On a résisté pendant longtemps… et puis petit à petit, les écrans ont gagné du terrain dans notre petite maison. Vous savez ce qu’on dit, avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants. Il faut dire que je ne suis pas un très bon exemple, toujours vissée à mon Mac ou mon iPhone. Alors au fil des années, il y a eu une DS, puis deux, puis trois. Une mobigo. Et puis l’iPad, aussi. Et depuis peu, l’ordi avec un jeu en ligne qui rend Petitou et Miniloup complètement dingues : Galaxy Life.

Du coup, dès qu’ils ont cinq minutes de libre, nos Korrigans mâles nous harcèlent pour jouer. Mais parce qu’on n’est pas complètement inconscients comme parents, on a vite fixé des limites de temps de jeu : une demi-heure par ci, par là, avec parcimonie.

Le revers de la médaille, c’est que sans règles fixes, c’est la fête des demandes incessantes. Avec à chaque refus un mini-psychodrame à la clé. On a donc décidé de passer à l’étape supérieure : une heure le mercredi et le samedi tout écran confondu, et hors de question de demander en dehors de ces créneaux, nanméo ! (mode parents dragons ON)

Inutile de préciser que cette décision n’a pas été franchement appréciée par nos Korrigans. Mais bon, on se l’est joué comme en Corée du Nord, c’est comme ça et puis c’est tout. Et si vous jouez le jeu, on assouplira peut-être les règles, okay ?

Depuis, ça ne se passe pas trop mal.

Non, mais vraiment, hein.

Bon, juste Petitou qui a rusé un matin de grasse mat’, mais il ignorait l’existence de l’historique sur Firefox, donc il s’est vite fait gauler.

Quant à Miniloup qui a trop peur des représailles, il a préféré développer des techniques de compensation :

Eh oui, contrairement aux apparences, Miniloup ne joue pas sur mon iPhone, musique à donf dans les oreilles. Non, Miniloup révise ses additions sur une Casio College vintage, un casque anti-bruit vissé sur la tête. Et toc !

 

Billet précédent
Billet suivant

28 Commentaires

  1. Chez nous c’est pareil! Quand mon fils a épuisé son temps dessins animés, il tente le site piwi+ sur mon ordi, manque de peau, je suis une geek, je lâche pas mon ordi!

  2. on a un peu le même « problème » à la maison et je trouve ça difficile à limiter (et j’inclus la TV dedans, depuis que ma n°2 a découvert qu’on avait Disney Channel dans la Freebox et tout un tas de séries qu’elle adore)
    Le problème c’est que parfois les écrans sont bien pratiques pour avoir nous même parents facilement 1 heure de tranquillité (qu’on payera cher un peu plus tard… mais bon) et aussi le fait qu’on y passe nous aussi beaucoup de temps.
    si je dis « maintenant ça suffit vous arrêtez, parce que vous avez passé trop de temps devant un écran » il y a 9 chances sur 10 qu’1 de mes filles me répondent « bah toi t’étais devant ton ordinateur aussi et tu continues ! »
    Bref, je sens que l’on va devoir très vite réfléchir à des règles claires et surtout… montrer l’exemple :-/

  3. Pareil ici. Ils sont accros! En même temps, ils suivent l’exemple des parents…L’homme et moi sommes vissés à nos Ipad et smartphones. Mais nous avons la capacité de nous savoir nous arrêter, chose qu’ils ne sont pas encore en mesure de faire seuls. Du coup, on a instauré des règles : pas d’écran les jours d’école et autorisation de se « lâcher » (1/2 heure par jour les mercredis, samedi et dimanche) Bon ça chouine pas mal face à ce despotisme, mais ils nous diront merci plus tard…Ou pas 😉

  4. Nous avons du totalement supprimer les jeux car N ne vivait plus que dans son monde virtuel, même lorsqu’on limitait au we… Et du coup, au bout d’un moment (pas si long) ils ne nous en parlent plus… Sauf lors des cousinades !

  5. Rhoooooooooooooo j’ai la même casio!
    Bon alors je suis comme toi, j’avais des principes… Et pour les 3 ans du rat gondin son parrain lui paye une Storio, j’ai fais des sauts au plafond, mais on va se la jouer Corée du Nord nous aussi
    Tu m’as fais marrer avec le gaulage de Petitou

  6. Oh extra la casio vintage! J’ai eu la même pendant tout ma scolarité et elle est encore dans le tiroir de mon bureau prête à bondir à la moindre occasion car les chiffres et moi c’est tout une histoire… ^^

  7. Les écrans ont toujours été très présents chez nous … mais curieusement ma fille y est assez peu sensible. Elle joue évidement sur l’ordi ou l’ipad ou sa DS mais va se lasser assez rapidement. Pas besoin de la limiter, elle le fait naturellement d’elle même.

  8. Chez nous, nous sommes en période « less is more » : l’ordi des enfants a rendu l’âme le mois dernier, l’ipad nous a fait une frayeur il y a 15 jours et du coup n’est plus dispo, et plus de TV depuis le passage à la TNT. Bon, comme on est pas des intégristes ils ont quand même accès au site de Bayard Presse avec nos propres macs mais avec un compteur temps qui les bloquent au bout d’une heure.Du coup, on gagne un temps fou : le matin plus de jérémiades et de « j’ai pas fini ! » juste avant de partir à l’école…le pied !

