Je ne sais pas si, comme le dit le fameux proverbe de comptoir, c’était mieux avant, mais en tout cas, avant, les téléphones étaient quand même vachement plus solides… J’en veux pour preuve notre dernière acquisition Philips, 18 mois à peine au cadran au compteur, une bête de course à deux combinés, – un pour le salon, un pour mon bureau- en version sans fil rutilant, mit un répondeur de compète. Un chouette téléphone, quoi, qui m’a coûté une semi-blinde. Et dont la batterie nous a lâchement lâchés au bout de dix-huit mois tout rond.

On a bien essayé de la changer, rien à faire, le combiné ne recharge plus. Et comme ni MrChéri ni moi n’avons de diplôme en ingénierie téléphonique avancée, on s’est contentés de lui dire zut (ou merde, je ne sais plus trop), et de le débrancher pour toujours.

Avant de réinvestir dans du matos technicomodernicofoireux, MrChéri s’est souvenu d’un vieux téléphone légué par sa grande tante Moune, une antiquité à cadran prenant la poussière depuis de longues années au fin fond du grenier. Ni une, ni deux, on a rebranché le biniou, et vous n’allez pas le croire, IL MARCHE ! (enfin, il fonctionne)

Bon évidemment, on oublie toute velléité de filtrage car il n’y a ni répondeur, ni affichage des numéros entrants. Il ne fonctionne pas sur la ligne ADSL et il vaut mieux s’y prendre à l’avance et éviter de se tromper quand on a un numéro de dix chiffres à composer en urgence. Et surtout ne pas oublier de traîner sa chaise à côté du téléphone quand une copine bavarde appelle à la maison. Mais il a un look d’enfer, le son est au top, et on peut écouter à plusieurs, non pas grâce à un bête haut parleur, mais avec un mini écouteur trop choupi.

À la maison, on a adore. Nos potes de passage aussi. Même les Korrigans, pourtant peu concernés par cette véritable madeleine proustienne des PTT, en sont fans, c’est à qui se précipitera en premier pour décrocher dès que la petite sonnerie aigrelette retentit. Ce qui donne lieu à des petites scènes amusantes, comme quand Miniloup décroche l’écouteur et hurle « Alloooooo » tandis que le téléphone sonne encore. Ou encore comme quand Petitou prend le combiné à l’envers, quand il ne met pas le micro purement et simplement à l’oreille, avec le reste derrière son crâne… (c’est très visuel ce que je raconte, je ne sais pas trop si vous visualisez la scène, en fait)

Mais le plus drôle a été de leur demander de composer un numéro pour la première fois. Entre celui qui appuyait sur les trous du cadran où l’on glisse normalement les doigts, celui qui a préféré (essayer de) tourner le cadran dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, parce que le taquet était plus près du zéro dans ce sens-là, celle qui au bout de 8 chiffres m’a demandé si je ne voulais pas lui prêter mon iPhone plutôt, parce que là, c’était quand même un peu long, on se souviendra longtemps de l’arrivée de ce vieux téléphone à cadran rotatif à la maison !

Billet précédent
Billet suivant

37 Commentaires

  1. En plus il parait tout neuf! Vous avez du le nettoyer soigneusement, non? Moi j’aimais beaucoup les anciens téléphones de cet acabit, mais je garde la nostalgie du téléphone mural que mon grand-père avait installé dans l’appartement de Casa…N’oublions pas qu’il fut un pionnier du téléphone au Maroc, après avoir été dans les transmissions pendant la 1ère guerre mondiale, du coté de Salonique (ce nom m’a toujours amusée…)

  2. C’est marrant, je disais justement à mon mari que j’adorerais avoir ce genre de vieux téléphone!!
    Mais avec des touches, quand même… 😉
    On a aussi un truc super techno à 2 combinés, ça fait 4 ans, l’un ne marche plus depuis 6 mois et l’autre montre de vraies faiblesses!
    Quand on aura notre maison, on investira dans un truc vintage bien robuste! 😀 (Et fluo, vintage décalé!)

