UCPA_porquerolles02

J’adore l’UCPA. Gamine, je n’ai jamais fait de colo, ni de classe de mer ou de neige avec l’école, ce n’est que très tardivement que j’ai goûté aux joies de la vie sportive en collectivité. C’était il y a tout juste deux ans, en fait, rappelez-vous, à Port d’Albret pour surfer, et puis l’année dernière aux Contamines pour skier. J’avais tellement aimé ces quelques jours hors de mon quotidien, tout plein de sport et avec des copines, et cette délicieuse impression d’avoir quatorze ans à nouveau.

Ça n’a pas loupé, pour cette troisième invitation à « l’Ucèp' », je me suis régalée. J’aime cette ambiance colo, à la cool, la chambre avec coloc (ma choupette Malvina ♥), la cantine où l’on se rue affamés après avoir passé une longue journée au grand air et cet esprit vraiment chouette du sport pour tous, pour les enfants comme pour les adultes !

À Hyères, les pieds dans l’eau, sous un beau soleil, pendant trois jours fantastiques, on pouvait faire du vélo, de la rando, de la plongée, du catamaran et de la planche à voile, et même la fête sous les étoiles et sur la plage… C’était ultra cool !

UCPA_hyeres08

UCPA_hyeres01

UCPA_hyeres04

UCPA_hyeres02

UCPA_hyeres03

UCPA_hyeres06

Mais ce que j’ai préféré, c’est notre baptême de plongée, le tout premier jour. Pourtant la plongée et moi, c’est un peu Je t’aime, Moi non plus.

Ma première expérience, à Malte, avait tourné court. J’avais adoré ma seconde, en Guadeloupe, mais j’avais gardé un petit stress durant toute la plongée… J’avais clairement lutté contre moi-même pour ne pas me laisser aller à la panique. Mais cette fois-ci, à Hyères, c’était la plongée parfaite. Zéro stress, rien que du plaisir : un vrai grand kiff !

Il y a eu la combi intégrale en néoprène 5mm à enfiler, les bouteilles à trimballer jusqu’au zodiac, il y a eu la traversée à chevaucher les vagues jusqu’au spot de plongée. Il y a eu les consignes de Marc, notre super moniteur. Puis j’ai fermé ma combi, cagoule comprise (la plongée c’est SEXY), j’ai mis les bouteilles sur mon dos, j’ai craché dans mon masque, et plouf, à l’eau…

DCIM101GOPRO

DCIM101GOPRO

DCIM101GOPRO

DCIM101GOPRO

DCIM101GOPRO

Laetitia et Géraldine, classes en toute circonstance !

Je ne sais pas si la plongée c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas, mais j’ai retrouvé quasi instantanément mes marques pour respirer tranquillement. Comme je vous le disais, aucun stress, au contraire même, je me suis sentie toujours plus zen au fur et à mesure que nous descendions vers le fond. Marc m’a très vite lâché la main, me guidant à peine du bout du bras…

Pendant une quinzaine de minutes (qui en paraissent étonnamment le double), nous nous sommes baladés tranquillement le long des rochers, croisant ça et là des poissons. C’était beau, c’était paisible, j’avais l’impression de voler… Quand je suis remontée à la surface, j’étais complètement euphorique !

(Je me demande s’ils ne mettent pas de la drogue dans les bouteilles, en fait ^__^)

UCPA_plongee08

UCPA_plongee07

UCPA_plongee06

Je me souviendrai toujours de cette plongée comme ma première vraie expérience de l’ivresse des profondeurs… et ce n’est pas Malvina ni Clémence, qui plongeaient pour la première fois qui me diront le contraire, je pense !

 

Merci à Laetitia et l’UCPA pour ce week-end au top,
et un bisou à Malvina, Solène, Géraldine, Marion, Clémence et Marion !

(demain je vous raconte notre rando à Porquerolles, restez dans le coin !)

Billet précédent
Billet suivant

16 Commentaires

  1. Sympa comme séjour 🙂 Je me tâte à partir seule ou avec des copains à l’UCPA… peur de me sentir seule au milieu d’un groupe de personnes beaucoup plus jeunes que moi… mais j’ai peut-être tord finalement

  2. Tu me confortes dans mes envies de faire de la plongée (les photos Insta de votre weekend de Malvina m’ont envoyé du rêve :D)(vous ne pouviez pas partir dans un plus joli coin que la Provence, le Var <3)

  3. Quand j’étais petite de 3 à 14 ans nous allions en vacances juste à coté…. A lépoque ce n’était pas encore l’UCPA mais je reconnais bien l’architecture du batiment….
    Ah ! La Bergerie, sa pinède, la plage, Porquerolles juste en face !! Le bonheur !!
    Comme j’ai la chance d’avoir un oncle sur place c’est un coin que je connais bien et que j’apprécie à chaque fois….
    Je suis amoureuse de Porquerolles : as-tu aimé ?

  4. Han, j’y ai passé 2 semaines dans ce club il y a un bail !!! Et j’adore la plongée (même si je n’en ai pas fait depuis 10 ans). Bon, normalement la vraie ivresse des profondeurs c’est plus bas mais va savoir (ça m’est arrivé une fois, ahum 😮 ). Merci pour ce moment revival de mes folles années 😉

  5. surtout si tu as aimé, ne t’arrête pas là, car plonger c’est top. Dès que nous partons en vacances en bord de mer, hop nous allons sous l’eau, c’est genial !
    Nous, on a passé nos niveaux PADI pour pouvoir plonger à ‘étranger, partout. Je te conseille !
    C’est bien, tu as beaucoup de vacances , c’est une chance… profite pour nous !!!!
    en plus le temps était top, c’est extra. Eh oui, ce n’est pas la même vie d’habiter dans le sud…haaa, ca me donne envie parfois d’y habiter à l’année… (dit sur un ton d’envie ^^)… mais bon, les vacances c’est bien aussi…on savoure encore plus le dépaysement 😉

  6. Hello,
    Ca avait l’air top et tu étais avec mes cops Géraldine et Marion 😉
    Vivement de voir tes photos de Porquerolles, depuis le temps que j’ai envie d’y aller 😉
    Bisous

Écrire un commentaire

Combien font : *