On vous le répète souvent ici, un des chouettes côtés de notre breizh way of life, c’est de pouvoir filer à la plage dès que le temps le permet ou que l’envie nous en prend. Et autour de chez moi (Vannes), ce n’est pas le choix qui manque entre la côte atlantique, le Golfe du Morbihan, la presqu’île de Rhuys, la baie de Quiberon…

Voici donc mes cinq plages préférées, avec chacune ses spécificités…

WBZH_plagelatrinite

 

★ la plage de Kervillen, à la Trinité sur Mer : c’était ma toute première plage bretonne il y a 18 ans. C’est la plage d’enfance de mon chéri, celle où l’été on est toujours sûrs de croiser des cousins. La vue est magnifique, le sable tout fin, tout doux. Notre spot préféré, c’est tout à droite de la plage, loin du monde, juste avant les dériveurs et les catamarans posés sur le sable. Son seul défaut ? C’est un peu galère de s’y garer, surtout en plein été ! Mais s’il ne devait en rester qu’une, ce serait celle-là.

WBZH_plagesuscinio

★ la plage de Suscinio, à Sarzeau (presqu’île de Rhuys) : c’est la plage la plus proche de chez nous, et on s’y gare plutôt facilement. Le sable est un peu grossier, mais la vue est magnifique : derrière nous le château, devant nous l’immensité de la grande bleue. La lumière y est sublime, surtout le soir, on adore y pique-niquer avant de rentrer à la maison.

★ la plage du Fogéo, à Arzon (presqu’île de Rhuys) : c’était la plage de nos amis lorsqu’ils vivaient à Arzon. J’aime cette longue plage, rarement bondée, où le sable est tout doux. En général, on pose nos serviettes complètement à gauche, loin du club nautique, c’est plus calme. On y a passé des journées mémorables.

WBZH_plageportnavalo

★ la plage de Port Navalo (presqu’île de Rhuys) : j’aime l’idée d’aller au bout du bout de la presqu’île et de nous poser sur cette petite plage nichée au pied du port, surplombée par les pins et les jolies maisons. Et puis il y a le Club Mickey de nos amis Serge et Aurélie, les enfants adorent, et nous aussi surtout quand on reste le soir faire la fête avec eux !

 

WBZH_plageerdeven

★ la plage d’Erdeven : elle est assez loin de chez nous, mais on l’aime aussi beaucoup car c’est la plage la plus sportive de toutes. Il y a souvent du vent et des grosses vagues. On aime se poser entre le spot de surf et le spot de kite surf, jouer dans les vagues et finir par une partie de beach rugby !

WBZH_mapplages

Et vous, quelles sont vos plages préférées autour de Vannes ?

Billet précédent
Billet suivant

42 Commentaires

  1. Je connais bien la plage d’Erdeven pour y avoir passé mes étés d’ado la bas avec mes copains. Mais celle de Kervillen est ma plage de petite fille aussi!

  2. Méga top choix 😉

    Je valide à 100%…j’ai épousé un Arzonnais…alors suis-je objective ??

    La plage du Kervers n’est pas mal non plus…mais chut…

  3. Je n’aime plus vraiment la plage mais par contre les picnics le soir à la plage avec le coucher de soleil j’adore. J’aime beaucoup les gohvelins, la grande plage de Port Nav ( en plus ça me rappelle pleins de souvenirs j’allais là quand j’aimais la plage ), la plage l’île aux moines et je n’ai jamais testé mais il y a des plages de belle île qui ont l’air d’être top et elles sont magnifiques.

  4. Nous avant c’était la plage du Men-Du à Carnac pour des enfants petit ,elle est nickel
    Mais maintenant qu’ils ont grandi ça sera Erdeven l’année dernière on c’est éclaté dans les vagues et maintenant qu’ils ont leur petite planche ils n’attende que ça d’y retournés

  5. Moi c’est la plage de Damgan et kervoyal j’ai la chance d’habiter a 5 min a pied c’est le top pas besoin de trouver une place de parking.bonne plage tout le monde.

