goodnight01

Parmi mes grands projets de fin d’année, il y avait celui un peu fou, mais néanmoins très sain, de dormir mieux et plus. J’étais ultra crevée motivée.

Pour y arriver, j’ai essayé de mettre toutes les chances de MON côté (à gauche dans le lit, toujours) : on a changé le vieux matelas 16 ans d’âge et investi dans du Bulltex de compète. Ensuite MrChéri m’a offert un Kindle pour que je puisse me coucher plus tôt, lire à ses côtés sans l’empêcher de dormir, et glisser doucement mais sûrement dans les bras de Morphée. J’ai également révisé les cours de sophrologie que ma sage-femme me donnait en préparation à l’accouchement (comment ça ça n’a rien à voir ? mais si, c’est pareil, c’est pour se re-la-xer) et tous les soirs je carbure à la tisane nuit tranquille (mais avec modération, s’agirait pas de se relever 15 fois dans la nuit pour aller aux toilettes).

Au début, ça marchait plutôt pas mal. Le Kindle, surtout, pour m’endormir c’était magique. J’ai lu tout plein de chouettes bouquins, je m’endormais paisiblement, c’était bien.

Mais depuis le début de l’année, de nouveau, ça repart en cacahouètes. Non seulement je mets des plombes à m’endormir, mais surtout je passe mes nuits à cauchemarder des trucs plus horribles les uns que les autres.

J’en parlais jeudi dernier à Marjoliemaman, prenant à témoin mes cernes et ma mine blafarde. Était-ce la lune ? Une digestion difficile post-réveillons ? Ou un peu de stress de la rentrée ? (je ne me sens pas particulièrement stressée ces temps-ci, mais pourquoi pas ?)

Marjo a fini par me demander quel bouquin j’étais en train de lire…

Oh, un bouquin trop génial, c’est Dôme de Stephen King, il est vraiment top, ça faisait dix ans que je n’avais plus rien lu de cet auteur, et je me rappelle maintenant pourquoi je l’aimais autant, il écrit tellement bien, et on est tellement pris dans ses histoires.

« Cherche pas, me répond Marjo. Et à l’avenir évite de lire du Stephen King au lit, tu dormiras nettement mieux. »

Ah oui, en effet, pas con…

goodnight02

Désormais, je réserve donc mes têtes à têtes avec le King à la journée, et comme le café, jamais après 18h. Ce qui n’est pas hyper pratique, je dois dire, car j’ai rarement le temps et du coup je décroche un peu de l’histoire. Et mes problèmes de sommeil ne sont pas pour autant résolus car j’hésite à lire un autre bouquin en parallèle, le soir. Du coup mon Kindle reste éteint à côté de mon oreiller, et si je fais moins de cauchemars, je mets quand même des plombes à m’endormir… Je vais télécharger l’intégrale de Oui-Oui pour y remédier si ça continue !

 

Billet précédent
Billet suivant

25 Commentaires

  1. Lis donc la pentalogie de Bourbon Kid 😀 Quatre sont déjà sortis le cinquième est attendu pour cette année.

    C’est un peu gore mais je suis persuadée que ça te fera pas faire de cauchemar parce que c’est rigolo en même temps 🙂

    L’auteur est anonyme et il y a « le livre sans nom » « L’oeil de la lune » « le cimetière du diable » et « le livre de la mort » le cinquième sera « un chant de Noël » si on en croit le titre anglais.

    Parce que le King j’en ai lu quelques uns, j’aime bien, mais effectivement je dormais très mal, voire très très mal quand je les lisaient. Je me souviens d’une nuit blanche parce que les cauchemars débarquaient dés que je posais le livre donc je l’ai fini pour m’en débarrasser, c’était les Tommyknockers 😀

  2. Attention, il y a 2 tomes à Dôme… Je m en suis rendu compte arrivée au bout des 600 et qlqs pages du 1er 🙂 et comme toi, plus rien de S. King depuis facile 20 ans, et j ai accroché aussitôt !! Bonne lecture, sinon pour dormir, et bien rire, un Tonino Benaquista 🙂

  3. Je l’ai offert à mon Amoureux il y a quelques mois et il a dévoré les 2 tomes en un rien de temps !
    Il y a aussi la série TV mais il parait qu’elle est moins bien…

  4. Ah oui, j’ai eu la même expérience… Je suis une accro Stephen King, mais si j’en lis avant de dormir, je passe la nuit à faire des cauchemars ! Même les films d’horreur (généralement adaptations d’œuvres du même Stephen King…) ne me font pas le même effet !

