Voilà, je me suis enfin décidée… Deux ans de suite que je lis les bilans annuels de Camille d’Essayage et Juliette, et que je n’ai qu’une envie, faire pareil. Mais jusqu’à présent, je remettais toujours ça à plus tard, pour au final, ne rien faire du tout. Cette année, après l’avoir proclamé haut et fort en commentaire sur leurs blogs, j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai ouvert un fichier Excel et mon Google Analytics, j’ai épluché mes factures et mon blog, et voilà le résultat. Bon, j’ai bien conscience que ce billet va être extrêmement relou pour la grande majorité de mon lectorat qui n’en a rien à faire des chiffres, mais je pense que potentiellement il intéressera au moins deux personnes (trois même, je m’inclus dans le lot, j’ai eu quelques surprises très instructives en faisant ce bilan)

C’est parti donc pour un petit bilan de l’année 2012, avec quelques éléments de comparaison par rapport à 2011 (oui, partie comme j’étais, j’ai fait également le bilan de l’année précédente) (limite je me suis retenue de ne pas faire celui de 2010) (mot-dièse lafolle). Ah et je reprends la structure du billet de Camille pour éviter de partir dans tous les sens, j’ai même un peu copié son titre, alors merci Camille !

Pour rappel, mon blog est à l’origine de mon job de rédactrice web free-lance. Mais il ne représente pas la totalité de mes revenus (et heureusement, cela me permet de rester plus libre et plus zen vis à vis de lui) : 51% en 2012 (contre 58% en 2011). À côté j’écris sur d’autres supports, même si je ne cache pas que la très grande majorité du temps je suis contactée pour du boulot par le biais de Merci pour le Chocolat. Mon blog est avant tout un carnet de bord, un petit labo d’idées voire même un terrain de jeu, mais aussi une vitrine. Ceci dit, j’ai toujours raconté des choses personnelles ici, et je pense continuer encore longtemps à le faire, c’est en m’investissant de cette façon que l’envie d’écrire perdure depuis bientôt 7 ans. Ce blog, je le dis souvent, c’est un peu mon 4ème bébé, et je ne suis pas prête de le laisser tomber.

 

Mais parlons chiffres, un peu, voulez-vous ?

Donc mon blog en 2012, c’est la bagatelle de 272 billets (un peu moins qu’en 2011 où j’en ai écrits 283) soit grosso modo 5-6 billets par semaine, avec une fréquence un peu moindre en août. En terme de trafic, ça représente 647 932 visites (avec 400 934 visiteurs uniques) et la barre du million de pages vues annuel a été franchie cette année (1 134 516 pages vues en 2012 exactement). Soit une augmentation de près de 25% par rapport à 2011 (première bonne surprise du bilan, en toute sincérité je ne pensais pas que c’était autant…)

Si l’on creuse un peu les stats, on voit que mes sources de trafic sont les moteurs de recherche à 56% (50% en 2011), les liens venant d’autres sites et d’autres blogs à 28% (idem en 2011), les accès directs représentent 16% du trafic.

Mes principales sources de trafic sont :
1- Google (moteur de recherche et reader confondus)
2- Hellocoton (en très nette hausse par rapport à 2011)
3- Facebook (en hausse aussi)
4- Networkedblogs
5- Netvibes (qui lui perd beaucoup de terrain)

(en perte de vitesse également Twitter sur lequel je suis moins active depuis cet été, ceci expliquant certainement cela)
Les réseaux sociaux m’amènent pas mal de monde, merci donc à mes followers. Pour mémoire, fin 2012, ils étaient 1700 sur Facebook, 2500 sur Twitter, 1150 sur Instagram, 685 sur Pinterest et 4600 (!!) sur Hellocoton.

