Dans le véritable Tetris qu’est devenu notre emploi du temps familial, plus que jamais cette année nous devons faire face à quelques créneaux un peu problématiques… du genre MrChéri à tel endroit, moi à un autre à la même heure, et les Korrigans, heu oui, tiens, c’est vrai ça, on en fait quoi, des Korrigans ?

Jusqu’à présent on faisait appel à notre babysitter préférée, mais Mamzelle ayant soufflé ses douze bougies, on commence à les laisser un peu seuls à la maison.

Ce n’est pas forcément une nouveauté, déjà l’année dernière il arrivait que Mamzelle garde un de ses frères en journée, voire les deux, mais jamais plus d’une heure. Elle allait même parfois les chercher à la garderie en rentrant du collège, et tous les trois attendaient sagement mon retour à la maison, durant une petite demi-heure maximum. Il n’y avait guère que les deux garçons que je ne laissais jamais ensemble, trop peur des disputes qui auraient pu facilement dégénérer.

Cette année, plus de babysitter en semaine, nous passons donc au stade supérieur. Ce qui implique une heure un soir par semaine, tous les trois, et le samedi après midi les garçons restent seuls tous les deux environ trois quarts d’heure.

Ils ont évidemment nos numéros de téléphone, ceux des voisins, je leur ai montré comment sortir de la maison en cas d’urgence (genre si la porte d’entrée est coincée, passez par la fenêtre) (DU REZ DE CHAUSSÉE, HEIN !). Bon et puis, ne nous leurrons pas, les DVD sont nos meilleurs amis, et la DS aussi…

Pour l’instant ça se passe bien, mais j’avoue que ce n’est pas évident de les laisser seuls ainsi. Malgré une liste de consignes et de recommandations longue comme le bras, ça ne m’empêche pas de culpabiliser un max, et de pas mal m’inquiéter. Ils sont encore petits, non ? Mère poule un jour, mère poule toujours !

Enfin, c’est comme ça, il faut bien leur lâcher du lest à un moment, et les laisser grandir, acquérir petit à petit un peu d’autonomie… Je ne me souviens plus à partir de quel âge j’ai gardé mes petits frères, mais je crois me rappeler que c’était de chouettes moments. D’ailleurs mes Korrigans n’ont pas trop l’air de s’en plaindre, limite s’ils ne nous poussent pas à la porte à chaque fois !!

22 Commentaires

  1. Courge,c’est une décision lourde pour toi mais du côté enfant c’est génial. Moi j’ai presque élevé mon frère et ma soeur à 12ans (bon ok un peu trop seuls nous) mais cela m’a donné mon indépendant, mon assurance et mon sens de l’organisation 🙂
    Bravo super maman

  2. Comme c’est mignon… Je pense que tu as bien balisé le chemin pour que tout se passe bien ! Il est vrai que pour les Mamans que nous sommes, donner des responsabilités de ce type à nos pitchouns, ce n’est pas évident. Mes enfants sont encore petits, mais un jour viendra, comme toi, où Choupette gardera un peu Petit Loup… ça me fera certainement un petit choc, mais je suis certaine que je serai heureuse de les voir grandir.
    En tout cas, tes enfants vont se faire de jolis souvenirs ! 😉
    Bonne soirée,
    Nathalie

  3. Si je me souviens bien, ton dernier a 1 an de plus que la mienne… donc le 2eme 2 ou 3 ans de plus… oh la la, je me vois mal laisser les deux miens tout seuls même 15 minutes dans 2 ans. Mais j’évoluerai peut etre d’ici la?

  4. bon alors moi j’aime pas trop ^^ j’ai tjs peur qu’il se passe qqchose (un feu, un court-circuit etc) et j’ai jms aimé les enfants qui gardent les frères et soeurs, je trouve que c’est trop de responsabilité! ça vient du fait que petite, je gardais mon petit frère (3 ans de moins et pas avare de bétises!!) je rentrais seule assez vite de l’école etc et j’avais horreur de ça!!! je ne me sentais pas en sécurité! pourtant j’étais dégourdie, je connaissais les consignes, les numéros de tel etc …
    ma grande (10 ans) commence à râler qd faut aller chercher/conduire ses soeurs, parfois je la laisse 5′ le temps de faire la conduite mais je ne suis jms très à l’aise!

  5. Moi je trouve ça tres bien!! ça responsabilisera tes petits loups et je suis certaine que bizarrement ils se chamailleront beaucoup moins que quand il y a les parents!!! A partir du CE2, je rentrais seule chez moi et restais 20min à attendre mes parents, j’etais tres fière et c’etait un grand moment de liberté pour moi!!

  6. Bah, moi, ça ne m’a pas trop posé de problème de les laisser seuls !! J’ai commencé assez tôt pour faire l’aller retour à la boulangerie (8 mn maxi), puis au fur et à mesure, ils m’ont prouvé que je pouvais les laisser un peu plus longtemps … C’est 1 heure maxi s’il y en a qu’un, mais s’ils sont tous les 2 ensembles, je peux les laisser un peu plus ! Mais je n’ai jamais encore essayé la 1/2 journée, P’tit Pirate est quand même encore un peu petit … Par contre, interdiction d’ouvrir la porte et de répondre au téléphone pour raconter qu’ils sont seuls à la maison !! Et ils ont aussi été briéfés : s’il y a quelque chose, on sort dans le jardin et on va prévenir le voisinage ! En fait, c’est moi qui appréhende le plus qu’il m’arrive un truc sur la route quand je les laisse seuls ….

