bureau08

Et voilà, c’est reparti, pour la deuxième année consécutive je dresse un bilan complet de mon blog en 2013… je ne vais pas vous re-raconter tout ce que j’y ai écrit, pour ça il y a les archives, mais à l’instar de Camille d’Essayage et Juliette, dont je m’étais largement inspirée l’année dernière, je vous invite dans les coulisses de mon blog.

Je vous préviens, ça va causer chiffres, allergiques s’abstenir !

bureau

Alors, pour rappel, mon blog est à l’origine de mon job de rédactrice web free-lance.

Mais il ne représente pas la totalité de mes revenus : 65% en 2013 (contre 51% en 2012). À côté j’écris sur d’autres supports, même si je ne cache pas que la très grande majorité du temps je suis contactée pour du boulot par le biais de Merci pour le Chocolat.

Mon blog est avant tout un carnet de bord, un petit labo d’idées voire même un terrain de jeu, mais aussi une vitrine. Ceci dit, j’ai toujours raconté des choses personnelles ici, et je pense continuer encore longtemps à le faire, c’est en m’investissant de cette façon que l’envie d’écrire perdure depuis bientôt 8 ans. Ce blog, je le dis souvent, c’est un peu mon 4ème bébé, et je ne suis pas prête de le laisser tomber.

0917

➤ Mais parlons un peu chiffres, voulez-vous ?

Donc mon blog en 2013, c’est la bagatelle de 277 billets (un peu plus qu’en 2012 où j’en ai écrits 272) soit grosso modo 5-6 billets par semaine, avec une fréquence un peu moindre en août. En terme de trafic, ça représente 704 186 visites avec 411 172 visiteurs uniques et 1 272 438 pages vues (+12% par rapport à 2012).

Mes principales sources de trafic sont :
1- Google (moteur de recherche et reader confondus)
2- Facebook (en nette hausse par rapport à 2012)
3- Hellocoton
4- Netvibes (qui reprend du terrain)
5- Feedly (le petit nouveau bénéficie lui aussi de la disparition de Google Reader)

(en perte de vitesse Twitter sur lequel je suis moins active )

Les réseaux sociaux m’amènent pas mal de monde, un grand merci donc à mes followers. Pour mémoire, fin 2013, ils étaient 2680 sur Facebook (+980 par rapport à fin 2012) 3275 sur Twitter (+780),  2430 sur Instagram (+1280),  2145 sur Pinterest (+1460 !) et 5350 (!!) sur Hellocoton (+750). Les hausses du nombre d’abonnés les plus importantes sont sur Instagram et Pinterest.

Côté sites référents, pas vraiment de surprise, ce sont essentiellement les copines qui me linkent régulièrement et/ou m’accueillent dans leur blogroll, exception faite de Chouette Kit et de L’Express Styles qui m’a sélectionnée dans sa rubrique des blogs les plus stylés. Un grand merci à vous toutes, donc, et plus spécialement :
1- Marjoliemaman.com
2- Monblogdemaman.com
3- e-Zabel.fr
4- Soisbelleetparle.fr
5- Fashion Gazette
6- TheBeautyandthegeek.fr
7- Chouette Kit
8- VertCerise.com
9- dvdpm.fr
10- L’Express Styles

Les mots-clés qui m’ont ramené le plus de visites ? C’est assez surprenant, car à part le premier et le deuxième ils sont assez peu en rapport avec la thématique habituelle de ce blog. Il s’agit la plupart du temps de vieux billets (ou de photos, Google Images me fournit pas mal de visites) plutôt bien référencés :
1- Merci pour le chocolat
2- shalima
3- urssaf
4- origami papillon
5- happy street
6- auto entrepreneur urssaf
7- jus de bouleau
8- lpg avis

Du coup, pas vraiment de surprise quand on voit les pages les plus vues en 2013, cela reste cohérent avec les mots-clés ci-dessus :
1- page d’accueil
2- Régime auto-entrepreneur : comment l’URSSAF m’a tueR Le CelluM6, alors, ça marche ?
3- Nouveau buffet, à peu de frais
4- La folie origami
5- Moi aussi, je teste… le CelluM6 !
6- la rubrique Bricolages / DIY
7- Un gâteau pirate !
8- la rubrique Famille Story
9- la rubrique Girly Girly
10- En gris c’est quand même plus joli

À noter que les articles sur le Cellu M6 ont été lus surtout avant l’été… et que celui sur l’URSSAF grimpe en puissance avec les différentes annonces du gouvernement de modifier le statut d’auto-entrepreneur. Tout cela est très logique finalement !

