pointedeschateaux01

Ces derniers temps, je suis un petit moins présente sur ce blog, et j’en suis vraiment désolée… Il y a des périodes comme ça, un peu folles, où il se passe tellement de choses qu’on se sent vite débordé et qu’on est obligé de faire des choix (et dieu sait que comme ma copine Juliette je n’aime pas choisir !)

Il y a eu de chouettes voyages qui ont occupé pas mal de mon temps ces dernières semaines, il y a aussi Wonderful Breizh qui est une formidable aventure à deux, qui prend pleinement son envol et pour qui nous avons énormément de projets ! Nous y croyons tellement fort et nous avons tellement d’idées que 90% de mon temps de cerveau disponible doit y être actuellement consacré : publications quotidiennes, coulisses à gérer, projets à développer…

Je n’en oublie pas pour autant mon petit blog d’amour, mon Merci pour le Chocolat que je chéris depuis 8 ans et demi. C’est juste que j’ai un plus de mal à me tenir à écrire ici tous les jours. La faute à ces fichues journées que ne comportent que 24 heures ^__^

Et puis je me pose pas mal de questions, trop sans doute. Au bout de huit ans et demi, je n’ai toujours pas trouvé la recette magique. Un blog, a fortiori perso, c’est un équilibre entre se raconter soi et raconter les siens, parler de ses découvertes, de ses envies. Arriver à concilier tout ceci avec vos attentes… L’équilibre est parfois fragile, souvent instable. Trop de partenariats et c’est la levée de bouclier. En même temps, ce sont souvent les articles qui fonctionnent le mieux. S’affranchir de ses statistiques tout en restant à l’écoute de ses lecteurs, mais rester seul maître à bord. Savoir ce qu’on ne veut pas, mais ne pas toujours être certain de ce qu’on veut. Avoir parfois envie de se lâcher comme au début quand vous étiez douze à me lire. Et puis se freiner quand même un peu, parce que les Korrigans grandissent, et que les ados n’ont parfois pas toujours envie que leur maman parle d’eux. Même la choupitude de mon petit dernier, je la vis au quotidien ces temps-ci mais j’évite d’en parler trop souvent. Sans cesse le curseur vie privée / vie de blog varie, c’est à moi de fixer mes propres limites et de réajuster le tir régulièrement.

Je navigue à vue avec Merci pour le Chocolat, et c’est ça aussi que j’aime, ne pas le coller dans une toute petite case et lui faire vivre sa vie au petit bonheur la chance. Il n’y a finalement qu’une ligne de conduite à laquelle je tiens : voir le verre d’eau à moitié plein, toujours, et partager mes petits bonheurs du quotidien. Mon blog, c’est moi, mais c’est aussi un prisme, une facette de ma personnalité, une façon de voir les choses… Mais ça, vous le savez n’est-ce pas ?

Voilà, tout ce laïus un peu brouillon pour dire que je me prends un peu la tête, que je ne suis pas aussi présente que je l’aimerais, mais que je suis quand même là, et pour encore un bon bout de temps ! Et pour finir, je voulais également vous dire MERCI de me lire, et d’être présents de façon si bienveillante !

(la photo n’a rien à voir, mais c’est la pointe des châteaux en Guadeloupe lors de notre première journée de vacances il y a 3 semaines… un grand bol d’air qui nous a fait tellement de bien !)

33 Commentaires

  1. C’est toujours un plaisir de te lire, quel que soit le sujet.
    Belle journée et continue ce beau blog.
    Nathalie

  2. Ohhh j’ai eu peur que la tu annonce que bon tu mettais une pause a Merci pour le Chocolat, parce que oui j’ai remarqué que Wbzh vous occupe pas mal, mais c’est normal c’est un « bébé » et je suis sur que vu comment vous y mettez votre cœur et votre énergie il va vite claper de la purée tout seul 😉
    En tout cas sache que billet sponsorisés ou pas, racontage de vie ou pas, ben j’reste fidèle au poste depuis 6 ans et j’en démords pas ( et donc je suis indulgente 😉 )
    Bisous

  3. Ah la la, ce que je me reconnais dans toutes ces interrogations ! Je me demande si la saison n’y est pas propice : la fin de l’année approche, on commence tout doucement à faire un bilan et à se demander de quoi sera faite l’année prochaine… J’aimerais tellement être comme ces gens qui ont l’air de ne jamais se poser de question (mais peut-être n’en ont-ils que l’air ?). Longue vie à MPLC en tous cas <3 (et vive le guacamole !)

