OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis septembre dernier, avec mon associée de choc Marjoliemaman, notre plus gros défi pour mener à bien Wonderful Breizh en parallèle de nos blogs et boulots respectifs tient en un seul mot : ORGANISATION.

On a pas mal échangé toutes les deux sur nos manières de faire, et on s’est beaucoup inspirée l’une de l’autre. Agenda pro, agenda perso (d’ailleurs, on a les même !), carnets de notes, to-do lists pour à peu près tout, calendriers communs et planning de publication, on est à fond, en tout cas on fait notre maximum pour ne pas se laisser déborder.

Ceci dit, je me rends compte que si j’ai fait pas mal de progrès niveau boulot, niveau vie perso et familiale, il y a encore des choses à améliorer… J’ai donc eu envie de publier ici, chaque mois, ma to-do list pour les 30 prochains jours. Une façon pour moi de m’y tenir, et de faire un petit bilan le mois d’après pour voir comment les choses ont avancé ou évolué.

Allez, trêve de bavardage, je me lance :

♥ ma to-do list de mars ♥

♥ mieux dormir : je vous l’ai dit dans un précédent article, le sommeil c’est vraiment mon point faible. Depuis le début du mois je fais de réels efforts pour couper les écrans au plus tard à 22h30 et aller lire dans mon lit au lieu de zoner dans le salon. En parallèle, je ne bois plus de thé après 14h. Résultat, pour l’instant c’est pas trop mal, je m’endors vers 23h30, ce qui est un véritable progrès par rapport à ces derniers mois. Hélas, je ne sais pas si c’est l’effet pleine lune de cette semaine, mais je dors quand même très mal, me réveillant plusieurs fois pendant la nuit. Espérons que mes efforts portent leurs fruits dès la semaine prochaine !

♥ préparer ma fête d’anniversaire : le 20 avril prochain j’ai 40 ans, et j’ai bien l’intention de fêter ça en grandes pompes ! La date est réservée (le 1er mai), les invitations lancées et le thème trouvé : ce sera New York. D’ici la fin du mois, il faudrait que je termine mes idées de menu et le repérage en matière de déco.

♥ finir ma vidéo du ski et aussi celle de Guadeloupe : cela va bientôt faire 4 mois que nous sommes rentrés et je n’ai toujours pas commencé. J’ai pourtant des tas de choses à vous raconter et à vous montrer !

♥ boucler le budget de notre prochain voyage, pour le mariage de mon frère en Chine : c’est en octobre prochain, mais il faut s’y prendre tôt si on ne veut pas laisser un rein chacun dans les billets d’avion. Les dates sont quasi fixées, y’a plus qu’à !

♥ courir au moins une fois par semaine : depuis ma dernière course (la nocturne de Séné fin janvier), je n’ai pas vraiment couru sérieusement, et ça me manque. Allez, on se motive la team Céline !

♥ finir de ranger mes vieilles photos en vrac dans des albums photos dignes de ce nom : je suis super motivée, Mamzelle les a classées par ordre chronologique et j’ai commandé les albums. Quand on sait que ce sont nos photos de 2006 à 2008, il était temps (après j’ai fait développer des livres photos, c’est bien plus pratique) (tiens, d’ailleurs, je n’ai pas encore commencé l’année 2014) (argh, c’est sans fin cette histoire !)

Voilà, je crois que pour un début, c’est déjà pas mal, ne chargeons pas trop la mule… On fait le point dans un mois !

Et vous, vous fonctionnez pas to-do list ou pas du tout ?

26 Commentaires

  1. J’adore l’idée… bon courage pour tout ça…. et j’attends avec impatience le bilan 😉

  2. Oui j’en fais des to-do list, y’en a même partout et je finis par m’y perdre… le seul truc que je n’arrive pas à faire c’est un planning de publication, je n’ai pas assez d’idées à l’avance pour ça, elles viennent comme elles veulent, mais je suppose qu’en travaillant à 2, les idées germent plus vite…

  3. J’adore les listes… C’est mon côté Bridget Jones… Je faisais des to-do listes chaque semaine au boulot, je fais des to do listes des corvées à la maison, des listes sur mon blog, des listes de choses que j’aimerais avoir, des choses à faire avant de mourrir, d’idées cadeaux pour les proches, de films à voir, de livres à lire, de… OK j’arrête… Mais ce que je préfère dans la liste, c’est RAYER ! C’est orgasmique ! (si si !). C’est pour ça que je ne fais que des listes papier… !

    • non, non ,j’aurais pu écrire la même chose , je fais des listes pour tout , j’en ai partout et je m’y perds !
      eT comme toi quelle joie de barrer des choses !

