lapinou01

Je suis devenue maman relativement jeune. J’avais à peine 25 ans quand Mamzelle est née, 28 à la naissance de Petitou et 30 à celle de Miniloup… J’ai un peu grillé toutes mes cartouches d’un coup, quoi. Parce que depuis, j’entends souvent la même question : « alors, un petit quatrième ? ».

D’un quatrième, je n’ai jamais eu envie. MrChéri, oui, au début, mais très rapidement, il a trouvé que trois enfants, c’était amplement suffisant. Il faut dire que le passage de 2 à 3 a été assez sportif, et nous avons mis pas mal de temps à trouver un véritable équilibre.

De mon côté, c’était clair : après Mamzelle, j’ai rapidement eu envie d’un second enfant. Après Petitou, idem. À chaque fois, ça m’a pris au premier anniversaire du bébé fraîchement né. Et MrChéri était toujours partant ! Mais après la naissance de Miniloup, rien. Vraiment rien. Je me suis tout de suite sentie « complète » avec mes trois enfants.

Pourtant, autour de nous, la question revenait souvent. Il faut dire que nos amis ont tous eu leurs enfants après nous, on était un peu en décalage, et on avait le profil type « famille nombreuse, famille heureuse« , on trimballait nos Korrigans partout avec nous, un de plus ça semblait presque « logique », si tant est que la logique ait quelque chose à voir là-dedans.

Je me suis dit que peut-être cette envie d’enfant reviendrait, en vieillissant. La fameuse horloge biologique, vous voyez ? Eh bien non, je vais avoir quarante ans dans quelques semaines, et je n’ai pas le moindre début de la moindre parcelle d’envie de retomber enceinte, d’avoir un bébé. Mes Korrigans grandissent, vite, et si j’ai parfois un peu de nostalgie lorsque je regarde les vieilles photos, n’arrivant pas à croire que le temps a passé si vite, peinant à me dire que ces petites bouilles joufflues sont celles de mes grands, à aucun moment je n’ai envie de revenir en arrière. J’ai aimé l’âge bébé, j’ai aimé leur petite enfance, j’aime tout autant ce qu’ils sont devenus, et je suis impatiente de voir la suite…

Alors oui, j’adore les bébés, ils m’attendrissent, m’émeuvent. Je suis complètement gaga de mon filleul adoré, il a eu 6 mois avant-hier et c’est le plus beau de l’univers. Mon cœur fond à l’annonce de chaque nouvelle naissance, je ne me lasse pas de regarder les photos des nouveaux-nés. J’adore les bébés. Chez les autres, désormais.

Qui sait si cette envie ne reviendra pas, un jour ? Il ne faut jamais dire jamais. Mais sincèrement, j’en doute.

28 Commentaires

  1. Hey, mais encore une à inscrire dans la Fabulous Team 1975!

    (Chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose, je suis vaccinée des bébés aussi, même s’il m’en a fallu un de plus que toi ;-))

  2. J’ai eu mon fils a presque 17 ans (4 jours après) ça a été un bouleversement terrible dans tous les sens du terme. Je me revoyais maman mais « plus si jeune », j’ai eu ma fille a presque 29 ans, et la bam révélations, je me suis sentie une vraie maman et plus une copine, ou une baby sitter. Mon fils et moi ne vivons pas ensembles, mais on se parle tous les jours, on essaie de se voir le plus possible, mais on a une relation très potes en fait. Avec le rat gondin on me reproche souvent d’être dure, mais je veux être sa maman et non sa copine, j’ai du mal parfois il faut le dire, la bordure est proche. Il faut dire que j’ai connu que ça. J’ai presque 34 ans, j’ai encore des femmes dans mon entourages qui font des bébés et franchement je me sens pas capable d’en faire un troisième, déjà de par mon vécu et puis parce que ben c’est épuisant… Et je suis comme toi, je me sens complète! (allé j’arrête de raconter ma vie 😉 )

  3. moi rien que d’imaginer que je devrais me lever 2 a 3 fois par nuit, ca me vaccine !! et en plus je serais incapable de gérer une famille recomposée pour ma part, la place de chacun tout ca, trop d’angoisse pour moi!
    ce qui est top dans le fait de les avoir eu tot, surtout ici dans le 92, c’est que tu es la mère la plus jeune du collège 🙂