Côté sites référents, pas vraiment de surprise, ce sont essentiellement les copines qui me linkent régulièrement et/ou m’accueillent dans leur blogroll, exception faite du blog de JolieBox qui m’a cité plusieurs fois et qui m’a ramené un peu de monde. Un grand merci à vous toutes, donc, et plus spécialement :
1- Marjoliemaman.com
2- Monblogdemaman.com
3- e-Zabel.fr
4- TheBeautyandthegeek.fr
5- VertCerise.com
6- Blog.joliebox.fr
7- Lamarmitedecathy.fr
8- dvdpm.fr
9- Soisbelleetparle.fr
10- Mesdoudouxetcompagnie.fr

Les mots-clés qui m’ont ramené le plus de visites ? Vous allez être assez étonnés, car à part le premier et le troisième ils sont assez peu en rapport avec la thématique habituelle de ce blog. Il s’agit la plupart du temps de vieux billets (ou de photos, Google Images me fournit pas mal de visites) plutôt bien référencés :
1- Merci pour le chocolat
2- cellu m6
3- shalima
4- urssaf
5- origami papillon
6- gâteau pirate
7- porridge
8- gâteau anniversaire rigolo

Du coup, pas vraiment de surprise quand on voit les pages les plus vues en 2012, cela reste cohérent avec les mots-clés ci-dessus :
1- page d’accueil
2- Le CelluM6, alors, ça marche ?
3- Un gâteau pirate !
4- La folie origami
5- Moi aussi, je teste… le CelluM6 !
6- Nouveau buffet, à peu de frais (le seul du classement écrit en 2012)
7- Régime auto-entrepreneur : comment l’URSSAF m’a tueR
8- Muffins vite faits, bien faits !
9- la rubrique Bricolages / DIY
10- Qui suis-je ?

À noter que les articles sur le Cellu M6 ont été lus surtout avant l’été… et que celui sur l’URSSAF grimpe en puissance depuis l’annonce du gouvernement de modifier le statut d’auto-entrepreneur. Tout cela est très logique finalement !

 

Alors, concrètement, que m’a apporté ou rapporté ce blog ?

- des communiqués de presse (je reprends la trame de Camille pour être sûre de ne rien oublier ^__^) : comme la plupart de mes consœurs blogueuses, je reçois des tonnes et des tonnes de communiqués de presse. Plus ou moins ciblés (souvent moins que plus d’ailleurs). Sachant que je ne les relaie JAMAIS (mon blog n’est pas un magazine), j’avoue c’est assez relou. Lorsque c’est possible, je me désinscris systématiquement, mais malheureusement c’est rarement le cas. Notez que j’ai trouvé une solution assez radicale… j’ai changé d’adresse mail cet été. Depuis, mes cinquante spams quotidiens ne sont plus qu’un lointain souvenir et ne me manquent pas le moins du monde.

- les billets sponsorisés : je les assume entièrement, et ils sont clairement mentionnés comme tels. Ce qui ne veut pas dire que j’accepte tout et n’importe quoi, bien au contraire. J’en refuse un certain nombre, dès lors que la thématique ne me parle pas plus que ça, ou que je ne le « sens » pas. Résultat, cette année j’en ai rédigés 15 (contre 9 en 2011, et 18 en 2010… les années se suivent et ne se ressemblent pas). En 2012, cela a représenté 49% des revenus de mon blog (58% en 2011).

- les bannières publicitaires : je suis affiliée à une régie publicitaire (Aufeminin.com) qui fournit au gré des campagnes disponibles un affichage publicitaire dans ma colonne de droite. J’ai évidemment un droit de regard sur ces bannières, si le contenu ou l’annonceur ne me conviennent pas, j’ai la possibilité de les refuser. Ça arrive de temps en temps (publicité trop intrusive, hors-sujet ou sur des sujets touchy, comme les prêts bancaires par exemple). Il m’arrive parfois d’insérer d’autres bannières « en direct », à la demande d’une agence ou d’un client directement, mais c’est assez rare. Les bannières de ma régie sont rémunérées au CPM (coût par mille) et celles en direct au forfait sur une durée donnée. Je n’accepte plus la rémunération au CPC (coût par clic) car je la trouve très désavantageuse pour moi : l’internaute voit la pub, c’est tout bénef pour l’annonceur, mais je ne suis rémunérée que si l’internaute clique dessus (ce qu’il fait, quoi, une fois sur mille ?). En 2012, les bannières de pub ont représenté 37% des revenus de ce blog (en forte hausse par rapport à 2011 où cela représentait 24%)

