WBZH_running

J’ai beau adorer courir, parfois la motivation n’est pas là… C’est souvent le cas au mois de janvier, on se sent lourds et crevés après les fêtes, il fait nuit trop tôt, et le temps n’est vraiment pas très clément. Et pourtant ce serait dommage de baisser les bras et de laisser de côté tous les progrès effectués ces derniers mois. Il faut donc se remotiver !

En ce qui me concerne, il y a plusieurs choses qui fonctionnent bien chez moi, je me suis dit que ça pourrait peut-être servir à quelques uns si je les partageais avec vous. Allez, on chausse ses baskets, et c’est partiiii !

miser sur l’effet détox et vivifiant de la course : je ne vous fais pas un dessin, après les fêtes, je n’ai même pas besoin de monter sur ma balance pour savoir que c’est un peu la cata. Particulièrement cette année où j’ai fait une petite indigestion après le jour de l’an. Alors en parallèle de ma cure de tisane detox, je me pousse à sortir courir, non pas pour maigrir, mais simplement pour éliminer. Et ça fonctionne plutôt pas mal.

y aller mollo et ne pas hésiter à alterner courses courtes et sorties longues : pas le courage de courir pendant 1h30 ? De toute façon il va faire nuit dans 3/4 d’heure ? C’est pas grave, on y va quand même, même pour une courte durée, ça fait toujours du bien !

se dire qu’aucune excuse n’est valable : à moins d’être blessé, il n’y a aucune raison valable de ne pas courir. S’il fait froid, on se couvre correctement. S’il pleut, on relit mes conseils pour courir sous la pluie. S’il neige ? Arrêtez vos blagues, il n’a pas encore neigé cette année (et si c’est le cas dans certains régions, il paraît que c’est super agréable de courir sur la neige) (mais j’avoue, je n’ai jamais testé ^__^). Si on n’a pas envie, eh bien on y va quand même, le plus dur c’est d’enfiler son legging et ses baskets, après ça va tout seul. Si si, promis !

Processed with VSCOcam with f2 preset

courir avec les copines : c’est pas toujours facile car il faut jongler avec les disponibilités de chacune, mais même si la team n’est pas au complet, on essaie de courir à deux ou trois… On commence à se textoter quelques jours avant, ou alors c’est à la dernière minute, mais dès qu’une a la possibilité d’aller courir, elle prévient les autres.

se fixer des objectifs : c’est, je crois, ce qui fonctionne le mieux pour moi. L’été dernier c’était le semi-marathon, en ce début d’année, avec les copines on a prévu quelques courses. Près de chez nous, il y a  la nocturne de Séné (10 kms le 31 janvier prochain), le lendemain il y a le trail de Plouhinec (12 kms), on n’a pas encore choisi, mais ce week-end là, c’est sûr, on court ! Et il y en aura d’autres tout au long de l’hiver et au printemps, c’est toujours super motivant, et super sympa à faire.

Voilà, je crois que j’ai fait le tour… Et vous, quelles sont vos astuces pour vous remotiver ? Que ce soit pour la course ou pour tout autre sport bien-sûr !

 

 

12 Commentaires

  1. Il tombe bien, ce billet! Parce qu’effectivement, depuis le début de l’année, les sorties running se sont considérablement espacées (en vrai, j’en n’ai fait que 2…). Pourtant j’ai commencé le 1er janvier baskets aux pieds, et je confirme l’effet detox, qu’est-ce que ça fait du bien!
    Mais depuis c’est la galère pour trouver un moment alors que jusqu’ici tout s’enchaînait bien. Hier, j’avais une furieuse envie de chausser mes baskets, mais il y avait médecin pour les enfants 🙁
    Allez, on on se motive!!!

  2. Ce qui m’a motivé à reprendre ce week end c’est surtout de ne pas perdre les efforts entamés. Car je n’ai commencé la course que fin oct, avec un arrêt de presque 1 mois et demi fin nov pour cause de mal de dos. J’étais contente de reprendre dimanche, de voir que j’avais pas tout perdu et puis il faut le dire, d’évacuer (un peu) la tension des derniers jours…

  3. Merci pour tes astuces!!
    Pareil de mon côté, rien de tel qu’un objectif pour me motiver. Ça a été un 10 km en décembre 2014, et puis mon 1er semi-marathon en mars prochain… Alors forcément faut s’entraîner sérieusement! En ce moment je suis sur un rythme de 3 entraînements par semaine, on a un plan d’entrainement personnalisé établi par un copain avec fractionnés et tout, on se prend au jeu!
    Finalement l’hiver je trouve ça presque plus facile, pas de problème de canicule, on a meme le droit à de belles journées… et puis on ne peut pas dire que l’hiver 2014 soit très rude! Surtout ici à Toulouse… Je dois dire que j’ai de la chance, je bosse juste à côté du lac de la Ramée à Tournefeuille, et on a des douches au bureau, du coup, j’ai opté pour le footing entre midi et deux et j’avoue que je trouve ça génial! Pas de problème de démotivation de fin de journée ni de nuit qui tombe… Je suis d’accord avec toi, il est aussi plus facile de se motiver à plusieurs!

