ado mode d'emploi

Depuis l’été dernier, Mamzelle a basculé dans le redoutable clan des teenagers. La métamorphose ne s’est pas faite attendre, dès le premier mois de ses 13 ans nous avons senti le vent tourner. Sautes d’humeurs, avec option insolence et tête de mule, sans oublier de réguliers claquages de porte de chambre à en faire trembler la charpente de la maison…

Rien que du classique me direz-vous, d’autant plus que la rentrée dans un nouveau collège n’avait rien pour aider à calmer le jeu.

Heureusement, petit à petit, au fil des mois, ça s’est tassé. À moins qu’on ne se soit habitués ?

Quoi qu’il en soit, avec MrChéri, on fait front commun face à l’adversité, tout en essayant de maintenir un minimum de dialogue en toute circonstance. On a du bol, je crois, car au final Mamzelle est une ado plutôt facile. de nature joyeuse la très grande majorité du temps, elle est bien dans ses pompes, s’intéresse à autrui, notamment aux plus petits qu’elle, et sa passion pour la danse la canalise autant qu’elle lui permet de s’exprimer et de se défouler.

Mais bon, n’allez pas croire qu’on se prenne pour les parents les plus forts du monde, hein, parfois, notre ado – et nous par la même occasion – partons complètement en live. C’est impressionnant comme notre douce Mamzelle peut passer en une fraction de seconde du côté obscur de la force. Un mot de travers, une question qui ne lui plait pas, et hop, c’est ambiance drama queen direct. Un savant mélange d’hormones en ébullition et de lunatisme explosif. Maintenant on commence à être un peu rodés, mais on se laisse encore parfois surprendre. Et là, il faut d’urgence sortir nos casques bleus !

Le pire dans tout ça, finalement ? C’est de se dire qu’on en est qu’au début. Et que juste derrière, il y a Petitou, 11 ans au compteur, qui commence déjà à déclarer quelques légers symptômes d’adoléchiantitude… On est pas sortis de l’auberge, moi je vous le dis !!

PS: si le sujet vous intéresse, j’ai lu il y a quelques mois un petit bouquin sympa : 59 astuces pour décoder votre ado, de Marie-Dominique Sabatier. Drôle et déculpabilisant à souhait !

 

37 Commentaires

  1. et là je tremble!!! J’y pense souvent, ça arrive à grands pas. C’est bien, nous avons chacune un modèle des deux, on va pouvoir comparer l’adoléchiantitude chez les mecs et chez les filles!

    • :dot: Je pense que c’est surtout une question de caractère… Petitou est plus réservé et secret que sa sœur, du coup je me dis que ça sera moins facile de maintenir le dialogue avec lui. Mais si ça se trouve je me trompe ! L’avenir nous le dira 😉

  2. Je me dis qu’on va morfler, Petit bonheur et Jolie douceur ont 15 mois d’écart.
    On a le temps, on « profite » du terribleu two là 😉

    • :dot: Hahaha, le Terrible Two, c’est pas de la tarte, bon courage ! (la meilleure période finalement c’est entre 7 et 10 ans !)

      • Ça dépend pour qui: pour M. , la meilleure période s’est située entre 4 mois et 18 mois exactement… Et depuis c’est la cata ! Je n’ose pas penser à l’adolescence …

  3. manue de la danse Répondre

    Oaouh, pour 1 fois je suis prime ! Bref, merci pour ta réf de bouquin, je crois que ça pourrait déjà me servir, le mien, on dirait qu’il est ado depuis l’âge de 2 ans (date de naissance de sa p’tite soeur !)!!!

    • :dot: Nan mais ton fiston il est adorable, hein ! (c’est ça qui me rassure, en fait, c’est quand tes enfants sont casse-pieds à la maison, mais adorables chez les autres… tout n’est pas perdu !! 😆 )

  4. Quel plaisir de lire cet article, car enfin je peux me dire  » Non nous ne sommes pas seuls !!!! » Je vais donc m’empresser de lire le livre cité, un grand Merci !!!

    • :dot: Eh oui, c’est chez tout le monde pareil… l’adolescence, on ne peut pas y couper ! (mais c’est formateur, il paraît 😉 )

  5. Chez nous c’est pareil, pas facile tous les jours avec Miss C bientôt 13 ans, c’est un peu les montagnes russes !!!

  6. ouf, je me sens moins seule… Je suis aussi entrée dans la période critique (13 ans depuis fin octobre. Romain boude, râle, a des parents relous qui ne comprennent rien, qui empêchent d’aller jouer avec les copains alors qu’il y a éval le lendemain, obligent qu’on marque les devoirs, et supportent mal qu’on fasse les devoirs le nez dans les textos et les oreillettes à fond. Alors le soir, je supprime le téléphone, et exige qu’il enlève les oreillettes quand je parle …. Pffff c’est nul la vie !!!! Et dire que sa soeur vient d’avoir 9 ans… Au secours !!!!