- les liens rémunérés : comme Camille, j’aime assez ce mode de rémunération, car il ne dénature pas le contenu éditorial du blog, les liens étant insérés a posteriori, sur d’anciens articles. Il faut juste de ne pas en abuser pour ne pas se faire sanctionner par les moteurs de recherche. En 2012, ces liens ont représenté 14% des revenus du blog, et il y en a eu moins qu’en 2011 (18% des revenus du blog en 2011)

- l’affiliation : je l’écris ici noir sur blanc, comme sur ma FAQ : zéro affiliation sur ce blog. C’est pas faute pourtant d’être sollicitée toutes les semaines par des sociétés spécialisées, mais non. Je ne suis pas à l’aise du tout avec ce mode de rémunération, que je ne trouve pas assez transparent ni pour le lecteur, ni pour le blogueur. Bon et puis je ne suis pas sûre que ça me rapporterait beaucoup, et le risque est aussi d’être tenté de vous présenter de plus en plus de produits… donc non, pas d’affiliation ici.

- les soirées et opé blogueurs : n’habitant pas Paris, je suis assez peu invitée, et surtout je m’y rends très rarement. Une seule soirée cette année si je ne me trompe pas, que je n’ai pas relayé ici, car c’était la présentation du programme Club Med auquel j’ai participé par la suite. La découverte de la filière du lin dans le nord de la France. Et une après-midi chez Petit Bateau avec ma famille à la rentrée. S’il y a quelques années cela me frustrait un peu d’être si loin, au final je trouve ça plutôt pas mal, moins de sollicitations, moins « d’obligations » de relayer ce type d’évènements qui, s’ils sont amusants à vivre pour moi, n’intéressent pas forcément tout le monde.

- les cadeaux, les concours : difficile de quantifier ce que je reçois au cours d’une année, je ne tiens pas de listing précis, mais ma factrice m’appelle par mon prénom maintenant, hahaha. Plus sérieusement, je suis assez pourrie gâtée, j’en suis consciente. Comme Camille, si on me propose à l’avance et que je suis intéressée, j’accepte et la plupart du temps, je demande s’il est possible de vous en faire gagner, c’est une forme de partenariat « donnant-donnant » que j’aime bien. Si je suis convaincue par le produit, j’en parle ensuite sur mon blog, en signalant à chaque fois que cela m’a été offert. Parfois quand j’aime bien mais que je n’ai pas assez de « matière » pour en faire un billet, je fais une brève sur ma page Facebook. Si je n’aime pas, je n’en parle pas, tout simplement. Ah, et je ne suis pas trop fan des colis « surprise » envoyés sans être prévenue avant… ça arrive parfois.

- les invitations, les voyages : vous avez pu le constater sur ces pages, je suis régulièrement (cette année particulièrement) invitée pour des voyages de blogueurs (l’équivalent des voyages presse). Pour moi c’est vraiment un des côtés les plus cools de mon blog ! En 2012 il y a eu la Corse, la croisière sur la Charente, Port d’Albret, Londres, Malte, Cancùn, Pragelato, le Futuroscope… de vraies belles découvertes. Et j’espère qu’il y en aura d’autres cette année !

 

Voilà, je crois que j’ai fait le tour, j’espère n’avoir rien oublié… Désolée pour la longueur de cet article, sans doute le plus long jamais posté ici ! J’imagine que j’ai semé un paquet de monde en route. En tout cas, n’hésitez pas à me poser des questions si certaines choses ne vous paraissent pas claires. Une chose est sûre, j’ai bien aimé cet exercice, j’aurais du le faire bien plus tôt, car il m’a fait prendre conscience de certaines choses… Je n’hésiterai pas à recommencer l’année prochaine, c’est encore plus intéressant de voir l’évolution au fil du temps.

