Ce midi avec MrChéri on avait rendez-vous à l’hôpital pour donner notre sang. C’est quelque chose qu’on fait régulièrement, environ deux fois par an, peut-être un peu moins maintenant que je voyage plus. On aime bien faire ça tous les deux ensemble, sur sa pause de midi. C’est toujours plus sympa que d’y aller seul(e), et on se motive tous les deux.

(bon, et en plus les croque-monsieur du centre EFS de Vannes sont les meilleurs du monde, ou presque, ça vaut vraiment le coup d’y aller à midi !)
(et ils offrent des pâtes de fruits trop bonnes, parfaites avec le thé au citron en fin de collation)
(fermons la parenthèse je suis un estomac sur pattes, si vous le voulez bien ^__^)

Je n’avais pas donné depuis notre départ en Nouvelle Zélande l’année dernière, et comme mon prochain voyage approche à grand pas (départ vendredi !), c’était maintenant ou dans quatre mois.

Je ne sais pas si c’est partout comme ça, mais à Vannes, c’est tout simple, il suffit de prendre rendez-vous quelques jours avant. Parfois c’est même la dame de l’EFS qui nous appelle sur notre portable quand ça fait plus de six mois qu’on n’est pas venu les voir. Je trouve ça hyper pratique, parce qu’à chaque fois je suis surprise qu’il se soit passé autant de temps depuis le dernier don…

Donc, ce midi, hop, on était dans les starting blocks. Petit questionnaire de santé, hop, entretien avec un médecin, hop, prise de tension, résultat ok, hop, direction la salle de prélèvement. En huit petites minutes à peine, mon quasi demi-litre de sang était donné, on a pu passer aux choses sérieuses (le CROQUE MONSIEUR !)

Bon, je sais qu’il y a pas mal de contre-indications pour donner et qu’ils sont très stricts avec ça, mais si vous pouvez donner votre sang, franchement n’hésitez pas. C’est rapide, ça ne fait pas mal, et surtout, surtout, ça peut sauver des vies. En plus, à Vannes, mais je ne doute pas qu’ailleurs ça doit être pareil, les personnes de l’EFS sont hyper sympas, c’est toujours un bon moment que nous passons avec elles. Et le plaisir de s’être rendu un peu utile est tellement grand, ça vaut tous les croque-monsieur du monde !

+ d’infos : Etablissement du sang français (EFS)

55 Commentaires

  1. C’est vraiment bien de donner aussi souvent ! 🙂
    Je n’ai malheureusement pu donner qu’une seule fois, j’ai une tension beaucoup trop basse et cette fois là ça a été un peu la cata, ils ont voulu arrêter mais vu qu’on m’avait déjà pris 300ml, je voulais aller jusqu’au bout ^^

    Bref, tout ça pour dire : vive le don du sang !

    • :dot: Là j’ai demandé un petit jus de pomme avant de passer mon entretien, car je la sentais un peu faiblarde ma tension… j’ai bien fait, 5min après c’était nickel ! Faut beaucoup boire avant, ça aide… (enfin, ça ne suffit pas toujours, mais parfois ça permet de passer le cap sans tomber dans les pommes, quoi)

  2. C’est bien ça!! Moi j’ai dû y penser 150 fois, mais je suis une dégonflée : j’ai l’impression que si je fais ça, je vais tomber dans les pommes, que je n’aurai plus assez de sang et qu’il va falloir me ranimer en me transfusant mon propre sang et que du coup je serai en arrêt de travail le temps que je me remette et que ça sera une catastrophe inter-planétaire…bref, il faut que je le fasse!!

  3. Il y a quelques années, ma gynéco m’avait encouragée à donner mon sang car je suis groupe A- et que c’est plus rare. Je me suis renseignée mais, manque de pot, je suis en dessous pour la limite de poids. Et donc je ne peux pas.

  4. Les grands esprits se rencontrent, j’ai moi aussi donné mon sang ce midi…
    Bon j’ai un peu tourné de l’oeil à la fin mais les infirmiers/médecins sont super gentils et savent mettre à l’aise.
    Et je confirme, ça fait pas mal! (ils ont testé mon hémoglobine au bout du doigt et j’ai eu plus mal pour ça que le don du sang en lui même, mais rien d’insurmontable)
    Je trouve ça très convivial, on rigole, on donne notre sang pour (peut être!)sauver des vies … c’est super!