  4. non! ^^ je n’en fais plus 😉 avant j’en faisais plein et en fait ça m’angoissait ^^ maintenant c’est fini et bizarrement je suis plus zen. Je continue par contre à noter certains rv sur le planning familial et mon téléphone mais les listes c’est terminé 🙂

  5. J’en fait plein des listes. Pour les pro, pour les indispensables de la semaine, pour les valises, pour les courses… dès que j’en ai un peu trop dans la tête je pose sur le papier. Et au fond de mon sac à main se trouve un cimetière à liste

  6. Oui, vive les listes! Au moins deux par semaines: une pour le boulot et une pour la maison et parfois c’est une pour le WE. Je les publie parfois sur mon blog ou mon IG. Et quel bonheur quand j’arrive au bout! Avec le temps j’ai appris à en faire des moins longues…

  7. agirlontheroad Répondre

    J’adore cet article surement parce que je suis accro aux listes (j’en fais tout le temps, de tout et n’importe quoi ^^). Plein de beaux projets en mars en tout cas, et je me réjouis que la Guadeloupe y figure j’ai trop hâte de lire vos aventures là bas et de voir les magnifiques photos (ahah la fille qui rajoute un petit coup de pression l’air de rien ;). Le tri dans les photos, un sacré boulot, c’est quand même une super invention les livres photos.
    Et puis je profite de mon commentaire pour te dire que je lis ton blog depuis des années maintenant et que j’adore lire vos aventures en famille même si je ne commente jamais (honte à moi).

  8. Un beau programme toutes ces listes ! On éprouve une réelle satisfaction quand on barre un objectif qui est à présent réalisé….
    Pis fonctionner par liste moi ça m évite de procrastiner 😉

    Super choix le thème New York .,,, mais ça veut dire qu il y a 10 ans déjà (enfin j ai très peu profite de la fête bb3 venait de se nicher….)

  9. Chouette idée pour l’organisation ! Petite question, vous qui êtes une pro de la photo, quel service utilisez vous pour imprimer des livres photos ?

  10. Alors, ce que j’ai constaté si je puis me permettre, c’est que ok tu es super motivée, tu fais bien ton boulot, enfin tes boulots mais tous ça au dépend de ta santé, je vois que tu ne te repose pas assez et c’est primordiale pour garder la forme !

  11. mandarinebasilic Répondre

    Cette idée de faire des to-do list est vraiment géniale, ça permet de ne pas perdre de vue ses objectifs.
    Pour ton sommeil, as-tu pensé au brume d’oreiller? Pas parce que l’odeur fait dormir, mais pour installer un rituel dans ton cerveau afin de l’inciter à débrancher et à dormir. Moi je me suis achetée la brume d’oreiller chez Durance à la fleur de lin. Un pschitt quelques minutes avant d’aller au lit, ça met l’ambiance à la relaxation et au calme. Je ne peux plus m’en passer.
    Have a nice day

  12. Je confirme les nuits pourries pour cause de pleine lune (on va dire) … Je suis passée à la pharmacie hier soir et j’ai pris des capsules de « Eschscholtzia californica ». Je sais pas si c’est psychologique, mais j’ai bien dormi cette nuit !

    Et pis pour les listes, ben je suis pas INFJ pour des prunes hein, donc oui, listes à fond 😀

  13. Les to-do-list, je ne peux pas m’en passer !
    J’en ai pour mon blog, pour nos paperasses administratives, pour le bureau… partout ! Je trouve ça tellement gratifiant et motivant de pouvoir rayer une ligne ! 😀
    (mais ça n’empêche pas les moments de « débordement » malheureusement. ^^ )

    Mieux dormir, il faut VRAIMENT que je la note et que je l’applique celle-là de ligne !
    Je n’arrive jamais à me coucher avant 23h30, et si je m’endors avant minuit, c’est la grande joie. ‘^^ (donc le matin, c’est duuur)

      • Oups, ça s’adressait à Camille (message22), mais j’ai dû mal cliquer (non seulement je ne sais pas compter, mais je ne sais pas taper sur un clavier non plus…)

  14. Ouiii ! Je suis une fan des listes et des plannings. Je suis stressée d’oublier du coup je fais des listes. J’ai l’impression de garder le contrôle de cette manière. Mais en vacances, je n’en fais pas et je me rends compte que ça marche aussi.
    Si cela en intéresse certaines j’ai publié un joli semainier aux couleurs du printemps sur mon blog… 😉

  15. Je fais plein de to-do list, mais le problème c’est qu’à chaque fois que j’en fais une nouvelle – sauf au boulot où j’utilise Any.do qui est super bien fichu – j’ai envie d’avoir une JOLIE to do list, alors je passe plus de temps à confectionner une jolie base de to do pour la remplir, ce qui est me fait perdre un temps fou et au final, ça m’obligerai presque à rajouter sur la to do list du mois de commencer à fabriquer la to do du mois suivant.
    Infernal.
    (Et je vais rajouter aussi apprendre mes tables de multiplication parce que je viens de me passer trop de temps pour savoir comment répondre à ton anti-spam…!)

  16. Pareil, j’ai des listes de tout les côtés et mon plaisir c’est de rayer, malheureusement à chaque fois que j’en raye un, y’en a des nouveaux qui sont apparus !!!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It