Tous les mois, j’aime vous préparer un petit « J’aime / J’aime pas » de derrière les fagots, sorte de compile subjective et saisonnière de ce qui me plaît ou au contraire me rebute, et qui revient chaque année. Mais ce mois-ci, je suis bien embêtée. Oui parce que je déteste le mois de février… c’est sans aucun doute le moment de l’année que je vois arriver avec crainte et qu’il me tarde de voir se terminer le plus rapidement possible. J’ai beau chercher et chercher, je ne trouve rien qui vienne le sauver. Heureusement que ce fichu mois est plus court que ses copains et qu’il ne comporte que 28 jours (voire 29 quand on n’a pas de bol, comme cette année !)

Alors en février, j’aime pas :

– le temps : gris, froid, pluvieux, la nuit tombe encore trop vite. Je ne vous fais pas un dessin. Là c’est sûr, on est en plein dans l’hiver. Interminable l’hiver.

– les vacances : cf le paragraphe ci-dessus. On est un peu obligés de se coltiner sa smala à demeure pendant deux semaines. Difficile de sortir, les korrigans tournent donc rapidement comme des lions en cage dans la maisonnée pendant que je ne rêve que d’une chose : aller prendre l’air au ski. (*)

– la schizophrénie des boutiques : les soldes passées, les portants des magasins débordent de tenues légères et printanières alors que le thermomètre peine à dépasser les 10°C. Malheur à toi si tu perds tes gants ou ton écharpe, tu n’en trouveras jamais à racheter !

– les fêtes. Ou plutôt l’absence de fêtes. Depuis novembre, on les enchaînait avec plus ou moins d’enthousiasme, cela permettait de tenir le cap, mais en février, terminé de rigoler. On me souffle dans l’oreillette que la Saint Valentin est pourtant une fête. Tout comme la Chandeleur. Ah oui, tiens, les crêpes, c’est pas si mal en fait.

– les premières fraises : élevées sous serre, trimballées par cargos entiers, gorgées de flotte, elles coûtent le PIB du Kazakhstan. Je me jure de ne pas me faire avoir et d’attendre encore pour qu’elles soient vraiment mûres et de saison, mais chaque année, c’est la même chose,c’est tellement tentant… Même si je sais qu’en cas de craquage, je vais le regretter aussitôt !

Nan, définitivement, vivement le mois de mars !

★ ★ ★ ★ ★

Bonus track: je vous disais que je n’aimais pas les vacances de février ? Retrouvez-moi sur le blog de Sacrés Mômes où j’ai le plaisir de signer l’édito de février, même que je ne fais pas que pleurnicher sur mon triste sort, j’essaye de trouver quelques combines pour occuper ma joyeuse marmaille en ces temps froids et humides. On se retrouve là-bas ?

(Pour la petite histoire, Sacrés Mômes c’est un moteur de rechercher original qui compile des tas de produits et idées pour les enfants. Une mine d’info et de cadeaux drôlement chouettes !)


25 Commentaires

  1. Je partage bien ton avis moi qui me suis mise en quête d’un nouveau manteau et de bottes au mois de janvier (tu peux toujours rêver…) En plus là on peut pas dire qu’on est gâtés avec le temps glacial ! Heureusement j’ai toujours mon bon pour le Spa Lecoq Gadby, peut-être bien que février est le mois idéal pour aller se faire chouchouter !

  2. Bah il est où le j’aime ??? Rester encore lover sous la couette avec un bon thé, une bouillotte toute douce et un délicieux bouquin… Les feux de cheminée… La préparation des grandes vacances… Bon ok je me raccroche à ce que je peux car j’avoue que ce mois-ci les j’aime bien prennent bien le dessus !

  3. Enfant j’ai jamais aimé le mois de février, je trouvais les vacances interminables… Adulte, ben c’est pareil sauf que ben j’ai pas de vacances (enfin cette année si mais elles sont forcées^^) Allé plus que 28 jours a tenir et les giboulées vont débarquer^^

  4. Oh oui tu as raison il pleut,il neige, il mouille et nos petits chérubins ont besoin de se dépenser alors que nous hibernons, comment faire? eh bien je vais suivre un ou plusieurs de tes conseils….et attendre Mars.