17h01

 

➤ Alors, concrètement, que m’a apporté ou rapporté ce blog ?

– des communiqués de presse : comme la plupart de mes consœurs blogueuses, je reçois des tonnes et des tonnes de communiqués de presse. Plus ou moins ciblés (souvent moins que plus d’ailleurs). Sachant que je ne les relaie JAMAIS (mon blog n’est pas un magazine), j’avoue c’est plutôt relou. Lorsque c’est possible, je me désinscris systématiquement, mais malheureusement c’est rarement le cas. Notez que j’avais trouvé une solution assez radicale l’année dernière en changeant d’adresse mail. Mais depuis, cela revient…

– les billets sponsorisés : je les assume entièrement, et ils sont clairement mentionnés comme tels. Ce qui ne veut pas dire que j’accepte tout et n’importe quoi, bien au contraire. J’en refuse un certain nombre, dès lors que la thématique ne me parle pas plus que ça, ou que je ne le « sens » pas. Résultat, cette année j’en ai rédigés 18 (contre 15 en 2012). En 2013, cela a représenté 65% des revenus de mon blog (49% en 2012).

– les bannières publicitaires : je suis affiliée à une régie publicitaire (Prisma Media) qui fournit au gré des campagnes disponibles un affichage publicitaire dans ma colonne de droite. J’ai évidemment un droit de regard sur ces bannières, si le contenu ou l’annonceur ne me conviennent pas, j’ai la possibilité de les refuser. Ça arrive de temps en temps (publicité trop intrusive, hors-sujet ou sur des sujets touchy, comme les prêts bancaires par exemple).
Il m’arrive parfois d’insérer d’autres bannières « en direct », à la demande d’une agence ou d’un annonceur directement, mais c’est assez rare.
Les bannières de ma régie sont rémunérées au CPM (coût par mille) et celles en direct au forfait sur une durée donnée. Je n’accepte pas la rémunération au CPC (coût par clic) car je la trouve très désavantageuse pour moi : l’internaute voit la pub, c’est tout bénef pour l’annonceur, mais je ne suis rémunérée que si l’internaute clique dessus (ce qu’il fait, quoi, une fois sur mille ?). En 2013, les bannières de pub ont représenté 28% des revenus de ce blog (en baisse par rapport à 2012 où cela représentait 37%)

– les liens rémunérés : à la demande de certains annonceurs qui cherchent à améliorer leur référencement, j’insère des liens hypertextes sur d’anciens billets. J’aime assez ce mode de rémunération, car il ne dénature pas le contenu éditorial du blog. Il faut juste de ne pas en abuser pour ne pas se faire sanctionner par les moteurs de recherche. En 2013, ces liens ont représenté 7% des revenus du blog, et il y en a eu moins qu’en 2012 (14% des revenus du blog en 2012) car j’ai refusé beaucoup de propositions (prix divisés par 2 d’une année sur l’autre ou annonceurs qui ne me convenaient pas)

– l’affiliation : j’avoue que je ne suis pas très à l’aise avec ce mode de rémunération, que je ne trouve pas assez transparent ni pour le lecteur, ni pour le blogueur. Bon et puis je ne suis pas sûre que ça me rapporterait beaucoup, sans parler du risque d’être tenté de vous présenter de plus en plus de produits… donc il n’y a pas d’affiliation ici, excepté sur ma page Etsy, dans ma sidebar à droite.

– les soirées et opé blogueurs : n’habitant pas Paris, je suis assez peu invitée, et surtout je m’y rends très rarement. En 2013, il y a eu une soirée Club Med, le lancement de BirchBox, deux ateliers Bensimon et un atelier la Joie des Fleurs, trois présentations presse (La Redoute, Bourjois et Décathlon). Une matinée chez Petit Bateau pour rencontrer l’artiste Hervé Tullet. Et le shooting pour les 150 ans de Bourjois. S’il y a quelques années cela pouvait me frustrer un peu d’être si loin, au final je trouve ça plutôt pas mal, moins de sollicitations, moins « d’obligations », je sélectionne vraiment ce qui m’intéresse.

– les cadeaux, les concours : difficile de quantifier ce que je reçois au cours d’une année, je ne tiens pas de listing précis, mais ma factrice m’appelle par mon prénom désormais, hahaha. Plus sérieusement, je suis assez pourrie gâtée, j’en suis consciente. Si on me propose à l’avance et que je suis intéressée, j’accepte et la plupart du temps, je demande s’il est possible de vous en faire gagner, c’est une forme de partenariat « donnant-donnant » que j’aime bien. Si je suis convaincue par le produit, j’en parle ensuite sur mon blog, en signalant à chaque fois que cela m’a été offert. Parfois quand j’aime bien mais que je n’ai pas assez de « matière » pour en faire un billet, je fais une brève sur ma page Facebook. Si je n’aime pas, je n’en parle pas, tout simplement. Ah, et je ne suis pas trop fan des colis « surprise » envoyés sans être prévenue avant… ça arrive parfois.

