formule, pratique et très souple… la modernité a du bon, on est à mille lieues du casse-tête des cours particuliers de quand j’étais lycéenne et étudiante (au siècle dernier, quoi ^__^)

 

 

Billet précédent
Billet suivant

9 Commentaires

  1. Il y a pas mal de sites sur ce concept, je trouve ça sympa. Surtout qu’en études de guide nature multilingue de temps en temps, j’aimerais bien.
    Oui, mais voilà, j’habite dans ce qu’on appelle une « zone d’ombre ». Débit internet zéro pointé, alors un cours en ligne par webcam, c’est même pas la peine. Dommage parce que c’est à celui qui dit du bien de ces sites…

    • je suis professeur de langues. tu peux aussi essayer les cours par téléphone si tu n’as pas de haut débit. Il te faut juste un minimum de niveau. une demie heure par semaine puis résumé écrit envoyé par mail. c’est pratique !

      • Je ne connaissais pas du tout cette option ! On n’en parle pas de ce genre de méthode ! Merci de l’info :).

  2. Le tutoring est déjà bien connu en USA et cette pratique est vraiment magnifique pour apprendre en étant chez soi
    C’est bien d’être à la page et d’utiliser les nouvelles technologies à des fins de savoir

  3. Ah mais je trouve plus qu’intéressant pour mon Jeunôme de 5ème qui vient de passer presque 2 mois sans prof d’anglais, très mauvais pour l’option euro souhaitée l’année prochaine 🙁

  4. Merci pour cet article fabuleux 🙂

    Pour les curieux et curieuses voici un code promo qui vous permettra d’avoir 10 euros de crédits offerts sans conditions, vous pourrez ainsi vous faire une idée de notre service.

    Voici le code : SR020392

    En espérant vous voir bientôt sur Wakiris.com !

    Lorenzo.

Écrire un commentaire

Combien font : *