(bon et puis demain, reprise normale des programmes, hein, ça va bien la blague cinq minutes, c’est pas un blog marketing ici ^__^)

♥ Gribouillé par Shalima le 24 janvier 2013.
♥ lu 20 200 fois

Et aussi...

98 Commentaires

  1. sabine dit :

    bah tu vois c’est pas chaint (comme tu le dis sur FB) mais un billet très intéressant et très transparent! ;)

  2. TitiFMOC dit :

    Whaou, moi j’ai trouvé cet article très intéressant. J’ai me suis plusieurs fois (et je me pose encore la question) de m’investir plus dans mon blog car j’aime faire ça, mais je n’ai pas assez de temps. Et c’est vrai que si en plus des % il y a avait des chiffres, ce serait tentant, mais si je n’ai pas la prétention d’être un jour à la hauteur de « shalima » ;-)

    • Shalima dit :

      :dot: C’est vrai que cela demande beaucoup de temps, j’ai eu la chance que mon blog décolle à un moment où j’étais dispo pour. Je ne pense pas que j’aurais quitté un job pour me lancer à fond dans le blogging, en tout cas, pas sous cette forme, il aurait fallu que je me spécialise dans une thématique donnée, je pense.

  3. AnneClaireBCN dit :

    Ah mais détrompe-toi, c’est intéressant tous ces chiffres ! (Et pourtant, je ne suis pas matheuse pour deux sous ! ). Dans tous les cas, continue comme cela, c’est un vrai coup de frais quasi quotidien ton blog !

  4. Amalia dit :

    T’as pas fais le bilan des meilleurs lectrices (bon ok j’sors^^)
    En tout bravo pour tout ce boulot que tu accomplis, vraiment!!!!!

    • Shalima dit :

      :dot: Ah mais si je fais le top des commentatrices les plus fidèles et les plus anciennes (j’ai pas dit vieilles, hein !), c’est sans conteste possible toi et Morgane56 !! Merci d’ailleurs :-D

      • Amalia dit :

        Je ne sais plus comment je t’ai connu, mais je ne regrette pas!!!! Et je vais te dire un secret je trépigne tout le temps d’un nouveau billet ;) Et tu es la seule chez qui je suis fidèle, en blog de vie (pardon pour les autres)

  5. Non c’est intéressant de revenir sur l’année écoulée de cette manière. Par contre, qu’est-ce que c’est « les liens sponsorisés » ? Quelle différence avec un billet sponso ?

    • Shalima dit :

      :dot: Alors c’est l’insertion d’un lien hypertexte sur un mot-clé donné dans un ancien article. Ce lien redirige quand on clique dessus vers le site qui me l’a demandé et rémunéré pour… je vais changer le nom en « lien rémunéré » du coup, ça sera peut-être plus clair ?

  6. marie / gds dit :

    moi ça m’intéresse, bravo pour ce récap clair, honnête, concis :) Il est plutôt sympa ton 4ème bébé :P

  7. nesto dit :

    j’ai tout lu ^^

  8. Un article pas chiant du tout et ou on apprend plein de choses sur ton blog. Alors ça doit intéresser tes fidèles lectrices dont je fais partie, de voir un petit bout de l’envers du décor.

  9. BleuPaillette dit :

    Un article très intéressant.
    Un jours peut-être mon blog m’offrira les mêmes résultats
    merci beaucoup Céline

  10. La lectrice de l'ombre dit :

    J’ai tout lu également et avec beaucoup d’intérêt :D
    Et je continuerai à te lire (et à baver sur tes photos..) toujours avec autant de plaisir.
    Merci

  11. MrChéri dit :

    Moi, c’est le gars de la déchetterie qui m’appelle par mon prénom ! On y a même un container à cartons dédié ! Poke à @Mastertang

  12. Aerysbis dit :

    Ah bah non, tu vois, je me suis pas ennuyée du tout. Je vais même le relire au calme demain, c’est pour te dire! Merci pour ce post qui permet, à une débutante comme moi, de comprendre comment ça fonctionne pour toi.