  6. Après une journée plage sur la presqu’île moi j’adore aller manger des sardines au port du Logeo, le cadre est super sympa, je trouve cet endroit reposant et tout de suite je me sens en vacance! (même si je retourne bosser après!!!) le nom c’est Le petit port.

  7. Dans la continuité des plages d’Erdeven vers le sud, il y a le « morceau » de plage qui appartient à la commune de Plouharnel : Ste Barbe. Et en effet, c’est la plage sportive où j’allais étant enfant faire du body board. Et puis il y a celle de Saint-Colomban à Carnac qui est un spot à véliplanchistes dans la baie de Quiberon, que de souvenirs 🙂

  8. Oh que oui que notre belle Bretagne regorge de belles plages et toutes différentes ça c’est encore plus chouette !
    On fréquente assez souvent Erdeven car plus direct pour nous qui sommes des alentours de Pontivy, faudra qu’on essaie kervillen on connait pas, la presqu’île du Rhuys je connais, déjà visiter et pratiquer mais trop de détours de chez nous pour y aller régulièrement, limite on se réserve les endroits plus éloignés pour les promenades d’arrière saison, genre on joue les touristes toute l’année et comme on passe notre temps à marcher ça nous donne de jolies promenades ! Merci pour ce ptit air de vacances pour débuter ce lundi ça me donne de l’énergie ! Biz

  9. Kervilen c’est top et le MenDu aussi pour les petits.
    Pour mes lutins les premiers souvenirs de plage c’est Men Er Bellec à Saint philibert ! Et moi erdeven ! (erdeven c’est aussi top en hivers pour courrir et se ballader !)
    Vivement août qu’on y retourne …

    Merci pour ces belles adresses.

  10. Han Kervillen à été ma toute première plage bretonne aussi ! Quand on a emménagé en Bretagne avec ma mère on allait tout le temps la bas ! Et Erdeven c’est la plage de mon adolescence, je retrouvais les copains la bas pour passer la journée au soleil.
    Si tu veux tester une autre sympa il y en a une à Locmariaquer très bien aussi, c’est d’ailleurs la que j’emmène Mon Petit Pirate maintenant ! =)

  11. y aura t-il la sélection de Marjolaine ?
    Mes plages favorite reste celles de Plouhinec depuis que je suis toute petite.
    Les plages de plouhinec sont géniales, grande, propre et surtout SAUVAGE !
    La lignée dunaire, rien de tel ! J’ai horreur des plages, longées par une route et surplombées par des habitations. J’ai l’impression d’être à la ville et de bronzer dans un jardin alors que sur Plouhinec, devoir traverser les dunes, la planche de surf sous le bras sa permet vraiment de se déconnecter !

    mes favorites, Lines (mes jours de flemmes) et Kerzine pour sa grande tranquillité !

  12. Moi j’adore Suscinio ! Cette vue sur le chateau est unique ! Sinon un peu plus loin sur la presqu’ile, il y a la plage du Kerver, après le golf. Une plage magnifique avec un bois de pins pour pique-niquer, il faut juste éviter d’aller trop loin parce qu’on y trouve des naturistes… 😉

  13. Comme ça sent bon les vacances, tout ça!
    Le top 3 de mes plages:
    -la première de mon enfance, dans le golfe, la pointe du Berchis à Larmor-Baden. Il faut bien jongler avec les horaires des marées, sinon c’est les pieds dans la vase!
    – pour les vacances, c’était Plouhinec et ses dunes, où on prenait nos quartiers d’été dans un vieux mobilhome
    – et pour les années de jeunesse, Ste Barbe à Ploërmel, surf oblige!
    Ça me donne envie de refaire le tour de toutes ces plages avec mes crapouillots (qu’on emmène trop souvent à Carnac…), une bonne idée pour l’été 🙂

  14. une lorientaise en Savoie Répondre

    Mes plages préférées ou on pourra me croiser cet été:
    – Moustérian à Séné à côté de Vannes parce que c’est ma plage d’enfance et qu’on y va à pieds de chez mes grands parents
    – Fort Bloqué à Ploemeur à côté de Lorient ma plage surf et pêche à pied dans les cailloux au pieds du fort
    Vivement les vacances!

