Quand mon Frangibus Toulonibus et sa petite amie chinoise viennent passer quelques jours chez nous, ils ne viennent pas les mains vides. Non, ils viennent avec des champignons parfumés, et entre deux visites touristiques, hop, Weïlin improvise un atelier raviolis chinois pour toute la famille. On y a passé l’après-midi entier, la cuisine a fini en véritable champ de bataille, mais le jeu en valait la chandelle, car le résultat était juste exceptionnel ! Nous nous sommes régalés, et il y en avait une telle quantité que les quatre fournées nous ont nourri hier soir, et ce midi encore !

Alors pour faire tout plein de raviolis chinois pour un régiment, il vous faut :

– un bon kilo de farine
– 4 œufs
– 2/3 de chou rouge
– un poireau
– des champignons parfumés, donc,
– un kilo de chair à saucisse
– une trentaine de grosses crevettes
– de la sauce soja
– de l’ail, du gingembre (frais, surgelé, ou en poudre)
– du sel, du poivre…

Pour la manip, je vous laisse regarder la vidéo ! Sachant que Weïlin fait cette recette depuis toute petite, elle a un sacré coup de main, et les quantités ci-dessus sont à titre indicatif, un peu au pif. On peut également tout à fait mettre des haricots verts, du chou chinois, des courgettes à la place du chou rouge (mais c’est moins rigolo), et zapper le porc, mais il paraît que c’est moins bon !

Pour la cuisson, vous pouvez les faire frire à la poêle avec un mélange d’huile et d’eau, ou à la vapeur, directement dans une casserole d’eau bouillante (explications en fin de billet). Et le lendemain, les raviolis vapeurs réchauffés à la poêle sont également délicieux !

(lien direct vers la vidéo : http://vimeo.com/60675389)
(musique Domingo – From the Start & The Grace)

+ d’infos sur les techniques de pliage de Weïlin, en vidéo :

(lien direct vers la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=TGAz5q1tmNM)

+ d’infos sur la cuisson :

Cuisson à la poêle : verser un fond d’huile, poser les raviolis et recouvrir d’eau à mi-hauteur. Couvrir et laisser cuire jusqu’à évaporation de l’eau. Remuer délicatement les raviolis pour éviter qu’ils ne collent au fond de la poêle, et rajouter un peu d’eau pour finir la cuisson.

Cuisson à la casserole : plonger les raviolis dans de l’eau bouillante additionnée d’un peu d’huile et remuer doucement  jusqu’à ce que les raviolis remontent à la surface. Lorsque l’ébullition reprend, la stopper en rajoutant un verre d’eau froide. On attend que l’ébullition reprenne à nouveau à gros bouillons, on remue délicatement les raviolis, et on stoppe encore une fois l’ébullition avec un verre d’eau froide (prévoir une grande casserole !). Les raviolis sont cuits quand ils sont bien gonflés et légèrement translucides.


45 Commentaires

  1. donc pour la pate elle ne met que les blancs?
    et la quantité d’eau ?
    p’tete ça qui fait que ma pate d’habitude est pas si élastique..

    • :dot: Oui, que les blancs, les jaunes sont rajoutés à la chair à saucisse. Pour l’eau (tiède), elle fait au pif, en plusieurs fois, jusqu’à la bonne consistance… (je t’aide pas trop, pardon)

  2. ça donne envie ! j’ai eu la chance d’aller à Pékin, de me gaver de noodles et raviolis en tout genre ! ça me manque, je ne retrouve pas ce goût si particulier qu’ils avaient là bas. je vais essayer cette recette je pense : )

  3. Waouw, MIAM!! J’adore les raviolis asiatiques, et ça m’a l’air délicieux! Je n’aurai sans doute jamais le courage de le faire, mais j’en rêverai (en salivant)…
    🙂
    Célestine

  4. Je viens enfin de la regardé , j’attendais qu’elle soit totalement chargé pour …. (et j’ai été mangé entre temps ahah ^^) et franchement chapeau j’ai été hypnotisé par tout et la technique c’est juste géniale ! merci merci merci à la petite amie de ton frère de nous avoir permis de partager cette art culinaire 🙂 !

