WBZHcimetierebateau18

J’ai toujours adoré ce genre de lieu, atypique, un peu hors du temps, et à l’ambiance si particulière. C’est Marjolaine qui m’a fait découvrir le cimetière de bateaux de Kerhervy, ce bel endroit un peu mystérieux, tout près de chez elle…

Dans ce cimetière d’un genre particulier, de vieux bateaux reposent dans le lit de la rivière du Blavet, depuis les années 20 pour les plus anciens. Des thoniers de l’île de Groix, mais aussi des bateaux de Larmor-Kernevel déplacés pendant la seconde guerre mondiale par les Allemands pour dégager l’accès à la base sous-marine de Lorient. Chaque carcasse s’enlise inexorablement dans la vase.

Le cimetière de Kerhervy abrite également un théâtre de plein air où se déroule chaque année le festival de théâtre de Kerhervy.

Le cadre est enchanteur, et la vue sur les épaves est superbe, nous sommes au pied du château de Locguénolé, c’est beau, très paisible et reposant.

L’endroit idéal pour une jolie balade ou pour pique-niquer au calme (et aussi pour les rendez-vous coquins, à ce qu’il paraît !)

WBZHcimetierebateau17

WBZHcimetierebateau09

WBZHcimetierebateau10

WBZHcimetierebateau11

WBZHcimetierebateau16

WBZHcimetierebateau13

WBZHcimetierebateau05

 

▲ ▲ ▲

Cimetière de bateaux de Kerhervy, commune de Lanester, près de Lorient, Morbihan

WBZH_mapKerhervy

▲ ▲ ▲

 

Billet précédent
Billet suivant

71 Commentaires

  1. chouette je vais pouvoir venir plus souvent en Bretagne par procuration grâce à votre blog !
    bravo pour cette nouvelle aventure et merci pour les photos qui m’ont fait voyager de bon matin )

  2. Magnifique! Je me vois déjà en famille, à découvrir cet endroit (et essayer de répondre au trèèèèès nombreuses questions de mes enfants 🙂 et les regarder jouer aux pirates !
    A l’abordage !!!

  3. Sous le soleil et avec les ajoncs c’est beau ! En revanche je n’aimerais pas y aller quand il ne fait pas beau, ça a un côté un peu plus « glauque », les cimetières de bateaux je trouve.

      • Oui voilà, glauque c’est un peu fort comme terme, plutôt entre mélancolique et triste, c’est ce que je voulais dire (au secours, je ne trouve plus mes mots !)

  4. Merci pour cette idée de sortie que je ne connaissais pas (l’homme peut-être, je lui demanderai). Je note ça dans mes tablettes pour cet été 🙂
    Vivement le prochain article !
    Bonne journée

  5. Quel bonheur de voir l’océan breton de bon matin!! cet océan qui me manque tellement et que je ne verrais peut être pas cette année…
    Merci pour la petite visite, maginfiques photos et endroit très atypique.

  6. Comme LudiM, j’avais découvert avec beaucoup de plaisir le petit cimetière de bateau du Bono (qui revient souvent sur mon fond d’écran depuis plusieurs années) et un second, sur la route de Douarnenez l’été dernier…
    De jolies photos à taguer avec #wbzh en perspective du coup 🙂
    Bon weekend à vous les wonderful bretonnes ☺

    • Merci AnneSo ! Hop, je note également le cimetière de Bateaux de Douarnenez… je vais peut-être commencer une collection thématique ! 😉

      • Bonsoir très jolie coin je fait beaucoup de photo amateur de paysage mai c est vrai que je prefaire les cimetière de bateau . Comme celui qui a au bono ou l île berder et plouhinec coter barre d étel c est des très jolie coin

  7. il y a un bateau abandonné à St Philibert, près de la Trinité où je vais régulièrement : les kidswhatelse adorent le regarder et s’imaginer des histoires alors avec un tel cimetière, c’est sûr ils seraient bouche bée! Je note pour nos prochaines vacances 😉

  8. ce que j’aime dans ce récit d’endroit, ce sont les noms. Un peu comme dans un romans suédois où l’on doit froncer un peu les sourcils pour lire les noms des protagonistes. Il a l’air incroyable cet endroit! vraiment ce nouveau blog c’est une chouette idée. Je vais voyager chaque jour et en apprendre un peu plus! cool!

    • Merci Camille, c’est vrai que les noms bretons ont un charme tout particulier. Je les confonds encore parfois, même au bout de 17 ans !

  9. Ça faut des années que je ne suis revenue dans cette région que j’aime. Merci de partager ses beaux paysages avachi nous.

  10. J’ai toujours trouvé qu’il y avait une atmosphère particulière dans les cimetières de bateaux … Surtout en hiver, quand le temps est brumeux !
    Vos photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de découvrir cet endroit.
    C’est une jolie idée de balade, je prends note …

  11. Bravo pour l’initiative de ce nouveau blog.
    Pour Kerhervy, le lieu est aussi connu par les locaux comme la Fontaine aux chevaux.
    Je confirme les RDV coquins 😉
    Et la tranquilité des pic-nic peut être toute relative car le lieu est souvent fréquenté par la communauté des gens du voyage pour leur repas dominicaux : c’est une autre ambiance 😉
    Moyennant quoi, c’est un endroit vraiment chouette. A proximité un sentier côtier permet de longer le Blavet en direction d’Hennebont. A découvrir.

  12. Et bien voilà une nouvelle promenade en famille de programmée sur le calendrier, un endroit comme je les aime pourtant pas si loin de chez nous et je ne connaissais pas, merci les filles et très jolies photos, Biz

  13. J’aime bien connaître l’histoire de certains lieux, surtout quand c’est aussi atypique. Génial ! j’adore la Bretagne, elle me donne l’impression d’avoir un côté enchanteur qui me plait. Je n’y ai jamais été, pas encore du moins, mais regarde beaucoup de photos et qui sait, si un jour, vous ne me verrez pas débarquer 🙂

    • Et ça sera avec plaisir, ptitedelph !
      Côté enchanteur, il ne faut pas rater la forêt de Brocéliande, c’est magnifique.

  14. une lorientaise en savoie Répondre

    merci de commencer votre nouvelle aventure par cette chouette ballade!! c’est un lieux que j’affectionne beaucoup!! et le moment le plus magique pour visiter ce lieux : les matins d’été avec la brume sur le Blavet, c’est exceptionnel!

  15. A deux pas de mon ancien chez moi à Lanester… Nostalgie quand tu nous tiens! Merci de me permettre de retourner un petit instant, dans ma tête, en Bretagne grâce à ces belles photos 🙂

  16. Un endroit magnifique et différent à chaque fois en fonction des marées. Notre lieu de prédilection pour les soirées d’été, pique nique et molkky

  17. Le lieu risque d’être fréquenté ces prochains We! Et je ferai partie des promeneurs: ça à l’air magique. Longue vie à ce blog.

  18. Un endroit que j’aime tout particulièrement moi aussi avec une chouette promenade dans les bois jusqu’au pont du bonhomme. C’est très joli, en toute saison 🙂

  19. Ma découverte du jour, à marée basse, et hélas sous le crachin, mais je n’ai qu’une envie : y revenir refaire les photos que je n’ai pas pu prendre, c’est superbe.

Écrire un commentaire

Combien font : *