  4. Ton billet me fait du bien car je ne suis pas la seule a me trouver de sales excuses pour pas aller courir 😉 Genre il y a trop de vent (ca c’était hier^^) t’as raison le plus dur c’est d’enfiler le leggins!

  5. Rhhh c’est vrai qu’il faut que je me remotive ! Mais la saison automne/hiver ne fait pas de cadeau à ma maladie, mes douleurs sont accentuées et ma mobilité est souvent réduite du coup je me venge sur le vélo d’appart, le pilate et un peu de piscine/aquabycke/hamman,et toujours de longues randonnées à la plage le dimanche en famille et marcher dans le sable vous savez bien que ça c’est aussi du sport ! mais courir me manque, surtout que je cours en forêt moins douloureux pour moi que sur le bitume des routes, et là aussi soucis à cause des chasseurs, vous voyez les filles qu’il y a des ptites excuses tout de même hi hi ! je plaisante biensur, je vais tacher de vous écouter et de m’y remettre un peu au moins les week end avec Monsieur lorsqu’il fait soleil comme aujourd’hui par exemple, Biz

  6. bonjour,
    Le père Noel m’a apportée une jolie montre pour mes entraînements et en plus j’ai fait les soldes et me suis trouvée une nouvelle tenue pour courir. Et c’est reparti pour 2015 !!!

  7. J’ai pu me motiver facilement cette année, parce qu’il me fallait tester mon nouveau jouet !! Le père Noël m’a apportée une montre Garmin ! Et puis j’ai mon objectif du 10 km de « courir pour elles » à Lyon auquel je n’ai finalement pas pu participer l’année dernière pour cause de grossesse.

    Et donc j’ai fais ma première sortie depuis mon accouchement le 1er janvier ! Et chez moi il restait de la neige 🙂 Donc je te confirme c’est sympa ! Faut juste être bien concentrée parce que ça cache les aspérités du terrain ! Et chez moi y’a de la neige ET un terrain très accidenté.

  8. C’est exactement ça, je cours avec les copines et avec une appli pour me motiver. L’année dernière je n’étais pas très assidue, je me trouvé des excuses mais cette année on a des objectifs et pour l’instant on les tient.
    Une belle tenue confortable motive aussi …

  9. coucou,
    Ton post arrive à temps !! J’ai plus envie de rien, et surtout pas courir !!!
    Moi aussi mon papa Noël m’a apporté une montre GPS que j’adore !!
    Alors oui je vais m’y remettre, oui je vais y mettre de l’entrain, et je vais préparer ma future course.
    Bonne soirée à vous toutes, et bonne course !!!

  10. J’ai profité des soldes et acheté une nouvelle paire de pompes, je dois les essayer ! (ben quoi ?). Plus sérieusement, je continue de courir parce que 1) on est tellement heureux ensuite d’avoir réussi à mettre son nez dehors malgré le temps de chien 2) je suis persuadée que j’attrape moins de microbes parce que je m’immunise encore plus en courant 3) ce serait effectivement dommage de perdre les progrès acquis depuis les six derniers mois. Et comme toi, je pense déjà aux prochaines courses officielles, la relâche est alors vite oubliée ! Semi-marathon de Barcelone dans un mois, go, go, go !

  11. Tonpresquecousin Répondre

    Trois choses me motivent à courrir :
    – prendre le temps de courrir avec ceux que j’aime
    – la sensation de bien-être après la course (fatigué mais « bonne fatigue »)
    – l’équilibre indispensable à mon diabète et du coup la fierté de finir les « Défis Apero »
    Quoi vous connaissez pas « les défis Apero » ? Mais si tout le monde connaît, quand on est entre amis à l’apéro et qu’il ya un con qui dit avec son verre et si on faisait ….. 50-60-70km de vtt en montagne, courir de nuit et dans la neige, Paris Versailles en courant, faire un semi, partir à l’étranger pour courir, faire un triathlon, partir faire un trail dans les alpes, faire un marathon (snif)…….
    EN FAIT, ce qui me motive le plus c’est de prendre l.apero avec ceux que j’aime et se créer de super moment de vie entre amis.
    Biz les wonderfulgirlbreiz

  12. Hello ! Alors moi je n’ai pas besoin de me re-motiver à courir…
    J’ai juste besoin de me motiver tout court ! 😉
    En théorie, j’aime bien l’idée… En pratique, mes souvenirs de collège/lycée me laissent dubitative… Mais j’entends tellement de monde dire que c’est génial…
    Bref, j’ai décidé d’attendre le printemps parce que là ça sert franchement à rien car au moment où l’homme rentre (quand il rentre) pour avoir quelqu’un à rester avec les petits, bin il fait nuit, il pleut, il fait froid… Pour quelqu’un qui n’a pas un a priori positif sur le fait d’aller courir, ça fait beaucoup 😉
    j’ai déjà la paire de chaussure, si la mayonnaise prend, j’achèterai le reste de l’équipement !
    En tout cas, merci de nous faire profiter de ta passion, ça motive justement ! 🙂

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It