WBZH_conleau04

Lorsque nous habitions à Vannes, il y a une dizaine d’années, nous adorions nous balader sur la presqu’île de Conleau. C’était tout près de chez nous, et juste à côté de l’école de ma fille, à Cliscouët. Je me souviens qu’aux beaux jours, j’allais la chercher à l’école avec son frère encore tout bébé, et nous allions goûter au soleil et au bord de l’eau tous les trois. Une petite balade et un dernier tour au terrain de jeux, elle adorait ça, et nous finissions la journée en beauté.

Maintenant que nous habitons un peu plus loin, nous allons à Conleau forcément un peu moins souvent, mais cela reste une de nos balades de prédilection… On aime y flâner, boire un verre, tremper nos pieds dans le Golfe, et même courir (le sentier côtier qui relie Séné à Bernus passe par Conleau et il est vraiment super agréable)

Située à quelques minutes du centre ville de Vannes, la presqu’île est facilement accessible, il y a un bus qui la dessert, et en voiture on peut se garer juste avant l’entrée (je vous déconseille de vous aventurer à l’intérieur avec votre voiture, le parking payant est tout petit, et donc quasiment toujours plein).

Le tour de la presqu’île se fait à pieds en une petite vingtaine de minutes, et c’est joli comme tout. On peut y boire un verre les pieds dans l’eau, au café Corlazzo, ou à l’hôtel de Conleau. Une petite guinguette a ouvert également, mais je ne l’ai pas encore testée.

Pour les plus courageux, il y a même une piscine d’eau de mer et une mini-plage, c’est sympa quand il fait chaud (mais c’est bourré de monde, on ne peut pas tout avoir !)

À savoir aussi que c’est d’ici que part le bateau pour l’île d’Arz.

WBZH_conleau02

WBZH_conleau01

WBZH_conleau03

WBZH_conleau08

WBZH_conleau07

WBZH_conleau09

WBZH_conleau10

WBZH_conleau12

N’hésitez pas à faire le grand tour, car ma partie préférée, c’est de l’autre côté, là où il n’y a ni voiliers ni terrasses. Juste des barques, de la verdure qui dépasse des murs d’enceinte des maisons, et une vue incroyable sur le Golfe.

WBZH_conleau16

WBZH_conleau23

WBZH_conleau20

WBZH_conleau21

WBZH_conleau22

Bonne balade !

▲ ▲ ▲

WBZH_mapConleau

▲ ▲ ▲

Billet précédent
Billet suivant

33 Commentaires

  1. J’ai passé une année à Vannes pendant mes études. Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir ce coin qui donne vraiment envie. A noter pour une idée balade. Merci

  2. Tes photos sont une fois de + magnifiques. J adore aussi ce coin, plutôt côté golfe également ! Dire que c’est par là l entraînement de la vannetaise, quel beau site quand même !

  3. J’ai passé 3 ans à Vannes pour mes études et j’ai dû aller seulement une fois à Conleau …. Quand je vois tes photos, je me dis que j’ai vraiment loupé quelque chose !! C’est magnifique !

  4. Toute mon enfance. C’est dans la piscine que j’ai appris à nager.
    Quand mes frères étaient ados, ils faisaient la traversée à la nage de Port-Anna qui est en face, les maboules!!!!!
    C’est un endroit que j’aime beaucoup aussi pour flâner et me balader!!!!!

  5. Oserais-je avouer que du Bono, je n’y suis allée que 2 ou 3 fois, et que je n’ai jamais fait le tour?! S’il fait beau samedi, on va à la mer, j’essaierai d’ajouter ça au programme. Merci pour ces jolies découvertes/rappels/coups de cœur, même pour les locaux!

  6. Conleau, un petit coin de paradis quand ce n’est pas bondé. J’adore y passer ma pause déjeuner pour m’y ressourcer, y déjeuner en tête à tête avec mon homme ou nous y promener en famille …

  7. Magnifique photos qui traduit bien l’endroit. merci pour ce moment ça me rappelle de beau souvenir a moi aussi , quand on habitaient vannes on adoraient si promener aussi avec mon homme . Maintenant on est un tout petit peu plus loin a Damgan mais un joli coin a voir aussi pour les amoureux de la mer. Longue vie a wonderful breizh !!

    • Que c’est agréable de lire tous vos commentaires, moi mes parents habitent à Theix et quand je vais les voir avec ma fille tous les étés, nous passons des heures justement sur la plage de Damgan et à la piscine de Conleau! Ce n’est que l’été mais j’attends toujours ces 3 semaines avec impatience…cela nous change de l’Alsace!

  8. Cela a vraiment beaucoup de charme. Quand nous sommes venus à Vannes, on a fait du vélo vers la pointe du Bill, est-ce dans le coin ? J’irai bien refaire un tour du côté de Vannes comme dit la chanson… Mais c’est été, le Finistère est à nouveau à nous ! 😉

  9. Est ce que c’est praticable en poussette? Je suis du bassin de Lorient et je e sais jamais ou aller me promener avec ma fille et sa poussette. Merci pour ces belles photos.

    • Mais oui! La balade autour de Conleau est assez courte finalement et complètement accessible en poussette. Ce serait dommage de s’en priver…

  10. Ah oui Conleau on aime bien mais quand c’est pas la grande saison et qu’il n’y pas trop de monde, Maman habite Vannes côté port donc on s’y promène assez souvent comme à Séné d’ailleurs et on adore faire une escale sur l’Ile d’Arz ou des randos sur l’Ile aux Moines ! Biz les filles

  11. bonjour nous sommes du havre et ce dernier dimanche 29 janvier nous sommes partis d une chambre d hôtes de vannes pour cette ballade jusqu à la presqu ‘ ile
    de conleau et tout le long de cette promenade nous avons vu des sacs en plastique
    sur les arbres . nous pensons que dans ces sacs coule quelquechose ……
    pourriez vous ous dire qu est ce que c est et à quel usage ?
    nous confirmons que cette ballade en partant du port de plaisance de vannes est magnifique

    merci d avance pour la réponse

    ludo

  12. J ai reçu ces photos avec plaisir
    J y suis allée il y a qq années et je me souviens que je passais par un petit bois de pins pour y aller J etais a bicyclette et je me souviens encore de l odeur de ces pins sous le soleil.de juillet mais il est vrai qu’ il y avait bcp de monde et que pour bprendre une boisson au café ce n était pas facile il n y avait jamais de table libre

Écrire un commentaire

Combien font : *