Comparé à l’année dernière, cette rentrée n’avait rien d’exceptionnel, c’est vrai. Pas de rentrée en CP, pas de découverte du collège. Le CE1, le CM2 et la 5ème, c’est presque la routine…

En tout cas, c’est ce que l’on a tous ressenti ces derniers jours. Pas de stress particulier, les affaires étaient prêtes depuis des jours.

Oui mais une rentrée n’est jamais un jour comme les autres. Hier matin, quand le réveil a sonné à 7h et des brouettes, pour une fois mes Korrigans ne se sont pas faits prier pour se lever. À 8h15, tout le monde était prêt, même Mamzelle qui ne rentrait pourtant que le lendemain voulait accompagner ses frères à l’école. Baskets aux pieds, cartables sur le dos, piaffant d’impatience à l’idée de retrouver les copains dans la cour de récré, ils étaient intenables. À 8h20, j’ai finalement donné le signal de départ, limite s’ils ne se sont pas mis à sprinter sur notre petit chemin aux limaces. Sitôt le portail de l’école franchi, je les ai très vite perdus de vue, au milieu de toute cette effervescence. Quand l’appel a commencé, les parents étaient en train de prendre un petit café offert par l’Amicale, se racontant leurs vacances et devisant sur l’éventuelle et très attendue ouverture de classe supplémentaire, tandis que les enfants couraient partout dans un joyeux bazar. En cinq minutes pourtant, l’affaire fut pliée, nos petits écoliers ont disparu dans leurs classes, même pas le temps de se faire des bisous.

Petitou et Miniloup changent d’instit cette année, mais pas de copains. La routine, je vous dis ! En les récupérant le soir, ils n’avaient pas tant de choses à raconter que ça finalement… juste que Miniloup adoooore son instituteur (il espère même que sa maîtresse « officielle » ne rentrera pas trop vite de congé maternité), et Petitou trouve la sienne un peu sévère sur les bavardages. Mais sinon, ça va.

Ce matin, c’était au tour de ma grande Mamzelle de retourner au collège. J’ai fait taxi de copines, à 8h15 tapantes, MeilleureAmie et Lo  nous attendaient au coin de la rue, plus ponctuelles que des horloges suisses. Elles étaient toutes mimi dans la voiture, mes trois blondinettes sur leur 31, piapiatant avec entrain, mais avec quand même la boule au ventre de savoir si enfin cette année Lo et Mamzelle allaient être dans la même classe, et si MeilleureAmie n’allait pas être confondue avec les 6èmes, rapport à sa petite taille. Je les ai déposées DEVANT le collège, sur le parking heureusement désert. À peine le temps de prendre une petite photo souvenir (rhooo maman, arrête avec tes photos !!), et un grooos bisou (ah, quand même !), elles avaient déjà fui.

Mamzelle est rentrée survoltée ce midi… Ravie, ravie, ravie. Ouf, elle est avec Lo et leur copine Léa. Tout plein de nouveaux profs, leur prof d’allemand bien aimée est de retour, mais bon, quand même, un emploi du temps pourri (comprendre, le mardi matin les deux heures de sport finissent tard, résultat elle passe en dernier au self… APRÈS DEUX HEURES DE SPORT, tu comprends, c’est trop CRUEL) (ma fille, cet estomac sur pattes ♥). Mais sinon, ça va.

Il ne nous reste plus que quelques livres à couvrir et à ne pas oublier de mettre le réveil demain matin. C’est reparti pour un tour, c’est reparti pour un an !

 

11 Commentaires

  1. Cote changement, pour nous c’est la 6eme ….. Enfin pour J! Et c’est passe comme une lettre a la poste!!!! Retour a la maison surexitee!!!

  2. Ah la rentrée!
    Mes petits élèves étaient nettement moins stressés que leurs parents et moi. Il n’y a que nous qui avons du mal à nous habituer aux changements de classe à chaque rentrée ^_^

  3. Mon fils est rentré en 3 ème, et ma p’tite rat gondin rentre en très petite section lundi, j’chouine 😉 L’année prochaine c’est gros changement, nouveau collège et 6 eme pour Petitou si je ne me goure pas! (nous aussi ca va être gros changement, déménagement, seconde et nouvelle école…)

  4. moi 6eme et CM1 avec malheureusement 5 km d’écart entre les 2 et bien evidemment à 7km les deux de chez moi.
    Bon ca va faire marrer les gens de province mais ici 5km =30 min d’embout à 8h du matin
    donc bcp de stress cette rentrée pour moi pour etre sure d’assurer sur les horaires…
    vie ma vie de garde partagée…
    Brunette en mode stress

  5. Rentrée cool ici aussi (CM2 et CE1), même mon P’tit Pirate était content d’y retourner, c’est dire 😉

  6. Dommage pour le planning de Mamzelle, parfois c’est mal fichu ! Elle n’a plus qu’à se goinfrer au petit-déj’. Ici aussi rentrée zen, dernière année de primaire pour la grande, ce sera plus stressant l’année prochaine ! Bonne rentrée aux parents aussi !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It