(photo Mondadori – défilé Nina Ricci)

Il y a quelques années, quand j’étais au lycée puis après à la fac, suivre un cursus scientifique ne m’empêchait pas de passer des heures à éplucher les magasines de mode et de rêver devant les défilés retransmis à la télé. Il y avait aussi cette vieille émission de Marie-Christiane Marek, sur Paris Première, Paris Mode, ça s’appelait ? Je la regardais chez mes parents qui avaient ouatmilles chaînes grâce au satellite, je n’en ratais aucune, j’adorais ça. Pourtant je n’y connaissais rien, je n’avais aucune envie de réorienter mes études, mais ça me plaisait.

Puis je suis partie de chez mes parents, et j’ai arrêté de m’intéresser à tout ça. Mais un jour, je suis tombée dans la marmite des blogs, et j’ai recommencé à m’intéresser à la mode, mais ouhla, de loin, hein. De blogs mode en blogs mode, de Garance Doré en Géraldine Grisey notamment, je me suis de nouveau familiarisée avec cet univers un peu étrange qui m’a toujours un peu fascinée. Je n’y connais toujours rien, je suis loin d’être pointue en matière de tendances et créateurs, qui fait quoi et qui remplace qui au sein des grandes maisons, et je m’en fiche un peu. Ce que j’aime c’est regarder avec mes yeux de candide le vêtement comme une création artistique. Peu importe que ça soit beau ou moche, que ces habits soient véritablement portables ou pas, ce qui me plait c’est tout ce qui est véhiculé autour : la passion d’un créateur, la mise en scène d’un univers, l’effervescence d’un défilé, d’ailleurs la musique, les coiffures, le maquillage me touchent autant que le vêtement en lui-même… Je n’ai loupé aucun « Jour d’Avant » de Loïc Prigent (je les ai même chargés sur mon iPad et les regarde régulièrement), et me délecte dès que je tombe sur un reportage ou un documentaire sur le prêt à porter ou la haute couture.

Depuis deux jours, c’est la Fashion Week à Paris. Si j’ai suivi de très loin celles de New York, Londres et Milan, là je suis nettement plus au taquet, je traîne sur Instagram, sur les blogs, sur les sites de mode… J’aime particulièrement les « Pardon my French » de l’inénarrable Garance Doré et la web série « Grazia Fashion Week Paris », pour l’instant je n’ai loupé aucun épisode ! Un format court, rythmé et de belles images. C’est la fashion week comme si j’y étais, alors que je suis tranquille dans mon canapé, j’adore !

(si vous voulez voir les précédents épisodes, et les suivants, ils sont en ligne sur le site de Grazia : http://www.grazia.fr/fashion-week-paris)

Bon week-end les copains !

12 Commentaires

  1. Tout pareil…..je me retrouve complètement dans ce que tu racontes. Je ne travaille pas du tout dans le milieu de la mode (je suis infirmière, rien à voir donc…) et n’y connait rien mais les défilés, fashion week, j’adore, pour les mêmes raisons que toi!
    Ca me fait le même effet quand je vais au théâtre (alors que pareil, je n’y connais rien)…et bien je me sens à ma place et dans mon élément…

    • Ah, le théâtre, je ne sais pas pourquoi, je n’adhère pas… c’est bête, parce que j’en ai gardé un souvenir pas terrible quand j’y allais il y a quelques années avec ma mère (mon père détestait ça aussi), je devrais peut-être essayer de nouveau. ceci dit, à Vannes, on n’a pas une programmation de folie non plus, ça n’aide pas !

  2. Halalalalala je suis aussi une grande fan de Garance Doré, et ses Pardon my French sont juste extras ! J’adore les regarder. 🙂 & même si je ne pipe pas grand chose en matière de « mode » ou plutôt de « haute couture », je ne me lasse pas de suivre de loin les tendances et les blogs. 🙂

    • Ils sont sympas car elle garde un ton très nature, je pense. Et puis les images sont belles, et le montage super dynamique, j’adore !

  3. Je suis tombée un soir de la collection d’avant sur les « le jour d’avant » de Loïc Prigent et j’ai été captivé alors que tout ça est très loin de mon univers…
    La seule « modeuse » que je lis avec beaucoup de plaisir c’est Garance et je crois me souvenir que c’est toi qui me l’a fait découvrir il y a des années en en parlant ici (c’est poss’ ça ou je fabule ?).
    J’adore ce qu’elle fait et ce qu’elle dégage et ça a l’air d’être une belle personne.

  4. Bonjour,
    je suis tombée par hasard sur votre blog. Géraldine Dormoy est une amie, ça lui fera toujours plaisir de savoir que son blog permet d’éclairer vraiment sur les défilés.
    Les Fashion Week, tout un programme. Un tourbillon dont on ressort épuisée mais conquise à chaque fois. Un rythme incessant surtout pour le prêt-à-porter, on voit du bon, du très bon, du sublime, du délicat et du banal. Et puis le défilé d’inconnus qui espèrent à travers leurs tenues avoir un instant de gloire. Mais cela en voudra toujours la peine tant le travail des ateliers vaut le détour

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It