    PS : Faut avoir du muscle quand même pour préparer la pâte non ?! :p

  5. J’ai un amie qui est mariée a une chinoise, et quand on a eu les présentations on a eu a manger pour 150! C’était vraiment fun!
    Merci pour la recette!!!! Je reverais d’avoir ce coup de main tiens, merci Weïlin!!!!

  6. Je vois que Mamzelle,malgré son atèle a participé à l’atelier. Ça va mieux, ses doigts? Bisous à tous.

  7. « … Weïlin fait cette recette depuis toute petite,… »
    Faut pas qu’elle grandisse alors !!!
    Pas taper ! Pas taper ! Aïe ! Aïe !

  8. Il est 1h du mat’ je suis dans mon lit et JE BAVE ! Ça a l’air si simple à faire ! (Sauf qu’en vrai je suis sûre que c’est très très long et pas du tout dans mes cordes…)

    • :dot: C’est super long, oui. faudra que j’essaie par moi-même pour voir si le coup de main est difficile à prendre !

  9. ça a l’air excellent! Mais vu la quantité, pour essayer, il faudrait peut-être diviser par deux pour un essai 🙂
    Je trouve la présence de chou rouge très originale! Quant aux champignons, ils étaient séchés ou frais à l’origine?
    En tous cas vous avez du vous régaler! Et à part les raviolis, qu’est ce qu’elle sait faire d’autre de bon??? (Histoire de nous faire encore plus saliver 🙂 )

    • :dot: Ce sont des champignons séchés, qu’elle fait gonfler dans de l’eau 2h avant (et elle met une partie du « jus » dans la farce, après, miam !) (hier soir elle nous a fait du porc au caramel : TUERIE !)

  10. Hello!
    C’est fou! Tu publies cette recette alors que mon chéri, ma belle-soeur et moi en avons fait aussi cette semaine pour la première fois! Perso, j’ai trouvé ça super rigolo à faire et vraiment trop trop bon!
    D’ailleurs pour toutes celles à qui la pâte fait un peu peur, on trouve dans les magasins type « Paris Store » (je sais pas s’il y en a partout!) des petits sachet avec des carrés de pâte fraiche déjà fariné et coupé au bon format!
    C’est ce qu’on a utilisé et c’était un vrai délice!
    Voilà, j’espère que ça pourra aider quelqu’un!
    Grosses bises, bonne journée!

  11. attention, commentaire à haute valeur ajoutée mais « J’AI FAIM QUAND JE VOIS ça !!! »
    🙂

  12. Waouw ! ça donne faim… et ça donne envie de les faire. même si il faut compter l’aprem.

    Tu crois qu’on peut les congeler ? vue les quantités, ça peut être un bon moyen d’optimiser le temps de préparation. Si oui, avant ou après la cuisson ?

    Merci d’avoir partagé la préparation de cette recette !

    • :dot: Oui, congélation sans problème, c’est ce que mon Frangibus a fait la dernière fois que Weïlin en a fait. Tu les congèles avant la cuisson.

  13. miam
    Moi qui suis en pleine envie de cusine je crois que je vais tenté un atelier cuisine la semaine prochaine avec les enfants , le plus dure va ètre de trouvé les champignons parfumé .

  14. Merci pour cette recette qui rejoint directement mon grimoire gourmand ! Même à 9h30 du matin, ces raviolis ont su me faire saliver. Alors c’est décidé, le week-end prochain sera placé sous le signe du ravioli !
    Merci à toi Shalima et merci aussi à Weïlin !!

  15. Ah super ! J’en ai fait pour le nouvel an chinois, mais sa recette à l’air super bonne ! Si tu en refait tu peux en congeler, c’est ce que j’ai fais. C’est rapide à cuisiner 15mn au cuiseur vapeur en plastique, ou dans un panier en bambou posé sur une casserole bouillante.

  16. Oulalala, ça avait l’air trop bon, je ne pense pas avoir jamais mangé de raviolis chinois fait maisons, ça doit être un pur délice, j’en ai l’eau à la bouche.

  17. Pingback: Ma semaine en images #44 | Merci pour le chocolat !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It