    Enfin ceci dit, j’ai pas eu droit au badge 🙁

    • :dot: Chouette ! (ce sont des autocollants, en fait, on a fait les zouaves en les collant sur nos bandes, mais ça n’a tenu que le temps de la photo, en fait 😆 )

  5. N’habitant pas loin de l’hôpital, on me donne souvent des prospectus pour m’inciter à aller donner mon sang, je n’ai pas spécialement peur des piqûres mais malheureusement je suis beaucoup trop en dessous de la limite de poids… autrement je serai déjà là bas à me délester de mon sang, c’est nul. (Et puis, le repas offert me donne toujours tellement envie à en entendre parler…^^’)

    • :dot: C’est vrai que les conditions de poids sont super strictes, mais en même temps, on te prélève 480ml, c’est beaucoup en proportion quand on est toute menue…

      • J’ai le même souci par rapport au poids… Dommage!
        En tout cas, belle initiative !

  6. J’ai donné 9 ans j’ai du arrêter et depuis j’ai ma perte de poids, j’ai recommencé, et j’adore, même si a rennes y a pas de croque monsieur 😉
    Je sais que tu garde le mystère mais tu pars ou? Un truc lointain vu que tu peux pas donner avant 4 mois….

    • :dot: C’est couillon, mais je suis un peu superstitieuse sur ce coup-là, tant que je ne suis pas dans l’avion, je me pince encore pour y croire 😆

  7. Humm le croque monsieur!!
    Moi à chaque prise de sang c’est la galère, veines trop petites, qui roulent, introuvables. On s’y reprend à plusieurs fois, j’ai mal, je repars avec un bleu pour une à trois semaines (sérieux c’est abusé!).
    N’empêche je trouve ça chouette de donner son sang et je me dis après ma grossesse pourquoi pas moi?

    • :dot: Aïe, oui, je te comprends, moi je n’ai pas ce problème, j’ai de bonnes grosses veines bien piquables. Sauf une fois l’infirmière m’a loupée. C’était une simple prise de sang, pas un donc mais j’ai jonglé et eu un sacré hématome ! Ouille !

  8. J’y suis allé samedi matin dans ma petite ville (mais on avait pas ces beaux badges/autocollants ;)). J’aime bien aller faire cette « bonne action », mais une fois sur deux, ma veine est introuvable et ils n’arrivent pas toujours à me prendre du sang du coup 🙁

      • Non je suis tombée sur une infirmière qui l’a trouvé du premier coup 😉
        Mais j’avoue que j’ai mis un an avant d’y retourner vu le bleu que j’avais eu la dernière fois (et la prise de sang plus que ratée subie entre temps..)

  9. Je donne mon sang aussi régulièrement que possible (environ 2 fois par an, comme toi, parce que j’oublie…). Là je n’ai pas pu donner depuis un moment à cause de 2 FC consécutives (et je ne pourrais re-donner que dans 3 mois). Mais sinon, c’est très régulier.
    J’ai même donné mon sang au Cambodge, en incitant mon mari (phobique des piqûres) à me suivre. On était très fiers et à l’hopital de Siem Reap, ils étaient très heureux et nous ont fait plein de cadeaux (des vitamines qu’on n’a jamais prises, des biscuits, un tee-shirt, bref, la classe! 😀 )

    Enfin, je trouve que c’est un geste citoyen et que l’on devrait plus sensibiliser à ce sujet. J’en avais parlé sur mon blog moi aussi d’ailleurs.
    Et j’emmène souvent mes filles avec moi, Mlle A attend d’avoir 18 ans (donc dans loooogtemps!) por pouvoir donner, et MC, ça ne la tente pas trop mais au moins elle sait déjà que ça existe.
    En plus, je suis o-, ils me vénèrent à chaque fois que je viens, à l’EFS! 😉

    • :dot: O- comme MrChéri, je peux te dire qu’ils le chouchoutent, du coup ! C’est génial cette histoire de don au Cambodge… tu as raison d’emmener tes filles avec toi, c’est vrai que du coup, comme on fait ça à midi en semaine, on a pas l’occasion de faire découvrir le don du sang à nos korrigans, c’est dommage.