    • Shalima dit :

      :dot: Contente d’avoir pu un peu t’éclairer alors (mais mon expérience n’est pas universelle, hein, on ne fonctionne pas toutes et tous de la même manière, là ce sont mes choix, ce ne sont en aucun cas des conseils ;-) )

  13. Lucky Sophie dit :

    J’avoue que le mot clé URSSAF je ne l’attendais pas ! Bravo pour ce bilan !

  14. Moi j’aime ce genre d’informations! C’est plutôt utile de savoir tout ce qui se passe derrière cette jolie fenêtre! Bonne continuation pour ce 4ème bébé!

  15. Tu m’as bien fait rire avec les expressions qui conduisent jusqu’à ton blog. Remarque, de mon côté, on trouve bien dans le lot « scoubidou » !
    J’ai trouvé ton bilan intéressant et non ennuyeux, ne t’inquiète pas. Je suis ravie que ton blog marche bien. C’est mérité et c’est tout simplement du travail (du chouette travail, mais du travail quand même)…
    Je te souhaite de continuer bellement ton joli chemin.
    A bientôt,
    Nathalie

  16. ludivine dit :

    beau boulot!!!!!!!

  17. Lilisun dit :

    Au moins cela donne vraiment une idée de ce que représente un blog ! Très intéressant, merci !
    A bientôt
    Céline

  18. Evanhae dit :

    Waow ! quelle année passée…
    Merci de partager tout ça avec nous.

    Evanhae

  19. Marjoliemaman dit :

    Comme je suis fière d’être en tête et de t’apporter quelques lecteurs supplémentaires ! C’est d’la balle ton blog (oui, je parle comme dans les années 90) !

  20. Ines dit :

    Tout lu et j’ai même trouvé ça super intéressant!!!! Merci pour ce beau boulot car j’imagine que ça a dû te prendre bcp de temps

  21. audrey dit :

    j’ai pas tout compris mais tout cela est très positif. C’est chouette et cela te récompense pour le travail que tu accomplis. Car il ne faut pas se leurrer, tenir un blog sept ans c’est du boulot. Alors bravo!

    • Shalima dit :

      :dot: Le blog, c’est finalement la partie de mon boulot que je préfère, c’est là où je suis le plus libre… même si je devais changer de job, j’aurais vraiment du mal à arrêter et à m’en passer !

  22. odile aux US dit :

    Pas casse pied du tout…moi qui suis une anciennnte des etudes marketing, je trouve que c’est meme franchement bien fait. J’aimerais faire un bilan pareil dand qq annees. congrats !

  23. léna dit :

    et bien moi j’ai trouvé ça très chouette et même si je suis pas spécialement fan des chiffres, j’ai tout compris!
    tu n’aurais pas besoin d’être secondée dans ton job, ça me tente beaucoup beaucoup de te rejoindre!=D
    bises

  24. Nolwenn dit :

    Très très intéressant !!!!
    Ça sent la preparation d’une petite intervention devant un public de « marketeux »:)
    Bon WE et à lundi

  25. christinemm dit :

    Super interessant, que de travail encore fournit sur ce billet !

  26. powings dit :

    Article clair et intéressant meme si certains termes me sont un peu inconnus.
    Etre transparent avec ses lecteurs c’est important je trouve, merci :)

  27. Marcelle dit :

    Un jour j’aimerais vivre ce que tu vis avec ton blog. Mais j’ai encore des progrès à faire.

  28. Ce billet est super intéressant, et je trouve ça bien de le faire sous cette forme un peu « austère », c’est juste un bilan et pas un post « j’me la pète ! ». C’est clair, honnête, et si je n’étais pas aussi feignasse, je ferais la même chose pour le mien !

  29. DeboBrico dit :

    Ben en fait je me suis surprise à lire ce billet jusqu’au bout… Bravo pour ce boulot de calcul!

  30. annouchka dit :

    Et ben moi j’ai TOUT lu et j’ai trouvé ça super intéressant ! je ne ferais pas ce genre de bilan car j’écris peu et je ne tire aucun revenu de ton blog, mais dans ton cas précisément je trouve vraiment enrichissant d’en apprendre davantage ;)
    Ravie de voir que notre cher hellocoton est ta 2ème source de trafic !

