J’ai adoré le billet de Marie contre la detox, ce méchant mot tout moche qui revient systématiquement en fanfare chaque début d’année. C’est vrai, elle a raison, ça ne sert à rien de se mettre la pression sitôt les festivités de fin d’année passées, je la cite : « Et bien, moi, la détox, je suis absolument contre. Je n’ai pas l’intention de me nourrir de soupes et de tisanes jusqu’à mi-avril, pour enchainer sur la salade quand le printemps sera venu. Deux semaines de repas interminables n’ont jamais tué personne, et les ferrero rocher ont beau être mega caloriques (c’est pour ça que c’est bon), je ne connais personne qui ait pris 10 kilos d’un coup après avoir entamé une boîte. Si on doit payer la seule période de faste de la bouffe autorisée par des mois de jeune, ça n’en vaut pas vraiment la peine.  » (le reste de l’article )

Elle a raison, mille fois raisons, ceci dit, je dois bien avouer qu’en cette semaine de rentrée, je ne rêve que d’une chose, ou plutôt de deux… je rêve de soupe et de tisane. Parce qu’autant on n’a pas trop mal géré Noël, en squeezant même les entrées du 25 décembre, autant les dix jours qui ont suivi ont été limite du grand n’importe quoi. Un dîner gargantuesque chez mon oncle et ma tante, puis cinq jours dans le Cantal avec nos potes agriculteurs où on s’en est donné à cœur joie (miam le fromage, miam la biche, miam le cerf, miam le foie gras), puis deux jours en Haute Savoie, le pays de la fondue, de la rebloche et de la tarte aux myrtilles.

Résultat, depuis notre retour, je me sens lourde, mais louuuurde… Une horreur. Notez que je n’ai pas poussé le masochisme jusqu’à monter  sur la balance et quantifier l’étendue des dégâts, et j’arrive encore à fermer tant bien que mal mon slim, mais là, ça doit bien faire trois jours que je n’ai pas eu envie de croquer un bout de chocolat, je ne peux plus non plus regarder un pot de crème fraîche dans les yeux, ni voir un saucisson en peinture.

 

L’heure est donc à la détox les amis ! Mais attention, on y va mollo, le temps de récupérer un semblant d’appétit : une petite cure de jus de bouleau comme souvent au mois de janvier, du thé et de la tisane à volonté, beaucoup d’eau également, et j’allège mon assiette. En résumé, pas de diète, ni de régime drastique, j’écoute juste mes sensations alimentaires. J’essaie de bouger un peu, également : j’ai repris la danse lundi, j’ai un stage de classique intensif ce week-end avec deux danseurs de l’Opéra de Bordeaux, je fais un peu de vélo d’appart le matin. J’espère ainsi que tout rentrera rapidement dans l’ordre, et que je pourrai dire, moi aussi, la détox, pfffff, moi j’en ai même pas besoin ! ^__^

 

Billet précédent
Billet suivant

36 Commentaires

  1. je trouve que la nature est quand même bien faite, car même sans se priver, on a un peu moins envie de se goinfrer (janvier est à peu près la seule période où j’ai ENVIE de manger des légumes, de la soupe, des fruits) du coup ça se régule tout seul ! (je goûterai le jus de bouleau un jour, mais j’ai très envie de tester celui à l’argousier tout plein de vitamines aussi !)

    • :dot: Honnêtement, moi j’aime bien, je m’y suis vite habituée mais c’est TRÈS spécial, y’a plein de gens qui trouvent ça dégueu ! 😆
      (c’est pas amer, c’est plutôt âpre, tu vois ?)