  10. « (fermons la parenthèse je suis un estomac sur pattes, si vous le voulez bien ^__^) » = j’ai éclaté de rire 😆 Mais sérieusement je suis sûre que certains viennent uniquement pour manger à l’oeil !
    Je l’ai donné plusieurs fois déjà, mais la dernière fois j’étais en manque de fer, donc il m’a fallu une petite cure. Et là j’ai un peu honte, ça fait longtemps que je n’ai pas donné du coup… C’est bien de faire ça à deux c’est motivant !
    En revanche tu me donnes une idée avec ton rdv directement à l’EFS, il faudrait que je voie ça sur ma pause déj, y’a moins de monde que le w-e dans ma ville sans doute… Car chez nous ça dure une heure facile !
    Sinon pour les devinettes du voyage, mm si je sais que tu vas garder la réponse, je dirais : l’Asie, ou la Polynésie ?

    • :dot: Faut pas avoir honte, au contraire, il faut être fier d’avoir déjà donné… et penser au prochain don 😉
      (pour la destination, non, c’est encore ailleurs… mais il y fera beau !)

  11. J’ai toujours été sensibilisée sur l’importance de donner son sang, j’ai même eu l’occasion de participer à l’organisation de journées de dons mais je crois que le jour où j’en ai vraiment pris conscience a été celui où j’ai vu un proche en bénéficier et c’est là qu’on est touché en plein coeur et qu’on dit « Merci! » à tout ces gens qui donnent. C’est vraiment cool cette initiative de rédiger un petit article là dessus. 🙂 Bonne soirée!

  12. comme toi, je suis aussi donneuse (et je suis un estomac sur pattes également, mais c’est une autre histoire ! lol ) mais depuis quelques années, je n’ai pas pu honorer ces rendez-vous pour cause de grossesses et d’allaitements longs !

    mais là, Mister P va sur ses 9 mois, je vais essayer de m’y rendre lors du prochain passage du camion au village !

  13. Félicitations!

    J’ai toujours eu peur des piqures, prises de sang. Puis j’ai voulu tomber enceinte. J’ai du en faire pas mal. Puis je suis tombée enceinte. Rebelotte. Puis j’ai accouché, et réalisé que ce geste qui me faisait peur était anodin et bienfaiteur pour tellement de personnes.

    Ma résolution sera d’aller donner mon sang, quand je n’allaiterai plus ma fille.

    Bravo toi et a ton post qui va j’en suis sure donner un élan positif a cette initiative!

    • :dot: J’en parle régulièrement sur le blog, enfin pas à chaque fois, là ça faisait un petit bout de temps… mais je me dis que si ça motive au moins UNE personne, c’est déjà ça 😀

  14. 1/2 litre tu vois grand, sans vouloir te vexer(même si c’est l’impression que cela donne :())
    Pendant longtemps j’ai donné mon précieux O négatif 4 fois par an, sauf pendant mes grossesses et les 12 mois qui ont suivi.
    Jusqu’au jour où je suis carrément tombée dans les pommes et qu’il m’a fallu 8 jours pour m’en remettre avec un début d’anémie grave.
    Depuis je suis refoulée, même pour uniquement les plaquettes ou le plasma.
    Mais j’encourage tout le monde tout de même à donner son sang.
    On en manque, on en a besoin, cela ne prend qu’un peu de notre temps, que l’on gaspille parfois…
    Du coup j’ai une carte de donneur d’organes (je ne sais pas si ce sera un cadeau) en comprenant mes yeux…
    Et je sais qu’en cas d’urgence je peux sauver un proche en transfusion directe, si nécessaire…
    PS : J’ai toujours eu un vague sandwich et un cake avec jus d’orange dans le camion, rien à voir avec ce que tu raconte, j’enrage… Ma meilleure amie va toujours au centre de transfusion d’Arpajon, et c’est carrément le gueuleton.
    Et sinon, et bien ma grand-mère a donné jusqu’à l’âge limite, 4 fois par an également, et a été très contrariée d’apprendre qu’elle était trop vieille désormais…

  15. PPS : par contre on veut toujours bien de moi dans le fichier de donneur de moelle et bon, donner ou redonner la vie, c’est toujours une idée achement qu’elle est sympa…

    • :dot: Donner sa moelle, c’est le plus beau geste, je trouve… j’ai passé les tests aussi, la dernière fois je n’étais pas compatible avec la personne, mais qui sait ? un jour peut-être…

  16. un très beau geste, un don, c’est vraiment la plus belle des choses que l’on uisse faire!je n’ai jamais été capable de le faire, de me lancer, et pourtant tout un tas de gens autour de moi le font 2 fois par an.J’ai une analyse de sang à faire, et je recule le rdv sans cesse, je déteste ca, je deteste les blouses blanches, le milieu hospitalier, bref je suis une trouillarde, généreuse dans l’âme, je donnerais ma chemise et mon assiette a n’importe qui, mais le sang c’est une autre histoire…peut être un jour?en tout cas bravo!

