miniloup01

L’autre soir, à table, ça se chamaillait un brin entre les Korrigans, et vas-y que je te chambre à tour de rôle, et nous les parents qui essayions de calmer le jeu. Je ne sais plus comment, on en est venus à parler de chouchou…

La question du chouchou a toujours été très sensible pour moi, parce qu’évidemment, il n’est pas question d’avoir un enfant préféré, mais comme chaque enfant est différent, si on les aime autant, on les aime quand même différemment nos enfants. En tout cas pour moi, c’est très clair, mais  je me demande toujours quelle perception peuvent en avoir les principaux concernés, aka nos korrigans.

Du coup, je leur ai posé directement la question : « pensez-vous que nous, parents, avons un chouchou, et si oui lequel ? » (pour répondre tapez 3, ou rayez la mention inutile)

Mamzelle, dans sa grande sagesse a répondu qu’à son avis, non, on n’avait pas vraiment de chouchou, enfin ça variait selon les moments.

Petitou, lui, direct, sans même ouvrir la bouche, a pointé direct son petit frère Miniloup du doigt.

Quant à Miniloup, il ne s’est pas démonté, après que son frère l’ait pointé du doigt, il s’est auto-désigné lui-même comme prétendant au poste de chouchou suprême, avec la tête de Ricky la belle vie qui va bien et son sourire de premier de la classe. On sait jamais, sur un malentendu, ça pourrait passer !

Il ne manque pas d’air quand même ce gamin…

(Ça m’a rappelé ce billet… il a de la suite dans les idées quand même !)

 

15 Commentaires

  1. Tu est très gâté d’avoir un tel trésor, les enfants c’est la vie 🙂 que vous les garde et que du bonheur et bonne santé

  2. Dans ma fratrie, on surnommait ouvertement (et ironiquement) un de mes frères Chouchou, je m’en souviens très bien. Par contre, je n’ai aujourd’hui plus aucune idée duquel il s’agissait, comme quoi on n’en a pas été traumatisés 😉

  3. Et oui, c’est souvent le petit dernier qui est considéré comme le chouchou !!
    Je me souviens qu’avec mon frère (on a 17 mois d’écart), on disait tout le temps que ma petite soeur (8 ans d’écart avec nous) était la chouchoute. Je pense juste que mes parents n’avaient pas le même âge quand ils nous ont eu (20 et 21 ans) et quand ils ont eu la petite dernière !! Et qu’ils avaient aussi mûris et changés.
    Comme tu dis, on aime nos enfants autant les uns et les autres mais de manière différente.
    Bonne journée

  4. hihi! il est trop marrant celui la!! comment as tu gerer par la suite? c’est jamais facile pour les enfants la question du chouchou..

  5. Sept ans que je lis, sept ans que ce petit est mon idole! (j’crois que le coup du Picasso a coup de gravier sur la bagnole avec les cailloux reste mon préféré!)

  6. Le poste de chouchou est souvent réservé au (à la) dernier(e) de la fratrie… selon le point de vue des plus grands ! Ca arrive aussi chez nous même si nous les parents jurons que non ! Sinon je crois que je me rappellerai toujours du coup de l’art contemporain avé les cailloux sur la voiture, comme Amalia 😆

  7. Chez moi aussi la petite dernière était la chouchoute, d’ailleurs ma mère la surnommait comme ça (chouchou, pas chouchoute). Du coup avec ma sœur cadette (je suis l’aînée), on l’appelait chouchou-fleur ^_^

  8. Dans la fratrie de mon mari, il était appelé Chouchou, d’ailleurs c’est resté son surnom dans la bande de potes…
    Mais en fait c’est son frère ainé qui a commencé à l’appelé ainsi, c’était une tactique pour que leurs parents culpabilisantes que leurs parents cèdent.

    Nos enfants, on les aime différemment mais autant car ils sont uniques, mais je constate dans beaucoup de grande fratrie que les parents ont une attitude surprotectrice avec le petit dernier qui fait qu’il peut devenir le chouchou aux yeux des autres.
    Je vais faire attention de ne pas être dans ce sur-couvage avec la Souricette, mais ce ne doit pas être si évidant…

  9. Hélas le temps passé avec certains peuvent faire penser aux autres qu’il y a bien un chouchou. Je suis quasi sûre que ma soeur était la chouchoute de mon père et mon frère de ma mère mais heureusement pour moi depuis qu’on est adulte je realise qu’ils nous aiment tous et différemment ! Je rattrape qqs points donc 😉

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It