  3. Ohhhhh j’en ai un orange avec des touches récupéré a la déchet et des qu’on déménage on le met parce que dans l’immeuble c’est pas la peine 😉
    Mon papy qui était sourd de naissance avait le meme que vous et pour qu’il entende le téléphone mon tonton avait mis un amplificateur et bien je te raconte le raffut on l’entendait du bas du hameau, mais pas mon papy^^

  4. Hooo que de souvenirs !
    C’est quand même dingue que ce genre d’objets hypra technologiques fabriqués aujourd’hui durent si peu de temps alors que ceux d’il y a 20 ans et plus sont parfois encore utilisables ! On pourrait dire la même chose de l’électroménager…

  5. Même si j’imagine bien les scènes avec les enfants ,je t’avoue qu’une camèra caché ne m’aurais pas déplue.

  6. Ton article m’a bcp amusée, je suis retournée des années en arrière là… Celui de mon enfance était gris avec ce cadran, et ensuite on a eu celui à touches, couleur beige… Un seul truc n’a pas changé c’est le numéro des urgences-police-pompiers 🙂 (Sinon on doit bien être à notre 4è combiné sans fil à la maison, avant d’en racheter un, comme vous on avait rebranché le filaire France Télécom blanc, vintage 1998 qui marche encore !)

  7. Pour LMO : le téléphone vintage avec touches existe, Sagecom l’a fait en orange et en noir (qui trône d’ailleurs sur mon bureau !). Sympa, mais c’est dingue comme on pris l’habitude du clavier numérique « rectangulaire » !

    En tout cas, merci pour ce joli retour en enfance qui me rappelle mes vacances d’été d’il y a une vingtaine d’années… !

  8. Rhâââ on avait exactement le même chez mes parents, j’aimais pas du tout sa couleur et j’étais super jalouse des voisins qui l’avaient en orange, la grande classe ! 😉
    J’imagine très bien la perplexité des korrigans, j’ai déjà entendu des enfants sur les braderies demander comment les gens faisaient avant pour mettre ces drôles de téléphones dans leur sac à main, huhuhu !

    (sinon le nôtre ne marchait plus et j’ai mis du temps à comprendre que c’était 2 petites piles dans la base qui étaient mortes… entre temps j’en avais racheté un autre d’ailleurs :-/ )

  9. tout juste EX-CEL-LENT!!!! C’est là qu’on se dit que les réactions de nos bambinos nous font prendre un sacré coup de vieux!!! Parce que saperlipopette, c’était hier qu’on utilisait ces téléphones chez nos parents non???

  10. Oh j’adore ♥♥
    Ma grand-mère avait le même, en gris ! Je me souviens encore de la sonnerie aigrelette (comme tu le dis si bien 😉 ).

    C’est une belle madeleine pour moi aussi ce que tu racontes là ♥
    Merci 🙂

  11. J’adore, ça me rappelle tant de souvenirs ce téléphone ! Tous mes grands-parents et même mes parents avaient exactement le même et quand j’étais petite, j’adorais écouter toutes les conversations des « grands » via le mini écouteur trop choupi 😉
    Après, je ne sais pas si « c’était mieux avant » mais ce qui est sûr c’est que tous les appareils électriques/électroniques d’aujourd’hui ne sont plus conçus pour durer (alors que ce n’était pas le cas à l’époque) et c’est dommage… Pour te donner un exemple, le four de mes parents a été acheté un an avant ma naissance et il fonctionne toujours super bien !
    Merci pour cet agréable retour en arrière dès le matin, en tout cas ^^

  12. Moi aussi chez mes parents nous avions le même. La version grise, puis la version marron et la version à touche en bordeaux mais qui déjà n’avait plus le mini écouteur. Comme beaucoup c’est une petite madeleine que tu nous offres ce matin merci.

  13. Attends qu’ils soient ados tiens. C’était l’explosion de la famille le téléphone quand une copine appelait pendant 10 minutes, que notre mère trouvait toujours que ça faisait une heure et que justement, elle attendait un appel. « Et la facture, c’est toi qui la paye » ahhhhh, je l’ai détesté ce vieux téléphone (gris) chez moi. Le pire, c’est que j’en ai vu un dans un vide-grenier. Mes enfants m’ont demandé « c’est quoi ? » et ils n’ont pas cru que ça ouvait vraiment êter un téléphone !