  17. Moi j’ai séjourné plus d’un an au Royaume Uni entre 1980 et 1996, visiblement ça ne me rend pas apte à donner mon sang…à moins de mentir sur ce point…
    Probablement à cause de la vache folle

  18. Le don du sang c’est une super action. Comme Tymaelan, j’ai séjourné dans des pays à « risques » (maladies comme le paludisme – dont je ne souffre pas pourtant)et même si je suis du groupe O-, ils ne veulent pas de moi….

  19. C’est bien de faire un article sur le don du sang, on en parle pas assez je trouve. Pour ma part, je préfère donner mon plasma vu qu’il est universel. Mon groupe sanguin est le plus rare (AB+) et vu qu’on est receveur universel je trouve que c’est moins utile de donner mon sang (et l’EFS préfère me prélever le plasma). Pour celles ou ceux qui voudraient donner leur plasma il faut savoir qu’il faut faire plus de 55kg.

  20. Un don quel qu’il soit est vraiment la plus belle chose que l’on puisse faire et je sais bien ce que ça signifie !
    Je ne peut pas donner le mien mais si je le pouvais je le ferais sans hésiter.
    Merci pour ce geste 🙂

  21. <3
    Voilà, c'est tout!
    (Par contre, moi, à Paris, pas de croque monsieur, y'a que des biscuits plein d'huile de palme)(du coup j'apporte ma propre collation, voilà quoi.)

  22. un acte plein de générosité qui aide beaucoup de monde,
    un acte que j’encourage tous ceux que je connais à faire car pour ma part pas possible pas le poids recommandé pour cela

  23. Question pratique du Monsieur à côté de moi : il y a toujours les croque-monsieurs à Vannes ? Parce que si oui, il y bosse alors ça lui dirait plus que les sandwichs d’Elven ^^

  24. c’est bien que tu y ailles avec ton homme! Le mien prétexte qu’il n pas le temps mais je le soupçonne d’avoir peur. Pour mon plus grand désespoir, il n’a jamais donné, et moi j’essaie de donner régulièrement mais à chaque fois on me remercie gentillement mais je n’ai pu donner que deux fois; Maintenant, mon hémoglobine est trop basse… 🙁 Nous on n’a pas de super croque monsieur, par contre une fois le buffet était garni de verrines sucrées et salées concoctées par des grands chefs ^^ Oui, moi aussi, je suis un ventre sur pattes 😉

  25. Il faut donner tout ce que l’on peut !! lol

    J’ai commencé à 18 ans par le don du sang et ensuite, don de plasma, don de plaquettes, don de möelle avec carte HLA.
    j’ai été très fière quand on m’a remis la petite décoration pour mon 100 dons. j’ai continué tout cela jusqu’en 2002 à 42 ans, depuis mon AVC je n’ai plus le droit de donner mon sang.
    Et après la naissance de ma fille, j’ai ma carte de donneur d’organes, inscrite à la liste des donneurs internationale. Quand je vois le manque d’organes en France, cela me met un peu en colère. Le déclenchement pour m’inscrire au don a été un reportage quand j’ai vu tous ces enfants en attente d’organes. Et quand j’ai eu ma fille j’ai pensé qu’il pouvait lui arriver la même chose,alors plus d’hésitation.
    Mon petit fils Valentin est né avec un seul rein si un jour celui ci s’avère défaillant, j’espère que qq’un dans le monde aura ce même geste humain, la bonté.
    Bravo à toi, et à ton cheri, pour ce don de sang.
    Bonne semaine à tous et toutes
    Yamina
    et désolée de ce long discours mais si je pouvais convaincre une seule personne du bien fondé de ce geste alors je serai rassérénée sur l’âme humaine.

  26. slt mon pére a donné son sang pendant son temps de travail 15 jours après il reçoit un recommandé pour 1 journée de mise a pied pour absences injustifiées il travaille pour la ville trouvé vous sa normale.bonne journée a tous

Écrire un commentaire

Combien font : *