(réalisé sans trucages, ni oubli) (enfin je ne crois pas)

J’aime souvent à le répéter, je ne fume pas, je ne joue pas, je ne bois pas, mais bon voilà, je ne suis pas une femme parfaite, j’aime les chaussures.

Et je les aime d’amour depuis toujours, ça doit me venir de ma Mamisa qui elle même n’était pas la dernière à dévaliser les magasins pour trouver chaussures à son pied.

Résultat, au grand désespoir de MrChéri, j’ai vraiment beaucoup de chaussures, d’une parce que je les garde longtemps, et de deux, parce qu’elles sont l’achat gratifiant par excellence : si tu as une chance sur douze de tomber sur un jeans qui ne te fait pas des grosses fesses, côté chaussures, tu es tranquille, à partir du moment où tu trouves ta pointure, tu peux te permettre à peu près toutes les folies.

Mes copines, qui ne sont pas les dernières des rigolotes, me taquinent souvent sur mon envahissante collectionite. « Quoi, ENCORE des chaussures, mais combien tu en as ?? »

Embarrassante question à laquelle je suis bien en peine de répondre. Je sais que j’ai ai beaucoup, mais de là à savoir si j’en ai 20, 30, 40 ou 172 paires, je n’en ai pas la moindre idée. Quand on aime on ne compte pas, n’est-ce pas ?

Elles m’ont donc obligé à regarder la réalité en face. J’ai du leur promettre de publier ici même, en public, sur ce blog la preuve évidente de mon addiction, en image…. J’ai bien réussi à négocier un délai jusqu’à la fin de l’année, mais celle-ci se termine dans deux jours, je n’ai plus le choix, il faut que je tienne ma promesse.

Cet après-midi, j’ai donc vidé mes placards, fureté au garage, et rassemblé tous mes petits trésors. Résultat…

soixante

(deux)

(ah ouais quand même)

oui, soixante deux (62 !!) paires de chaussures : 9 paires de bottines, 6 paires de bottes dont 2 de pluie – ça compte pas -, 4 paires de derbies, 10 paires d’escarpins mais 1 seule paire de mocassins, 8 paires de chaussures d’été, 5 paires de ballerines, 2 paires de nus-pieds, 3 paires de tongs, 5 paires de baskets et 3 paires de Bensimon… Il y a même mes chaussures de mariage et mes Doc Martin’s 13 ans d’âge. C’est vous dire si je suis soigneuse et conservatrice… (bah quoi ?).

Mais attention, toutes ont été et sont encore portées, re-portées, aimées et choyées, hein !

En revanche, sur cette photo ne figurent pas mes chaussons, mes chaussures de montagne sans doute égarées au fin fond du grenier, une paire de bottines trouées et 3 paires de Kickers moisies que je ne me résouds pas à jeter car je les portais quand j’étais enceinte… (soigneuse, conservatrice ET timbrée, on est d’accord).

Bon, et je dois tout même vous avouer que j’avais complètement oublié l’existence d’une paire, en même temps, ça doit être du déni, je me demande comment j’ai pu acheter ces horreurs ! (je vous laisse les trouver sur la photo) (non ce ne sont pas mes Birkenstock vernies, celles-là je les AIME)

Ok, je suis sans doute loin des scores des blogueuses mode, mais il n’y a pas de quoi être fière, c’est officiel, j’ai vraiment trop de chaussures !

(mais moins de chaussures que MrChéri n’a de BDs, hahaha, un jour il faudra que je vous montre ^__^)

Billet précédent
Billet suivant

85 Commentaires

  1. Et tes chaussures de ski qui sont encore à la cave ? … et d’autres aussi sans doute qque part au grenier !!!

    :dot: Tss tsss, celles-là elles ne comptent pas, je vous les ai laissées en souvenir… le siècle dernier ! 😆

  2. Pas mal oui ! 😀 tant que tu as la place de les ranger, je ne vois pas de problème 😉
    (je crois que c’est ça qui me limite finalement, sinon j’en achèterais plus souvent)
    et je ne vois aucune paire horrible indigne d’être portée 😉 (vraiment je m’interroge là…)

    :dot: On ne les voit pas trop, ce sont les mauves à bout carré avec une grosse boucle sur le dessus (2ème rang en partant d’en bas). Le talon est vraiment pas beau, en plus, carré et mastoc. Je ne sais même plus quand je les ai achetées, ça devait être à la mode à ce moment-là. D’ailleurs, à en voir l’intérieur, je les ai pas mal portées, c’est assez usé.

