Un concours national, dans la vie d’une petite danseuse, c’est toujours un évènement d’importance. Surtout lorsqu’il se déroule à l’autre bout du pays, Nice en l’occurrence, qu’on prend l’avion avec sa maman pour s’y rendre, qu’on va dormir chez son parrain, et que même ses grands-parents viennent de loin pour l’admirer.

Ce concours national, Mamzelle l’attendait avec impatience, et pas mal de stress aussi. Elle savait que ni son papa ni ses petits frères ne seraient dans la salle pour l’encourager. Que son professeur ne pourrait pas l’accompagner, ses copines du conservatoire ne passeraient que le lendemain, qu’elle ne connaîtrait personne, qu’elle serait seule dans les vestiaires, seule dans les coulisses avant de monter sur scène.

Mais il en faudrait plus pour démotiver ma Mamzelle, la faire renoncer.

Quand je l’ai laissée seule à l’entrée des artistes, c’est moi qui avais les larmes aux yeux, pas elle.

À 15h, elle est montée sur l’immense scène, face au jury. La musique a démarré, elle a commencé à danser, légère, souriante. Mais après quelques mesures à peine, soudain, le trou de mémoire. Cinq secondes d’hésitation qui semblent durer des heures. La panique dans son regard. La tentation de sortir de scène.

(mon cœur qui se déchire)

Et puis, comme par miracle, elle arrive à se rattraper, récupère sa chorégraphie. Une pirouette, et c’est reparti. Les gestes sont moins sûrs mais elle ira jusqu’au bout, ma fille, et avec le sourire, s’il vous plait.

J’étais quand même tétanisée à l’idée de la récupérer en pleurs à la sortie, mais rien, pas une larme. Juste une petite fille déçue, pas franchement réceptive à nos tentatives de réconfort. Une petite fille qui avait peur de ne pas avoir de prix, un peu en colère contre elle-même.

Au final, la remise des prix s’est plutôt bien passée… un troisième prix* au niveau national, c’est plutôt pas mal ! Au delà de l’inévitable déception, elle sait que nous sommes tous très fiers d’elle. Et elle nous a d’ores et déjà annoncé qu’elle compte bien prendre sa revanche l’année prochaine !

(* : un troisième prix ne correspond pas au classement mais à une note entre 12 et 14. Appelée peu avant les 2ème prix, Mamzelle se positionne à peu près à la moitié des 200 candidates de sa catégorie)

26 Commentaires

  1. Faut rien lacher, jamais tout est payant dans la vie! En tout cas je réitere toutes mes félicitations! Punaise un troisième prix c’est la classe!!!!

    :dot: Ouaip ! Et aujourd’hui elle a le sourire… d’ailleurs, cette nuit elle a dormi avec sa médaille ! 😉

  2. en fait, j’adorerai la voir danser ta puce, à force de lire ses récits de danse… quel fierté en tout cas pour la maman :o)

    :dot: Voici une petite vidéo de son passage au concours régional… c’est la même choré qu’elle a présenté au national : https://vimeo.com/37478975

  3. pensées boulochées Répondre

    Pauvre bichette… je comprends sa déception, mais elle a une belle qualité, celle de garder la tête froide et de continuer, malgré tout! Et ça, c’est vraiment un bel atout dans la vie!

    :dot: Carrément. C’est ce qu’on lui a dit, et ses professeurs aussi. Ne pas baisser les bras, et continuer malgré tout, c’est très bien ! (moi je pense qu’à son âge et à sa place, nunuche comme j’étais, je me serais effondrée en larmes !)

  4. Ooooooooooooh la pitchounette, bravo! Ca me rappelle des souvenirs… Moi j’etais montee a la capitale avec ma soeur et la prof de danse et j’avais eut un trou de memoire. J’ai du repasser tout a la fin! Enfin, je m’en suis remise. Encore bravo a ta fille 😉

  5. Elle bien courageuse et déterminée pour monter, si petite qu’elle est, sur la scène des grands, se faire observer par des yeux experts et exigeants et se dire qu’elle recommencera cette épreuve l’an prochain!!
    Je te lance plein de paillettes et de bravos, petite étoile…

  6. Félicitations!
    Ça doit pas être évident de monter sur scène comme ça. Quelle opiniâtreté elle à!

  7. Bravo à elle ! Elle le mérité et elle a raison de vouloir « prendre sa revanche » l’année prochaine. C’est un beau et noble tempérament cette demoiselle !

  8. Et bien dis donc ta petite puce fais preuve d’un sacré courage. A son âge, rien que l’idée du gala de danse de fin d’année, j’en étais malade. En tout cas c’est une très belle médaille qu’elle vous ramène, elle peut être fière d’elle !

  9. Bravo!
    Quelle fierté hein! même ce prix là comte car c’est celui du courage, de la tenacité et à cet âge c’est beau.

  10. Punaise, j’avais presque les larmes aux yeux à lire ton émotion de maman, et à deviner ce qui pouvait bien se passer dans sa tête au moment du trou de mémoire ! Bravo, c’est super d’avoir réussi à surmonter le trac et à reprendre le fil en cours de route, ça n’a pas du être facile, et avec le sourire !
    Et puis c’est bien cette idée de note, ça veut dire que toutes les danseuses qui ont minimum 12 repartent avec un prix (ou j’ai rien compris) . Et pendant que je lisais, j’imprimais notre planning des répétitions pour le gala de juin, ça m’a fait sourire…

  11. L’important c’est de participer. C’est dur de se tromper, mais ça forge le caractère, un bel atout pour la suite 🙂 Un grand bravo à elle.

  12. Pingback: My 366 – semaine 20 | Merci pour le chocolat !

  13. félicitations à ta Mamzelle d’avoir si brillamment repris ses esprits malgré le trou de mémoire!! A charge de revenche pour l’année prochaine 🙂

  14. Sa plus belle réussite est de ne pas avoir abandonné, à ta mistinguette ! Le plus important est qu’elle se soit donnée à fond et qu’elle y ait pris du plaisir, malgré la déception ! En tout cas j’ai trouvé ton récit très touchant, une fois de plus !
    Bonne soirée à toi, et encore félicitations à ta fille !
    Bises,
    Delphine

  15. Hello, Bravo a ta miss! Moi ca m’impressionne des petits bouts comme ca qui font des concours.

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It