– les invitations, les voyages : vous avez pu le constater sur ces pages, je suis régulièrement invitée à des voyages de blogueurs (l’équivalent des voyages presse). Pour moi c’est vraiment un des côtés les plus cools de mon blog ! En 2013 il y a eu du ski aux Contamines, Disneyland Paris, le Lot, la Corse, une croisière en Méditerranée, la Guadeloupe, le Parc Astérix, le Futuroscope… de vraies belles découvertes. Et j’espère qu’il y en aura d’autres cette année !

 

➤ Et en 2014 ?

C’est Isa qui m’a fait remarquer que j’aurais pu terminer mon bilan avec un peu de prospective, alors je rajoute ce petit édit… Alors en 2014… eh bien on continue comme ça : je garde mon rythme de publication, il me convient bien. J’espère qu’il y aura tout plein de belle découvertes et d’anecdotes amusantes à partager avec vous. Mais aussi des cadeaux pour vous, des partenariats intéressants, un peu mais pas trop. Et je compte faire tout plein de vidéos, pour continuer dans ma lancée de 2013. Je filme tous les jours pour mon nouveau projet 365, et je suis en plein montage d’une vidéo de danse réalisée en décembre dernier. Je vous montre ça très vite !

 

Voilà, je crois que j’ai fait le tour, j’espère n’avoir rien oublié… Désolée pour la longueur de cet article, j’imagine que j’ai semé un paquet de monde en cours de route ! En tout cas, n’hésitez pas à me poser des questions si certaines choses ne vous paraissent pas claires.

Une chose est sûre, j’aime vraiment bien cet exercice, c’est intéressant de voir les évolutions, les changements ou au contraire ce qui reste pareil d’une année sur l’autre. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau bilan !

Billet suivant
Billet précédent

50 Commentaires

  1. J’aime beaucoup ce genre d’article, je l’ai dévoré et avait dévoré celui de l’année dernière. Le titre résume bien l’idée, voir les coulisses de ton blog, et ça c’est super sympa ! Merci de partager tout ça avec nous, et il ne me reste plus qu’à te souhaiter au moins la même chose, si ce n’est mieux pour l’année prochaine. Enfin, surtout quelque chose qui te convienne !

  2. Je suis trop fière d’être une de tes sources là.
    (Je voulais faire pareil cette année et je me suis rendu compte que…. j’ai viré mon truc google analytics donc j’ai plus aucune stat. Je suis vraiment un boulet.)

    • :dot: Huhuhu, je suis morte de rire ! (c’est pas un truc qui risquerait de m’arriver, ça, je suis une psychopathe des chiffres… comme l’atteste ce bilan ! 😆 )

  3. J’ai beaucoup apprécié ce billet. Je suis un peu plus éclairée sur le fonctionnement des blogs. Et je comprends mieux pourquoi toutes les blogueuses partent en vacances plusieurs fois par an vers des destinations qui font rêver !

  4. Merci, je comprend un peu mieux le fonctionnement d un blog, entre autre le tien. Rassure toi, ce n était en rien rébarbatif mais plutôt instructif.
    Quelle chance tu as mais bien mérité !!!
    Continue ainsi, c’est chouette de te lire et distrayant.

  5. Dis donc c’est couillu de faire un post coulisse. c’est chouette… et je l’aurai dit même si… C’est très sympa d’avoir pensé à DVDPM… je suis gênée. Biz @ très vite

    • :dot: Couillu, je sais pas, j’ai toujours été très à l’aise avec ce type de bilan. Et je suis ravie de te retrouver dans mon top 10, ne sois pas gênée, les stats ont parlé ! 😉

    • :dot: Merci beaucoup, je suis contente que cela transparaisse ici ! (ceux qui me connaissent « en vrai » te le confirmeront : je ne sais pas mentir, ça se voit tout de suite ! 😆 )

  6. Je me rappelle très bien avoir lu celui de l’année dernière que j’avais déjà trouvé passionnant.
    D’ailleurs depuis ma recherche sur Google de « origami papillon », Merci Pour Le chocolat est devenu l’un de mes blogs préfèré! 😉

  7. Une belle année « bloguesque »! Je te souhaite plein de beaux voyages cette année encore.
    Travaille bien, mais surtout amuse toi bien, car c’est ce qui ressort à travers ton blog de la joie et de la bonne humeur!