  3. Une femme n’a jamais assez de chaussures!!!!!
    Perso, mon rêve ultime, serait d’avoir une paire de pompes (et aussi un sac à main mais c’est une autre histoire) pour chaque tenue….
    Pour le moment, je suis à la recherche de la paire de chaussures roses ultime!!!! Mais aussi des violettes….

    Sinon, la paire du déni, je sais pas peut être les timberland ou les UGG
    (bon perso, en fait, c’est surtout parce que j’aime vraiment pas ces chaussures!!)

    :dot: hahaha, non, les UGG je les adore, et les Timberland, même si une me finit toujours par me faire un peu mal au pied au bout d’un moment, je les porte souvent en balade.

  4. wouaou! alors là tu fais fort!
    Mais comme je te comprends, c’est un peu ce qui se passe chez moi et en plus je crois non c’est sur ma fille a attrapée le virus.
    Ben on le vaut bien non…

    :dot: On va dire que l’addiction ne s’explique pas, voilà !

  5. Excellent!! Ça ne m’était pas venu à l’idée de les compter même si je suis loin d’égaler ta collection! C’est bien ça l’avantage lorsque l’on grandit, le pied ne change plus et par conséquent on garde plus longtemps ses paires de chaussures!

    :dot: Mamzelle me répète souvent qu’il lui tarde de faire ma pointure pour me piquer mes chaussures… moi pas trop ! 😉

  6. Effectivement il y en a pas mal mais je comprends je suis pareille. PS si tu veux compléter ta collection j’ai un paire de doc coqué 10 trous noir taille 36 que je n’arrive pas à mettre acheter il y a presque 20 ans et que je garde en souvenir …

    :dot: Arf, pas sûre que je rentre dans du 36, les miennes j’avais eu du mal à les faire il y a 13 ans, et depuis j’ai pris une bonne demi-pointure avec mes 3 grossesses, mais merci !

  7. Et pourquoi les deux paires de tong en bas à droite ne sont pas dans le même sens que les autres?

    :dot: Pour faire parler les curieux ! 😉 (non, en vrai, à l’endroit, ça dépassait du cadre !)

  8. HAHA ! Moi je fais pareil mais pour les fringues. Je ne me résigne pas à donner. Du coup j’ai un stock effroyable de fringues. ARGH !

    :dot: Heureusement, côté fringues, je suis beaucoup plus raisonnable ! Et je trie/vide/donne très régulièrement…

  9. déjà les tongs et les baskets: ça compte pô!
    je suis comme toi fan de chaussures! mais je me soigne surtout en pensant à la planète, la surconsommation tout ça, bref en culpabilisant à mort!
    mais de temps en temps je craque ^^

    :dot: C’est pour ça que je les garde longtemps… pour préserver notre environnement ! 😆

  10. Hahaha comme je me reconnais bien là ! Sérieusement, je pensais que tu en avais beaucoup plus que ça :mrgreen: il faudrait qu’on m’explique la psychologie de la collectionneuse de chaussures, à chaque fois que je veux en racheter, Chérimari me dit : « ENCORE ? »
    Bon, sinon, les chaussures du mariage sont les 1è à gauche, 3è rang ? Je reconnais les Bensimon (je les ai), les Timberland, les rouges, les Patricia Blanchet, les Violette, les Mellow Yellow, les spartiates-pour-le-pied-saucisson…. Tu vois que tu en parles souvent 😆 Et tu ranges tout ça où ?

    :dot: J’ai même une rubrique « shoes addict » 😉 Pour le rangement, ben yen a un peu partout : dans la chambre, dans le placard, au garage…

  11. Fantastique ! Faut aussi avouer que les chaussures sont le défauts de beaucoup d’entre nous 🙂 . Juste une question… Comment tu ranges tout ça ?!

    PS: Je peux te piquer la photo, histoire de prouver à tout ceux qui critiqueront ma collection qu’en fait je suis raisonnable? 😉

    :dot: Vas-y sers-toi 😉 (pour le rangement, c’est simple : celles que je porte actuellement, dans la chambre, les plus « sport » au garage, et les autres, dans un placard !)

  12. En voilà une belle collection ! Je suis une shoes addict moi-même mais je crois que j’en suis encore à une quarantaine ! Bravo !

