Vous vous souvenez du relooking du vieux buffet en pin moche de ma salle à manger ? J’aimais beaucoup le résultat, mais malheureusement, ce nouveau coloris jurait vraiment avec notre vieille table et nos chaises, elles aussi en pin. Pour rappel, ça donnait à peu près ça : (attention, ça pique un peu les yeux, hein !)

(n’ayons pas peur des mots, c’était hideux)

C’est dommage, parce qu’en dépit de leur couleur, je les aimais bien, ces chaises. Et la table était hyper pratique. Mais je me voyais mal les repeindre moi-même. Un buffet, ça va encore, ça se ponce rapido, deux couches de peinture et c’est bon. Et puis finalement, on le manipule assez peu. En revanche, des chaises, notamment dans une famille de Korrigans un peu turbulents, ça n’a pas la même vie tranquille. Une peinture standard n’aurait pas résisté aux chocs, chutes et autres, je pense.

J’ai donc fait appel à un ami, non pas pour gagner des millions, mais parce qu’il a une entreprise de sablage / peinture industrielle. Il m’a proposé une peinture de compète (destinée aux carrosseries de voiture, si j’ai tout bien compris). On a choisi ensemble le coloris, un gris mat un peu plus clair que le buffet pour éviter que cela soit trop uniforme et tristounet, et je lui ai confié nos vieilleries sans la moindre crainte.

Après quelques semaines à manger sur la table de jardin, on a fini par récupérer notre patrimoine fraîchement repeint… Et voilà le résultat !

Franchement, j’adore. Le fini est parfait, le toucher est plus velouté que mat, c’est très agréable. Après plusieurs semaines d’utilisation intensive, aucun dégât n’est à déplorer. C’est du costaud ! Et ça file un vrai coup de jeune à notre salle à manger.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

 

60 Commentaires

  1. C’est super sympa, j’aime beaucoup la couleur ! Bon à savoir la peinture au sable pour que ça tienne le coup, c’est vrai que j’aurais pas osé le faire moi-même sur des chaises… J’ai envie de repeindre ma table de cuisine moi, qui est en pin vernis mais c’est un peu ma crainte, la peinture qui s’en va par morceaux au fil du temps :/

    :dot: C’est pas de la peinture au sable (le sable c’est pour décaper le bois et virer le vernis). C’est de la peinture epoxy.

  2. J’adore! Très bonne idée de ne pas avoir repris le même gris. Suite à ton article sur le relooking du buffet, je suis allée acheter ma peinture ce week-end (gris ardoise). Mais j’ai aussi pris une sous-couche d’accroche car je n’ai pas envie de poncer… On verra après pour les chaises et la table!
    Vraiment très très joli!

    :dot: Excellent ! Bonne peinture !

  3. L’ami en question a t’il confié quel coût çà aurait représenté? (savoir si c’est intéressant quand on a pas un ami dans la partie ^^)?

    :dot: Il y en a pour environ 50€ de peinture… après pour la main d’œuvre, je ne sais pas.

  4. On avait fait la même chose mais en peignant chaque chaise d’une couleur différente, j’adore ce genre de customisation

    :dot: Ah oui, sympa les chaises de couleurs différentes !

  5. Moi qui suis addict au gris, je ne vais pas te contredire, c’est joli ! D’ailleurs j’ai un mal de chien à trouver un nouveau buffet gris pour notre salle à manger 🙂

  6. J’adore!

    En même temps, je suis dans ma période gris, d’ailleurs les murs de ma pièce de vie sont gris, il ne me reste plus qu’a faire ma touche perso dans la cuisine, la salle à manger et le salon!

    Même question que au dessus, si tu n’avais pas connu quelqu’un, caserait revenu à combien?

  7. Et bien, quel relooking ! Comme quoi, on peut toujours donner une seconde vie, même aux meubles qu’on ne pouvait plus voir … en peinture ! J’aime beaucoup ces teintes en retenue. Bonne journée !

  8. WOW !! Tu as de la chance de l’avoir comme ami, ton ami ! 😉
    C’est superbe et la teinte un peu plus claire que celle du buffet donne vraiment un coup de jeune à ta salle à manger. Bravo !

  9. En effet, cela changes et c’est bien plus… Faut trouver le mot ! 😛 Euh… Chic, je dirais ! En plus, il y’a différents gris, ca casses justement le côté sombre que ca pourrait faire. J’aime beaucoup. 😉

  10. Beau relooking, aussi bien pour l’ensemble tache et chaises que le buffet. C’est toujours l’effet bluffant de la couleur, qui redonne du peps !!! et j’ai aimé l’humour ravageur du 1 er article (buffet, c’est par cet article que j’ai decouvert ton blog, et donc je m’abonne ;-)) Je me suis tellement retrouvée dans cet état d’urgence d’entreprendre une idée créative, bref je me suis régalée !
    A titre d’info, il existe des produits qui ne nécessitent pas de ponçage et super résistant !! j’en parle dans mon blog, alors à bientôt peut être, bonne soirée 😉

  11. c’est juste SUBLIME! J’adore le rendu, surtout quand on voit le avant après, on se dit que vraiment on peut avoir qqch de classe et smart « facilement ». bon après il faut avoir un ami…. et un ami qui a de la bonne peinture….. et qui peut vous le faire lui-meme!!!!
    lol!
    Merci j’adore ton blog 🙂
    delph

  12. La qualité des photos permet vraiment de se rendre compte du résultat (qui est très réussi). Cela démontre qu’à peu de frais on peut rajeunir son mobilier « ancienne génération ».

  13. j adore, j ai les memes chaises et justement je voulais les peindre, car ras le bol du pin, ainsi que mon buffet!!! merci c est super

  14. j’adore tellement que je viens de faire la même chose avec la table et les bancs en pin pour le studio de ma fille. J’ai commencé par poncé légèrement ensuite j’ai passé une sous couche de peinture de la marque Julien de chez casto, j’ai attendu 24 h pour peindre de couleur gri gri , mais alors pas avec un pinceau ni un rouleau, mais avec une éponge de maçon. Et oui pas de risque de trace de pinceau et pas de gros tas de peinture avec l’éponge tout est uniforme. Merci pour les photos qui grace à elle me donne envie de redécorer mes vieux meubles.

  15. Bonjour!
    Je fais une visite en diagonale, je zieute toutes les petites/grandes transformations, et j’ai tiré sur le frein à main le temps d’un petit message: le buffet, je le trouvais classe en gris (on a le même, sans les tiroirs), mais avec la table et les chaises assortis, c’est encore plusss super chouette! Alors bravo, je crois que je vais tenter pareil, et vite vite, je retourne à mon surf sur votre blog. Ca fourmille d’idées et les photos sont super belles! Merci pour tous ces partages!! ^ ^

  16. Pingback: La déco de mon salon / salle à manger | Wonderful Breizh

  17. Bonjour,
    Super l’idée. j’ai un ensemble IKEA du même style mais plus récent. Nous avons adoptés 2 petits chiots qui ont adorés se faire les dents sur le bas du buffet et les pattes de la table 🙁
    J’ai poncé les dégâts et mis de la pâte à bois pour reboucher les trous… comment dire : c’est moche !! Ce n’était pas prévu mais du coup je vais finir par ta solution… Je voulais juste savoir si passer une sous-couche suffirait sans poncer… Le ponçage m’effraie un peu…

Écrire un commentaire

Combien font : *