Dimanche matin, à l’hôtel La Villa de Calvi…

Réveil un peu difficile en cette dernière matinée corse… je dois avouer que mon estomac n’a pas suivi la cadence imposée depuis trois jours. Malgré la séance spa la veille, malgré la finesse des plats de notre dîner étoilé, j’ai fait une sorte d’indigestion durant la nuit.

Heureusement, Gazelle ma super coloc a veillé auprès de moi jusque tard dans la nuit, et Emmanuel notre nounou de choc m’a dégoté quelques cachets de citrate de bétaïne. La splendide vue depuis notre balcon, au petit matin, finit de me remettre d’aplomb.

Je resterai tout de même très sage au petit déjeuner, me contentant de fruits et d’un peu de miel corse sur du pain… Quel dommage, le buffet était somptueux !

Un dernier tour sur la terrasse, et il est temps de reprendre le minibus, direction la citadelle de Calvi que nous admirions de loin depuis notre chambre…

La vieille ville est vraiment superbe : juchée en hauteur, parcourue de ruelles étroites désertes et d’escaliers en pierre vertigineux, c’est un vrai plaisir que de s’y perdre. De partout, on voit la mer, et les montagnes à l’horizon. Loin de la foule qui sévit ici en été, avec ce ciel d’un bleu éclatant et le vent qui souffle à en décorner les bœufs, le dépaysement est encore une fois garanti !

À la sortie de la Citadelle, des 4×4 nous attendent. C’est parti pour une mini-expédition sur les hauteurs de Calvi. Ça secoue, ça tournicote, attention de ne pas se cogner la tête au plafond, mais la vue vaut le coup de s’accrocher à ses bretelles. Nous piquons d’énormes fou-rires avec Diana, notre conductrice déjantée. Elle est incollable sur la faune et la flore de la région, nous vantant les mérites des immortelles, des arbousiers… et du « haschish corse » ! (no comment ^__^)

Nous grimpons jusque la chapelle Notre Dame de la Serra. La vue est tout simplement à couper le souffle. Le vent aussi d’ailleurs ! (pour la petite histoire, il souffle si fort ici que la statue de la vierge en a déjà perdu ses mains…)

Nous continuons notre périple vers le cap de la Revellata, et redescendons vers la mer. Nous arrivons à la Stareso, une base scientifique dédiée à la recherche marine en Méditerranée. C’est ici, les pieds quasi dans l’eau avec Calvi en arrière-plan que nous déjeunons, après avoir longuement écouté leDr Pierre Lejeune nous expliquer le pourquoi et le comment de cette station de recherche.

Malheureusement, comme à chaque fois que l’on découvre un endroit où nous aimerions rester plus longtemps, il nous faut déjà repartir, direction Bastia, pour reprendre le ferry… Nous faisons donc la route en 4×4 en sens inverse, remontons dans le minibus, et partons à l’attaque des routes sinueuses du désert des Agriates. Merci Sylvie et ses histoires drôles qui m’ont aidé à résister aux virages. Estomacs fragiles s’abstenir !

Heureusement, avant de quitter la Corse, une dernière petite étape nous attend… Nous faisons une halte à Patrimonio, chez Antoine Arena, un viticulteur réputé, spécialisé dans les vins bio. C’est le charmant Jean-Baptiste, un des fils de la maison, qui nous fait découvrir ses vignobles, et nous offre même un petit verre de dégustation (autant vous dire que la Team Sue Ellen ne s’est pas faite prier… il fallait bien fêter notre départ, tout de même !)


(Camdess, mannequin ongulaire viticole)

Et puis, comme toutes les bonnes choses ont hélas une fin, nous avons dit aurevoir à toute l’équipe qui s’est si bien occupé de nous durant ces trois jours fabuleux : Jean-Christophe, Marie, Sylvie… Mille mercis à Corsica Ferries et à tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce week-end en dehors du temps.

Mais ce n’est qu’un aurevoir, car grâce à vous j’ai découvert une région fabuleuse, et désormais je n’ai qu’une hâte, y revenir, en famille !

★ Hotel La Villa*****, Chemin de Notre Dame de la Serra – 20260 Calvi
site internet : http://www.hotel-lavilla.com/

★ Corse 4×4, tel : +33(0)6.19.03.39.65.
site internet : http://corse4x4.pro/

★ Antoine Arena, viticulteur, Morta Maio – 20253 Patrimonio
site internet : http://www.antoine-arena.fr/

(blog session organisé par Corsica Ferries)

(et pour finir un big up à Emmanuel et notre joyeuse troupe de blogueurs fous…
qu’est-ce que c’était sympa cette ambiance colo ! bisous les copains !)