    :dot: Quarante, c’est pas mal (je pensais que j’en avais à peu près ce nombre-là)

  13. alors là, merci, merci et MERCI !!!!!! je viens de montrer la photo à GG et ça me donne l’autorisation d’acheter au moins 10 paires avant l’été !!!!!!!

    :dot: Je peux pas croire un truc pareil, je suis sûre que toi tu en as autant ! tu les planques où (ça m’intéresse)

  14. Très jolie collec ! En même temps, je me dis que 62 paires c’est pas si énorme que ça.
    Perso, je ne suis absolument pas shoes addict et je dois avoir bien une quinzaine de paires… entre les baskets, les tongs, les chaussures de randonnées, les sandales, les boots, les bottines chic, les ballerines, les converse, celles pour aller chercher les petits à l’école (et leur courir derrière) et celles qu’on garde parce que c’est sentimental, etc…finalement on arrive vite à une chiffre incroyable.
    Moi, je dis les femmes on a plus de chaussures que les hommes parce que leur vie est beaucoup plus multitâche 😉

    :dot: C’est vrai que ça chiffre vite, je ne pensais pas en avoir plus de cinquante paires. Ceci dit, si on met de côté les tongs, les bottes de pluie et les baskets, ça ne fait « que » 55 paires (mauvaise foi ON :mrgreen: )

  15. Ah oui, quand même …. 62 ????
    Et dire que moi, je ne trouve jamais de chaussures qui me plaisent …
    Je suis quand même curieuse, mais tu les ranges où toutes ces chaussures ?? parce que, y a pas photo, les BD, ça prend moins de place 😉

    :dot: Tiens, c’est marrant, MrChéri dit pareil 😆 (et que c’est moins cher, aussi, sauf que bon, t’as déjà essayé de marcher avec des BDs ? :mrgreen: ) Pour le rangement, pas de souci, j’ai quelques paires dans notre chambre (celles du moment), quelques unes au garage (celles d’extérieur comme les baskets, par exemple) et la majorité dans un placard.

  16. Jolie collection, en effet !
    Ca fait « beaucoup », certes, mais je reconnais qu’on y arrive vite, sans (presque) s’en rendre compte, finalement 😉
    Dans le même esprit, si tu veux avoir une idée de ma « passion » (mais je pense que j’en avais déjà parlé) : j’ai la moitié de ta collec, rien qu’en Dr Martens 😉 Et forcément, certaines ont facilement une quinzaine d’années, puisque j’ai acheté ma 1ère paire vers 16 ans et qu’ensuite, j’essaye de m’en offrir environ 2 paires/an (25 juin et 25 décembre, mon anniv et Noël ;p)

    :dot: Une trentaine de Docs, wouhou ! (je suis dingue de ces pompes, je n’en ai qu’une paire, mais je les chéris !)

  17. La paire du déni ce sont les escarpins maron en plein milieu…au deuxième rang…
    Joli collect, je déculpabilise d’un coup…

    :dot: Nan, pas celles-ci ! 😆

  18. Excellent :)tu l’as fait comme promis,quelle folie toutes ces chaussures c’est impressionant!!!
    Et avec les soldes qui arrivent la collection va continuer :))

    :dot: Nan, arrête, pas les soldes, pas les soldes ! 😆

  19. Ahaha, J’ADORE 🙂
    Mon mec m’engueule parce que j’ai trop de chaussures mais euh… 62… OMG !! Ça semble assez équilibré entre talons et talons plats 😉
    Très joli collection en tout cas, je te piquerais bien certaines paires, tu chausses du combien ?

    :dot: Un petit 37 (je faisais du 36 avant mes Korrigans 😉 )

  20. Impressionnant ! Je dois dire que je suis envieuse car si j’avais plus de place dans mon appart parisien, je peux t’assurer que j’en aurais presque autant !!!! En tout cas, je crois que mon mari ne me dira plus rien car je viens de lui montrer la photo de ta collection !

    :dot: C’est bizarre, je crois que cette photo va pas mal voyager 😆

  21. (Je crois que j’en ai autant)(dans 18m², donc)

    :dot: Oui mais toi tu as le droit, c’est dans le cadre de tes études d’archi d’intérieur ! Optimisation de la surface on a dit 😉

  22. Wahou!!!le pied!!si je pouvais j’en aurais autant, de toutes les couleurs, des plates, des talons, des fourrées!!le rêve!!je te piquerais bien la troisième rangée!!!elle est pleine d’escaprins, j’adore!!

