Sur une idée de Marjoliemaman… Dans ma maison, il y a :

– toujours un peu de bazar, dans un coin, dans un autre, je crois que je n’aurai jamais une maison 100% nickel.

– toujours un peu de bruit aussi… quand ce n’est pas de la musique, ce sont des Korrigans qui courent partout, ou qui se disputent. C’est une maison qui vit, quoi.

– des BD dans presque toutes les pièces, des sacs de sport et de danse aussi. Quelques livres, mais pas tant que ça, finalement.

– des tonnes de peluches, des légos, des playmobiles, des kapla et des figurines Pokemon.

– trois ordinateurs, un iPad, trois DS, une console. Et une télé pas souvent allumée.

– du chocolat dans deux ou trois planques différentes, et une bonbonnière jamais vide (là elle déborde de carambars)

– une bouilloire qui fonctionne à plein régime et des kilos de thés de toute sorte. Et une cafetière qui prend la poussière au garage.

– un vieux frigo trop petit recouvert de magnets et d’emplois du temps de toute la famille.

– des murs blancs et des meubles colorés. On n’a jamais réussi à peindre nos murs autrement qu’en blanc, trop peur de se planter, trop peur de se lasser. Mais du coup elle est très claire, très lumineuse, ma maison, et elle est gaie, aussi, et c’est ce que j’aime le plus chez elle.

– un canapé en fin de vie où l’on peine à se serrer à quatre dessus. Mais un canapé pour cinq prendrait toute la place, alors pour l’instant on s’en contente.

– un escalier qui grince. Je le détestais quand on dormait dans la chambre juste à côté, on avait toujours l’impression qu’on nous marchait sur la tête quand un des Korrigans dévalait les marches au dessus de nous. Maintenant que nous avons changé de chambre, et que nous sommes au calme, j’essaie juste de ne pas trop le faire grincer quand je monte me coucher la dernière, souvent trop tard.

– beaucoup de changements depuis que nous y avons emménagé il y a huit ans : on a tout repeint en blanc, on a percé une baie vitrée, on a construit une extension, on a aménagé le garage.

– mon bureau, parfois rangé, souvent pas. Sous les toits, hyper lumineux, je suis parfois obligée de tirer le rideau du velux quand il y a trop de soleil. Ok, ça n’arrive pas très souvent ces derniers temps, mais quand ça arrive, ça me fait sourire de bonheur.

– un garage / buanderie en perpétuel souk, squatté les chaussures de toute la famille, une machine à laver et un sèche-linge qui font les trois huit, et par des tonnes de linge propre à plier (on ne s’en sortira jamais)

– un fer à repasser qui ne sert que pour les perles à repasser (c’est toujours ça de gagné)

– une unique salle de bains, un peu petite, qui déborde de cosmétiques en tout genre, mais qui a récemment été libérée d’une horde de playmobiles (ça fait un peu plus de place pour les flacons de shampoing).

– notre chambre, et mes ouatmilles paires de chaussures.

– deux terrasses, une à l’est, l’autre à l’ouest. Le pignon plein sud donne sur le garage de la voisine, c’est pour ça.

– un jardin de plus en plus minimaliste (comprendre : on enlève les plantes qui crèvent, mais on ne les remplace pas). On s’en occupe très peu, juste le minimum syndical, tondre la pelouse et tailler les haies, mais on adore en profiter dès les beaux jours, et la vue sur le petit bois derrière, c’est notre petit luxe à nous.

– un portique qui ne sert plus trop maintenant que les Korrigans préfèrent aller jouer au terrain de basket voisin avec leurs copains. La balançoire est limite vétuste tant elle est usée, d’ailleurs ça ne m’étonnerait pas qu’on l’entende de nouveau couiner aux beaux jours.

– des vélos qui sont plus souvent dehors que rangés dans la petite cabane en bois.

– un composteur tout neuf. Pour l’instant ça nous amuse beaucoup d’aller y déverser nos déchets alimentaires, on en reparle dans six mois ?

Voilà ma « petite » maison, que j’aime très fort. Elle y a vu naître Miniloup et grandir ma petite tribu. Elle nous ressemble, on y est heureux, je me vois mal en changer… ça tombe bien, ce n’est pas prévu au programme !

 

(si ça vous dit de raconter votre maison, filez chez ma copine Marjoliemaman)

(oh, et je viens de réaliser que c’est le 2000ème billet écrit sur ce blog aujourd’hui ! C’est bête, mais ça me fait quelque chose !)

 

 

♥ Gribouillé par Céline / Shalima le 4 avril 2013.
♥ lu 8 138 fois

Et aussi...