  9. Dans ma caverne préhistorique, pas de télé et pas de DS. Et ce depuis maintenant 5 ans. Nous les autorisons à regarder Thalassa le vendredi soir, en famille, sur l’ordi….Je crois que mes loulous rêvent de partir en vacances en Corée du Nord…… 🙂

  10. Ah ben je vois que c’est pareil chez toi que chez moi 😉
    Nous c’est 30 mn de Ds le samedi et le dimanche
    Je ne peux pas supporter de voir des enfants plier en 2, les yeux vissés sur leur console toute la journée, voir, qd c’est les vacances, TOUTES les vacances. Et je peux dire que ça existe, puisque les cousins des mes loulous passent leurs vacances comme cela, enfermés, alors que les miens profitent du soleil !

  11. Résultat, pour donner le bon exemple on est presque obligés de se cacher pour squatter l’ordi familial 😀 Ici aussi, des règles s’appliquent à la DS, à la télé, à l’ordi… et je constate que quand ils les observent, ils ne sont pas si accro que ça. La wii n’est pas obligatoirement de sortie quand on ne sait pas quoi faire, par exemple… Et toi aussi, tu as la Casio avec le couvercle qui s’est détaché ? C’est increvable, je crois que si on changeait les piles de la nôtre, elle fonctionnerait encore !

  12. Alors là je fais profil bas et je ne file me cacher : 3 ordi portables, deux fixes dont un over boosté pour les jeux en ligne du fiston , un ipad , une wii, une xbox, des DS à la pelle, etc…….
    ah j’oubliais on est juste 4 😮

  13. Je suis toujours perplexe face à ces hantises anti-ordinateurs et anti-jeux… Entre passer toute la journée dessus, et n’avoir que 30 minutes, on peut trouver un milieu ? et jouer ensemble, aussi ? C’est très fun, ma foi, tous ces jeux, et c’est fait (de + en +) pour jouer à plusieurs…

  14. Ici aussi c’est la galère les consoles de jeu, ds, wii … ils sont obnibulés, j’en suis certainement responsable, c’est souvent qu’il me voit avec mon ordi quand j’ai une minute !

  15. Ici, pas d’Ipad, d’ordi, DS ou XBox les jours d’école. Par contre, ils ont le droit de regarder le télé … Mais là aussi, j’essaye de limiter …
    Et de leur apprendre à l’éteindre quand ils ne la regardent plus : combien de fois, j’ai commencé à les gronder car ils étaient depuis trop longtemps devant la TV et finalement, je parle dans le vide, ils sont à jouer tranquillement dans leur chambre …

  16. Hé hé!! Super amusant cette forme de compensation. 🙂 En tout cas, j’imagine à quel point il doit être difficile de poser des limites, mais je pense que vous avez opté pour une sage décision. (Tant que vous y arrivez encore. ;-))

  17. Ici aussi il a fallu limiter car TiBiscuit voulait un peu trop jouer à Skylanders … Le problème maintenant c’est que quand il ne joue pas aux jeux vidéos, il nous harcèle avec des « Je m’ennouaiiilllleee !!! » (c’est son mot quand il ne sais pas quoi faire) ou va embêter Chichi plutôt que de jouer intelligemment avec lui :-/

    Chupa sait encore bien jouer seul avec ses jouets, pas de soucis d’écran de son côté 😉

  18. Et moi j’habite dans une région où il est offert un PC portable à chaque enfant pour son entrée en 6eme.
    L’idée est sympa, sauf que…..un ordinateur pour trois suffisait !
    Alors j’ai du mettre des regles en place, je donnais le PC portable une fois les devoir faits.
    Apres, j’en ai eu marre d’être le garde chiourne et j’ai décidé de faire confiance à mes ados.
    Et bien ça marche à moitié, l’une est toujours dans son monde virtuel et l’autre en a fait une indigestion pendant un an, depuis, elle a découvert les joies de la lecture et de la musique et use de son PC avec parcimonie.
    Et depuis que j’ai fusionné avec un papa de trois loulous, je suis soulagée ( je sais je suis aussi un peu garce), ils sont pires que mes filles et passent tout leur temps sur le PC ou la DS quand ce n’est pas la wii.
    C’est d’ailleurs un sujet de dispute entre nous …..

  19. Pingback: Les applications et jeux iPad préférées des Korrigans | Merci pour le chocolat !

  20. Ici, j’ai supprimé tous les jeux de mon iphone car mon petit monstre de presque 4 ans était devenu accro, ça m’a fait flipper surtout à son âge ! Je lui avait téléchargé plusieurs applis ludiques, éducatives, et puis d’autres jeux sympas dont angry birds dont il est fan ! Il avait le droit de jouer max une heure le samedi matin et le dimanche matin. rien la semaine mais c’est vite devenu la bagarre à la maison avec des crises quand il fallait couper, la semaine il réclamait tout le temps pour y jouer le soir an rentrant de l’école et parfois à peine levé le matin qu’il pensait déjà à ça donc maintenant il n’y a plus du tout de jeu à la maison, j’ai préféré tout arrêter car j’ai compris qu’il n’était pas encore mature pour accepter de se limiter. j’avais l’impression d’être sclave des ces jeux et il préférait ça à tout autre chose donc au grand maux les grands remède, je ne veux pas d’un geek de l’extrême à 4 ans ! il aura le temps de découvrir toutes les consoles un peu plus tard. C’est vrai que on est aussi accro à nos ecrans donc forcément on ne donne pas le bon exemple mais maintenant j’évite d’utiliser mon iphone devant sauf pour téléphoner. il a fait une crise au début quand il a vu qu’il n’y avait plus de jeux, il a tenté à quelques reprises de me faire changer d’avis mais c’est niet et il s’est fait une raison et maintenant l’ambiance est plus zen ! On verra dans 1 ans ou 2 voire plus…

Écrire un commentaire

Combien font : *