    :dot: Je n’en revenais pas de voir que j’avais 10 paires d’escarpins ! Bon en même temps, je ne les mets pas souvent, mais quand même 😆

  23. Tiens, tiens, c’est une idée, je vais essayer de faire pareil mon prochain we de libre (vers mars à peu près :-)) et tant qu’à faire, je ferais une photo de chaque paire, que je collerai sur la boite ! ca fait un moment que je veux le faire

    :dot: Du coup, c’est ce que j’ai fait avant de les ranger, une photo par paire… mais fais gaffe, ça prend BEAUCOUP de temps. 3h en ce qui me concerne !

  24. Je me rappelle bien d’une après-midi à Varsovie où tu m’as interdit de te laisser acheter des chaussures… ;-))
    Mais, mais tu les ranges où ??

    :dot: Ohlala oui, et pourtant on en a vues des belles !! (pour répondre à ta question… un peu partout 😆 )

  25. Je suis amoureuse des tes bottes rouges <3!! Elles iraient parfaitement avec mon nouveau sac!

    :dot: Ce sont des André (modèle risquetou ?), rééditées chaque année, mais pas sûre que ce coloris le soit à chaque fois par contre… Zyeute les ventes privées, on ne sait jamais !

  26. Hum hum !! je n’ai pas tout compté mais je suis déjà à 75 (qu’est que ce serait si j’étais blogueuses mode et pas blogueuse bouffe ?)
    je préfère ne pas tout compter finalement
    Et bravo pour ce coming-out, je n’aurais pas eu ce courage par peur de la crise conjugale
    (avec la technique dite de l’éparpillement je crois qu’il ne se rend pas compte )

  27. Ben finalement, avec ma petite dizaine, dont deux paires de Doc et deux de Converse, je suis petite joueuse ! Je me rattrape sur le vernis, pres de 50 accumules en un an et demi de vie australienne. Mais j’ai une excuse, faut tester les marques locales (et oui, oui, Cheri, OPI, c’est australien ^^).
    Tres jolie collection, en tout cas ! Et felicitations pour les bons soins apportes a tes adorables (et pas si nombreuses, finalement) chaussures.

  28. Wow!j’admire! tant de chaussures. Tu as bien raison, il faut bien avoir un pêché quoi que je n’appellerai pas cela ainsi en tant qu’addict moi même.
    Bonne continuation pour ta collection 😉

  29. Aaaaah la paire de chaussures rouges à pois : j’adoooore !
    (j’espère que ce n’est pas la paire que tu ne mets plus 😉 …)

    En tout cas, c’est impressionnant !
    Dire qu’on me dit que j’ai beaucoup de paires alors que je dois même pas en avoir 15 !

  30. Ah ben tu me rassures! Tout le monde me dit que je suis une accro aux chaussures, mais je dois avoir dans les 35 paires seulement…
    Moi mon gros problème c’est que j’habite dans un studio. Alors la place pour ranger les chaussures, yen a pas des masses! Du coup elles ne sont pas aussi choyées que j’aimerais qu’elles le soient, elles traînent souvent par terre en masse parce que je n’ai pas la place de les mettre ailleurs :'(

  31. Ça m’a tellement tourné dans la tête cette histoire de chaussures que ce midi, je suis allée compter combien je pouvais bien en avoir… Eh bien tu as raison, on ne se doute pas de ce que renferment nos placards ! Je dois être à … 40 paires 😉 En en oubliant certainement une ou deux dans un coin du garage ! Le dernier achat date d’ailleurs de la semaine dernière, et j’attends (ou pas, suivant ma raison) les soldes…

  32. Si tu gardes tout (parce que tu as la place de stocker), 62, ce n’est pas si impressionnant que ça 😉
    Bon, j’en ai beaucoup beaucoup moins mais j’achète à peine 2 paires par an…
    Et j’arrive tout de même à en avoir jamais portées!