  4. Haha.
    Je me donnais jusqu’à 35 ans pour faire des enfants. Voilà j’y arrive et pour le moment un bébé de plus ne me fait pas du tout envie.
    Comme toi je suis en décalage avec mes amies qui ont des tout petits et font encore des bébés. Heureusement que j’ai eu Chichi pour réduire le décalage mais il va déjà avoir 4 ans.
    Je ne sais pas si l’envie reviendra dans quelques temps mais pour le moment j’ai envie d’autres choses que de tétées, nuits pourries et changement de couches

  5. Qui a parlé de Fabulous Team 1975??? J’ai 40 ans aujourd’hui 🙂 et justement une de mes copines m’a demandé « Alors un petit 4°? » et la réponse est non, vraiment pas.
    Comme toi, j’ai eu envie de faire un autre enfant dès le 1° anniversaire du précédent mais après ma benjamine, rien. J’étais bien et j’adore voir ma dream team grandir un peu plus chaque jour.

    Famille nombreuse, famille bruyante mais famille heureuse!

  6. sev (Norvège) Répondre

    fabulous team 75 aussi !
    3 enfants aussi, moi tous les 2 ans et demie tapantes l’envie.
    Épuisés par ce numéro 3 on a dit stop.
    Et même si toutes les copines me disent de profiter d’eux tant qu’ils sont petits, moi j’ai hâte et je suis impatiente de ce qu’il nous attend, les médailles au ski, les entrées à l’école, les voyages leurs amours, leurs études…

    J’ai eu l’envie physique de porter un bébé pour les 2ans et demies du petit dernier mais ouf la raison a repris le dessus. Finalement j’aime bien aussi mon 36 et les matins sans nausée 🙂

  7. Tout le monde est différent, 3 c’est bien déjà je ne sais pas si j’aurais envie d’autant d’enfants le moment venu ^^

  8. Je vais avoir 40 ans cette année aussi et moi c’est le contraire, l’envie est toujours là. Pas toujours, pas tout le temps, mais assez régulierement j’ai cette envie chevillée au corps. Je ne sais pas si ça passera, si le temps fera son oeuvre, ou si il y aura bien un autre bébé mais je ne suis pas prête a renoncer à cette idée, a cette envie, pas encore 😉

  9. Merci pour cet article qui me parle beaucoup sauf pour le côté maman jeune !!! Encore une future quadra (Vive l’année 75) devenue maman sur le tard mais comblée avec 2 enfants ! J’aurais dû mal à recommencer alors que nous avons comme tu dis trouver un équilibre…

  10. 75 power ici aussi ! Quelle équipe 😉

    J’ai eu mes enfants plus tard, vers 30 ans. Avant ça, j’étais sûre de ne pas avoir l’instinct maternel … No comment … Que les imbéciles, toussa, toussa.

    Comme toi, j’ai ressenti ce besoin, cette envie d’agrandir ma famille. Toujours quand mes bébés ont atteint leur première année. Puis, après le 4ème, plus rien. Je me suis sentie complète. La boucle était bouclée.

    Alors, même si j’ai parfois un pincement au coeur, même si mes enfants me réclament encore un frère ou une soeur (non, mais, moi qui avait l’impression qu’ils « souffraient » d’être si nombreux parce que j’ai l’impression de ne pas leur accorder assez de temps …), même si certaines personnes nous demandent quand arrivent le 5ème, je me sens en paix avec moi-même.

  11. mais dis donc on est un paquet à avoir 40 ans cette année, faudrait fêter ça : )
    ma fille est petite (5 ans) alors peut être que dans 5 ans je changerais d’avis mais pour moi deux enfants c’est parfait, je n’ai jamais eu envie d’un troisième )

  12. J’ai laissé passer quelques heures avant de revenir commenter… Quelques heures où je me suis demandée pourquoi ton texte me touchait autant. Moi qui n’ai que 31ans,qui attend le quatrième et qui rie mais ne nie pas quand les autres évoquent un n°5…
    Tu poses des mots sur quelque chose qui m’interroge et ce texte me touche car je sais qu’il en restera des bribes dans mon esprit au moment où je chercherais à mettre des mots sur ce qui m’arrive. Alors merci!

  13. j’aime bien te lire aussi, ça complète nos discussions 🙂
    Chez moi c’est « cette envie qui ne reviendras peut-être ? Sûrement ? jamais… Des baisers.