  31. Héhé j’oserais même pas faire un tel bilan. Ravie de me retrouver dedans :-)
    Et tu sais quoi, les liens sponsorisés, je découvre presque ! (faut qu’on parle !)

  32. juliette dit :

    AAAh le bilan ! (bon en vrai je l’ai lu hier soir mais depuis mon iPhone donc compliqué pour commenter) ! Que dire, à part que je trouve ça super intéressant, c’est rigolo car on n’a pas la même vision des choses sur certains points (je suis plutôt « contre » les liens sponsorisés, mais je fais un poil d’affiliation sur les livres) mais dans l’ensemble, je pense qu’on a quand même la même philosophie (la transparence). En tous cas, je suis impressionnée par ta régularité dans l’écriture, j’aimerais avoir plus de temps et d’énergie pour en faire autant !

    • Shalima dit :

      :dot: C’est l’avantage d’en avoir fait une partie de mon job, ça me laisse du temps pour… je ne suis pas sûre que si j’étais salariée à temps plein dans un autre boulot j’arrive à écrire autant !

  33. cathie dit :

    Très intéressant! Rhhooo Mr Chéri qui fait du mauvais esprit! Mais tu sais Mr Chéri, que j’ai été hyper passionnée il y a dejà quelques années, de pouvoir voir de mes yeux à quel point ton placard était mal rangé! (rhooooooooo je rigole!)

  34. la pipelette dit :

    C’est intéréssant de voir les coulisses de ton boulot .
    On ce rend bien compt que c’est un travail apart entière (et non pas un passe temps de bonne femme) qui demande de la rigeur du sérieux et un vrai talent que je t’envie il faut avouer .

  35. Helene dit :

    Intéressant! je ne me suis pas ennuyée du tout! Pour ma part, je t’ai connu grâce au « gateau pirate », mais c’était il y a 3 ans (déjà!)

  36. mamanwhatelse dit :

    c’est pas du tout chiant ce genre de billet!!!
    moi qui blogue dans mon coin, j’ai appris plein de choses grâce à toi!!!!

  37. Covima dit :

    Analyse très intéressante mm pour moi qui déteste les chiffres ! C’est super de voir les coulisses, j’ai presque tout compris ;-) Pour mon petit blog, WordPress me fournit chaque année en janvier une petite analyse comme ça, mm si elle est bcp plus succinte, et ça permet de faire un bilan, de voir d’où viennent les lecteurs…
    La remarque d’Amalia sur le top des commentatrices m’a fait rire, car je ne sais plus vraiment depuis combien de temps je lis ton blog chaque jour, mais je me souviens avoir atterri ici après avoir lu un article de toi sur Aufeminin, sur « comment occuper ses enfants » je crois. Je m’étais inscrite sur le forum à l’époque, c’est comme ça que j’ai découvert ton blog.
    A la maison MPLC figure en 1er sur mes favoris, et quand je te lis ailleurs, je cherche par Google car si on tape « merci » on arrive presque tout de suite dessus ! C’est toujours un plaisir de lire tes billets, car ton écriture est très agréable et drôle, et les sujets variés, on ne sait jamais sur quoi on va tomber le lendemain ! Bravo pour ta réussite et avoir réussi à en faire un travail, tu as qq chose que bcp de blogueuses aimeraient atteindre (je me compte dedans). Je ne suis pas assez dispo pour publier autant. Le pb c’est que qd on bosse à côté, le temps manque souvent pour tout cumuler et le secret d’un blog je crois c’est aussi la régularité…
    Voilà, un com un peu long aujourd’hui. Mais continue comme ça, les chiffres parlent, la preuve…

    • Shalima dit :

      :dot: Merci Covima, ça me fait très plaisir, toi aussi tu fais partie des plus anciennes et fidèles lectrices, je me souviens que tu commentais avant d’avoir ton propre blog, ça remonte maintenant !