  33. rha je suis sûre que je peux faire le truc à l’envers, celle qui a le moins de chaussures et qui pourtant rêve d’en avoir trois tonnes cinq. ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin!!!! Bon en même temps, je viens de filer une délicieuse paire d’escarpin pour cause de trop hauts talons, j’ai des mollets tellement fins qu’il est impossible de trouver une paire de bottes qui m’aille à moins de 200 euros (donc j’oublie grosso merdo), et plus envie de montrer mes doigts de pieds donc j’oublie aussi les nu-pieds. rrh

  34. Et l’Homme qui trouve que j’ai trop de chaussures… je suis RI-DI-CU-LE à côté de toi ^^
    Mais en même temps, comment t’en vouloir ?
    Les chaussures, j’adore ! Et si Chéri d’Homme n’était pas là pour me freiner, je crois que j’en serais au même point que toi… ou plus.. va savoir ! ^^

  35. Je commente juste pour adhérer au club des shoes addict ! Je le suis aussi ! Mais bon, depuis que j’ai plus assez de moyens pour me faire plaisir autant que je le faisais, je me suis résolue à n’en acheter que si besoin il y a. Il a juste fallu que je me décide à ne plus entrer dans les magasins de chaussures. Le shopping c’est comme le sucre en fait, il faut juste s’habituer à ne plus en manger, et l’envie passe…
    En tout cas, jolie collection !

  36. Belle collection!! En tout cas me voila rassurée, je ne suis pas seule dans ce cas, et le pire c’est cette spirale infernale: tu achètes des chaussures pour aller avec une tenue, mais en fait tu te rends compte qu’il te faut aussi un sac assorti, puis une veste, des accessoires, … Mais bon, c’est tellement bien d’être une fille!!
    Belle fin d’année à toi.
    Amélie

  37. Jolie Collection et ça fait rêver !!
    pour ma part même si j’aime les jolies chaussures et bien point de collection. D’ailleurs c’était le sujet du jour de mon blog 😉

  38. Comme je te comprend, le jour où j’ai du acheter un meuble à chaussures ben j’en ai acheté 3 en fait, tout mon couloir est « décoré » de ces meubles. Pour info c’est dit ds le descriptif : 24 paires par meuble, ah ouai qd même.

  39. moi jtrouve que c’est raisonnable je dois en avoir autant si ce n’est plus la dernière fois que j’ai compté j’en avais 53 mais j’en ai acheté un paquet depuis

  40. j’en ai compté 63 🙁 il y en a empilé sur le coté non ?
    Bref oui, je crois qu’on est des ame-soeur là. Le pire, c’est que ça doit faire 2/3ans que je n’ai pas changé de pointure, et puis, les chaussures, ont peut en trouver des niquels pas chères..

    Mais, je viendrai bien t’en piquer pour agrandir ma collection <3

    Bonne année 🙂

  41. +1 j’ai presque honte d’avouer que j’ai…200 paires de chaussures voir plus. Collection commencée depuis dix ans, je ne pourrais même pas les aligner côte à côte pour en faire des photos car ça ne logerait pas sur une photo 😀

  42. Mais Shalima, combien de pieds as-tu??!!! 😀
    OMG!! Et moi qui culpabilisais presque d’avoir trop de chaussures!! J’ai complètement l’air ridicule avec ma vingtaine de paires! 😉

  43. Je ne vois pas celles que tu avais pour le réveillon ??????

    :dot: Mais si, elles y sont, entre les bleues, et les rouges (3ème rangée)

  44. Arg, tu as osé faire ce que je redoute depuis longtemps : te confronter à la réalité.
    Doudou me fait souvent la réfléxion : « encore des chaussures ! » ou encore « mais t’as pas déjà une paire de noires qui ressemblent à celles-là ? » … (non les garçons ne voient pas les petites différences, pour eux, c’est des chaussures noires).
    Je suis absolument incapable de te dire combien j’ai de paires, comme çà sans réfléchir, je te dirais bien que j’en ai sûrement beaucoup moins que toi, mais en voyant ton « étalage », j’avoue que je suis moins sûre ! Il faudrait que je les compte, juste par curiosité.
    Mais bon, il y en a plein que je ne mets pas, mais que je garde « au cas où » !

  45. Pingback: ♥ 2011 en images ♥ | Merci pour le chocolat !

  46. Pfiouuuuu, je suis bien loin d’avoir tout ça
    2 paires de basket, 2 paires de bottines, 1 paire style rangers.
    J’ai du mal a trouver des chaussures qui me conviennent.
    2012 j’éspère m’en trouver des plus sympa.
    Mon rêve du moment avoir une paire de converse montante.