  2. Du moment que tu suis tes sensations, ça ne peut pas te faire de mal! C’est assez normal d’avoir besoin de léger quand on sort d’une période d’agapes arrosées… 🙂

    • :dot: Oui, là j’en suis au point où j’aimerais laisser mon estomac dans un placard, et le reprendre dans un mois, une fois qu’il aura tout bien digéré :mrgreen:

  3. je sais pas comment tu peux avaler du jus de bouleau ^^ (j’ai déjà du mal avec mon extrait de pépins de pamplemousse le matin, eurk -sans compter que c’est supposé être miraculeux et que j’ai qd même eu la grippe ^^ bref!)
    comme tu dis, si on écoute son corps, ses sensations, on a forcément envie de trucs plus légers après une période de faste 😉 (parole de sophrologue ^^ ) moi en ce moment j’ai envie de jus d’oranges et d’endives, j’imagine que je manque de vitamine C et de…. (y a quoi dans les endives??!)

    • :dot: Y’a pas un truc genre du zinc, ou un bidule du genre ? C’est très bon les endives, enfin les crues, l’hiver je pourrais en manger des kilos !
      (erk, l’extrait de pépins de pamplemousse, ça c’est vraiment dégueu, j’ai jamais réussi à m’habituer, contrairement au jus de bouleau)

  4. Je me suis chopée une intoxication alimentaire le 31 avec les fruits de mer je peux te garantir que ma détox je l’ai 😉 Tu vas kiffer le stage je le sens bien!!!!

  5. Je suis plutôt d’accord avec le truc de « ça sert à rien de manger plein de ferrero si c’est pour jeuner pendant le reste de l’année », néanmoins ouais, après les fêtes, on a juste PAS ENVIE de manger du gras. Enfin, sauf du fromage, mais ça c’est pour les vitamines.
    En rentrant des vacances, j’avais juste envie de me goinfrer de légumes, voilà tout. Mais je vais quand même sans doute aller me chercher du jus de bouleau!

  6. Moi depuis que ma maman à pris 5 kilos en 5 jours à New York et qu’elle a tout reperdu en retrouvant juste ses habitudes alimentaires en 10 jours et bien je ne fais plus rien de ce genre.
    En revanche, je continue à boire du thé car j’adore et j’augmente le sport pour me bouger et me sentir moins lourde ^^
    courage ma belle avec ta presque detox !!

  7. J’en suis exactement au même point, à n’en plus pouvoir de voir du gras. Alors depuis Lundi jemange léger et j’ai commencé les tisanes, fenouil réglisse, anis, j’aime quand même que ça ait du goût

  8. J’ai remarque que les kgs pris en peu de temps, se perdent également en peu de temps, pour peu que l’on retrouve ses habitudes « d’avant crise de fin d’année ».
    Du coup, je ne fais rien, que ne pas me forcer à manger ce qui ne me fait pas envie…
    Et le seul terme « détoxifier » me donne de l’urticaire. Pourquoi pas « détoxinationer » pendant qu’on y est ?

  9. détoxifier /de.tɔk.si.fje/ transitif 1er groupe (conjugaison)

    Détoxifier : Faire perdre à quelque chose son caractère toxique.
    En outre, il semble que chez les helminthes, ces enzymes soient capables de détoxifier des composés xénobiotiques. — (Georges N Cohen, Les maladies parasitaires, 2000)
    Il peut être paré à ces difficultés par une mouture très fine du tourteau, ce qui permet de le détoxifier par un traitement moins sévère. — (Bulletin agricole du Congo, 1947)
    D’où mon allergie : je ne pense pas que l’on puisse faire perdre à notre corps SON caractère toxique…
    PURIFIER me plairait mieux 🙂

  10. Je ne fais pas de cure détox proprement dite non plus car, comme toi, mon corps me dit tout seul ce dont il a besoin. Je me sens lourde et j’ai envie de manger léger. Je me dirige tout naturellement plus vers des soupes et des smoothies 🙂

    Et je me tiens loin de la balance ^^

  11. Moi aussi je suis au régime tisane pour le moment et ma grande fierté est de ne pas être encore tombée dans la galette des Rois Je résiste mais je ne sais pas encore pour combien de temps … petit rappel les filles : janvier => galette + février => crêpes + mars => chocolat ces trois mois s’annoncent terribles pour la balance