    Le pire de tous “Cellulaire”. Ne jamais lire un chapitre de ce livre après 10h du matin !!!!

  5. Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas comprendre immédiatement pourquoi une série/un livre qui fait peur avant de dormir ce n’est pas top 😀 Jene suis pas très résolution de début d’année, mais je me suis promis de me coucher plus tôt et sans surexcitation d’écran avant d’aller au lit ! Et ça fait du bien 🙂

  6. J’ai trouvé le remède pour passer une bonne nuit : la méditation. Depuis que je la pratique je dors mieux, plus profondément et me lève reposée. Et je continue à lkire avant de me coucher mais pas du Stephen King 😉

  7. la lavande,oui (et en plus ça sent bon)…et aussi (à boire) de la verveine, de la valeriane (mais en combinaison avec des autre herbes parce que ça sent pas trop bon), de la melisse (si c’est pour cause la digestion) mais aussi des tisane de fleur d’oranger (on en utilise même pour les enfants) ou passiflore (tout existe aussi en gouttes naturelles, tincture mère)…
    bonne journée dépuis la suisse …et belle nuit ce soir ^___^

  8. J’ai du mal à m’endormir également, je cogite trop je crois… je pense, j’écris, je fais encore et encore et toussa dans ma tête le soir avant de trouver le sommeil… punaise ça craint… alors j’ai lu attentivement ton billet espérant trouver un secret… après 15h que du thé rouge pour moi… peut être l’abus d’écran dans la soirée mais bon…
    bon courage dans ta quête ! biz

  9. dommage que tu sois si loin, je t’aurais fait des séances de Sophrologie avec grand plaisir 🙂 (et non la Sophrologie ce n’est pas que pour se relaxer!!! 😉 )

  10. C’est sûr que ce genre de bouquin t’accroche et te fait bien cogiter avant de dormir…
    Tu devrais essayer des livres plus doux, plus « inspirants » avant de dormir. Des petites histoires courtes par exemple 🙂

  11. Bonjour, je te lis tous les jours sans commenter…mais là, je ne peux m’empêcher de te conseiller une séance de réflexologie. Cela m’a permis de retrouver le sommeil. J’y vais environ une fois tous les 6 mois et je dors comme un bébé…quand Marido ne ronfle pas. Mais là, pas de solution miracle. J’espère que ça marchera pour toi ! Bon mercredi.

  12. Ah zut je ne lis pas de livre d’horreur pourtant je fais des cauchemars et je dors très mal… Je croyais que tu allais me donner LA solution ! ^^

  13. Ca fait longtemps que je ne regarde pas de films d’horreur avant d’aller me coucher, car sinon c’est mvs nuit assurée ! Niveau livres par contre, je suis une grande consommatrice de thrillers et ça ne m’a jamais empêchée de dormir. Bon p-e que tout ce que j’ai lu jusque là était encore assez soft pour moi… Stephen King c’es qd mm du haut niveau ! Et rien ne vaut de se coucher tôt aussi, j’en sais quelque chose !

  14. Je te conseil la magique BB de l’oréal pour les cernes, c’est magique et pour le Kindle je suis un pe vieu jeux et je lit toujours mes ancien livre que je ne les laisserais pas tomber pour un écran 🙂

  15. Moi non plus, je ne sais pas m’endormir… et ce depuis que je suis née !
    Il paraît d’ailleurs que mes siestes de bébé consistaient à être dans les bras de ma mère avec mon frère, et attendre que ceux ci se réveillent… plus tard, en maternelle, j’ai même eu un certificat médical pour ne pas faire la sieste sinon le soir c’était la cata !
    Bref, tout ça pour dire que très souvent, si je n’arrive pas à dormir c’est que j’ai trop de projets sur le feu ou d’inquiétudes et que je n’arrive pas à m’en défaire pour aller me coucher. La solution est alors (pour moi), de me lever, faire une longue liste des trucs qui me trottent dans la tête, puis aller me coucher.
    Une fois les choses à faire sur le papier, c’est comme si ma tête disait « ok, c’est bon, on n’oubliera rien on peut se mettre en veille », et je m’endors ! Un livre et une tisane AU LIT, sont aussi des solutions assez efficaces. Autrement il y a aussi les huiles essentielles et les fleurs de bach, mais ça dépend l’importance qu’on leur accorde.

    J’espère que vous trouverez rapidement une solution au problème, et que vous pourrez rendre votre badge de la team hibou !

    mélodie

  16. Pingback: Mon Kindle Paperwhite2, bilan 1 an après | Merci pour le chocolat !

Écrire un commentaire

Combien font : *