  14. Fabulous team 75 ici aussi 🙂
    Moi j’avoue que le 3eme a été tellement super comme bébé, et que le passage de 2 à 3 a été si facile que franchement je me suis tjs posée la question : à quand le 4eme ? mais c’est mon zhom qui a argumenté et qui a pris la voix/voie de la raison. Car avec deux boulots comme les notre, où nous voyageons très souvent de l’autre coté de la terre pour le boulot, et la troupe a gérer entre l’ecole, les activités extra-scolaires etc… et bien les semaines sont plus que bien remplies.
    certes je vais avoir 40 ans cette année, mais reste au fond de moi une petite voix qui me dit « tu aurais pu/du en faire un petit 4eme… ». Haaaaaaaaaaaaaaa…soupir.
    Même si j’adore ma vie à 5 maintenant. Ca restera je pense un petit pincement au coeur.

  15. J’ai eu mafille à 25 ans aussi et puis j’ai du reprendre des études et l’envie d’agrandir ma famille ne m’avait quitté. Donc à 31 ans j’ai second enfant et comme je savais au fond de moi que la boucle serait bouclée définitivement à mes 35 ans mon petit troisième. Aujourd’hui j’ai 37 ans je n’aurai plus d’enfant je me suis fait opérer préférant une méthode définitive (essure). Je pense surtout que même si l’on sait au fond nous que c’est fini c’est un page qui s’est tournée et finalement un deuil à faire sur notre maternité.

  16. Hé bien te lire me rassure!!!
    Après chaque naissance je « savais » qu’il y aurait un autre bébé…
    Mais 4, ça me semble déjà beaucoup et je ne m’imagine pas maman de 5. Je n’ai que 33 ans, et je me demande si cette envie viscérale de porter la vie, de mettre au monde un bébé et de le chérir me quittera un jour… Or j’espère vraiment être comblée et me sentir « complète » avec l’arrivée du petit quatrième parce que 5 ou 6 enfants ça ne me semble pas raisonnable du tout!!
    Faire le deuil de cette envie d’enfants me semble insurmontable.
    Alors te lire et voir que ça a été naturel pour toi, ça me rassure. J’avais aussi lu Marie et Marjoliemaman qui m’avaient un peu rassurée également.
    J’espère juste que cette envie me quittera après le 4° et pas après le 12°! ^^

  17. Je me demande en te lisant si j’aurai jamais l’envie qui viendra… Quand on a vécu si longtemps avec l’impossibilité d’en avoir. Quand cela devient possible et bien on est toujours dans le présent sans ce projet snif

  18. comme toi 40 ans dans une semaine et plus du tout envie d’enfant! j’en ai 3, j’adore comment elles deviennent, je ne suis plus du tout dans le trip bébé! et d’ailleurs pour ne pas avoir à stresser ou pire risquer une IVG je suis carrément passée à la contraception définitive et je ne regrette pas! y a un moment j’ai su, j’ai senti que j’avais la famille qui me convenait

  19. Je ressens la même chose que toi, sauf que j’ai deux enfants. Et je ne sais pas si l’envie d’un 3ème viendra un jour. Si l’idée est loin de ma déplaire, je sens bien que l’envie, la vraie, celle qui prend aux tripes, se fait doucement la malle. Pourtant autour de moi, tout le monde met le 3ème en route!

  20. Je n’en ai eu que deux et ils me suffisent amplement, ils ont 19 mois d’écart, ils sont très complices. Mais je n’en ai pas envie d’un troisième, je n’ai pas envie de repartir dans les couches, les nuits à ne dormir qu’à peine, je ne récupère plus comme avant. Si c’est avoir un enfant et lui crier dessus parce que je ne supporte plus le bruit, la fatigue, …, il n’y a aucun intérêt.

  21. Il faut avouer que 3 c’est déjà pas mal 😉
    ah ah ah
    Mais je me sens moins seule en te lisant! Quand tu dis que tu avais envie d’en avoir un autre à chaque fois.
    Louis aura 1 an le 5 avril prochain et on parle d’un deuxième enfant 😉
    hihihi

  22. Déjà trois c’est beaucoup pour plusieurs et c’est travail à temps plein
    Je suis de ton avis, il ne faut jamais dire jamais 🙂

  23. Je partage complètement ton sentiment, avec 3 je me (nous) sens au complet. Je ne ressens pas de nostalgie à leurs premiers mois ou années, je suis contente d’être dans la tranche d’âge où ils sont aujourd’hui : 13, 10.5 et 7.5 ans.

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It