  12. La Savoie, ça tue ! L’année dernière je suis rentrée en été de quatre petits jours en Savoie, c’était la seule fois de ma vie où j’ai eu l’impression de vraiment trop manger, Noël loin derrière (mais je suis une pro des techniques pour ne plus manger quand je n’ai plus faim)La Savoie m’avait tuée même si c’était délicieux… Problème, j’y retourne l’été prochain pour le mariage de ma meilleure amie, on n’est pas sortis de l’auberge…

  13. J’ai essayé le bouleau il y a quelques temps mais c’est impossible à boire pour moi, je déteste le goût. Depuis 15 jours, je me suis mise aux soupes le soir 3 à 4 fois par semaine, d’abord, c’est une de mes bonnes résolutions, pas que pour la ligne mais aussi parce que c’est un super bon moyen de manger des légumes, notamment pour les enfants (j’ai découvert un livre de recettes de soupes extraordinaires, j’en ai déjà essayé deux et c’est que du bonheur) et que je veux manger moins de viande (même si je fais de la soupe avec de la viande de temps en temps). Et c’est vrai que je me sens bien mieux depuis. Je me suis aussi achetée une jolie tasse thermos et du coup, j’emporte mon thé partout avec moi et je bois beaucoup plus. Bref, j’ai essayé de faire les choses bien pour m’alimenter mieux cette année (et en plus si je veux une galette, je suis obligée de la faire moi même car il n’y a pas de galette en Hongrie)

  14. Pingback: Comment éviter les courbatures après le ski ? | Graine de Sportive

  15. Moi aussiiii je bois du jus de bouleau matin et soir mais je détessste ça alors je le fais passer avec du jus d’orange ! 😉 Je fais en même temps la cure avec l’huile de bouleau, tu as essayé ? Pour ce qui est de la nourriture je fais exactement comme toi, pas de régime strict je fais juste attention et je mange dans des bols le midi ce qui réduit les portions et donne l’impression de manger toute l’assiette quand même.
    Demande pour toutes celles qui le font, vous en pensez quoi de ces produits ?

  16. J’avais testé la cure de jus de boulot il y a quelques temps, mais je n’avais pas eu l’impression d’être métamorphosée 😉
    Du coup je me fais une cure de smoothie pommes-carottes-gingembre en ce moment, et pour le coup j’ai l’impression d’être en pleine forme (parce que le jus est orange, tu as l’impression de boire un verre de vitamines pures…)

  17. Ouais moi aussi sur le papier je trouve ça très bête la détox, mais comme toi, qu’est ce que j’ai envie de soupe ces temps ci ! 😉 Alors tant mieux, et mine de rien, ça paye sur la balance, oui, oui, donc je continue comme ça encore quelques semaines, avec de chouettes excès aussi, parce qu’il faut pas déconner quand même ! 😉

  18. Détox, oui. Mais pas de règles strictes, pas de privation et pas machins bizarres. :p haha.
    Juste plus léger, parce que de toute façon après ces opulents repas des fêtes, je n’avais envie que de bouillon de pâtes, de riz nature et de fruits, en laissant de côté tout ce qui est gras et plein de sauce. ^^

  19. Je suis végétarienne donc j’aime les légumes et fruits, mais j’aime aussi les chips, les pizzas, les pâtes et j’adore manger! Quand tout le monde parlait de détox après Noel je continuais à m’empiffrer allègrement xD J’écoute mes envies sinon je suis malheureuse! J’adore le thé donc j’en bois beaucoup, j’avais offert le Détox de chez Kusmi Tea à mon papa d’ailleurs, ça fait du bien! J’essaye de boire plus d’eau aussi! Avec le froid et comme je fais des cours par correspondance, je ne bouge pas trop =/ J’ai pourtant 2 machines de sport à la maison qui attendent que je les utilise vraiment, shame on me xD =$
    J’ai fais une cure d’he de citron sur du sucre pour mon foie (sensible).
    J’avais déjà fais la cure du jus de bouleau Weleda et j’avais détesté le goût même mélangé avec du citron et de l’eau, et je n’avais pas vraiment vu/senti des effets…

Écrire un commentaire

Combien font : *