  8. C’est intéressant.
    Je suis encore plus curieuse, pour être blogueuse de temps en temps (mais sans aucune rémunération par rapport à ce loisirs), je sais que ça me prend du temps.
    Et donc tu dis que c’est 65% de tes revenus, mais peux-tu quantifier le temps que tu y passes par semaines en heures s’il te plait ?
    bonne journée

    • :dot: C’est difficile à dire… un billet peut me prendre entre 1 et 4h pour la rédaction, cela dépend du sujet. Sans compter que bloguer, ce n’est pas que rédiger un billet, il y a aussi répondre aux commentaires, aux mails, alimenter les réseaux sociaux, etc. Je serais bien en peine de te donner un chiffre exact.

    • Beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps ! 🙂
      A mon avis, facilement l’équivalent d’un temps plein (en comparaison avec un travail salarié) soit 39h00/semaine;

  9. J’aime bien ce billet, c’est clair et sincère..mais je te l’ai déjà dis l’an passé.
    Vive les voyages et fuck les communiqué de presse 🙂

  10. Bonjour ! Merci pour ce message très intéressant, qui satisfait ma curiosité ! Je suis une lectrice assidue depuis quelques semaines…via le blog de marjoliemaman ! Alors merci, et belle semaine !

  11. Bon,moi j’avoue que depuis que j’ai eu mes enfants, j’ai laaaargement décroché de la blogosphère… Mais ça me fait plaisir de voir que ton blog continue de grandir, et je te suis sur facebook, comme ça si un article m’accroche l’oeil je peux venir :-p Mais je ne desespère pas de re-devenir une lectrice fidèle!

  12. Longue vie à ton blog et merci de nous faire connaître l’envers du décor. C’est la première fois que j’apprends de telless choses et c’est très intéressant. Tu nous expliques ça tellement bien. J’adore lire ton blog, merci !

  13. Super ton bilan ! Je l’ai fait moins chiffré que d’habitude de mon côté, je me suis un peu détachée des chiffres en cette fin d’année, par manque de temps et suite à une petite baisse de motivation, je dois le dire ! Mais je regrette un peu du coup, car je trouve ça hyper intéressant, les pourcentages et compagnie ! Vive le blog en tous cas, pour tout ce que ça apporte, et notamment les belles rencontres <3

  14. J’avais lu avec attention le billet de l’année dernière, et celui-ci est tout aussi instructif, même si j’ai une sainte horreur des chiffres. Le nombre de visites m’a fait faire « ah oui quand même » !!! Bravo, c’est du travail et c’est chouette d’avoir réussi à en faire une activité et un vrai job, le rêve de toutes celles qui blogouillent dans leur coin, même si on dit depuis le départ que « les blogs, d’ici 2 ans ce sera mort » 😉 Moi je crois que non, c’est sûr que les blogs sont comme leurs auteurs ils évoluent, et tant qu’on a l’envie, on aura les lecteurs, je pense.
    Enfin continue à nous régaler, c’est un plaisir quotidien en ce qui me concerne de te lire, et s’il devenait plus impersonnel (= sans anecdotes de vie quotidienne) il perdrait beaucoup en qualité selon moi 🙂

  15. Merci pour ce billet très intéressant qui me fait découvrir la face cachée des blogueuses professionnelles ! c’est très honnête de ta part de nous livrer tous ces chiffres, peu de blogueuses le font !

  16. L’envers du décor est tout aussi intéressant que les billets plus habituels. Certaines statistiques sont très impressionnantes.
    Vivement le bilan prochain pour voir la belle évolution de ce blog!

  17. Très chouette billet, j’aime bien ce genre de publications, c’est toujours instructif! Et ça montre aux non blogueuses les dessous de son blog, ce qui est cool 🙂 bravo à toi en tout cas et des bisous!

  18. j’adore ton post « bilan » : tu es claire, nette, franche, bref j’adore. C’est très instructif pour nous de l’autre coté de l’écran. Je fais souvent « whaou, la chance » (surtout quand je lis les voyages…) mais c’est clairement mérité. Tu bosses pour, c’est vraiment fait avec intelligence. Et je souhaite très longue vie à ton blog que j’aime vraiment bcp… !! ♥

  19. Pingback: Bilan du blog 2013 : quelques statistiques sur e-zabel | e-Zabel, blog maman parisienne

  20. Pingback: Dans les coulisses du blog – bilan de l’année 2014 | Merci pour le chocolat !

  21. Pingback: On fait le bilan

Écrire un commentaire

Combien font : *