Le planning d’une famille de cinq personnes, surtout quand chacune a une ou plusieurs activités, n’est jamais un long fleuve tranquille. Si on rajoute à cela les années qui se suivent mais ne se ressemblent pas, cela donne un joli Tétris mental à chaque rentrée pour tout mettre en place.

L’année dernière, c’était un peu la folie, on en avait quasiment tous les soirs, et un peu le week-end, on a fini l’année sur les rotules. Cette année, on a toujours autant d’activités (et même un peu plus : un cours de danse supplémentaire pour Mamzelle, et un cours de batterie pour Petitou), mais cela se concentre de façon totalement différente. Excepté les lundi et mardi soirs, toutes nos soirées sont libres, c’est plus cool pour tout le monde. Ça change un peu tout, je dois dire, de pouvoir passer de nouveau de bons moments en tête à tête avec MrChéri sitôt les Korrigans couchés. Le revers de la médaille, c’est qu’on a un mercredi un peu chargé. Et que le samedi, c’est juste de la folie furieuse.

Je nous revois encore en septembre avec MrChéri en train de nous arracher les cheveux pour mettre au point une stratégie viable pour que chacun puisse faire ses activités ce jour-là. Après moult engueulades négociations, on a réussi à trouver un terrain d’entente, ainsi qu’un plan de bataille digne des plus grandes tactiques de guerre.

Le samedi, donc, Mamzelle et moi nous levons à huit heures et demi dernier délai, pour décoller à 9h20 dernier carat, direction le conservatoire à une petite demi-heure de là. À 10h j’ai mon cours de danse classique, Mamzelle son cours de jazz. À 11h30, je rentre à la maison, tandis que Mamzelle enchaine avec 1h30 de danse classique. Pendant ce temps-là, MrChéri a emmené Miniloup à son entraînement de rugby, et s’il en a eu le temps a fait quelques courses. J’arrive vers midi et quart à la maison, je fais manger les garçons (Miniloup a été ramené par des copains), et MrChéri repart chercher Mamzelle à son cours de danse classique. Moi je file à 13h à mon cours de contemporain. Vers 13h30, MrChéri est de retour avec Mamzelle, ils déjeunent, et repartent pour être à 14h30 au cours de contemporain de Mamzelle. Moi je rentre, prends une douche rapido et vais chercher Mamzelle à 16-16h30 à la fin de son cours. Souvent, pendant ce temps, MrChéri est allé à la piscine avec les garçons. Ou fait des courses s’il n’a pas eu le temps de le matin. À 16h30, ouf, ayé, on a tous terminé !

(pour corser un peu le jeu, n’oublions pas que parfois Miniloup a son entraînement de rugby l’après-midi, au lieu du matin, et parfois même des tournois à l’autre bout du monde. Et actuellement, Mamzelle a des répètes supplémentaires au conservatoire en vue de leur échange avec le conservatoire d’Avignon le mois prochain.)

Voilà à quoi ressemblent nos samedis. Vous n’avez pas tout compris ? C’est normal ! Mais faites-moi confiance, je peux vous dire que le dimanche, on est « un peu » sur les rotules… Mais on en apprécie d’autant plus nos soirées tranquilles.

(enfin, je dis ça, mais aujourd’hui lundi, Mamzelle participe à une audition avec le conservatoire à 17h15, il faut que je la récupère à 16h au collège, puis ses frères à 16h30, que je l’emmène à son audition, que je file déposer Petitou à son cours de danse, qu’ensuite je le droppe à son cours de batterie à 19h15, puis que j’enchaîne avec mon propre cours de danse jusqu’à 20h30. Pourvu que MrChéri n’oublie pas d’aller chercher sa fille à son audition-dont-on-ne-sait-même-pas-à-quelle-heure-ça-finit, et ensuite son fils, aaaaaaaaaaaaaaah !)

(ça existe coach de planning famille ?)

 

♥ Gribouillé par Shalima le 11 février 2013.
♥ lu 4 822 fois

33 Commentaires

  1. Chez moi c’est simple, mes parents m’ont laisser faire une seule activité, jusqu’à la fin de l’école primaire :s
    J’aurai tellement aimé, avec du recul faire de la danse classique

  2. powings dit :

    Waouh, impressionnant !!

  3. Amalia dit :

    Lundi, rien qu’a lire ton planning du samedi, pof chuis sur les rôtules^^

  4. Evanhae dit :

    Pfffiou ! Rien qu’à lire le programme, je suis fatiguée ;-)

  5. Marcelle dit :

    Wouh, je pensais avoir un planning dur à gérer mais alors là…. Tu nous éclates tous !

  6. je suis contente qu’en Norvege les cours finissent a 14h et que la plupart des actvitiés se déroulent DANS l’école entre 14h et 16h30…faut juste pas oublier les sacs de sport/de musique/ de théâtre le matin

  7. Etremaman dit :

    Sacré programme ! Le dimanche doit faire un sacré bien, pas besoin de courir ;)

  8. Attends, je vais recommencer depuis le début parce que moi avec tout ça je coule à la piscine!

  9. Morgane dit :

    PFIOU… je comprends maintenant pourquoi on avait pas plus que une activité chacun, en tout cas tant qu’on ne pouvait pas se gérer seul au niveau du transport….

    Je sais que perso, j’avais adoré en 4ème/3ème que le théâtre se passe au collège, pas de prise de tête pour l’emploi du temps!

