Les années précédentes, le concours CND, c’était toute une histoire. Mamzelle présentait un solo en classique, un solo en jazz ou en contemporain, parfois même une choré en groupe… Au minimum deux passages sur scène, parfois trois, avec beaucoup de travail avant, des tas et des tas de répétitions, et puis c’était plus tard dans la saison.

Mais cette année, c’est un peu différent. Avec les soucis de santé de Vava, sa prof de jazz bien aimée, le contemporain est passé à la trappe. Il y a des priorités dans la vie (la vie, justement).

Mamzelle s’est donc focalisée sur son solo imposé en classique. Les répétitions ayant lieu au conservatoire, j’ai suivi ça d’un peu loin, sans jamais y assister en vrai. Même à la maison, on n’en parlait pas beaucoup. Et puis, le 25 février est arrivé si vite, il y avait les vacances, on n’a un peu rien vu venir.

Mais voilà, samedi après-midi, c’était bel et bien le jour J ! À 15h45, toute belle et maquillée, le chignon bien tiré, le sourire aux lèvres, ma petite ballerine est montée sur scène, prête à en découdre avec le jury après les petites déceptions de l’année dernière.

Pour moi, la découverte était presque totale. J’avais hâte de la voir danser, en même temps j’avais un peu la trouille (mon stress maternel augmente au fur et à mesure des années, c’est terrible). Je n’avais pas peur qu’elle se plante, non, j’ai confiance en elle, et je savais qu’elle avait beaucoup travaillé, Zaz son professeur me l’ayant confirmé. Je crois que je craignais surtout qu’elle soit déçue des résultats, et qu’elle perde sa jolie motivation. Parce que cette année, plus que jamais, ma cocotte s’est mis une sacrée pression : elle voulait danser pour Vava, elle voulait faire plaisir à Zaz, elle voulait un premier prix pour aller au National qui se déroule à côté de chez son parrain.

Au final, ça s’est passé comment ?

Plus que bien, je dois dire ! Elle a commencé un peu rapidement, mais elle a très vite rattrapé le coup. Elle était bien dedans, gracieuse, souriante, précise. Je l’ai trouvée vraiment bien.

Le jury aussi, car avec cette prestation, elle a remporté un joli premier prix ! Bravo ma chérie, on est tous très fiers de toi !

(Mamzelle est donc qualifiée pour le concours national, qui aura lieu à NICE… en plein Festival de Cannes… donc l’avion, les hôtels, tout ça, on oublie. Ça ne va pas être simple à organiser mais on a tous très envie de faire le déplacement ! Ça promet !)


(lien direct vers la vidéo : https://vimeo.com/37478975)

44 Commentaires

  1. Ha oué carrément en plein festival de Cannes, ca ne rit plus 😉 Encore bravo Mamzelle!!!
    C’est beau de faire confiance a son enfant, ca paye toujours la preuve!!!

    :dot: C’est à Nice, en fait, mais ça va être un sacré bazar dans le coin, du coup !

  2. Félicitation jolie ballerine!
    Ce billet, ses photos et sa vidéo ont fait chavirer le coeur de ma mini ballerine en devenir… (Elle n’a que 6 ans)

  3. Ouh là là, que de souvenirs qui ressurgissent… Toutes mes félicitations à cette belle danseuse, c’est une sacrée expérience qu’elle va vivre !

  4. Félicitations à Mamzelle !
    Elle est aussi gracieuse qu’un papillon ♥ , c’est très joli à regarder (même quand on n’y connait rien comme moi 😉 )

  5. Frangibus Ex-Teutonibus Répondre

    On va à Cannes, On va à Cannes, se faire griller nos petites guiboles 😉

    Encore bravo à la miss. J’y suis pour rien mais je suis super fier (sa réputation atteint déjà les USA ;-))
    Et je vais enfin la voir danser.

    Pour l’hébergement, vous connaissez l’adresse, hein ?

    :dot: Nan, à Nice, à NICE ! Prépare le canapé et les banderolles, frangin !

  6. Waouh !! Je comprends que tu sois fière !! Elle est très gracieuse, ta grande fifille 😉
    Je n’y connais pas grand-chose moi non plus, du moins, pour l’instant, car mes filles (surtout ma « grande » de 4 ans et demi) ne me parle presque plus que de danse depuis quelques mois ! Obligée, à la rentrée prochaine, je DOIS lui trouver un cours de danse, au moins une initiation, pour les plus petits, elle me le rappelle tous les jours !! (tiens, à tout hasard, toi qui étais dans notre jolie Ville Rose, tu n’aurais pas des « bonnes adresses » d’écoles de danse pour les plus jeunes ? 😉 )

    :dot: Oh chouette ! 5 ans c’est l’âge idéal pour commencer… par contre je peux pas trop t’aider, je faisais de la danse à Portet sur Garonne et l’école a fermé depuis.

  7. La lectrice de l'ombre Répondre

    Bravo Mamzelle ! Plus rien ne l’arrête.
    On compte sur toi pour nous tenir informé(e)s de la suite !!

    :dot: Huhu, tu penses que oui, je risque de vous en reparler encore un peu 😉

  8. Génial ! La motivation, la passion… et le succès à la clef ! Tous les ingrédients sont là pour que le prochain auditoire soit lui aussi conquis !… Bravo à la ballerine et bonne chance pour Nice !

  9. waaaa je suis émerveillée ! la prestation de ta fille dégage énormément de grâce et de finesse, c’est très touchant et beau à regarder ! Bravo à elle !

  10. ben dis…vous envisagez pas une carriere ? ou au moins conservatoire pour commencer? en tout cas Bravo!

    :dot: Elle est déjà au conservatoire 😉

  11. MissCoquelicot Répondre

    Félicitations à ta puce ! comme je comprends ton stress par contre, pour la mienne, c’est le 31 mars, je tremble déjà….

  12. Ben nous aussi on veut aller la voir!Frangibus Ex-Teutonibus, il va falloir pousser les murs?
    Bon on trouvera une autre solution…

  13. J’en ai les larmes aux yeux, je ne sais pas pourquoi mais ton texte allié à la beauté de la danse… ça m’émeut 😉
    Félicitations à ta puce et bonne chance pour Nice !

  14. Impressionnant ! Ca me rappelle les premiers concerts de mon grand , résultat maintenant il est musicien ! Bises et encore bravo à la miss.

  15. J’ai montré la vidéo à ma fille qui fait des cours d’éveil de danse et elle est restée scotchée devant 🙂 Elle voulait tout faire comme ta fille par la suite !
    Tu as une jolie petite ballerina pleine de grâce, bravo 🙂

  16. C’est très touchant de la voir danser !
    Merci pour le partage avec nous une fois de plus !

    Plein de belles choses pour la suite.

  17. Elle danse vraiment bien !! Bravo pour son 1er prix 🙂 J’ai crue reconnaitre une ou deux arabesque, des battements de jambes et des sauts de chats ( je ne suis pas sur du tout, je connais les nom de mémoire au cours de danse où j’ai pu assisté )

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It