  15. Habitant Lomener près de Lorient et ayant la chance d’aller à la plage tous les jours, je dirais que la plage de l’anse du stole à Lomener est ma préférée : grande plage familiale , pas de rouleaux, joli sable fin .. La plus jolie est sans doute la plage du Perello prise d’assaut par les jeunes dès qu’il fait beau.. Elle est agréable , mais l’eau est plus froide mais la vue sur Groix est superbe!

    • On est voisine de plage alors : moi en ce moment c’est à Kerroch que je traine mes guêtres… enfin mes palmes !
      quand au Perello, je suis d’accord avec toi : elle est froide 😉
      PS : il parait qu’il y a un nouveau bistrot à Lomener par les anciens du Moulin vert… Tu valides l’info ?

  16. Mais dis donc : y’a que des Morbihannais ici ?
    Pour rétablir l’équilibre je ne citerai donc que des secret-spots finistériens – je vous laisse chercher où c’est précisément, ça se mérite le paradis !! :
    – Botconan
    – Porspiron
    – Kerglintin-Tréboul
    – Trémazan

  17. Pingback: Ma semaine en images #27 | Merci pour le chocolat !

  18. Mais dit donc ce sont que des plages de l’océan ça!!!!!!!
    Et le golf alors, vous n’y venez jamais???
    Moi dans le top 5 je dis
    – la grande plage de houat
    – gavrinis (en face larmor baden )
    – toulindac (a baden)
    – la pointe de berchis (larmor baden)
    – l’anse de locmiquel (a baden)

  19. sans hésiter Ste Barbe! la plage où j’allais avec mon premier amoureux (surfeur) 🙂
    d’après ce que je sais il surfe toujours d’ailleurs, sûrement là-bas de temps en temps…
    ça me donne drôlement envie d’y retourner d’un coup – mais l’Atlantique depuis l’Allemagne, c’est loin…

  20. Moi j’habite VANNES. Ma soeur habite SARZEAU et mes parents ont une maison secondaire à Kerfontaine (près de St Jacques). C’est là que je passais une partie de mes vacances d’été. Mais, on a grandi et en famille, maintenant, nous préférons aller à PENVINS ou LANDREZAC.
    Les balades sur le Porc du Crouesty sont géniales à faire aussi.
    D’où êtes-vous exactement les Miss ?
    Chrys

  21. Dans mon enfance, c’était la plage du Monteno mais comme pour tout le golfe, uniquement à marée haute. Vivre au rythme des marées c’était sympa, l’heure d’aller à la plage variait tous les jours de 30 minutes

  22. Pingback: Vos 7 billets Wonderful Breizh préférés | Wonderful Breizh

  23. Pingback: Vos billets préférés au mois de juin | Wonderful Breizh

  24. Pingback: Mes 5 plages préférées | Wonderful Breizh

  25. Pingback: Mes 5 plages préférées autour de Lorient | Wonderful Breizh

  26. Pingback: Vos billets préférés au mois de juillet | Wonderful Breizh

  27. Pingback: Vos billets préférés au mois d’août | Wonderful Breizh

  28. En WE au Tour du Parc… Plage de Port Blanc à Port Navalo testée samedi… par un magnifique soleil d’été indien. J’ai adoré… et vous ai cherché partout. Vous aviez choisi un autre spot ! Dommage !

  29. Pingback: Balade et expérience étonnante au Château de Suscinio | Wonderful Breizh

  30. Pingback: La recette d’un dimanche réussi… | Wonderful Breizh

  31. Pingback: Vos billets préférés cet été | Wonderful Breizh

Écrire un commentaire

Combien font : *