      • Covima dit :

        Exact ;-) C’est d’ailleurs le plaisir que tu prends à le faire qui m’a un peu transmis le virus, entre autres raisons, et m’a poussée à mon tour du côté « obscur » de la force :lol: !

  38. sysyinthecity dit :

    J’ai tout lu !! et bravo à toi ! c’est toujours un réel plaisir à te lire !!

  39. Clyne dit :

    Très intéressant, merci pour ta transparence ;)
    Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que sont les liens rémunérés sur d’anciens billets… du coup j’ai cherché des infos… et je ne comprends toujours pas bien. Tu m’expliqueras un jour ? :)

  40. Camille dit :

    C’est super intéressant. Moi je suis bien trop flemmarde pour faire la même chose, mais j’adore lire ça chez les autres (hi hi), alors voilà!

  41. Anne-Sotte dit :

    Moi aussi ça m’a beaucoup intéressé ! Faudrait que j’en fasse un aussi un de ces 4, mais je suis beaucoup moins active sur mon blog, et beaucoup moins sollicitée que toi aussi…
    Bonne continuation à toi en tous cas, car ton blog fait partie de mes préférés, tu réussis vraiment à marier à merveille de beaux textes, des superbes photos, des tests produits, ta vie de famille, etc. Un vrai régal ! Je ne désespère pas de te rencontrer un de ces 4 en tous cas, peut-être au cours d’un voyage de blogueuses ?!? ;-)

  42. Charlotte dit :

    Joli bilan. Je trouve juste dommage de ne pas parler de ce qui ne te plait pas car je trouve ça aussi important de savoir

  43. Mnêmosunê dit :

    Oh quel chouette billet ! J’ai trouvé ça super intéressant ! Par contre, je ne comprends pas bien ce que c’est les liens rémunérés. Est-ce que tu pourrais nous en dire plus là dessus ?

  44. MissBrownie dit :

    Moi je l’aime ce billet !

  45. Shalima dit :

    :dot: Alors, les liens rémunérés, je ne sais pas trop comment mieux l’expliquer… disons que d’autres sites payent pour insérer des liens dans d’anciens billets, sur des mots clés donnés, pour améliorer leur référencement. Il y a des sociétés, comme Linklift par exemple, qui commercialisent ce système, sinon ça peut être en direct aussi. C’est plus clair ?

  46. sofy from sxb dit :

    j’ai lu ton billet jusqu’à la fin. c’est très intéressant de voir comment tu envisages le fait de bloguer.

  47. lexou dit :

    j’aime ton billet et ton analyse et evidemment j’aime ton blog pour tout ce que j’y trouve, un mélange de douceur, de voyage, de gourmandises, c’est toujours de bonne humeur et je suis fidèle lectrice même si je n’ai pas toujours le temps de t’écrire!bravo pour ce que tu écris, c’est une de mes bouffées d’oxygene au quotidien!

  48. Pauline dit :

    J’aime bien cet article, facile à lire et surtout tu es transparente et droite ds tes bottes !!! Bravo !

  49. Ah ben c’est pas trop tôt, j’arrive enfin ici ! Pourtant au nombre de Camille dans l’article, mon radar aurait dû se déclencher plus tôt, eheh ! Quoi qu’il en soit, j’ai tout lu, tu imagines bien et je trouve ça drôlement chouette de voir ton blog sous cet angle là aussi. Transparent, intéressant, naturel et pas démago : je dis oui ! :) Et j’espère bien qu’on refera un voyage blogs ensemble un de ces 4 !!

  50. Iza dit :

    Je ne commente pas mais je lis régulièrement ton blog (et j’y regarde tes très belles photos).

    Ton article est constructif, éclairé et nécessaire. Cela permet aux non-blogueuses (comme moi) de comprendre (un peu) l’envers du décor. Cette volonté de transparence démontre ton professionnalisme et ta sincérité.

    C’était une bonne idée !

  51. Mamagalo dit :

    Vraiment intéressant tout ça : ça me montre juste que si un jour je veux devenir une grande, j’ai encore beaucoup de pain sur la planche!! ;-)
    Bravo pour ce boulot de titan.