  7. Ah ça ne vous rappelle pas des souvenirs… de notre propre adolescence ! pas si lointaine que ça non ?
    Au passage… une autre lecture pouvant être très utile, la version pour ados du célèbre « Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent » de Faber & Mazlish
    >> « Parler aux ados pour qu’ils écoutent, les écouter pour qu’ils parlent »

    • :dot: Hahaha, mais tellement ! Y’a pas à dire, l’adolescence n’est vraiment pas facile à vivre, ni pour les ados, ni pour les autres ! Merci pour la référence du livre. J’aime aussi assez le complexe du homard de Dolto, il faudrait que je le relise !

  8. Mon dieu je viens d’entendre que l’adolescence est a 11 ans maintenant, donc ma fille de 4 ans le sera a 9 ans a ce rythme la, elle est préado a 4 ans quoi 😉 Courage Céline!!!!

    • :dot: Mais non, mais non, à 11 ans ce ne sont que les prémices… En tout cas ici, le cap des 13 ans a été radical ! (mais parfois je retrouve ma douce Mamzelle, et ça c’est du bonheur !)

  9. bon courage à vous tous, pour moi le cap est passé, quoi que parfois !! 19 et 20 ans pour les miens, il n’y a pas de notice, c’est comme on peut et non comme on veux ! mais jamais baisser les bras. Juste un détail: ne jamais oublier que nous aussi nous sommes passés par là en tant qu’ados !

  10. Et bien je suis vraiment pas pressée de connaître ça avec ma fille. Je vais profiter au maximum des quelques années de répit qu’il me reste (elle a 3 ans et demi). Bon courage pour la suite les ados c’est parfois difficile mais c’est comme tout finalement ça passera…

  11. Pendant ce temps là, eux lisent un truc du genre « 100 trucs pour énerver ses parents » (je ne retombe pas sur le titre exact mais je te jure que ça existe).

  12. Comme tu dis, ça n’est quele début…
    Mouflette suit Mamzelle de près et est souvent infernale…
    Et en ce moment je manque beaucoup de patience alors ça part vite en cacahuète!
    Mais je crois qu’on a plutôt un modèle sympa aussi…

  13. Coucou Shalima

    Merci pour la référence à mon livre. C’est vrai que j’ai voulu un peu dédramatiser l’adolescence et donner des trucs pratiques dans la vie de tous les jours. Mes 3 ados qui m’ont servi de cobayes pour les astuces ne m’en veulent pas, donc vous pouvez y aller. 🙂

    @ Jeremy : c’est une idée ça : 59 astuces pour supporter le petit copain ou la petite copine de votre ado 😉 J’ai du matos aussi la dessus, car mes 3 fils ont une copine 😉

    Bonne fin de semaine à tous

  14. hi hi je me marre ^^ j’ai le droit ça commence chez moi! (et je suis sûre que ces machins là ça va crescendo ^^)

  15. Avec les deux grands, j’ai eu la version volcanique (l’aîné, un cauchemar dès 12 ans) et la version cool avec crise d’ado à 18 ans pour le 2ème. Le grand est maintenant un jeune homme adorable qui m’a dit récemment: « Qu’est-ce que je t’en ai fait voir quand j’étais ado ! »… Pour le 2ème, ça se tasse aussi. Reste Canaillou,mais il n’a que 4 ans, on a le temps de voir venir ! Bon courage pour la suite ! 😉

  16. La crise d’adolescence c’est très très sain…. il paraît …même si on en laisse quelques plumes de part et d’autre …ceci dit les garçons sont moins compliqués que les filles ….si ça peut te rassurer ….!

  17. moi j’ai un threenager a la maison… Mr deuzan-et-demi souffle et leve les yeux au ciel quand on lui dit de ranger ses jouets…
    (un threenager c’est une personne d’environ trois ans qui a des attitudes de teenager… il semblerait que ca soit la suite du terrible two)

  18. Il parait que les problèmes grandissent avec les enfants. J’avoue avoir très peur devant la déjà-adoleschiantitude de mes tornades de 1 et 3 ans.

  19. Ca me fait rire ces histoires sur l’adolescence qu’on lit dans les blogs.
    Les mères de gamins de 11 ans qui disent : ca y est ça va bientôt être notre tour, notre petit ange va se transformer en monstre, les portes vont claquer, le dialogue interrompu… comme si c’était inéluctable et chez tout le monde pareil.
    J’ai surtout l’impression que c’est très français. J’ai vécu dans pas mal de pays, notamment en Afrique (de l’est et de l’ouest) et j’ai jamais entendu parler de ça là-bas.
    Perso j’ai quatre enfants qui ont maintenant entre 27 et 18 ans et il n’y a pas eu de séances comme celle décrites, ils ont grandi sans qu’on se bouffe le nez et leur évolution n’a pas donné lieu à de mémorables séances de claquage de portes.
    Pour aucun d’entre eux. Ils sont normaux, sympas, pas forcément d’accord avec nous, mais c’est pas la guerre des tranchées pour autant, ils ont des potes, des passions et on n’est pas des parents/copains même si on s’entend super bien.
    Les deux plus grands, adultes, ont quitté le foyer parental après avoir trouvé du boulot et reviennent nous voir fréquemment.
    Donc je crois qu’il faut arrêter de dire toutes ces choses sur la « crise d’adolescence » qui je pense est une invention occidentale qu’on met dans la tête des parents et des jeunes et ces derniers se croient obligés de devenir « chiants » pour coller au mythe!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It