  5. Moi c’est janvier que je n’aime pas, Février j’aime parce que c’est le mois de l’anniversaire de beaucoup de gens que j’aimes, surtout celui de mon fils 🙂

  6. moi c’est janvier que je n’aime pas, alors février je l’apprécie 😉
    ce qui me plaît vraiment c’est de voir les jours bien rallonger : à 17h30 il fait jour ! wééééé !
    on mange des crêpes à la chandeleur, il y a des vacances scolaires pour faire des grasses mat’ (si on a de la chance on part faire du ski) tout ça suffit à me le faire préférer au précédent 😉

  7. J’aime juste les jours qui rallongent moi 😉
    Rho, pis les crêpes aussi, et les gaufres ! Mais clairement, j’aime pas non plus avoir froid !
    Bon courage 😉

  8. Je suis comme toi, sauf que la période que je n’aime pas va de novembre à mars, heureusement que ça finit bientôt cette histoire 😉

  9. Moi j’aime bien février pour les crêpes au nutella qu’on s’en met jusque là!! Parce qu’on fait souvent le cochon avec les potes au début du mois et qu’après on peut manger notre propre saucisson et notre pâté qu’on a fait de nos mains et que y’ a tout plein de monde autour de moi qui est né en février et que du coup on en boit .. des coups à leur santé à tous!! Et pis le printemps est pas si loin et on a même des fois de la neige et on fait de la luge avec les nins!! Alors ma foi c’est pas si mal février :)) Allez quoi Shalima, positive attitude!!

  10. Eh bien moi je suis comme toi, à part la Chandeleur qui tombe en début de mois, je n’aime pas du tout février.
    Et à tes « J’aime pas » j’ajouterai : la fatigue accumulée depuis 6 mois qu’on n’a pas eu de vacances (car celles de Noël sont sympa mais pas très reposantes), qui tourne parfois un peu à la déprime, et qui fait que j’ai envie de pleurer devant ma pile de linge à repasser. Et c’est comme ça depuis les études (sauf qu’à l’époque c’étaient les devoirs à rendre).
    Du coup, je me réjouis de peu : aujourd’hui j’étais contente de voir qu’à 18h il ne faisait pas tout à fait nuit…
    Cela dit il y a aussi Mardi gras en février souvent. Mais qui dit Mardi Gras dit Carême 😉 … même si on n’est pas obligé de le vivre avec une tête d’enterrement …
    Allez dans 27 jours c’est fini ! Et comme le mois est court la paie arrive plus vite 🙂

  11. J’aime pas février non plus pour les mêmes raisons :/ (je n’ai rien d’autre à ajouter, ça me déprime).

  12. Heureusement qu’en février, y’a l’anniversaire d’Ananas (mon mari 🙂 et les crêpes! En fait t’aurais pu faire une mini section j’aime, en y ajoutant que la Chandeleur 😀

  13. En février j’aime le froid sec le soleil qui passe entre les arbres qui n’ont pas encore leurs feuilles partir la matin avec le soleil les vacances des enfants les bonnes résolutions : pas d’achats inutiles commencer à perdre les 2 kilos pris pendant les fêtes avant que les cloches de Pâques n’arrivent !
    Voilà c’est déjà pas mal !

  14. Moi j’aime bien le mois de février car c’est l’anniversaire de mon fils et le mien ;p) et puis mardi gras, la chandeleur, la st valentin… y’a que le froid que je déteste !

  15. Comme toi je n’aime pas février que souvent le froid intense attend pour passer à l’offensive…
    Curieusement, le mois le plus court de l’année semble le plus long !

  16. Ah moi j’ADORE février! Je pense que c’est bien a cause de mon anniversaire, mais c’est toujours un mois très agréable pour moi. En plus cette année je peux bien fêter mes 24, oups 6 ans (car je suis née le 29 février 1988 hehe).

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It