  14. Trop cool! je l’vez oublié ce modèle, en tous cas il est que des fois le NTIC sont un peu fragiles…
    Vous allez tenir combien de temps?
    Biz

  15. J’avais le même chez mes parents !! ça ne nous rajeunit pas !! ensuite, après celui-ci, on est passé à un bleu marine avec cadran à touche, c’était la grande classe à l’époque !! ;p)

  16. Top vintage ! Sinon je ne veux pas trop faire ma blonde de service, mais j’ai eu le même problème avec les combinés sans fil, la batterie ne se rechargeait plus. Il nous a suffit de racheter les piles ad hoc en supermarché et s’est reparti pour un tour, je dirais même que les nouvelles piles durent plus longtemps que celles d’origine. Beau we !

  17. Pour info, mon téléphone a aussi commencé à donner des signes de faiblesse il y a quelques temps.
    Au final, plus de peur que de mal, il a suffi de changer les piles-batteries (eh oui, on n’y pense pas toujours). Coût de l’opération = 10-12 € (et dire que j’étais à deux doigts de jeter mon téléphone…)

  18. Ah là là, ça me rappelle plein de souvenirs, surtout que mes parents ont attendu longtemps avant de changer le leur. Après le passage à dix chiffres, vous n’imaginez pas les nombreux cauchemars que j’ai pu faire où je me voyais me tromper au milieu ou en fin de numéro et où je devais recommencer, encore et encore et encore.
    Et pour le côté « vintage », si vous regardez « Scènes de ménage » sur M6, les deux anciens ont ce téléphone,intégralement « habillé » d’un tissu. Et en effet, ça se faisait parfois à une époque… Tentée ?
    😉

  19. J’en ai gardé un vieux, qui a le même look, en cas de panne de courant.
    Parce que les vieux fonctionnent tout de même, alors que nos merveilles de technologie non…
    Par contre pour le « faites dièse » etc… C’est bof 🙁

  20. j’adore!! je me souviens à la maison ma mère avait même mis une espèce de cadenas (pour mes grandes sœurs …. bien trop pipelettes!!) et y’avait aussi une sorte d’habillage en velours….. pfiou!!! merci pour ce ptit coup de nostalgie!! 🙂

  21. J’adore c’est vraiment trop mignon !
    Et puis c’est avec les vieux objets qu’on a le plus de souvenirs ! C’est pas avec un sans fil qu’il aurait pris le combiné à l’envers =)
    Je trouve aussi que ça permet de garder les pieds sur terre encore un petit peu, avec toutes ces technologies, des fois on étouffe …

  22. j’ai connu ce téléphone chez mes parents, j’adorais composer le numéro et attendre que le cadran revienne a sa place pour faire le numéro suivant.
    J’ai moi aussi investit dans un beau téléphone moderne, ça fait que 2 mois j’espère qu’il tiendra un peu.

  23. Chez nous, pas de vieux téléphone. Par contre, j’ai reconnu mon propre téléphone sur la photo et je te confirme que la batterie du combiné complémentaire a également rendu l’âme après quelques mois. Le temps que je m’en rende compte et que j’essaie de la faire changer, la garantie était finie… Tu as raison : je devrais peut être faire les vide-greniers.

  24. J’adore ! ♥

    Mes grand-parents ont le même en gris , je ne sais depuis combien de décennies ils l’utilisent mais il fonctionne toujours !

    Ils l’ont relégué au sous sol et s’en servent pour répondre rapidement lorsqu’ils sont au jardin , et ca a un petit goût particulier ces souvenirs là , la sonnerie aïgue, le petit écouteur grâce auquel on entendait ce que leur disait maman avant que notre tour arrive, lorsqu’on passait quelques jours de vacances chez eux …

    Merci pour ce petit article !

  25. Bonjour,
    Pour mes recherches perso, j’aurais une question. Je recherche une manière un peu original d’appeler l’élèment du téléphone, le deuxième combiné, ou « écouteur ». Ce nom servirait à décrire donc l’écouteur dun téléphone à cadran qui ferait aussi office de micro. Si vous avez des idées je suis preneuse ! Merci beaucoup

  26. Moi j en ai un mais malheureusement ce dernier est en court de reparation. Mais je suis fortement sur qu il fonctionnera a merveil, sachant que ce téléphone est la première version de téléphone a roulement . La première version gris clair et fonce, celle que je possède puis par la suite on la teint en bege et marron puis une multides de couleurs sont sorties par la suite orange,bleu,vert ect

Écrire un commentaire

Combien font : *