houat20

Connaissez-vous l’île de Houat ? C’est un bien joli caillou situé au large de la baie Quiberon, entre Belle Île et Hoëdic.

J’y avais passé une petite journée il y a près de quinze ans au cours d’une sortie en voilier avec ma boîte de l’époque, et je ne me souvenais que de sa grande plage et de son eau cristalline. Ce week-end, j’ai eu l’occasion d’y séjourner un peu plus longtemps, à l’occasion de la 1ère édition de la course du Tour de Houat à laquelle je participais avec tout un groupe de copains.

Samedi matin, nous avons embarqué avec nos petites familles, nos sacs à dos, nos affaires de course à pieds et de camping sur un navire de la Navix, et nous avons filé à travers le Golfe puis direction Houat pour deux jours fabuleux dans ce véritable petit paradis.

La course en elle-même (17 kilomètres de sentiers côtiers, de plages, de falaises… et d’escaliers !) nous a permis de découvrir toute la beauté sauvage de cette île, mais il aurait été dommage de ne pas rester un peu plus longtemps et explorer Houat à la cool !

J’ai beaucoup aimé le petit village qui surplombe le port, avec ses petites maisons de pêcheurs, ses fleurs, ses petites terrasses et son absence quasi totale de voitures. Quelle sérénité !

houat07

houat08

houat09

houat10

Côté logement, nous avons donc opté pour le camping, à la roots : le camping de Houat offre des sanitaires pour le moins rudimentaires (pas de douches !) mais rien que pour la vue au réveil en sortant de sa tente, ça vaut le coup ! Et l’ambiance est vraiment chouette, très détendue !

Processed with VSCOcam with f2 preset

houat01

L’avantage, c’est que nous étions à deux pas de la plage, je peux vous garantir que nous en avons bien profité. L’eau était fraîche mais quel bonheur après une si longue course à pieds. Idem le lendemain juste avant de repartir vers le continent, l’appel de l’eau était irrésistible !

houat12

houat11

houat16

houat15

houat05

houat04

houat03

houat22

Un week-end magique pour clôturer de bien belles vacances… Vivement la prochaine édition du Tour de Houat dans un an !

houat18

houat19

Infos pratiques :
– Pour aller à Houat, 2 compagnies desservent l’île : la Navix / Compagnie des Îles et la Compagnie Océane. Départs de Vannes, Locmariaquer, Port Navalo, Quiberon, Le Croisic, La Turballe. Tarifs spéciaux pour les Morbihannais, hors période estivale et grands ponts.
– Le camping municipal de Houat : 6€ par nuit et par tente, pas de réservation.
– Autres hébergements : il y a 3 hôtels sur l’île, des tentes nomades (la Boîte à Poissons, testée et approuvée par des amis) et des chambres d’hôtes.
– Plusieurs commerces sur l’île, dont un petit supermarché, une boulangerie…

▲ ▲ ▲

WBZH_houat

▲ ▲ ▲

Billet précédent
Billet suivant

19 Commentaires

  1. Que de souvenirs magiques sur cette île ! Je crois que c’est là que j’ai développé une passion pour les hortensias ! Merci pour cette belle ballade.

  2. merci pour la balade et que de souvenir pour moi, je passais tous mes étés quand j’étais petite à Belle-Ile en Mer et régulièrement, nous allions dans l’ile d’en face!

  3. J’y ai déjà campé étant petite, et même testé les urgences médicales locales (un médecin généraliste à pied !) pour une plaie à la tête : que de souvenirs 🙂

  4. Pingback: Mon Tour de Houat | Merci pour le chocolat !

  5. Joli article qui donne envie de découvrir l’île. Je connais très bien sa voisine, Belle-Ile, mais pas du tout Houat. Il va falloir que j’y remédie. Et en plus il y a des départs du 44, je n’ai plus d’excuses 😀

  6. Quel jolie façon de profiter encore de la côte, juste avant la rentrée… On ne la connaît pas, pas plus que Hoëdic, mais il nous tarde d’y aller, au printemps prochain peut-être…

  7. J’y vais dimanche, j’ai très hâte et encore plus avec tes photos.
    Il y a aussi l’angelus qui va à Houat, il part de Port Navalo et Locmariaquer normalement mais ce n’est pas toute l’année ni tout les jours.

  8. Pingback: Breizh + Pieces #4 | Wonderful Breizh

  9. Pingback: Ma promesse aux Céline | Wonderful Breizh

  10. Pingback: Ma routine sport pour la rentrée | Wonderful Breizh

Écrire un commentaire

Combien font : *