  47. Je ne les ai pas compté mais je pense que je te bats, je dois bien en avoir plus de 62, je vais aller compter, pour la photo, il faut que je trouve le temps et la place de les ranger…

  48. Jolie collection.
    Moi je trouve en avoir beaucoup avec 15 paires… (Dont 1 paire de boots de snowboard,1 paire de tong, 3 paires de basckets et 4 paires de bottes en caoutchouc).
    Du coup je me sens pauvre vis-à-vis de certaine d’entre vous….. :o)

    Mélanie

  49. Pingback: :: Shopping :: Bonnie & Benjamine

  50. Pingback: 36 fillette - sneakers Creeks rouges pour mère et fille | Merci pour le chocolat !

  51. Bonjour,

    Quelle belle collection!!
    Votre blog est superbe, plein de choses à lire et à voir, et vos chaussures… Je suis jalouse! 🙂

    Un nouveau site (gratuit, simplement pour l’amour des chaussures, sans pub) est en ligne, http://www.clicktshoes.fr , où vous pouvez ajouter vos photos de vos chaussures préférées,

    et avec votre collection, je suis sûre que vous trouverez au moins une paire à ajouter 🙂

    J’aimerais beaucoup que vous jetiez un oeil à ClickTShoes, si vous ajoutez vos bottes ou d’autres chaussures, vous pourrez bien sur mettre le lien de votre blog dans « source » et même sur vos photos si vous le souhaitez…

    Voilà, j’espère que le concept de clicktshoes vous intrigue et vous plaira (au cas où, l’inscription pour ajouter des photos nécessite un pseudo et un email, c’est tout!).

    En vous souhaitant une bonne journée,

    Sophia, une amoureuse des Shoes
    (Helloshoes sur le site)

  52. Pas mal! C’est bien même! Moi a même pas encore 20 ans, je les ferais en Avril, j’en ai 238 paires de chaussures. La plus part ce sont avec des tallons, car je n’aime pas du tout ma taille! Je fais 1.60m alors que mon mari (eh oui je suis déja mariée..) fait 1.75m… Mais moi les objets que j’aime les plus c’est les Chaussures! Je ne peux pas passer 1 semaine sans m’acheter de nouvelles chaussures! 😀 C’est plus fort que moi… Il faudrait que je m’achete une maison pour mettre que mes chaussures, si non j’en aurais plus de place XD merci d’avoir lu ce commentaire 🙂

  53. Depuis que j’ai du mycose au pied il faut que j’ai 3 paires de même style qui alternent. Et j’ai un copain qui habite loin. Sans etre fan de chaussures, j’arrive à 50 paires aussi. J’ai du trop faire de solde. Et j’ai manqué quelques fois de reflexion quand j’ai acheté ces chaussures. Trop haute ou trop lourde. Mais il faut dire que les chaussures ne s’usent que tres peu. Les cuirs tiennent parfaitement. Donc sans trop acheter on arrive quand même vite à des chiffres impressionnants. Ou plutot avec des erreurs d’achat on arrive vite à ces chiffres. Cet année, j’ai fais l’erreur de prendre des sandales lanieres cuirs mais semelle synthetique. Des fois j’oublie que les fabriquants trichent avec du synthetique. Donc deux paires d’un coup comme ça. Les pieds ont tendance à glisser dedans. Avant je ne glissai pas dans les chaussures, je me demande si c’est à cause de la semelle en synthetique ou du fait qu ema mycose s’est aggravé ou sinon que j’ai grossi. Bon sinon les grendha sont super pour la plage car les tongs font mal aux talons si on marche trop avec et pour les plages rocheuses les sandales en plastique grendha sont jolies et confortables et font mode en plus. Pas trop cher non plus. c’est un bon investissement.

  54. Pingback: Top moumoute - chaussures fourrées hiver femme | Merci pour le chocolat !

  55. Fan de chaussures ?!
    Ellips chaussures et ses deux autres gammes vous raviront grâce à leurs modèles féminins, au cuir souple et coloré, offrant confort et raffinement au fil des saisons !
    Alors n’attendez plus et bénéficiez de 10% de réduction grâce au code HELLHO, valable en ligne et en boutique, sans limite de temps 🙂
    http://ellips-chaussures.fr

  56. C’est géniale de voir que je ne suis pas la seule … je n’ai pas encore compté le nombre de paires … je ferai ça au printemps avec le retour de la lumière. Mon dernier achat une paire d’escarpin Bichette by Ellips.

Écrire un commentaire

Combien font : *