  10. Stéphanie dit :

    Ici, les terrains sont tellement trempés que les matchs et tournois sont annulés les uns après les autres au grand désarroi du rugbyman de service qui se réjouit pourtant d’affronter Vannes, l’équipe bretonne à abattre (il joue à Rennes). Ca devrait se passer samedi prochain… Si tout va bien ! C’est quand même chouette cette énergie dépensée et quand les enfants grandissent, je trouve ça pas mal comme emploi du temps ! A bientôt…

  11. Je trouvais que je courais partout le samedi. Mais après avoir lu ton article, mes samedis me paraissent soudain beaucoup plus facile !

  12. Christine dit :

    Chez nous c’est tout pareil…le mercredi et le samedi, mais j’apprécie les sorties d’écoles plus tranquilles que l’année dernière!

  13. Neurone perdu dit :

    Quelle course! Chez nous c’est plus étalé sur lundi, mardi, mercredi, samedi matin. Mais rien le mercredi après-m ni le samedi après-midi, réservés aux copains, au shopping, aux visites variées, au ciné etc…

  14. Ahhh, le programme dynamique ! Chez nous, c’est étalé sur deux jours dans la semaine. Le côté positif, c’est que vous êtes des vitamines C sur pattes, non ? Toujours la forme ! ;)
    Je plaisante, mais bravo pour l’organisation. Arriver à caser les activités de tous n’est pas chose évidente. Bonne soirée !

  15. Xel0u le l0up dit :

    Maiiiis vous avez l’air de super vous en sortir !!!

  16. ludivine dit :

    et bien!!!!!!! j’ai trouvé pire que moi!!!!!!! sacré planning et chapeau bas pour savoir si bien le gerer!!!!! bises

  17. audrey dit :

    Et moi qui trouvait mon mercredi chargé! (judo et rugby pour le plus grand). La petite fait de l’aquababy mais pour être honnête le samedi matin à 8h30 comment dire, on ne nous voit pas souvent (car qui dit 8H30 dans l’eau dit 7H30 debout maxi et je ne suis pas du matin).
    Finalement, je trouve qu’aller bosser est moins fatiguant! mais à comparer avec vos samedis c’est des vacances!
    (3 cours de danse le même jour chapeau!)

  18. Ines dit :

    Wouahhh j’suis impressionnée quelle organisation! Pffff j’suis fatiguée rien que de lire ce samedi d’enfer…Heureusement que MrChéri n’a pas lui aussi ses propres activités le samedi…En tout cas, chapeau^^

  19. Covima dit :

    Ouh là quel programme ! En mm temps, heureusement que vous êtes tous 2 partants pour le taxi, car moi, connaissant le mien, j’aurais eu bcp de mal à le persuader de faire autant de voyages le samedi ! Juste pour le fun, tu t’es amusée à calculer les kms sur une journée ? :-D Mais c’est chouette que chacun trouve ce qui lui plaît…

  20. La lectrice de l'ombre dit :

    Ca me rassure… y’a pas que moi qui ai l’impression de passer mon temps à faire taxi :D

  21. Marjoliemaman dit :

    Et en plus, le dimanche y’a des relous qui débarquent à 5 dans votre maison… Alors, tout le monde a été récupéré ? Quel suspense !

  22. Bibina dit :

    Comme les autres, je suis crevée rien qu’en te lisant ;)
    Mamzelle ne doit pas avoir de difficulté à s’endormir le samedi soir avec 3 cours de danse dans la journée (si j’ai bien tout compris …)
    Je ne râlerais plus quand mes moussaillons auront chacun un match (basket pour l’une, foot pour l’autre) dans 2 villes différentes, je penserais juste à toi :D

  23. Julie dit :

    Hihi, j’adore! C’est comme ca que j’ai grandi et je n’echangerai ca pour rien au monde! Et c’est vraiment cool que Mamzelle ait autant de cours de danse et autres evenements!

  24. Madame dit :

    wahou B.R.A.V.O!! Et moi qui me plaint du mercredi avec mon 4 ans :/ Je sors …

  25. ella dit :

    mdr ! bon, je vois que les plannings chargés il n’y a pas que chez nous alors, ca me rassure. Nous sommes aussi 5, et on jongle !
    Mais on préfère avoir les activités les soirs de semaines (rentrés à 19h30 max pour les enfants) pour avoir nos WE tranquilles. Car le WE, c’est grasse mat, sorties, amis, courses, et WE en province…et si on avait le sport à gérer le samedi…ba adieu tout ca ! Bref, une question de préférences ;)
    Mais l’année prochaine, je vais limiter les activités des enfants à 2 max/gamins, car là j’ai l’impression de courir partout, alors avec le job dans la journée, c’est la folie….faut courir tout le temps pour etre à l’heure ! argggg !

  26. la Muche dit :

    Houlà là déjà j’applaudis des 2 mains ce tour de force.

  27. crisprolls dit :

    Vous avez la forme pour faire tout cela, mon homme se plaint déja parce que j’ai concentré la seule activité des enfants le samedi matin entre 9h et 10h30. et pas de shopping le samedi après midi ?

  28. Mamagalo dit :

    Et bien, tout ça me donne envie d’aller me coucher!!

  29. Hélène dit :

    Ta fille fait trois cours de danse différents? Et en plus : la même journée?

  30. cathie dit :

    Ah mais dis donc le bilan carbone de la famille dupdup est très moyen! (bon OK 4 aller retour martinique en 2012…ok je sors)

  31. OMG ma pauvre… Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas te perdre dans tout ce timing de dingue. Parfois j’ai envie d’être maman (en te lisant et en discutant avec toi) et parfois j’ai peur

  32. [...] année on a essayé d’être un peu plus… modérés ? (en regroupant les activités le samedi par [...]

Laisser un commentaire

Les * indiquent les champs obligatoires.



2 × = 6