  4. Comme je te comprends… Moi non plus je n’ai pas envie de me mettre dans une petite case, même si en ce moment je suis plus une blogueuse voyage, je reste aussi une blogueuse écolo, un peu geek… En tout cas, prends ton temps pour écrire ici, tu sais bien que ça doit rester un plaisir! Profite à fond de tes enfants, ils grandissent vite. 🙂

  5. Et bien moi je suis arrivée en cours de route, mais je resterai pour suivre ce que tu as envie de partager avec nous! J’espère que mon mail d’hier n’a pas contribué à tous ces questionnements 🙁

  6. Je te le disais justement il n’y a pas longtemps combien j’étais admirative de ta persévérance, car je me suis rendue compte que ça faisait presque depuis le début de ton blog que je te suis et je me suis même pas rendue compte du temps qui passait !
    C’est bien de se poser des questions, ça permet de prendre des décisions pour avancer. Tout ce que j’espère, c’est que tu continues à t’amuser comme tu sembles t’amuser sur ton blog, et tant mieux pour nous si tu continues à partager tes bribes de vie avec nous 🙂
    Longue vie à MPLC ! 😉

  7. Et c’est tout ça qui fait que ton blog continue sa petite vie depuis si longtemps. Il change avec toi et ta famille. Tu ne l’as pas laissé te mener où tu n’avais pas envie d’aller. Ma petite Céline, j’ai envie de te dire « merci pour le chocolat » et tout le reste.

  8. Je ne commente quasiment jamais. Mais aujourd’hui j’ai envie d’écrire pour dire que ce blog est un des 1ers que j’ai découverts et le seul que je continue de suivre de manière assidue.
    J’aime le blog tel qu’il est et comment il évolue. J’en veux encore longtemps !
    MERCI pour ces moments partagés avec nous

  9. Oula, j’ai cru pendant un instant que tu nous annonçais que tu arrêtais MPLC 😉

    Ouffffff !

    Ceci dit, je crois qu’un blog doit rester un moment de plaisir, aussi professionnel soit-il, que d’autres choses sont bien plus importantes et que tu sais parfaitement fixer des priorités.

    D’ailleurs Wbzh est un de ces magnifiques projets qui mérite que tu y mettes tout ton coeur (et ton énergie), ne serait-ce que pour la complicité que vous partagez avec ta co-worker 😉

  10. Houlala, ça sent les questionnements – bilans de fin d’année …. L’automne, la nuit qui tombe à 16h44 et une certaine fatigue qui s’installe …. T’inquiète, il est très chouette ton blog (et c’est quelqu’un qui ne lit jamais qui te le dis) !!! Continue à ce rythme là, moi ça me va ! Bisous nenette !

  11. barbara (suisse) Répondre

    oh la la…moi aussi j’ai cru lire l’annonce d’un « stop » au bloc mplc! heureusement non!! merci c’est moi qui le dit, c’est tjours un plaisir de lirece blog^^

  12. J’aime bcp ton blog, j’aime son évolution et c’est tjs avec bcp de plaisir que je viens le lire. Mais j’aime bcp lire « votre nouveau bb ».

  13. Je te lis depuis longtemps et j’aime beaucoup ton blog. Je suis aussi wonderfullbreizh!
    « Merci pour le chocolat »!

  14. J’imagine qu’avec le nombre de lecteurs croissant au fil des années, et les enfants qui grandissent, les sujets partagés sont différents, peut être plus soigneusement choisis aussi. Quoi qu’il en soit j’aime toujours te lire

  15. C’est toujours avec plaisirs que je lis ton blog, ce que j’aime surtout ce qu’il est varié et on sent le plaisirs que tu as à partager avec nous tes expériences … Tant pis si il y a moins de post, on se rattrape en lisant WBZH et c’est chouette aussi !!! bon week-end

  16. Ouf, moi aussi j ai cru que c’était la fin. C’est un p’tit rituel de te lire tous les soirs !
    La photo, on aurait cru la Bretagne non ?