  7. Tu vas rire, mais la premiere fois que j’ai laissé mon fils 1 h, j’ai prétexté une course en fait j’étais chez la voisine a guetter le moindre bruit, j’entendais rien, je paniquais, il s’était endormi 😉
    Maintenant a 15 ans ça gère un max quoi plus besoin de sa mère… Pas pour ça en tout cas.

  8. Je ne sais pas à quel âge on est resté seuls à la maison pour la 1ere fois.. Bon, nous, c’était un peu différent, déjà parce que l’ainé est un garçon (et je crois que, même si parité, égalité des sexes, blabla, ça change quelque chose) et qu’on vivait dans une résidence, fermée, avec voisins-amis 2 étages plus bas.

    Mais j’ai toujours aimé ces moments où on était seuls, parce que c’était nous montrer qu’on nous faisait confiance, et je crois que c’est les seuls moments où on ne s’est jamais disputés avec mon frère et ma soeur (alors que Dieu sait que c’était notre passe temps favori, quand même)(j’adorais tirer les cheveux de ma soeur)(oh, ça me manque.)

  9. C’est pas mal, en effet, je pense! Ca leur fait du bien. Et puis si les voisins sont au courant, ça limite les risques et dangers.

    Moi je ne peux pas laisser les filles seules ensemble. Ma « grande » n’a que 11 ans, si elle peut rester seule, elle ne peut pas s’occuper de sa petite soeur de 2 ans!

  10. hello
    moi depuis l’an dernier , le mercredi ils s’autogardent .
    bon j’ai le telephone sous haute surveillance au taf mais finalement ils sont bien plus sages quand je suis pas la que quand je suis avec eux.
    et c’est clair que ca les fait grandir : La princesse est la reine des pastabox
    et Mjuliettesman maitrise a mort le bouton « appel maman » pour me dire : on va manger, on mange, on a mangé, on va gouter, on goute, on a gouté….

  11. C’est ma problématique aussi sauf que je ne laisserai pas encore Chichi seul avec l’un des 2 grands 😉
    Par contre, ici, c’est soit TiBiscuit qui reste seul, soit Chupa qui reste seule. Les 2 ensembles, non. Trop peur qu’ils se disputent.
    La fois où Chupa est restée seule 1h30, elle m’appelait tout le temps, idem la fois où TiBiscuit est resté 2h seul.
    Mais ils étaient fiers que je leur ai fait confiance.

  12. Nous laissons seules les filles depuis l’an dernier ….. D’abord l’ainée puis la deuxième, progressivement ….. et jamais le soir …. J’ai toujours eu la crainte d’un incendie ou d’un truc horrible …. Je leur ai aussi appris à sortir de la maison, à aller chez la voisine (leur ancienne nounou) en cas de soucis, à ne pas ouvrir la porte aux étrangers , etc ……. Hyper angoissée au début, je suis plutôt zen maintenant, et envisage même deux petites soirées théâtre avec mon chéri … en les laissant seules !!! On verra !!!

  13. J’avais une dizaine d’années quand mes parents me laissaient seuls à la maison avec ma soeur. Je crois même que beaucoup plus jeune, mon père nous laissait 15 mn le matin pour aller ouvrir ses bâtiments derrière la maison.

  14. Et je suis sûre qu’ils en redemandent encore et encore… C’est ce qui fait de vous des parents « cool », et en même tps, vos ptits bouts sont suffisamment raisonnables pour que vous les laissiez sans inquiétude… Je ne sais pas qui j’envie, vous, ou eux??

  15. C’est sympa pour eux, ça les fait grandir, et c’est génial de pouvoir leur faire confiance ! Les nôtres sont très fiers de se garder seuls, un peu, cette année. Et puis marre aussi d’être tjs dépendant de qq1, qd on était enfants nos parents se posaient moins de questions… (c’est dingue en ce moment il y a plusieurs sujets que tu traites et dont je pourrais parler de façon quasi-identique.)

  16. J’ai laissé mes filles seules 1h le soir et le mercredi apres midi à partir du moment où l’ainée avait 10 ans et la petite 7.
    Une fois que ma grande a eu 17 ans, je me suis même autorisé des sorties le soir. Et bien elles en redemandaient !!!!
    Bien entendu, elles avait les mêmes consignes et mes voisins étaient prévenus.
    Aujourd’hui elles n’ont pas l’air traumatisées, en plus, je leur expliquais que ces moments où elles étaient livrées à elles mêmes c’était des sous en moins pour une nourrice donc en plus pour financer nos loisirs à toutes les trois ensemble !

  17. Bonjour,
    Je suis dans ce cas également. Un peu d’autonomie ce n’est pas mal. Ils ne demandent que ça. C’est la même chose pour aller ou revenir de l’école (primaire) tous seul…Je me sens un peu bizarre quand je vais chercher la dernière de 5 ans et que la cadette part toute seule avec ses copines…
    Nous n’avons pas encore tester les gardes du soir, mais cela mijote et je sens qu’on va s’y mettre.
    Au plaisir
    Sinje

Écrire un commentaire

Combien font : *