17 Commentaires

  1. Le Grumeau dit :

    Je me retrouve beaucoup là dedans, dans la mienne aussi chocolats et bouilloire règnent impitoyablement et rythment le quotidien. Super post 😉

    xx from Le Grumeau

  2. Camille dit :

    AH, mais chez mes parents, on a un composteur aussi depuis quelques années, et c’est assez hallucinant comment les déchets se décomposent super vite! (oh, le commentaire glamour!)
    Mais en hiver, c’est hyper pénible d’aller jeter les trucs dehors, alors bon, hein.

  3. Marjoliemaman dit :

    Si tu savais comme je suis contente de te lire… Merci 🙂 et puis, pour la connaître de mieux en mieux ta maison, tu la décris parfaitement. Elle vous ressemble tellement. Mille baisers.

  4. Mamcha dit :

    super, ça l’air vraiment sympa! Ici aussi on vient de débuter le compost… advienne que pourra!

  5. Amalia dit :

    Oh j’adore la description de ta maison. Pour le composteur, j’en ai un collectif en bas de chez moi et franchement une fois que tu as pris le coup de jeter dans le seau les déchets, et d’y aller une fois que le seau est plein c’est bon! En plus toi tu n’as pas 3 étages a descendre, ni 500 m a faire surtout quand il fait froid, un toboggan qui attire le rat gondin (maintenant c’est un gros tronc d’arbre vide) alors zou pas d’excuse ;)))) Et c’est fun d’avoir son compost!!!!

  6. Morgane dit :

    la maison du bonheur en quelques sorte…. une maison qui vit et ça c’est beau….. j’ai la même, Korrigans en moins… un jour peut être…

    Signée: une revenante…. qui te lit pourtant régulièrement

  7. J’aime beaucoup la photo qui introduit parfaitement ton texte.
    Un composteur, c’est mon rêve. avec des poules aussi mais ça c’est chez Marjoliemaman justement 🙂

  8. marionromain dit :

    Cette maison, elle a l’air d’être tout simplement une maison qui vit, avec la juste dose de joyeux petit bazar qu’il faut pour ne pas se figer dans une image de papier glacé. Charmant, ce petit récit. 🙂

  9. AnneClaireBCN dit :

    Super cette idée de Marjolie Maman. Et sinon, je découvre pour tes chaussures, je montrerai à l’homme : on est toutes pareilles en fait (sauf que chez nous, elle traînent dans pas mal de coins).

  10. Laetitia dit :

    Joli article qui résume bien le temps passé entre ces murs : au final ce sont les habitants d’une maison qui la rendent agréable 🙂
    Continuez à bien en profiter (et vive le compost !)

  11. MrChéri dit :

    Finalement les guitares, l’ampli et la batterie passent inaperçus. Petitou et moi allons donc pouvoir persévérer plus fort :o)

  12. Hector et moi dit :

    Dans ma maison il n’y a plus de jouets qui trainent, plus d’enfants qui courent, plus de disputes, plus de linge à plier; d’ailleurs ce n’est plus vraiment ma maison, j’ai déménagé. Et je suis parfois nostalgique… Les 2 grands sont partis en même temps cette année et reste le « petit ». Mais je suis fière de ce qu’ils deviennent: de beaux adultes à l’extérieur comme à l’intérieur qui se donnent les moyens de se construire la vie de leurs rêves. Et puis ils reviennent régulièrement. Et un jour je serai grand-mère, je ressortirai les jouets et tout ce que j’ai gardé et ma nouvelle maison deviendra une vrai maison de famille.

  13. Nathalie dit :

    Une Maison qui n’est pas 100% rangée, c’est donc une maison qui vit, avec des petits tourbillons d’enfants dedans… Vive le petit bazar, ça et là ! 🙂
    Quant au composteur, chouette idée ! (Enfin, pas en hiver, gla-gla-gla.) IL faudra nous raconter si vos habitudes changent facilement.

  14. DeboBrico dit :

    J’adore ton billet!
    C’est rigolo j’ai publié le même aujourd’hui!!!
    http://debobrico.wordpress.com/2013/04/05/dans-ma-maison-il-y-a/

  15. Covima dit :

    Ahhhhh ça m’amuse et me fait sourire, bcp, ton billet (après l’avoir vu chez Marjoliemaman, j’ai fait la mm chose il y a qq jours). Juste une question : pas de repassage du tout ? Ca m’épate, va falloir que tu me donnes ton secret (une fée peut-être ? ) 😆 On pourrait faire échange standard, j’y retrouve bcp de points communs avec la nôtre. J’aime l’idée que c’est une maison qui vit, pas toujours rangée, mais chaleureuse et joyeuse (ça se sent dans ton billet), on ne vit pas dans un musée après tout !

  16. sofy from sxb dit :

    c’est une belle idée cette évocation de son chez soi et la tienne est pleine de vie.

  17. Cao dit :

    Très touchant. Votre maison semble respirer la joie de vivre. Et bravo pour les 2000 billets !

Laisser un commentaire

Les * indiquent les champs obligatoires.


Combien font : *