  17. Je suis une lectrice assidue depuis quelques mois, même si je n’ai encore jamais commenté. Je voulais juste dire MERCi, pour ces quelques minutes volées au temps chaque jour pour lire ton blog. Du pur plaisir, des moments de vie de femme, de maman, de sportive, en toute simplicité. Alors merci pour le chocolat et aussi pour Wbzh!

  18. Coucou, j’ai découvert ton blog grâce au « Femme Actuelle » de ma maman ….
    J’avais beaucoup aimé la bouille des tes korrigans que l’on devinaient derrière ton ordinateur 😉 ça doit faire 5 ou 6 ans si je ne me trompe pas …. Depuis, j’ai dû lire quasiment tous tes billets, mes enfants ont grandi en même temps que les tiens et je viens toujours te lire avec autant de plaisirs !
    Merci et bonne continuation (novembre, c’est toujours un mois pendant lequel on se prend un peu la tête, vivement décembre !)

  19. Tu sais finalement quand on écrit tous les jours c’est pas facile pour les lecteurs de suivre… moi j’aime bien quand c’est un peu espacé… pas trop non plus 😉 Bref, vis ton blog à ton rythme, comme la vie !

  20. j’aime beaucoup ton blog, la variété des sujets, les photos, etc… et quand tu publies moins ici je me « console » sur Wonderful Breizh !

  21. Je me pose toutes ces questions aussi & je pense que nous sommes assez nombreuses à se les poser.
    On fini par changer, surtout au bout d’aussi longtemps. & la remise en question chez l’homme est inévitable de toute manière.
    Le principal c’est d’avoir l’envie de continuer, à son propre rythme & les gens qui aiment ta plume seront toujours là 🙂

  22. A voir la photo, je me suis dit sayez voilà l’article sur la Guadeloupe ! Mais bon, ça viendra un jour
    Merci à toi surtout de te soucier de nous et de vouloir toujours être proche
    De toute façon y a les fêtes de Noël qui arrivent et tu va encore avoir plus de temps pour toi, enfin pour la famille

  23. J’adore la réponse de Xtinette : j’aime bien quand c’est un peu espacé, pas trop non plus. Et c’est vrai, je n’aime pas louper un de tes articles alors ce rythme « Un peu espacé mais pas trop » me va très bien !!! Bisous

  24. J’arrive bien après les autres commentaires pour moi aussi dire « merci », de partager les envies, les tranches de vie, de permettre aux lecteurs de constater que les enfants /ados se ressemblent, et les parents aussi. Lire vos blogs (je vais aussi sur celui de Marjolaine, et sur WBH) c’est comme prendre le café ou le thé avec une amie avant de se mettre au travail, ou pendant la pause, prendre des nouvelles…C’est un peu de fraîcheur, de bonne humeur, de nostalgie ou d’émotions dans ce monde de brutes. Se questionner c’est normal. Pourvu que le questionnement ne mette fin à rien!

  25. Moi aussi le rythme pas trop espacé mais un peu me va bien !!
    Je garde toujours un réel plaisir à lire tes articles alors continue stp !!
    Je m’interroge : qu’appelles tu la « choupitude » ? Un amour inconditionnel pour Tchoupi ?

  26. Personnellement publier tous les jours je trouve que ce n’est vraiment pas une obligation, et ce n’est pas moi que ça va déranger, on n’a qu’une tête et deux bras, c’est normal de ne pas arriver à être partout ! Je te lis depuis presque le début (et à ce moment-là j’avais fait un retour en arrière, je crois donc que j’ai tout lu sur MPLC) et ça me plaît toujours autant ! Si tu te poses des questions c’est bon signe, ça veut dire que comme toi, le blog évolue et « vieillit » (mais bien, hein !)…

  27. Franchement, prendres du temps pour soi, pour ses projets, c’est aussi avoir l’occasion de revenur quand tu te « sentiras prête ». pendant 2 ans, j’ai quelque peu délaissée mon blog, mais je suis désormais de retour plus en forme que jamais !

  28. :dot: Ohlala, honte sur moi, je n’ai pas répondu à vos nombreux commentaires ! Mille mercis d’avoir pris un peu de temps pour m’écrire en tout cas, j’ai tout lu avec beaucoup de plaisir ! Merci de me lire, merci d’être là !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It