  52. Xtinette dit :

    Moi je trouve que c’est sympa d’être transparente ! Merci ! Je partage ta philosophie et la même répartition de revenu. J’aimerais surtout encore plus de voyages au programme ! Pour l’instant, je n’ai que la moitié de ton trafic… Au fait, as-tu analyser d’où venait la croissance ? Juste un effet du temps ?

  53. Larourou dit :

    Et ceux qui te lisaient avant le blog, ça compte ??? :-D
    C’était intéressant ces informations… Je me demande souvent de quoi vivent les blogueurs : voilà des éléments de réponse !
    Par contre, peux-tu me préciser ce que sont les affiliations??
    Continue de nous régaler!!! Merci!

  54. Caouete dit :

    Très très intéressant comme article ! Je ne sais plus comment j’ai connu ton blog il y’a de cela quelques années, je me demande si ce n’était pas via un article dans le magazine Femme actuelle. Bravo pour ce bébé qui va grandit….

  55. Zohra dit :

    Je lis souvent mais ne commente pas toujours.
    Ce genre d’articles est intéressant, ne serait-ce parce que, même si je m’en doutais déjà, on voit bien le temps important que cela requiert.
    Bravo en tout cas, je prends bien du plaisir à venir vous lire.

    Moi qui suis une profane, juste pour ma culture, qu’est-ce qu’une affiliation ?

    • Shalima dit :

      :dot: Je te mets là la définition trouvée sur internet qui me semble la plus claire : « L’affiliation est le principe par lequel un site marchand ou commercial propose à un réseau de sites partenaires affiliés de promouvoir par le biais de bandeaux ou de liens textes ses produits ou ses services. Selon les cas, les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes, les visites ou les contact commerciaux générés à partir de leur liens. »
      En gros, dans le cas des blogs, la plupart du temps, ce sont des liens « trackés » vers des sites marchands. Si tu commandes sur ces sites après avoir cliqué sur un de ces liens sur un blog, l’auteur du blog touche une commission sur la vente.

  56. delphetarno dit :

    Pas du tout barbant, au contraire trés interessant
    Et oui, je ne suis aucun autre blog , j’ai que toi et je comprend maintenant comment ça peut fonctionné
    Merci pour cette touche instructive

  57. Carole dit :

    Oui très interessant,
    merci
    et bonne continuation

  58. [...] l’expérience, surtout après avoir lu les articles inspirants des supers blogueuses Shalima, Juliette et Camille. A la différence de l’année dernière cependant, le récit ne sera [...]

  59. lamamanchat dit :

    hello, en tout cas moi il m’a beaucoup plus cet article !! #fandanalytics
    Je ne connaissais pas Networkblog, pourrais-tu m’en dire plus ? Ce serait cool :) . Perso, j’utilise Jetpack pour publier sur FB et Twitter, mais je vois que tu as séparé FB de Networdkblog, du coup je me demande à quoi sert ce site… Merci par avance !

    • Shalima dit :

      :dot: C’est l’appli qui reliait mon flux rss à ma page Facebook, mais comme c’était pas hyper fiable, je suis passée en mode manuel pour publier mes articles sur la page ;-)

  60. Jessica dit :

    Coucou, Je viens de lire ton billet et j’ai regardé un peu ton site, j’ai flâné un peu partout, c’est super! Je peux pas dire mieux, il est géniale!
    Ton billet, surtout celui cie st vachement intéressant et j’aime bcp ta façon d’écrire, il faut que je m’inscrive absolument à tes nouveautés, c’est vraiment pile ce que j’aime lire!
    Un grand merci à toi, moi je viens de commencer mon blog mais pas géniale pr le moment.
    Bne soirée, à bientot

  61. [...] en tout genre, je vais vous épargner ça (si ça vous manque, je vous invite à lire ou relire le petit bilan que j’ai publié en début d’année ^__^), je vais juste me contenter de vous dire un [...]

Laisser un commentaire

Les * indiquent les champs obligatoires.



9 − = cinq