Billet précédent
Billet suivant

20 Commentaires

  1. Quelle vue magnifique depuis votre hôtel !! Dommage que tu aies été un peu malade …
    un chouette périple dont vous garderez toutes un excellent souvenir, j’en suis sûre !

    :dot: Rien de grave heureusement, ça ne m’aura coûté que le petit déj pantagruélique finalement… Vive le citrate de bétaïne ! (oui, la vue de l’hôtel, UN TRUC DE DINGUE)

  2. Roooh mais que c’est beau… Je sature tellement de la ville et de l’hiver (ben oui, j’ai encore froid moi) que ces magnifiques photos ont un bel avant-goût d’été qui me remontent le moral !
    Dommage pour l’indigestion ! (mais envie la vue au réveil console beaucoup, ça c’est sûr !)

  3. Encore bravo pour les photos ! elles sont magnifiques, la dernière est magique…
    merci pour les adresses !!!
    j’ai hâte d’y aller aussi en famille…
    A bientôt

  4. Ces derniers articles ont été un plaisir pour les yeux! La Corse semblé décidément une destination de vacances à envisager sérieusement… et tes photos sont magnifiques. Je veux dire, je sais que même avec un paysage de dingue comme celui-là, personnellement, je serais capable d’avoir qqc de simplement moyennement inspirant…
    L’Office de tourisme de l’île de Beauté devrait t’engager, tiens!

  5. Wouah cette vue de votre hôtel et cette piscine…Sinon, perso, je connais un peu Calvi, j’avais aussi beaucoup aimé, je me souviens avoir divinement mangé ds un pt resto dans la vieille ville haute près de la citadelle et avoir assisté à des chants corses ds la cour de la citadelle, un moment inoubliable! Tes photos m’ont rapellé plein de souvenirs et bien sur m’ont donné qu’une envie de repartir visiter la corse!!! Je ne connais les quelques endroits que vs avez visité : bastia, cap corse, calvi, st florent et je rêve maintenant de découvrir les montagnes du centre et bien sur le sud! Merci pour ses belles photos!!!

  6. dis donc toi !!! t’as zappé le récit du spa !!! tu crois que je ne suis pas ???

    😉 trop bien, ils veinnent de mettre en place des vols directs Oslo/ajaccio…Corse me voilà ! ma copine Shalima elle dit que c’est top.

  7. Bon, que dire ? Tes photos sont dingues, encore une fois ! Mais sérieux, tu as un talent là dedans ! Sinon, un jour, bah, j’irai en Corse car euuuuuh… Ca changes de ma Normandie !

  8. Allez l’été prochain en famille il faut découvrir la Corse du sud !!! La Corse est vraiment une île magnifique et très différente du nord au sud … Voir Bonifacio et mourrir !! moi qui vit maintenant au Qc, la Corse mes vacances quasi annuelle en Corse me manque tellement !!! Merci pour ses photos ;0)

  9. Oh elle va me manquer cette série! Je crois que je vais avoir à peu près le même découpage que toi, sans l’avoir calculé (ça doit venir du fait qu’on à à peu près le même nombre de photos :D). Tu vas me manquer Coloc 🙁 (l’eau de vie part la semaine prochaine!)

    :dot: Moi aussi tu me maaaaanques, coloooooc !!!!

  10. Moi aussi je m’en rappelerai, ça m’a valu une bonne séance d’ostéo au retour, à cause de cette flaque d’eau pris à toute vitesse !
    Aussi pour te dire que dans le maquis c’est de l’arGousier (pas avec un « b »)
    Belle fin de semaine à toi !

    :dot: Aïe, ma pauvre, tu nous as fait flipper quand même, car on a bien vu que tu avais vraiment mal 🙁 Merci pour l’argousier, diantre, j’ai vraiment pas bien écouté, moi !

  11. Ton article est très sympa! Je n’ai pas eu la chance de faire une excursion en 4*4, ça sera pour la prochaine fois 😉
    L’hôtel que tu as choisi est sublime quoiqu’un peu cher (350€/nuit ça pique un peu…) mais à faire!

    A bientôt 😉

Écrire un commentaire

Combien font : *